Est-ce possible de commencer la guitare à 16 ans ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kevin93

6 messages
Bonjour à tous,

Cela fait depuis que je suis petit que je suis passionné par la musique et le chant et que j'aimerais m'inscrire au conservatoire. Seulement, après avoir demandé pendant des années à mes parents, je n'ai pu obtenir que des "promesses" mais rien ne s'est concrétisé.
Ma soeur étant elle même passionnée de musique et de chant, c'est elle qui m'a transmis sa passion quand j'étais tout jeune.
Aujourd'hui, j'ai 16 ans, et je suis bien décidé à pouvoir m'inscrire au conservatoire.

J'ai donc été me renseigner aujourd'hui aux deux conservatoires les plus près de chez moi. Il n'y a plus de place dans les deux pour cette année, ça je m'y attendais...

Par contre, on m'a bien fait savoir que j'étais trop vieux et que les plus jeunes et les réinscriptions passaient en priorité sur la liste d'attente... de plus, on m'a également dit que 16 ans c'était trop tard pour commencer la guitare car je n'ai jamais fait de musique en conservatoire ni de solfège et que même si j'avais une place, que je serais avec des petits de 8 ans en gros...
De plus, ce conservatoire m'a demandé de faire une lettre au directeur pour expliquer mes motivations à apprendre un instrument et qu'il décidera si je peux m'inscrire ou non...
On m'a dit de voir du côté de l'école privée de musique qui est pas loin de chez moi, cependant 600€ pour l'année c'est très très cher et je ne peux pas me permettre de payer autant.
Ou bien que quelqu'un que je connais et qui joue assez bien m'apprenne...

Ce que j'aimerais est d'exercer une profession en rapport avec la musique. Est-ce possible, même si je commence un instrument à 16 ans ?
Je suis vraiment deçu, et énervé en même temps de voir que seuls les privilégiés peuvent avoir accès à un enseignement musical!

Il semblerait donc qu'il soit trop tard pour commencer la guitare à 16 ans.. qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup à tous!



si tu veux vraiment apprendre cette instrument et que tu est motiver pour avoir un haut niveau il n'est pas trops tard

si j'etait toi et si tu a la motivatuion je m'insric en parrallele dans des cours de musique et de guitare dans les ecole municipal, il faudra aussi que tu essaye d'aller plus vite que les courd de solfege je veux dire par la que tu ne te content pas du rythme de la classe

si tu est passioner par l'instrument tu peux sans aucun doute y arriver


ps passe pas a coter de ta passion moi je les fait et je regrette

Malmsteen a commencé 17ans je crois et pourtant il se débrouille un peu quoi icon_redface

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
J'ai pas lu tout ton sujet mais je veux simplement te repondre que du moment que tu as l'envi, la motivation (les cours ne font pas tout, loin de la), que tu es passioné... tu peux commencer la guitare quand tu veux!
J'ai commencé la guitare électrique (sans passer par la guitare folk ou classique) a 15 ans a peine, c'est pas trés tôt non plus mais j'ai eu l'envi et voila même si au début c'était dur car je n'ai jamais prit de cour ben lorsqu'on s'acharne sa marche, il n'y a pas de secret, donc je t'encourage a commencer dés maintenant.


P.S. : Ce forum m'a beaucoup aider a progresser, tu peux demander de l'aide et aussi des conseil quand a l'achat de matériel pour avoir le mieu au prix le moins cher.

image du forum
image du forum
somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Faut juste être motivé. Ensuite ça ira, tu vas peut-être trouvé le début dur, mais une fois un peu d'aisance acquise, tu verras, ça roule, faut toujours bosser si tu veux progresser, mais c'est supportable.

Il n'y a pas d'âge pour commencer,et si tu prends des cours pour débutants,il n'y aura pas que des gamins de 8 ans,beaucoup commence vers ton âge.

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
je rajoute aussi que certaine personne sur le forum sont venues poser la même question que toi, mais ont des fois 30 ans de plus que toi wink

image du forum
image du forum
jojo28

Star du Forum
911 messages
Tu sas tu n'es pas obligé d'aller au conservatoire pour apprendre la musique encore moins la guitare mais il y à beaucoup de profs particulier de musique et de guitare qui te prendrais en cours !
Après il en faut un qui t'apprenne le solfège mais tu trouvera facilement je pense !

Hendrix a commencé la guitare a 16 ans et il se débrouillait pas mal xD
Sinon, tu peux apprendre seul smile

jojo28

Star du Forum
911 messages
hendrix aussi ! ^^
Enfin lui il neconnaissais pas le solfège et visiblement oti tu veux l'apprendre je me trompe ?

Je pense que le conservatoire n'est pas une voie obligatoire! Si tu travailles régulièrement sur l'instrument auquel tu joues tu peux rapidement atteindre un bon niveau.

kevin93

6 messages
Oui, j'aimerais apprendre le solfège.
Apparemment, vous me dites tous qu'il n'est pas trop tard. Alors savez-vous pourquoi au conservatoire municipal, ils me disent qu'il est trop tard ?
Comment puis-je faire pour trouver un prof ? Comment faire pour ne pas se tromper de prof et ne pas prendre n'importe qui ?

Merci pour vos conseils. Vous pensez vraiment qu'il est possible d'avoir un haut niveau en commençant à cet âge ?
Je suis très motivé pour apprendre, cela fait depuis des années que je voudrais commencer. icon_cheesygrin

Les conservatoires veulent des plus jeune parce qu'ils sont plus aptes a devenir des bons petits musiciens qui connaissent toute la théorie avec le temps de pratique, mais tu peut faire appel a un prof de gratte simplement, sans souci.

Yoda disait bien que Luke était trop vieux, mais pourtant il a beaucoup appris par lui même et est devenu un très grand Jedi (je prend cher niveau références la icon_cheesygrin)

Ca fait un an que j'ai commencé la gratte, donc j'ai commencé a 15 ans, et avec mon groupe on fait des reprises du type Snow, Scar Tissue, Around The World, Thunderstruck, et franchement n'importe quelle chanson qu'on entame dans notre style je me sens jamais coincé sur une partie guitare, alors formation musicale ou pas, tes meilleures armes sont la motivation et le travail, bon courage.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Ils me font marrer ces jeunes... icon_cheesygrin

16 ans!!! Mais t'es beaucoup trop vieux!

Sans blague... J'ai commencé à 23 ans!

image du forum
je trouve que les concervatoires sont vraiment des salau*s




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : ans, plus, les, musique, conservatoire, bien, trop, commencer, inscrire



+