Est-ce possible de commencer la guitare à 16 ans ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Mais non, les conservatoires ne sont pas des...comme tu dis. Simplement il faut savoir que les conservatoires comme les écoles de musique ont souvent très peu ou pas du tout de subventions pour des élèves adultes. Or, à 16ans on est bientôt adulte et en deux ans, impossible de suivre le cursus du conservatoire.

C'est ce système de subventions qui est dég*** d'autant plus que de plus en plus d'adultes veulent débuter ou reprendre la musique et que les cours particuliers sont très chers. Le rêve serait des écoles de musique pour adultes et grands ados où on paierait en fonction de ses revenus et où l'enseignement serait adapté à ce public. On peut toujours rêver !!!



J'ai commencé à 17 ans et je sais jouer d'autres choses que come as you are!

peppercheese

Artiste motivé
162 messages
Regarde Batio, il a commencé à l'age de 23 et il est maintenant le shreddeur le plus rapide du monde.

mheu!

5 messages
Rassure moi la question est une blague ?
16 ans ça me semble un bon age pour débuter
-Tu es suffisament grand pour savoir ce que tu veux (Et donc pas faire comme les gosses qui arrete au bout de trois mois)
-Tu es suffisament jeune pour avoir du temps (C'est con mais après tu vas rentrer à la fac, et avoir autre chose à faire que prendres des cours [Et puis surtout le loyer de ta piole d'étudiant va te pomper tous le fric que tu as pour des cours], puis ensuite tu va te retrouver avec du boulot qui va t'overbooker, puis après un/un(e) cheri(e) qui va te prendre du temps voir même des gosses, c'est pas sans raison que beaucoup de gens de 20 ans de plus que toi demande si ils peuvent encore commencer)
-Tu as encore un cerveau jeune et surtout habituer à apprendre de nouveau truc ( c'est ce que tu fais toute la journée à l'école)

Je suis sur que du coté des MJC et truc du genre tu peux trouver des cours de guitarre, ce sera peut être moin axé solfège (Ce qui signifie techniquement que le solfège dont tu as besoin est caché (Les histoires de transposition, de gamme avec tonique/tierce/quinte) mais qu'au final tu va l'apprendre sans t'en rendre compte, et que le reste sera ignoré... Et pour apprendre toute la théorie tu pourra toujour suivre une fac ou la théorie musicale sera abordée que ce soit dans un cours de musicologie voir un cours d'acoustique

david270281
david270281 a écrit :
Ils me font marrer ces jeunes... icon_cheesygrin

16 ans!!! Mais t'es beaucoup trop vieux!

Sans blague... J'ai commencé à 23 ans!


Clair... icon_cheesygrin

cybermamie a écrit :
Mais non, les conservatoires ne sont pas des...comme tu dis. Simplement il faut savoir que les conservatoires comme les écoles de musique ont souvent très peu ou pas du tout de subventions pour des élèves adultes. Or, à 16ans on est bientôt adulte et en deux ans, impossible de suivre le cursus du conservatoire.

C'est ce système de subventions qui est dég*** d'autant plus que de plus en plus d'adultes veulent débuter ou reprendre la musique et que les cours particuliers sont très chers. Le rêve serait des écoles de musique pour adultes et grands ados où on paierait en fonction de ses revenus et où l'enseignement serait adapté à ce public. On peut toujours rêver !!!


D'accord, Cyber, mais je ne peux m'empêcher de penser que cela correspond à un formalisme qui à un moment ou un autre nous a tous jeté sur la voie de l'auto-apprentissage en matière de guitare. Et encore, parlons de sèche, ne parlons même pas d'électrique, ou "bien seulement de jazz comme il convient car c'est la seule musique qui trouve grâce à nos esgourdes après le classique bien entendu !"

Et bien je dis non. Non. Quand bien même, et même si je reconnais que cela se démocratise, on est encore loin d'un enseignement des instruments tout azimut : je ne changerai pas d'avis sur la question, et la façon dont les subventions sont montées, la lettre au directeur, etc., font que c'est une structure qui s'adresse à une certaine catégorie de la population... et je n'approuve pas.

De fait, on subordonne une activité à une CSP, et cela devient plus un code social qu'une liberté individuelle.

Groumpfff... icon_redface

kevin93

6 messages
Non, ce n'est pas une blague (j'aurais bien aimé sad ...)
Et puis je reprécise juste que ce n'est pas moi qui pense que je suis trop "vieux" mais que c'est le conservatoire.
Je ne suis pas encore assez riche malheureusement pour pouvoir me permettre de payer presque 600€ tous les ans. Je pensais m'inscrire dans une école privée temporairement, avant de trouver une place au conservatoire et donc payer moins cher. Il semblerait que ce ne soit pas possible.

Bref, je trouve ça juste dég*** qu'il faille être riche pour avoir une passion et que certaines choses ne soient pas accessibles à tous...

IL n'y a pas d'age pour apprendre a jouer, il suffit d'être motivé. Tu peux très bien apprendre avec un prof tu atteindras un bon niveau comme même.

je souhaite de tout coeur que tu puisse realiser ton rêve kevin, et oui malheureusement comme pour beaucoup d'autres choses, il faut un certain niveau de vie qui fait que à moins de s'endetter et voir sa famille s'endetter, la très grande majorité du commun des mortels n'y aura pas accès

pour le reste, ben je te rassure j'ai commencé ya 3 ans et j'ai 50 ans icon_cheesygrin mais bon je n'ai bien evidemment d'autres objectifs que realiser un rêve et me faire plaisir, toi tu a toutes tes chances, alors fonce bump

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
seize ans c'est beaucoup trop vieux! il aurait fallut commencer à 3 mois! avec un tout petit instrument de bébé! là c'est foutu! désolé! icon_cheesygrin mais enfin vous avez quoi dans la tête? joues! tu peux même apprendre tout seul! si tu es doué tu trouveras même des aides! Le conservatoire c'est une façon, mais il y en a d'autres! Aujourd'hui, avec internet et les forums ainsi que des magasines, il y a un max de trucs! à mon époque, on regardait les photos d'Hendrix sur Roquet-phoque et on essayait de mettre les doigts pareils! Bon courage et fais toi plaisir!

Juste un petit post comme ça parce que j'ai 18 ans (bientôt 19) ,je me suis payée une petite LDT sans grande prétention pour commencer à apprendre .Je l'ai depuis avant hier soir (le 13 janiver) .J'ai jamais voulu prendre de cours de solfége et autres parce que la simple pensée de me retrouver avec d'autres personnes surement plus doués que moi m'a toujours été insuportable (orgueilleuse depuis la maternelle !) donc bah j'apprends toute seule .Je dois bien avouer que depuis que je l'ai ,je n'arrive pas à la lâcher .Pour dire ,j'ai passé toute une aprém' dessus ,si bien que mes doigts et mon poignet ont décidé d'abdiquer une bonne heure .
Mais vraiment ,si tu veux apprendre ,laisse pas les gens te décourager (j'en connais un rayon là !"Mais c'est de l'argent jetté par les fenêtres "etc ...etc...) et fonce !

libervitalis a écrit :


Et bien je dis non. Non. Quand bien même, et même si je reconnais que cela se démocratise, on est encore loin d'un enseignement des instruments tout azimut : je ne changerai pas d'avis sur la question, et la façon dont les subventions sont montées, la lettre au directeur, etc., font que c'est une structure qui s'adresse à une certaine catégorie de la population... et je n'approuve pas.

De fait, on subordonne une activité à une CSP, et cela devient plus un code social qu'une liberté individuelle.

Groumpfff... icon_redface


Je n'ai pas dit le contraire, me semble-t-il, libervitalis.

Sauf que je connais des écoles de musique qui dépendent des collectivités territoriales où les cours sont très bon marché et donc pas du tout réservés à une classe sociale. J'ai discuté avec le directeur d'une de ces écoles et c'est lui qui m'a parlé de cette subvention qui n'est donnée que pour les jeunes d'âge scolaire. Les adultes sont acceptés dans les classes d'instrument qui ne sont pas pleines, dans l'orchestre ou dans la chorale.

L'enseignement de la musique se démocratise pour les enfants mais pas pour les adultes ou les grands ados et c'est là qu'est le problème. Il faudrait inventer des structures pour ces publics. Mon idée est que, justement pour qu'on puisse jouer de la musique ensemble quels que soient nos moyens financiers, il existe des écoles où l'on paie en fonction de ses revenus. Moi, je paye un prof privé parce que j'ai la chance de pouvoir le faire, je préfèrerais payer des cours dans une école de musique, pour l'ambiance, pour le plaisir de jouer avec d'autres, d'échanger, de découvrir les musiques que je ne connais pas etc.

Alors, moi aussi, GROUMPF

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le problème mamie avec cette subvention c'est qu'elle dépends (en toute bonne logique administrative française) du ministère de la jeunesse et des sports et non pas de celui de la culture comme ce serait logique et ce qui permettrais de l'ouvrir à des adultes...
et pendant ce temps le "1% culturel" de lang/mitterrand sert à payer des "zoeuvres d'art" qui décorent les ronds points routiers ^^....
ceci dit on peut arriver à faire un peu bouger les choses avec pas mals de dossier et un bon reseau associatif ... ici on a réussi à obtenir des salles de répèttes et un institut de musique rock pour faciliter l'apprentissage mais il a fallu regrouper pas mal d'assos et quelques années de tractations et de dossiersfaut s'y mettre à pas mal d'assos pour representer le poids electoral suffisant pour secouer un peu nos chers élus ^^

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Cette subvention peut aussi dépendre des collectivités locales. L'école dont je parle, une excellente école de musique, pas du tout élitiste, libervitalis connait sûrement la petite ville dont je parle à 30 km au nord de Dijon, est financée par la communauté de communes. La communauté a choisi de financer l'éducation musicale des enfants d'âge scolaire. C'est très bien, il faut donner aux enfants qui le souhaitent la possibilité d'apprendre la musique. Mais ce que je regrette, c'est que cette possibilité ne soit pas donnée à tous les adultes ou grands ados.

J'ai eu la chance de travailler le solfège rythmique dans cette école, c'était un cours pour adultes. Nous avions de 16 à 60ans ou plus. Nous travaillions avec des instruments de percussions brésiliens, nous étions tous plus nuls les uns que les autres, nous avons énormément appris...tout en nous amusant comme des gamins. Le cours a ensuite été supprimé.

Nous devrions nous battre, nous les adultes, pour avoir notre place dans les écoles de musique. Pas seulement comme accompagnateurs des enfants pour leurs cours, mais comme élèves à part entière. Les subventions devraient servir à payer les cours de ceux qui ne peuvent pas les payer, qu'ils soient enfants ou adultes. Les autres paieraient en fonction de leurs revenus. L'intérêt, c'est que tous ceux qui aiment la musique s'y trouveraient réunis quelle que soit leur origine sociale.

Bon, c'est un rêve, une utopie post-soixante-huitarde pas du tout dans l'air du temps et c'est très dommage endesaccord3 endesaccord3 endesaccord3

Moi j'ai commencer comme toi a 16 ans vraiment ( a 15 ans je l'examinais ma guitare xD ) et maitenant je sais jouer en 4-5 mois :

scorpion - still loving you
nirvana - come as you are
rhcp - can't stop
rhcp - scar tissu
rhcp - tell me baby
weezer - island in the sun
marilyne manson - sweet dream
led zeppelin - stairway to heaven (le debut pas le solo :))
metalica - nothing else mother


Je maitrise a peut près chacun bien a part peut-etre metalica que j'ai pas encore trop travailler, autrement les autres je les maitrise les yeux fermer =)

Et je m'attaque en ce moment a des tablature style "to zanarkand" ^^ romantique =)


m'enfin pour en revenir a ton sujet il n'est jamais trop tard pour commencer la guitare, si t'en a envi ty arrivera (faut perseveré) regarde hendrix, en skouatant toute la journer avec sa guitare il et devenu the best .... Donc dort avec ta guitare x)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : ans, plus, les, musique, conservatoire, bien, trop, commencer, inscrire



+