La confiance en soi vient quand on commence à chanter bien.
Les professeurs de chant que j'ai eus sont des mythos.
Me sortir qu'il faut plusieurs années pour m'expliquer les résonateurs, c'est le comble.
Je sais ce que c'est les résonateurs.
Me sortir qu'il utilise une méthode qui a permis à un élève qui n'a pas l'oreille musicale à partir de quelques notes qu'il ne maitrisait pas lui donner 3.5 octaves en laps de quelques semaines, c'est vraiment prendre les enfants du bon dieu pour de vieux canards quand il est incapable de me faire gagner deux notes dans les aigus.
De plus, j'ai trouvé bizarre de me faire travailler sur ma tessiture de confort.
Pour moi un prof de chant compétent fait travailler ses élèves en "forçant" sur ses cordes vocales sans les lui péter au-dela de sa tessiture de confort pour l'étendre.
J'étudie pour mieux comprendre le chant l'anatomie de la voix et j'avoue lorsque je titille un peu sur la technique me sortir des inepties, je tombe haut.
Henri Salvador dans "le lion est mort ce soir", ses aigus sont propres ce qui n'est pas mon cas.
Tu racontes n'importe quoi mirof
tu fais exprès ou quoi ?
je sais qu'il chante faux et qui n'est pas en rythme.
vous écoutez quelqu'un et parce qu'il ne correspond pas à VOS critères ou gout musicaux, vous considérez qu'il chante de travers.
Rien à voir avec les goûts musicaux justement !!
mirof a écrit :
tu n'as pas pris le temps de lire et vive l'esprit d'ouverture dont tu fais preuve.
Si, je trouve même que je passe trop de temps à te répondre. Je ne pense pas que j'ai des leçons d'ouverture d'esprits à prendre de toi !!
mirof a écrit :
je m'efforce de l'aider en disant qu'il devrait arreter de se poser trop de questions et se lacher.
Tu ne l'aide pas, tu lui apporte que de la confusion !
mirof a écrit :
pour ma crédibilité, la réponse de ses profs fera l'affaire à moins que tu ne sois un prof de chant.
La réponse de ses profs de chant n'apporte rien à TA crédibilité, et nous sommes tous unanimes pour dire que leurs réponses ne font justement pas l'affaire. Être prof, surtout dans le privé, n'apporte aucune crédibilité ! Car, oui, je peux me déclarer, demain, prof de chant sur la place publique, ou mieux encore, et plus à la mode "Coach vocal". Cela ne veut pas dire que tous les profs privés ne valent rien, mais qu'il faut faire attention aux charlatans ! Dans un conservatoire, tu n'es pas sûr de trouver non plus la perle rare, mais au moins, il a un diplôme reconnu par l'état...
mirof a écrit :
pour bien marcher se demande-t-on comment passer une jambe à l'autre ,
pour le chant c'est pareil.
Et bien non justement, c'est là que tu fais erreur !! Pour courir (ou marcher), on ne se pose pas de questions, comme pour parler, on APPREND enfant. Par contre pour courir en compétition, on va dans un club et on apprend une technique, et on travail dure pour être plus rapide, et bien le chant c'est pareil !
mirof a écrit :
c'est au feeling et cela vient tout seul quitte à chanter comme une casserole au début.
C'est complètement faux ! je ne dis pas qu'il ne peut y avoir quelques exceptions qui se nomment Céline Dion, ou autre grande voix, mais ces gens représentent un 1/1000000ème de la population mondiale
Le feeling, il y en a besoin, mais lorsque la technique vocale est acquise, et que tu peux te permettre de l'oublier. Notre ami en est pas encore à ce niveau !
mirof a écrit :
henri salvador avait une voix grave quand il chantait, et je ne pense pas que l'on peut se permettre de lui reprocher de pas chanter de la même façon qu'un autre chanteur.
Je ne pense pas que l'on puisse comparer Henri Salvador à Catusy
mirof a écrit :
ce n'est pas parce que l'on apprécie pas une voix que la personne ne sait pas utiliser sa colonne d'air, chose facile à vérifier en cours de chant.
C'est le seul point sur le quel je suis d'accord avec toi. Mais la colonne d'air à elle seule ne résout pas tout !!
mirof a écrit :
continues à jurer sur la bible que tu as raison, cela fait marrer., je t'assure.
Content de te faire marrer. Tu n'as rien compris du début ! Personne n'a raison ou tort, tu es juste à côté de la plaque. Tu t'es trompé de forum, c'est tout
@ cactusy:
Contente que tu aies ouvert les yeux. Difficile de ne pas apporter la confusion quand on ne sait pas répondre à des questions précises et ciblées.
@ fred03:
un diplôme de reconnu surtout en matière de chant ne prouve rien.
tu fais exprès ou quoi ?
je sais qu'il chante faux et qui n'est pas en rythme.
vous écoutez quelqu'un et parce qu'il ne correspond pas à VOS critères ou gout musicaux, vous considérez qu'il chante de travers.
Rien à voir avec les goûts musicaux justement !!
mirof a écrit :
tu n'as pas pris le temps de lire et vive l'esprit d'ouverture dont tu fais preuve.
Si, je trouve même que je passe trop de temps à te répondre. Je ne pense pas que j'ai des leçons d'ouverture d'esprits à prendre de toi !!
mirof a écrit :
je m'efforce de l'aider en disant qu'il devrait arreter de se poser trop de questions et se lacher.
Tu ne l'aide pas, tu lui apporte que de la confusion !
mirof a écrit :
pour ma crédibilité, la réponse de ses profs fera l'affaire à moins que tu ne sois un prof de chant.
La réponse de ses profs de chant n'apporte rien à TA crédibilité, et nous sommes tous unanimes pour dire que leurs réponses ne font justement pas l'affaire. Être prof, surtout dans le privé, n'apporte aucune crédibilité ! Car, oui, je peux me déclarer, demain, prof de chant sur la place publique, ou mieux encore, et plus à la mode "Coach vocal". Cela ne veut pas dire que tous les profs privés ne valent rien, mais qu'il faut faire attention aux charlatans ! Dans un conservatoire, tu n'es pas sûr de trouver non plus la perle rare, mais au moins, il a un diplôme reconnu par l'état...
mirof a écrit :
pour bien marcher se demande-t-on comment passer une jambe à l'autre ,
pour le chant c'est pareil.
Et bien non justement, c'est là que tu fais erreur !! Pour courir (ou marcher), on ne se pose pas de questions, comme pour parler, on APPREND enfant. Par contre pour courir en compétition, on va dans un club et on apprend une technique, et on travail dure pour être plus rapide, et bien le chant c'est pareil !
mirof a écrit :
c'est au feeling et cela vient tout seul quitte à chanter comme une casserole au début.
C'est complètement faux ! je ne dis pas qu'il ne peut y avoir quelques exceptions qui se nomment Céline Dion, ou autre grande voix, mais ces gens représentent un 1/1000000ème de la population mondiale
Le feeling, il y en a besoin, mais lorsque la technique vocale est acquise, et que tu peux te permettre de l'oublier. Notre ami en est pas encore à ce niveau !
mirof a écrit :
henri salvador avait une voix grave quand il chantait, et je ne pense pas que l'on peut se permettre de lui reprocher de pas chanter de la même façon qu'un autre chanteur.
Je ne pense pas que l'on puisse comparer Henri Salvador à Catusy
mirof a écrit :
ce n'est pas parce que l'on apprécie pas une voix que la personne ne sait pas utiliser sa colonne d'air, chose facile à vérifier en cours de chant.
C'est le seul point sur le quel je suis d'accord avec toi. Mais la colonne d'air à elle seule ne résout pas tout !!
mirof a écrit :
continues à jurer sur la bible que tu as raison, cela fait marrer., je t'assure.
Content de te faire marrer. Tu n'as rien compris du début ! Personne n'a raison ou tort, tu es juste à côté de la plaque. Tu t'es trompé de forum, c'est tout
Tu nous la joues quoi là ? Monsieur ne supporte pas les gens qui cassent les gens qui ne veulent pas de la pensée unique ou tu es le gentil et nous les méchants ?? Je ne suis pas en mesure de donner des conseils à un débutant et je ne cesse de le dire parce que j'en donne pas à des débutants.
J'ajouterai que je n'y crois pas au progrès de l'élève sans qu'il ait un minimum de talent.
Je ne démolis personne là, je dis la vérité.
En prenant Céline Dion comme exemple tu rejoins ma pensée. Merci à toi.
On apporte la confusion ?
Les personnes sont suffisamment intelligente pour comprendre d'eux-mêmes ce détail et faire la part des choses.
Un coach vocal n'est pas là pour travailler la technique vocale mais sur un répertoire.
Je ne suis pas professeur de chant.
Pourquoi un conservatoire ? Il y a de bonnes écoles de musique nationales où il en ressort des personnes qui font carrière.
J'ai eu l'occasion que cela te plaise ou non de bosser avec eux.
Comme un diplôme de phoniatrie ?
Des diplômes de n'importe quoi pour qualifier le niveau d'un professeur ou pour appâter les plus naïfs est très attrayant comme idée.
p.s: j'ai commencé à l'âge de 6 ans le solfège et le violon dans un conservatoire et commencé le chant à 14 ans.
Tu nous la joues quoi là ? Monsieur ne supporte pas les gens qui cassent les gens qui ne veulent pas de la pensée unique ou tu es le gentil et nous les méchants ?? Je ne suis pas en mesure de donner des conseils à un débutant et je ne cesse de le dire parce que j'en donne pas à des débutants.
Désolé, mais mes propos ne t'étaient pas destinés !
Tu ne donne pas de conseils aux débutants Que fais-tu là alors
mopolitosy a écrit :
J'ajouterai que je n'y crois pas au progrès de l'élève sans qu'il ait un minimum de talent.
Je ne démolis personne là, je dis la vérité.
En prenant Céline Dion comme exemple tu rejoins ma pensée. Merci à toi.
C'est un peu catégorique non ? On peut peut-être progresser un peu sans pour autant devenir une Céline Dion !! Certain n'ont pas forcément cette ambition
mopolitosy a écrit :
On apporte la confusion ?
Les personnes sont suffisamment intelligente pour comprendre d'eux-mêmes ce détail et faire la part des choses.
Ce message était surtout destiné à Mirof, mais puisque tu le prends pour toi, c'est que tu as surement raison
mopolitosy a écrit :
Un coach vocal n'est pas là pour travailler la technique vocale mais sur un répertoire.
Je ne suis pas professeur de chant.
Oui çà je l'aurais deviné seul Personnellement je trouve que les coachs (pas seulement les vocaux) sont des gens sortis de nul part qui sont en train d'envahir le marché. Il y a certainement des gens compétents dans cette catégorie, mais au moins 80% d'opportunistes qui voient là un moyen de se faire plein de blé au détriment des gens. "Coach de vie", celui-là me fais particulièrement marré !! J'espère que ce statut sera prochainement réglementé, car c'est vraiment la porte ouverte à n'importe quoi ! (il s'agit là bien sûr d'un avis complètement personnel, et nullement une vérité absolue
mopolitosy a écrit :
Pourquoi un conservatoire ? Il y a de bonnes écoles de musique nationales où il en ressort des personnes qui font carrière.
Oui, déjà tous les chanteurs d'Opéra que tu peut connaitre sortent d'un conservatoire, tous les musiciens qui jouent dans les grands orchestres, beaucoup de personnes font de grande carrière en sortant du conservatoire
mopolitosy a écrit :
J'ai eu l'occasion que cela te plaise ou non de bosser avec eux.
Moi aussi, mais cela ne me donne pas de privilège supplémentaires
Les professeurs de chant que j'ai eus sont des mythos.
Me sortir qu'il utilise une méthode qui a permis à un élève qui n'a pas l'oreille musicale à partir de quelques notes qu'il ne maitrisait pas lui donner 3.5 octaves en laps de quelques semaines, c'est vraiment prendre les enfants du bon dieu pour de vieux canards quand il est incapable de me faire gagner deux notes dans les aigus.
Désolé, mais mes propos ne t'étaient pas destinés !
Tu ne donne pas de conseils aux débutants Que fais-tu là alors
Apporter toutes sortes de conseils (y compris sur la technique vocale, mais là, de professionnel à professionnel si je puis dire) à l’artiste afin de lui permettre de bien appréhender un spectacle, un travail de studio.
Un débutant peut avaler n'importe quoi mais pas un professionnel.
Tu ne gommes pas n'importe quoi, pourquoi les autres oui ?
J'ai fini de jouer, aussi.
[quote='mopolitosy']
Oui, déjà tous les chanteurs d'Opéra que tu peut connaitre sortent d'un conservatoire, tous les musiciens qui jouent dans les grands orchestres, beaucoup de personnes font de grande carrière en sortant du conservatoire
Calogéro sort d'une école de musique nationale.
Il y en a plein.
@ fred03:
un diplôme de reconnu surtout en matière de chant ne prouve rien.
julia
C'est bien ce que j'ai dit... mais c'est statistiquement plus sûr que pas de diplôme
Je te crois. Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à leur répondre. Aujourd'hui ils disent blanc et demain disent noir. Ils commencent à devenir lourd par leur agressivité.
Tu ne peux pas changer de disque mirof ?
Le but ici est donner son opinion pour éclairer la personne qui le demande et non pour prétendre avoir raison.
Après libre à la personne concernée d'en faire ce qu'elle veut.
Espérons que la page soit tournée demain.
Julia
le but d'un forum sert à se remettre en question.
je vois que ce n'est pas ton cas.
j'ai autre chose à faire que venir qu'ici pour ennuyer le monde.
je viens ici et je dis ce que je pense être juste.
on est en droit penser que les professeurs de chant qui ont estimé que cactusy (j'exclue les soucis rythme et la justesse) n'avait pas de problème est sans doute vrai.
on s'attend alors que l'on ne connait pas la voix de quelqu'un à retrouver le même timbre qu'un chanteur qu'on a l'habitude d'entendre.
je regrette quand j'écoute pagny, il me donne le sentiment qu'il parle quand il chante et il est loin d'être un basse.
pour me montrer aussi clair que toi à partir d'une vidéo, je prends Henri Salvador (basse-chantante).
c'était un grand interprète.
peut-on dire qu'il a souci d'appui ? non
peut-on dire qu'il n'utilise pas ses résonateurs ? non, et difficile d'affirmer le contraire.
peut-on dire qu'il a un soucis de projection de voix ?
il ne fumait pas, mangeait sain et pratiquait le yoga respiratoire
pourtant il y en a en jurant sur la bible d'avoir raison que si cactusy et bien d'autres (j'étais pas là il y a dix ans au cas où pour juger sur des situations similaires s'il y avait d'aventure) chante comme cela ce n'est pas bon.
les professeurs de chant, s'ils lui ont dit qu'il y avait du progrès, ils ont sans doute raison.
il est évident qu'un basse ne produira pas des aigus aussi belles qu'un ténor.
Si cactusy utilise ses résonateurs, soutient parfaitement, ne maîtrise son souffle, articule, il serait un cas unique dans le sens qu'il a rien à apprendre et où la technique vocale qu'il possède ne lui permette pas de bien chanter.
Ce serait dommage.
Bon j'ai assez perdu mon temps à vous répondre tous les deux.
Si j'avais su quand postant un enregistrement audio, cela ferait couler de l'encre sur un forum... J'ai commencé le chant par curiosité. Je voulais savoir jusqu'où je serais capable d'aller.
Je n'imaginais pas une seconde avoir un jour l'oreille musicale à 30 ans après même pas un an en m'amusant sur un piano.
Il y a des personnes qui chantent depuis qu'ils sont gamin toujours aussi faux et j'avoue que cela tire de l'exploit ce que je fais.
Je ne suis pas une graine de star mais je ne suis pas le plus pire et loin d'être un cas désespéré.
Je chante mal et alors ?
Personnellement, je n'en ai rien à cirer et cela me dérange pas du tout de stopper le chant.
C'est plus facile quand on est gamin d'apprendre le chant car on ne craint pas le ridicule à cet âge.
Vraiment n'importe quoi toute cette polémique.
Sinon merci pour l'aide apportée.
Tu as raison : cette polémique n'a pas de sens.
Et je m'en excuse, car en plus de ne rien apporter, elle est déplacée et impolie par rapport à toi !
Julia a raison également. Je ne vais plus leur répondre non plus.
C'est un gaspillage d'énergie.
Je me demande jusqu'à quel point il ne faudrait pas demander à un modérateur d'effacer toutes ces pages qui polluent le sujet ?
avis de moderateur : outre le ridicule du debat on est tous à même de constater que les deux plus grands contradicteurs qui tronent sur leur tour d'ivoire en criant haro sur les profs ne nous gratifient d'aucune enregistrement qui permetrait d'ettayer leur haute conaissance de l'art du chant.
l'un pontifie en nous serinant qu'un prof aurait du lui faire gagner des notes ...on vois vien qu'il n'a pas compris que si sa voix et son anatomie ne peuvent pas outre le fait que c'est pas au prof de kui faire gagner des notes c'est à son propre travail de lui permettre avec un echauffement consequent et un travail regulier de tenter d'y arriver.
quand à l'autre vu ses problemes evident d'oreille ça m'etonnerais qu'il comprenne quelque chose à ce qu'il raconte.
de plus je vous trouve assez grands garçons pour utiliser de vous même la petite croix qui permet d'affacer vos posts ou de les éditer. la moderation de partoch à pour principe de n'agir en censurant que les post particulièrement grossiers et insultants ou impliquant la législation (droits d'auteur ou droit de la personne...)
quand à catussy qui est quand même malgrès lui au centre du debat
quelques conseils personnels : echauffement avant de chanter (des cordes vocales, des resonateurs, des lèvres et de la langue) ça te permettra de te decontracter
pour l'articulation que tu as assez aléatoire un truc que je faisait utiliser en radio aux débutants (et que même les pros utilisent) un crayon en travers derrière les canines et tu chante ton texte...tu vas voir comment ça te change la vie quand tu l'enlève...il faut pas avoir peur d'ouviri la bouche de grimacer on chante pas les lèvres à moitié fixes .
ensuite n'essaie pas sans préparation des morceaux aux limites de ts capacités ... il vaut des fois mieux se concentrer sur des choses moins exigeantes et y arriver . ce qui n'empeche pas une fois chaud d'essayer d'aller un peu plus loin.
et quand tu enregistre je te l'ai dit essaie de faire vivre la chanson d'avoir l'intention d'exprimer ...reprends si ça te vas pas ...enregistre toi souvent pour passer le blocage que procure le micro... puis dans la journée quand tu as le temps chante un peu ...tous les jours plusieurs fois par jour ...
essaie aussi peut etre d'apprendre les bases des accords sur une guitare ... l'avantage d'une rape c'est que la caisse te resonne contre les cotes et tu te retrouve plus facilement dans la tonalité tout simplement parce que les vibrations font du bien quand elles sont justes alors que le piano fait une source exterieure.
quand au placement dns le temps ...ben c'est pareil ça se bosse ...tape du pied, tape dans tes mains s'il le faut pour tenir le temps et jongle autour.
comme je vais pas repeter les conseils de pascal pour l'echauffement de la voix voici le lien sur un de ses vieux posts à ce sujet.
puis fait toi plaisir même si tu n'es pas pavaroti ou celine dion .
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
DISCUSSION FERMEE
>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les