Est-ce possible de commencer la guitare à 16 ans ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cybermamie a écrit :
Cette subvention peut aussi dépendre des collectivités locales. L'école dont je parle, une excellente école de musique, pas du tout élitiste, libervitalis connait sûrement la petite ville dont je parle à 30 km au nord de Dijon, est financée par la communauté de communes. La communauté a choisi de financer l'éducation musicale des enfants d'âge scolaire. C'est très bien, il faut donner aux enfants qui le souhaitent la possibilité d'apprendre la musique. Mais ce que je regrette, c'est que cette possibilité ne soit pas donnée à tous les adultes ou grands ados.

J'ai eu la chance de travailler le solfège rythmique dans cette école, c'était un cours pour adultes. Nous avions de 16 à 60ans ou plus. Nous travaillions avec des instruments de percussions brésiliens, nous étions tous plus nuls les uns que les autres, nous avons énormément appris...tout en nous amusant comme des gamins. Le cours a ensuite été supprimé.

Nous devrions nous battre, nous les adultes, pour avoir notre place dans les écoles de musique. Pas seulement comme accompagnateurs des enfants pour leurs cours, mais comme élèves à part entière. Les subventions devraient servir à payer les cours de ceux qui ne peuvent pas les payer, qu'ils soient enfants ou adultes. Les autres paieraient en fonction de leurs revenus. L'intérêt, c'est que tous ceux qui aiment la musique s'y trouveraient réunis quelle que soit leur origine sociale.

Bon, c'est un rêve, une utopie post-soixante-huitarde pas du tout dans l'air du temps et c'est très dommage endesaccord3 endesaccord3 endesaccord3


Je n'avais rien contre toi Cybermamie, et je ne tapais même pas sur les écoles de musique, mais sur le système des conservatoires proprement dit. Et au final, on est sur la même longueur d'onde wink



jeffvsmja

Membre Banni
Artiste motivé
1 photo
180 messages
Seize ans wink Mais ne t'inquiete pas, tu peux apprendre a cet âge là, Regarde moi j'ai 14 et demi bientôt 15 et je ne fait que commencer la guitare(folk), et en une semaine j'ai su jouer "come as you are" de nirvana , c'est court et toujours pareil mais c'est en faisant des riff comme cela que tu apprendra, c'est sur ça je te l'avoue ça ne passe pas vite, mais c'est avec le temps que l'on avance... Mon voisin m'a transmis un site qui est vraiment super il s'apelle abc tabs http://www.abc-tabs.com/search/search.php je t'ai mis sur la page des recherches, je te conseille pour tes premiers morceaux ceci : http://www.abc-tabs.com/cache/tab_fr_2729.htm

C'est le premier morceau que j'ai appris , un conseil ne fait que l'intro pour le début !

Tu sais j'ai eu le même problème que toi , j'ai toujours voulu avoir une guitare, depuis l'age de 7 ans et c'est qu'a ce noel que je l'ai eut violent2 c'est énervant je te le confirme ...
Et aussi mon voisin qui y joue depuis 1 ans et demi il a 20 ans, alors il n'est jamais trop tard wink

Bonne gratte et au boulot smiley-guitar

Je suis dans une ecole de musique privée(au canada angalais icon_cheesygrin )Et elle est en 2 partie:les génies et les nuls(evidement cest pas sa qu'ils disent mais sa veut dire sa)Jai eu la luck de commencer la musique des la naissance et je suis bon(ouais je me la pette,pour une fois que je peut hammer )et cest vraiment pas l'ecole qui ma aider meme si je suis en classe avancer.C'est la aption de la musique!En plus ceux qui aime leur instrument on un avantage!:ils on loreille!
Lecole aide mais les cours priver quand ta un bon prof cest mieux je trouve.
ps:oui je suis nuls pour ecrire francais. icon_cheesygrin

l'archange noire

Petit causeur
Petit Downloader
1 photo
60 messages
Ba je voix rien t'empechant de faire tes debuts a 16 ans, par contre j'ai appris seule et contrairement a des amis qui ont fais l'ecole de musique (equivalent conservatoir) il progresse moins vites et sa leur coûte plus.

Bhé ces ta vie si tu veut le faire alors fait le ! Si ces ton rêve et que tu le fait pas plus tard tu va ten mordre les doigt !

jeffvsmja

Membre Banni
Artiste motivé
1 photo
180 messages
L'archange a raison, Je travaille et j'apprend seule c'est beaucoup plus rapide tout seul. Mon amie prend des cours depui 1 mois et moi je commence seule depuis 1 mois, et je suis beaucoup plus forte que elle !
Je c'est déja jouer 2 a 3 morceaux et elle ne sais même pas en jouer un ! Apprend seul !

afterall

Petit causeur
17 messages
Progresser tout seul est peut être plus rapide parce que l'on ne fait ce que l'on aime, donc aucune contrainte, un plaisir de jouer, donc une évolution rapide.

Mais je pense qu'un prof peut aussi être utile pour fournir un encadrement, des conseils etc..
Il aidera bien plus sur le plan technique. Mais apres il se peut que l'on ait pas forcément les morceaux que l'on voudrait.

Donc les "2 façons" ont , je pense, chacune des inconvéniants..

Desoler mais ce que tu dis est vraiment idiot smyleybleu
Dire que l<ont peut se passer de cours sa passe(cest vrai)mais dire que lont dois eviter dles cours est TOTALEMENT DEBILE(desoler de loffence probable)Prendre des cours nous empeche de prendre des mauvais plis.Si ton amis connais moin de morceaux,elle nest pas moin bonne pour autant!Elle pratque peut etre des exos(je lai fais pendant un bon momment avant dapprendre des chansons)
Aussi peut etre quelle a un mauvais prof(sa arrive )MAIS pour 1 bon prof yen a 2 mauvais smyleybleu
suffis de trouver le bon!
A+

Je précise que prendre des cours ne fait pas tout!!
Si t'es pas motivé et que tu bosses pas, tu progressera pas, cours ou pas.

perso j'ai commencé a 16 et sa fait 6-7 mois que j'en fait avec un prof et je me débrouille mieux qu'un copine qui joue depuis plus d'un an.

Biensur! eh pourquoi faudrait-il un age precis pour s'y mettre ??
Moi j'aurai 31 ans cette année et je viens de debuter !
J'ai fait 7 années de piano et donc de solfège en école municipale dans mon enfance mais de toute façon, je ne vois pas ce qui empecherait quelqu'un qui n'a jamais approché la musique de s'y mettre aussi.

JerryC a commencé à 17 ans. Va jetter un coup d'oeil à sa vidéo sur You Tube...

tequierorammstein

8 messages
Effectivement JerryC il sais très bien jouer de la guitare même si il a commencé a 17 ans . L'age t'inquiète sa veut rien dire , bon okay faut pas commencer a 90 ans ....Mais tant que t'es motivé , que tu t'entraînes tout les jours et que tu aimes ça , tu progresseras et tu pourras atteindre un bon niveau école de musique ou pas !Moi j'ai 16 ans j'ai commencé il y a 3 mois sans profs ni école de musique et j'arrive a jouer plein de morceaux ( même des solos compliqués icon_cheesygrin ) Mais fais quand même attention , si tu joues sans prendre de cours , ne prends pas de mauvaise habitude de jeu sur ta gratte ( doigts mal placés , position ...) car tu auras du mal a te débarrasser des mauvaise habitudes plus tard .A toi de voir . Bonne chance ^^

mefi

4 messages
salut , je suis nouveau ici , pour moi j'ai toujours etait pssionner par la musique ( surtout le metal ) je preferais ecouter un CD plutot que de mater la tele , j'allais a tous les concerts de ma regions pour ecouter les groupe du coin , tous les samedi soir en pub pour aller voir des groupes jouer ... bref ! j'ai toujours voulus savoir jouer d'un instrument mais sans osez commencer !! surtout que tous mes potes avez leurs groupe de zique , les soirées entre potes c'etait boeuf a donf et moi au milieu comme un gland sad ! et la ... je viens de me mettre a la gratte ! bon j'ai un niveau a chier , j'ai les doigts souple comme des manches de pioches , mais je m'y suis mis ! et j'ai ... 35 ans icon_cheesygrin !!! Quand ont aime ... bonne continuation a toi !!

PS: mon voisin qui a 53 ans viens de s'y mettre aussi !!! deux vieux qui essayent de jouer smoke and the water ... t'imagine ? icon_cheesygrin

bonne continuation alors!! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : ans, plus, les, musique, conservatoire, bien, trop, commencer, inscrire



+