Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE


qu'est-ce qui peut faire que cela sonne faux, c'est pas agréable à l'oreille quand on chante une note et pourtant quand elle est juste ?

une mauvaise respiration abdominale qui fait que l'on force trop sur ses cordes vocales (et à quoi vous vous rendez compte surtout si vous montez pas aussi haut) ?
une mauvaise utilisation des résonateurs ?
une mauvaise articulation ?

comment lier les résonateurs en articulant bien ?


qu'est-ce qui fait que d'un chanteur à un autre on trouve de jolis sons et chez un autre ?
certes c'est la couleur de la voix qui est assez subjectif mais chaque individu a quand même le potentiel même s'il ne maitrise pas pour l'exploiter, de produire de jolies mélodies, non ?

qu'est-ce qui fait qu'un chanteur lambda chante de façon plate contrairement à un pro quand on écoute ?


*****************

ce que j'en pense ?
c'est tout simplement intimement lié entre une bonne gestion du souffle, air et du diaphragme piston.
que ce soit pour les aigus ou les graves ce qui va différencier un son d'un chanteur lambda et un pro vient non pas des résonateurs (j'y crois de moins en moins) MAIS

de l'effet diaphragme-piston + colonne d'air (posture)
plus on cherche le son vers le bas grâce à ses muscles intercostaux et autres (lié au diaphragme) plus le son sera embelli et puissant donc joli.

la colonne d'air (grace à une bonne posture) on se sent respirer, on sent que quelque chose s'ouvre en nous, l'air circule mieux, et plus on fait l'exercice en observant combien cela nous fait du bien, plus le son sera joli et réussi.


j'ai constaté et comparé en m'écoutant chanter d'un audio qu'à un moment c'était fade, et d'autres joli.


le hic:
on est pas tous égaux concernant l'utilisation du diaphragme en chant.

en même temps, un forum est fait pour faire partager

cerakogrye

7 messages
Bonjour à tous et meilleurs voeux

En lien la chanson que nous avons repris (mon cousin à la grat et moi au chant) à l'occasion du mariage de mon Petit frère :).
C'était pour l'église.
Mise à part le fait que j'ai failli m'évanouir de stress, ca c'est plutot bien passé ^^

J'aimerais votre avis sur cette reprise de U2 - All I want is You
http://youtu.be/wWf016GV7z4

A bientôt

lovesinging
lovesinging a écrit :
je t'ai écrit car je peux plus t'envoyer en MP

qu'est-ce qui fait que l'on peut donner l'impression de parler alors que l'on chante ?

c'est pas tant le manque de talent qui me pose problème...au départ je me voyais pas chanteur du tout

c'est l'idée de perdre mon temps dans une discipline qui me dérange le plus

lovesinging

Petit causeur
46 messages
Je te transmettrai mon adresse e-mail par MP, lorsque je pourrai, moi aussi, de nouveau en envoyer. Rien, il faut simplement que tu sortes plus ta voix. Après, il y en a certains qui n'ont pas du tout une voix musicale et là, on ne peut pas trop faire grand chose...T'as des personnes qui n'ont pas une voix faite pour chanter, mais qui chantent quand même...Chacun est différent...Il faut que tu mettes plus d'ardeur, d'enthousiasme quand tu chantes. Il faut quand même que tu 'chantes'...Là, en t'écoutant, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas...En fait, quand je t'écoute, j'ai l'impression d'entendre quelqu'un qui chantonne...Et c'est ça la différence avec 'chanter'...

Tu ne dois pas faire semblant de chanter, tu dois vraiment y aller...Pas chanter en te forçant...J'ai l'impression que tu n'aimes pas du tout ta voix, d'ailleurs, tu me l'as dit...Et chaque fois, tu t'arrêtes quand t'essaies de chanter...Ta voix doit 'sortir'...Là, c'est comme si tu parlais avec quelqu'un ou que tu chantais dans ton coin sans vouloir que les autres t'entendent...

Imagine que tu chantes devant des personnes, ça devrait t'aider...Imagine que tu souhaites leur communiquer plusieurs choses en chantant...Leur raconter une histoire...

 Citation :
Ta voix doit 'sortir'...Là, c'est comme si tu parlais avec quelqu'un ou que tu chantais dans ton coin sans vouloir que les autres t'entendent


exact
j'ai tellement peur de me rendre compte en écoutant l'enregistrement que c'est naze que je n'ai pas envie de foutre la honte à mes voisins.
de plus cette chanson j'ai jamais compris pourquoi je n'arrive pas.

j'essaierai "qui a le droit" de Bruel pour que tu voies la différence

j'oubliais:

on dit que le chant est le miroir de l'âme...mais j'avais pas imaginé à ce point.
on peut décidément rien cacher. le moindre défaut est détecté

lovesinging

Petit causeur
46 messages
lol^^ T'en fous des voisins...Tu vas pas te retenir pour eux...^^ Si tu chantes avec un micro, demande leur la permission au préalable quand même...Sinon, tu as une cave, n'hésite pas, ils n'entendront pas grand chose...Vis ta passion!

techniquement de toutes façons je ne trouve rien à redire mais c'est vivant en plus.
j'accroche ! j'ai adoré !



(je ne suis pas du genre à faire des compliments pour le plaisir d'en faire...déjà que je n'en ai fait pas pour moi-même quand je vois que je chante mal....cela te donne une idée )


qui a le droit

cela commence à 21 secondes de la bande
http://www.4shared.com/music/zyoJeDhb/quialedroit1.html

lovesinging

Petit causeur
46 messages
cactusy a écrit :
techniquement de toutes façons je ne trouve rien à redire mais c'est vivant en plus.
j'accroche ! j'ai adoré !



(je ne suis pas du genre à faire des compliments pour le plaisir d'en faire...déjà que je n'en ai fait pas pour moi-même quand je vois que je chante mal....cela te donne une idée )






Merci beaucoup cactusy!^^ Ton compliment me fait très plaisir!^^ icon_redface Je vais aller écouter ton inter de 'qui a le droit' et te dire ce que j'en pense.

lovesinging

Petit causeur
46 messages
J'ai écouté.^^ Tu fais toujours les mêmes erreurs.^^ Comme pour 'chanter' l'autre fois, tu changes de tonalité au cours du morceau...C'est un problème récurrent chez toi. Il faut que tu fasses attention. Ce point là fait partie de la justesse pour moi...Je pense que c'est dû à ton oreille musicale qu'il faut travailler encore. Pour améliorer ce défaut, il faudrait que tu prennes l'habitude de chanter sur des bandes instrumentales.

Sinon, il y a des 'vrais' problème de justesse. Attention aux descentes!

Enfin, tu ne te lâches toujours pas...Comme si tu n'osais pas 'crier' pour atteindre ces fameuses notes qui te posent problème. Pour atteindre ses plus hautes notes, il faut de toute manière crier plus généralement...Par 'crier', j'entends pas 'hurler'...Mais il faut que tu y ailles quoi, à fond...Quelqu'un qui monte jusqu'au fa dièse 3 va devoir y aller pour te sortir un 'fa', ça sera pas la même chose que s'il devait sortir un 'ré'...Forcément, il faut plus d'énergie pour sortir une note plus haute...

lovesinging
lovesinging a écrit :
J'ai écouté.^^ Tu fais toujours les mêmes erreurs.^^ Comme pour 'chanter' l'autre fois, tu changes de tonalité au cours du morceau...C'est un problème récurrent chez toi. Il faut que tu fasses attention. Ce point là fait partie de la justesse pour moi...Je pense que c'est dû à ton oreille musicale qu'il faut travailler encore. Pour améliorer ce défaut, il faudrait que tu prennes l'habitude de chanter sur des bandes instrumentales.

Sinon, il y a des 'vrais' problème de justesse. Attention aux descentes!

Enfin, tu ne te lâches toujours pas...Comme si tu n'osais pas 'crier' pour atteindre ces fameuses notes qui te posent problème. Pour atteindre ses plus hautes notes, il faut de toute manière crier plus généralement...Par 'crier', j'entends pas 'hurler'...Mais il faut que tu y ailles quoi, à fond...Quelqu'un qui monte jusqu'au fa dièse 3 va devoir y aller pour te sortir un 'fa', ça sera pas la même chose que s'il devait sortir un 'ré'...Forcément, il faut plus d'énergie pour sortir une note plus haute...



donc c'est plus un problème de justesse et de timidité que ma voix qui colle pas çà la chanson.

reconnais quand même que dans "qui a le droit " je chante quand même ? parce que sinon je vois pas ce que tu appelles chanter ?

je vais décortiquer chaque phrase de la chanson, et puis on verra bien

lovesinging

Petit causeur
46 messages
Tu y vas un peu plus dans 'qui a le droit', oui, mais c'est presque toujours pareil quand même...Je n'ai toujours pas l'impression que tu 'chantes'...Dans 'chanter', tu ne peux pas être aussi mou...et dans 'qui a le droit', également...Il faut vraiment que tu y ailles plus...Je vois pas ce que je pourrais te dire d'autre...Quand tu chantes, il faut que ta voix et la musique, aillent de pair, tu vois ce que je veux dire? Là, tu chantes à capella, mais on a l'impression que tu n'as vraiment pas beaucoup d'énergie...et du coup, il ne se passe rien...Tu n'arrives pas à chanter plus fort, à y aller plus? Peut-être que tu n'as pas une voix adaptée pour ce genre de chansons..., tout simplement. Tu sais, il faut quand même que le timbre et la chanson passent bien ensemble, sinon, ça ne sera pas terrible non plus...C'est comme si tu avais demandé à Michel Berger qui lui, chantait bien, de chanter 'l'envie' de Johnny Hallyday...Et à Johnny, de chanter 'la groupie du pianiste' sur la même mélodie que Michel...Eh ben, ça tombe, ça passerait un peu moins bien avec Johnny, bien que ça soit un excellent chanteur. Chacun a son identité vocale.

Mais toi, ce qu'il te manque vraiment, c'est un style...Tu ne 'chantes' pas, contrairement à ceux que je viens de citer...Tu as des chanteurs qui n'ont pas de voix, mais qui 'chantent'...Le problème ne vient donc pas d'un problème de coffre...Mais d'une motivation supplémentaire à ajouter pour que ça passe mieux...

Quand tu 'chantes', on doit ressentir que tu prends plaisir à le faire, tu comprends? Or, quand je t'écoute, moi en tout cas, j'ai l'impression que tu cherches juste à chanter comme ça...En fin de compte, à chantonner, quoi...

Il ne faut pas confondre 'chantonner' et 'chanter' car c'est pas du tout pareil.

Ce que tu fais est très très fade pour le moment...

Désolé pour ma franchise, je tiens vraiment à te dire ce que je pense. Quand tu chantes, as-tu vraiment envie de chanter? Chantes tu par plaisir? Chantes tu simplement pour chanter? Pourquoi chantes tu en fin de compte? Est-ce ta voix qui te perturbe au point de ne pas vouloir la sortir comme tu voudrais qu'elle sorte? Il n'y a que toi qui puisse répondre à ces questions.

On doit ressentir de 'l'envie' quand tu chantes, même si elle est minime...Quand tu parles à quelqu'un, tu lui communiques certaines choses. Eh bien, chanter, c'est la même chose. Il ne faut pas qu'on ait l'impression que tu te parles ou que tu chantes à toi même...

Hormis cela, il y a des problèmes de justesse et un sens du rythme qui n'est pas très terrible, comme je te l'ai dit précédemment. Prends exemple sur Okapi qui s'enregistre un peu près comme toi et tu t'amélioreras.

AJOUT : Pour résumer le tout, j'ai l'impression que tu es 'endormi' lorsque tu chantes...Oui, c'est ça ma propre perception des choses. Mets plus de vigueur...N'hésite pas à sortir ta voix...

Je suis désolé de te critiquer à ce point, mais c'est pour ton bien...Je suis content que tu apprécies de m'écouter, mais je ne peux pas te mentir sur mon ressenti...

je remets une audio pour la dernière fois

je sais pas si c'est pas parce que j'ai pas une voix mélodieuse tout simplement parce que je chante ...et il y a pas besoin que l'on m'entende à des km pour chanter une chanson
il peut y avoir des fausses notes, mais c'est pas mon but pour l'instant

avec la musique: http://www.4shared.com/music/N26X4NjU/quialedroit4.html


de toutes façons j'ai l'oreille musicale
je chante une fois faux la note que l'on me joue au piano mais pas deux fois de suite
je suis tellement certain de savoir si je suis en dissonance ou consonnance que je l'entends plus à l'oreille mais je le sens.


pour tes critiques, je me faisais exactement les mêmes reproches.
donc je t'en veux pas
je sais pas si l'interprétation réussie vient avec une technique bien maitrisée ou si c'est tout simplement nous-mêmes.

justement je chante dans l'idée d'émouvoir celui qui m'écoute

au bout d'un moment, c'est que l'on est ou pas fait pour cela
point barre.
on peut très bien juste et chanter mal
et chanter faux et avoir une voix facile à faire aimer.

lovesinging

Petit causeur
46 messages
C'est un tout petit peu mieux...Tu lâches un peu plus ta voix sur les refrains...Mais sinon, il y a toujours ces fausses notes...Ces fins de phrases bâclées de temps à autre, comme s'il te manquait du souffle pour les terminer correctement...Apparemment, même cette tonalité (-2 tons, on dirait) semble être un peu trop haute pour toi...Je te dis cela car j'ai l'impression que même sur cette tonalité, tu ne sembles pas être tout à fait à l'aise. Le 'qui a le droit', tu le fais à la hauteur qu'il faut, mais ensuite, lors des couplets parfois, tu ne fais pas les notes comme il faut les faire. On a l'impression que tous ces 'aigus' pour toi, te fatiguent...Finalement, je pense que tu dois être basse, après t'avoir écouté plusieurs fois...Et non baryton...Si tu étais un baryton standard (et non un baryton basse, voire basse...), tu serais capable de sortir cette note facilement. Néanmoins, je pense qu'en travaillant, tu arriveras à gagner sans doute un demi ton par la suite...C'est déjà pas si mal...


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les



+