J'ai testé l'AD 100 VT, pas le XL (le XL j'avais essayé un 30). Cette machine est assez impressionnante, dans tous les sens du terme : taille, poids et sons. C'est, comme le disait Bouboutz, un couteau suisse, mais pas de ceux qu'on trouve dans les fêtes foraines, du vrai, du castard.
Les simulations sont impressionnantes de réalisme. On obtient des sons clairs made in Fender et des grosses distos made in Mesa. La puissance est bien là, mais il possède un potentiomètre qui permet de diminuer la puissance reçue par les HP, ce qui en fait tant un ampli d'appartement, qu'un ampli de scène (pas mal vu VOX).
Je ne suis pas attiré par ce genre d'ampli, en général je préfère un ampli qui possède sa propre personnalité et sur lequel je vais pouvoir sculpter les sonorités qui m'intéressent, mais, lors de l'essai de l'AD100 (j'étais parti pour acheter un nouvel ampli et celui-ci faisait partie de ma liste) j'ai été très tenté de l'acheter au détriment d'un ampli lampe. Finalement, je suis revenu avec un Peavey Valveking, mais j'avoue avoir vraiment hésité, tant il m'avait impressionné.
Pour ce qui est du XL, j'avais, ce jour-là, un peu tâter de l'AD30 VT XL, mais n'étant pas aficionados des sonorités métal, je l'avais vite laissé de côté. Le souvenir que j'en ai gardé est un ampli très impressionnant au niveau des sons typiquement hard et métal, mais qui conservait quand même un bon potentiel pour des sons clean. Je me souviens en y branchant une guitare avoir pensé "un autre emballage pour le même ampli" et finalement, pas du tout. Celui-ci est vraiment taillé pour les gros sons, tandis que le VT reste taillé pour des sonorités blues, rock'n'roll, rock, hard rock. La sphère de compétence du XL commence là ou la sphère de compétence du VT s'arrête.