Choisir une Guitare Electrique


 Réactions/Commentaires/Précisions ? Cliquez ici pour rejoindre le forum de ce Guide

Accastillage




Les mécaniques :

C'est un élément important : ce sont les mécaniques qui permettent la tenue d'accord, mais elles contribuent également au sustain de l'instrument.
Il en existe 3 types :

- Les mécaniques à graissage manuel :
Ce sont les mécaniques les plus simples, qui consistent en un simple engrenage souvent recouvert d'un capot métallique. Ces mécaniques sont dans l'absolu les moins performantes, mais aussi les moins coûteuses.
Comme leur nom l'indique, l'utilisateur est censé les graisser régulièrement... ce qu'en pratique personne ne fait jamais.




- Les mécaniques à bain d'huile :
Ici, l'engrenage se trouve dans un compartiment étanche, rempli d'huile. Plus besoin de les graisser, donc... Ces mécaniques sont plus agréables à manipuler et plus précises et garantissent une meilleure tenue d'accord que les modèles à graissage manuel.




- Les mécaniques autoblocantes :
On retrouve souvent ces mécaniques associées à un vibrato flottant de type Winkilson. Une bague située à l'arrière de la mécanique permet de bloquer la corde dans le trou. Ainsi, ces mécaniques sont très pratiques lors des changements de cordes, et elles garantissent une tenue d'accord excellente.



Il faut noter que les performances des mécaniques dépendent aussi de la qualité des pièces utilisées, et notamment de la précision de l'engrenage.


Le chevalets, cordiers et vibratos :

Là encore, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins.
Dans certains styles musicaux modernes (Shred, Métal), il est indispensable d'avoir un vibrato pouvant se plier à une utilisation intensive.
Pour d'autres styles, le vibrato sert à dose homéopathique, et un modèle moins performant peut suffire.
Enfin, certains guitaristes n'utilisent pas du tout le vibrato et se contentent d'un chevalet fixe, qui a l'avantage de ne pas demander de réglages complexes et qui garantira un meilleur sustain.
Voyons à présent les modèles les plus courants :

-Les cordiers/chevalets fixes

- Le chevalet Tune O Matic :
C'est un modèle très courant, que l'on retrouve souvent chez Gibson et Epiphone. Ce modèle est très simple et très efficace. Il garantit une excellente tenue d'accord.



- Le cordier "Telecaster"
Là encore, il s'agit d'un modèle fixe garantissant une tenue d'accord irréprochable.
Sur ces modèles, les cordes traversent le corps de la guitare afin de garantir un bon sustain.





-Les vibratos
Les vibratos flottants sont dotés d'une barre de contrôle et d'un système de ressorts permettant de créer des effets en modifiant la tension des cordes. Il ont malheureusement tous tendance à réduire le sustain. Il en existe plusieurs modèles :

- Le vibrato "vintage" ou Standard :
C'est un modèle très courant, inventé par Fender, et que l'on retrouve notamment sur les Stratocaster. Il permet seulement de détendre les cordes, et la tenue d'accord est moyenne lorsqu'on l'utilise un peu trop fermement. De nombreux guitaristes démontent la barre de vibrato et l'utilisent comme un chevalet fixe. Il est donc à utiliser avec circonspection, mais il s'avère en revanche très simple au niveau des réglages.



- Le vibrato Bigsby :
Il s'agit du tout premier vibrato. On le retrouve parfois chez Gibson, et souvent chez Gretsch. Ce vibrato est très décoratif, mais il est à manier avec circonspection : il désaccorde très facilement la guitare.


- Le vibrato Wilkinson :
Il s'agit d'un vibrato flottant, c'est à dire que l'on peut l'utiliser dans les deux sens : pour détendre ou pour tendre les cordes. Il est généralement associé à des mécaniques autoblocantes, et il garantit de bonnes performances ainsi qu'une bonne tenue d'accord. En revanche, le réglage d'équilibrage est assez fastidieux à réaliser.

- Le vibrato de type Floyd Rose :
Il s'agit du plus performant des vibratos flottants. Il est associé à un sillet bloque cordes qui garantit une tenue d'accord irréprochable, même en utilisation très intensive. En revanche, certains guitaristes trouvent qu'il gêne le jeu de la main droite, et les réglages sont assez complexe quand on n'y est pas familiarisé.



>> >> Suite : Les guitares par style musical