BALAVOINE DANIEL

Daniel Balavoine

Variétés
Né le : 05/02/1952
Maison de Disque : Barclay

Biographie de daniel balavoine

Daniel Balavoine est né le 5 février 1952 à Alençon en Normandie.Le jeune homme passe son enfance entre Bordeaux, Biarritz et Dax. Alors qu'il a juste seize ans, la révolte estudiantine de mai 68 se déclenche.
Il y participe activement, depuis la ville de Pau où sa famille est installée.

L'année suivante, il se produit comme chanteur avec différents groupes comme Memphis, Shade's, ou Réveil avec lequel il monte à Paris en 1970.
Le résultat n'est pas concluant.

En 72, Balavoine tente une carrière solo et enregistre un 45 tours qui n'a aucun succès.
Continuant son parcours, il devient le choriste de Patrick Juvet en 74.
Il assure pour lui les notes les plus hautes, car sa voix peut atteindre des sommets.
Le chanteur très en vogue à ce moment-là, prépare l'album "Chrysalide" et donne une chance à l'apprenti chanteur, Daniel Balavoine en lui permettant d'insérer une chanson "Couleur d'automne" dans son disque.
Quand Léo Missir, directeur artistique de la maison de disques Barclay entend Balavoine chanter sur ce disque, il décide de l'engager et de lui faire signer un contrat.

Ainsi, en 75, sort "De vous à elle en passant par moi" dont le thème principal est la femme.
Après un voyage en Europe de l'Est, Daniel Balavoine sort en 77, un second opus intitulé "les Aventures de Simon et Gunther.Stein". Impressionné par le mur de Berlin, et les conséquences de son existence, le chanteur en fait le sujet principal du disque, contenant ainsi le titre très prometteur "Lady Marlène".

La carrière de Daniel Balavoine s'envole quand Michel Berger lui propose le rôle du jeune loubard Johnny Rockfort pour l'enregistrement studio de "Starmania", l'opéra-rock qu'il a composé et dont Luc Plamondon a fait le livret. Le personnage lui convient bien car il n'est pas loin de la révolte omniprésente, affichée par le héros. "Starmania" est monté l'année suivante au Palais des Congrès à Paris. Balavoine se retrouve aux côtés d'une brochette d'artistes francophones de sa génération comme France Gall, Diane Dufresne ou Fabienne Thibeault. Le succès est phénoménal. Balavoine marque profondément cette production.

Entre temps, il s'enferme en studio et concocte ce qui sera le premier tube de sa carrière : "le "Chanteur". "Je m'présente, je m'appelle Henri" sont les premiers mots de cette chanson que la France entière chantonne à cette époque. Sur l'album du même nom, on trouve aussi "Lucie" qui ne fait que confirmer son succès grandissant. Une nouvelle fois en studio, il réalise l'album "Face amour, face amère". Les musiciens, rencontrés lors des enregistrements avec Patrick Juvet, sont étroitement associés au projet. Daniel Balavoine n'hésite d'ailleurs pas à les mettre en avant quand il le faut.

"Un autre monde" est le nom de son cinquième album qui sort en 80. Il conquiert les hit-parades avec sa chanson-cri "Mon fils ma bataille" et déclare avec la rage qu'on lui connaît "Je ne suis pas un héros".
En 82, il reçoit le Prix Diamant de la chanson française pour l'album "Vendeurs de larmes".

Grand amateur de voiture et de vitesse, homme passionné, le chanteur décide de participer à l'édition 83 du rallye Paris-Dakar.
Il part à la découverte de l'Afrique de l'Ouest. Il en revient très impressionné, avec dans ses bagages, la matière pour un nouvel album. C'est "Loin des yeux de l'occident" et le simple "Pour la femme veuve qui s'éveille". Album humaniste et sensible, il n'a malheureusement pas le succès escompté.

Lors de l'émission "Sept sur sept" sur la première chaîne française, une nouvelle fois très virulent, il se lance dans une diatribe contre certains anciens combattants. Reconnaissant par la suite que son intervention avait sans doute été mal interprétée, il n'en subit pas moins des contrecoups négatifs, notamment quand quelques manifestations hostiles ont lieu devant l'entrée de ses concerts. Cela ne l'empêche pas de remonter sur la scène du Palais des Sports.

Sensibilisé aux problèmes humanitaires, il fonde avec Michel Berger l'association "Action écoles" pour la lutte contre la faim en Afrique. Ses sensibilités politiques le poussent à s'engager. La trentaine passée, il s'est assagi et désire dorénavant se lancer dans des projets plus constructifs en accord avec ses idées humanistes. En 85, il publie un nouvel album intitulé "Sauver l'amour". Pour le titre phare, "L'Aziza" qui rend hommage à sa compagne, juive marocaine, dénonçant ainsi d'une manière détournée toute forme d'intolérance et de racisme, il reçoit le prix "SOS Racisme", des mains de Harlem Désir, président de l'association.

Depuis longtemps, il envisage de mettre sur pied l'opération "Pompes à eau pour l'Afrique" en profitant de la notoriété et de la couverture médiatique du rallye "Paris-Dakar". En janvier 86, il se rend en Afrique et suit l'acheminement de ces fameuses pompes destinées aux populations locales. Le 14 janvier, à l'occasion d'un vol en hélicoptère avec le directeur de la course, Thierry Sabine, une tempête de sable se lève et l'accident est inévitable. L'hélicoptère s'écrase sur une dune du Mali avec ses cinq passagers, dont Daniel Balavoine.

Aujourd'hui, une association porte le nom du chanteur et poursuit l'action qu'il avait entreprise. Il disparaît alors qu'il avait sans doute beaucoup de projets à venir, aussi bien dans la chanson que dans l'engagement humanitaire. Sa forte personnalité le rendait pour certains irritant, mais pour son public, il reste irremplaçable, unique...

Les Clips et Videos de daniel balavoine

Les derniers Albums de daniel balavoine

Loin des yeux de l'occident

Loin des yeux de l'occident



Sortie en : 2004
9 titres
Sauver l?amour

Sauver l?amour



Sortie en : 1985
9 titres
Vendeurs de larmes

Vendeurs de larmes



Sortie en : 1982
13 titres


Les derniers Fans de daniel balavoine

michael67
claudesol
reude
tonio84
aziz62

Les dernieres news de daniel balavoine


14/01/2016 -

Daniel Balavoine : la chanson préférée des Français est "Mon fils ma bataille"


A l'occasion des 30 ans de la disparition de Danie..

14/01/2016 -

Daniel Balavoine : France Gall évoque l'amitié qui les liait avec Michel Berger


Pour le 30ème anniversaire de la disparition de Da..