Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
julia25 a écrit :

Qu'est-ce qui prouve que l'enseignement d'un professeur de chant compétent permet à un élève de progresser ?
Réponse:
Rien. Néanmoins, le professeur de chant utilise des techniques sur lui et qui marche parce que professeur chante bien.


Effectivement, rien ne garanti la progression de l'élève à cause de 2 facteurs : la qualité du professeur, mais aussi les "capacité" de l'élève ! Mais ce que je voulais mettre en avant, c'est que l'on a plus de chance de réussite avec quelqu'un qui a une base pédagogique, que quelqu'un qui n'en a pas (comme la plupart des coachs).



julia25 a écrit :
Mirof et mopolitosy rabâchent posséder des méthodes qui fonctionnent.
C'est qu'ils chantent bien.


C'est encore discutable. Comme je le dis plus haut, on peut être un très bon chanteur et être incapable d'expliquer comment on fait. Mais je suis assez d'accord avec toi sur le fait, qu'il est gênant qu'on ne puisse même pas vérifier la crédibilité de nos interlocuteurs !

fred03
fred03 a écrit :

julia25 a écrit :

Qu'est-ce qui prouve que l'enseignement d'un professeur de chant compétent permet à un élève de progresser ?
Réponse:
Rien. Néanmoins, le professeur de chant utilise des techniques sur lui et qui marche parce que professeur chante bien.


Effectivement, rien ne garanti la progression de l'élève à cause de 2 facteurs : la qualité du professeur, mais aussi les "capacité" de l'élève ! Mais ce que je voulais mettre en avant, c'est que l'on a plus de chance de réussite avec quelqu'un qui a une base pédagogique, que quelqu'un qui n'en a pas (comme la plupart des coachs).



julia25 a écrit :
Mirof et mopolitosy rabâchent posséder des méthodes qui fonctionnent.
C'est qu'ils chantent bien.


C'est encore discutable. Comme je le dis plus haut, on peut être un très bon chanteur et être incapable d'expliquer comment on fait. Mais je suis assez d'accord avec toi sur le fait, qu'il est gênant qu'on ne puisse même pas vérifier la crédibilité de nos interlocuteurs !
En attendant, je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de rythme ou de justesse quand Cactusy chante.
On peut s'amuser à balancer plein d'hypothèses pour expliquer ce qui ne va pas, quand on écoute son enregistrement, c'est comme on écoutait une personne banale et n'ayant jamais travaillé sa voix qui chante.
Il sollicite trop ses cordes vocales et pas assez ses résonateurs et son diaphragme.
J'ai posté une vidéo où une professeur de chant chante de deux façons qui illustre ma pensée.
Je peux me tromper pourtant quand il dit que ses professeurs estiment que tout va bien quand il chante, cela me fait sursauter.
Les sons qui fait sortir sont sans aucune mélodie et pauvres.
J'ai du mal à être plus explicite et claire.

(vidéo à partir de 00"55) http://www.youtube.com/watch?v=eqmwA0m7e6s&feature=PlayList&p=1E143808AD28662F&p...



julia

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Oui, je suis assez d'accord avec cette analyse.
C'est pourquoi chacun trouve quelque chose à dire, c'est parce que rien ne va...

Ce n'est pas lui que je critique mais ces profs.
Pas étonnant que son interprétation est médiocre si à la base il ne sait pas se servir de sa caisse de résonance.
Je donne mon avis en conséquence du fait que les profs de chants qu'il est allé voir ne voient rien.
Je suis consciente que le diagnostic que l'on tire ne l'aide pas, certes, mais je m'imagine à sa place et j'avoue qu'il y a quoi froncer les sourcils.
Faut dire la vérité.
Tu estimes en avoir suffisamment dit. Je sais



Julia

aspi0

Artiste en devenir
502 messages


Je suis d'accord avec pas mal de choses que tu écris Julia mais pas avec cette vidéo smyleybleu
Pas besoin de soutien vu la hauteur des notes qu'elle produit. Ce qui change par contre entre ses deux interprétations et dont elle ne parle pas est son visage, ces résonateurs. Regardez bien sa bouche et sa tête et vous verrez qu'elle ne fait pas du tout la même chose les deux fois, rien à voir avec le diaphragme.
Le soutien est utile pour des notes très hautes ou très longues, rien à voir avec les sons qu'elle produit..

Le problème de Cactusy se trouve là, il n'utilise pas ces résonateurs et ne timbre pas sa voix. Effectivement c'est incroyable que des "profs" de chant disent que tout va bien...

mirof

Petit causeur
39 messages
ce qui est incroyable et envisageable c'est que l'on se plante tous sur toute la ligne.
il chante juste, en rythme (du moins à supposer qu'il sait le faire), sait soutenir une note. le hic dans tout cela, on aime pas sa voix.
il y a qu'à écouter serge gainsbourg pour piger.
forcé de reconnaitre que si on l'aurait écouté sur ce forum comme cactusy on lui aurait tous suggéré des cours chant.
il chantait comme un pied.

mirof

Petit causeur
39 messages
fred03
fred03 a écrit :


C'est encore discutable. Comme je le dis plus haut, on peut être un très bon chanteur et être incapable d'expliquer comment on fait. Mais je suis assez d'accord avec toi sur le fait, qu'il est gênant qu'on ne puisse même pas vérifier la crédibilité de nos interlocuteurs !
on est sur un forum de chant ce qui implique que l'on discute et non pas donner de cours !! wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
mirof
mirof a écrit :
ce qui est incroyable et envisageable c'est que l'on se plante tous sur toute la ligne.
il chante juste, en rythme (du moins à supposer qu'il sait le faire), sait soutenir une note. le hic dans tout cela, on aime pas sa voix.
il y a qu'à écouter serge gainsbourg pour piger.
forcé de reconnaitre que si on l'aurait écouté sur ce forum comme cactusy on lui aurait tous suggéré des cours chant.
il chantait comme un pied.


Gainsbourg chantait juste (çà c'est sûr), et avait une interprétation magistrale (çà c'est mon goût). Je ne pense pas que je lui aurais donné le moindre conseil.

Toi tu dis que Catusy chante juste et en rythme, moi je dis que non....

Moi je dis que Renaud chante faux, toi tu dis que non....

Mais la valeur de nos propos est fortement liée à nos acquis et connaissances : les miennes sont connues de tous sur ce forum (enregistrement, cursus, etc...), qu'elles sont les tiens ?

mirof

Petit causeur
39 messages
je ne dis pas qu'il chante toujours faux et pas en rythme cactusy.
il peut chanter juste et en rythme avec ses profs.
pour le reste je me fie aux commentaires des profs de chant et pas de ceux qui jugent la technique via le net sans être des profs de chant.
gainsbourg chantait juste peut-être quand cela lui arrivait de chanter et pas parler comme dans "sea sex and sun " mais sa voix ne faisait pas rêver.
facile à dire de ne pas prétendre conseiller de prendre des cours à une célébrité.
s'il était anonyme et inconnu ?


pour ce qui est de ses résonateurs, n'en parlons pas

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
En tous cas, tu sais éviter les questions wink

Pour ce qui est de Gainsbourg, c'est comme Renaud, je fais fit de la voix tellement je trouve le reste génial. Pour Renaud, ses textes, pour Gainsbourg, les textes mais aussi les arrangements.

Tout ceci est bien sûr purement personnel, et je conçois que ce ne soit pas du goût de chacun...

Tu ne peux pas changer de disque mirof ?
Le but ici est donner son opinion pour éclairer la personne qui le demande et non pour prétendre avoir raison.
Après libre à la personne concernée d'en faire ce qu'elle veut.
Espérons que la page soit tournée demain.



Julia

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
julia25 a écrit :
Tu ne peux pas changer de disque mirof ?


Pas mal le jeu de mots chanteur

mirof

Petit causeur
39 messages
julia25 a écrit :
Tu ne peux pas changer de disque mirof ?
Le but ici est donner son opinion pour éclairer la personne qui le demande et non pour prétendre avoir raison.
Après libre à la personne concernée d'en faire ce qu'elle veut.
Espérons que la page soit tournée demain.



Julia
le but d'un forum sert à se remettre en question.
je vois que ce n'est pas ton cas.
j'ai autre chose à faire que venir qu'ici pour ennuyer le monde.
je viens ici et je dis ce que je pense être juste.
on est en droit penser que les professeurs de chant qui ont estimé que cactusy (j'exclue les soucis rythme et la justesse) n'avait pas de problème est sans doute vrai.
on s'attend alors que l'on ne connait pas la voix de quelqu'un à retrouver le même timbre qu'un chanteur qu'on a l'habitude d'entendre.
je regrette quand j'écoute pagny, il me donne le sentiment qu'il parle quand il chante et il est loin d'être un basse.
pour me montrer aussi clair que toi à partir d'une vidéo, je prends Henri Salvador (basse-chantante).
c'était un grand interprète.
peut-on dire qu'il a souci d'appui ? non
peut-on dire qu'il n'utilise pas ses résonateurs ? non, et difficile d'affirmer le contraire.
peut-on dire qu'il a un soucis de projection de voix ?
il ne fumait pas, mangeait sain et pratiquait le yoga respiratoire
pourtant il y en a en jurant sur la bible d'avoir raison que si cactusy et bien d'autres (j'étais pas là il y a dix ans au cas où pour juger sur des situations similaires s'il y avait d'aventure) chante comme cela ce n'est pas bon.
les professeurs de chant, s'ils lui ont dit qu'il y avait du progrès, ils ont sans doute raison.
il est évident qu'un basse ne produira pas des aigus aussi belles qu'un ténor.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
mirof
mirof a écrit :

julia25 a écrit :
Tu ne peux pas changer de disque mirof ?
Le but ici est donner son opinion pour éclairer la personne qui le demande et non pour prétendre avoir raison.
Après libre à la personne concernée d'en faire ce qu'elle veut.
Espérons que la page soit tournée demain.



Julia
le but d'un forum sert à se remettre en question.
je vois que ce n'est pas ton cas.
j'ai autre chose à faire que venir qu'ici pour ennuyer le monde.
je viens ici et je dis ce que je pense être juste.
on est en droit penser que les professeurs de chant qui ont estimé que cactusy (j'exclue les soucis rythme et la justesse) n'avait pas de problème est sans doute vrai.
on s'attend alors que l'on ne connait pas la voix de quelqu'un à retrouver le même timbre qu'un chanteur qu'on a l'habitude d'entendre.
je regrette quand j'écoute pagny, il me donne le sentiment qu'il parle quand il chante et il est loin d'être un basse.
pour me montrer aussi clair que toi à partir d'une vidéo, je prends Henri Salvador (basse-chantante).
c'était un grand interprète.
peut-on dire qu'il a souci d'appui ? non
peut-on dire qu'il n'utilise pas ses résonateurs ? non, et difficile d'affirmer le contraire.
peut-on dire qu'il a un soucis de projection de voix ?
il ne fumait pas, mangeait sain et pratiquait le yoga respiratoire
pourtant il y en a en jurant sur la bible d'avoir raison que si cactusy et bien d'autres (j'étais pas là il y a dix ans au cas où pour juger sur des situations similaires s'il y avait d'aventure) chante comme cela ce n'est pas bon.
les professeurs de chant, s'ils lui ont dit qu'il y avait du progrès, ils ont sans doute raison.
il est évident qu'un basse ne produira pas des aigus aussi belles qu'un ténor.



Il faut te procurer une bonne paire d'oreille... wink

Je veux bien que l'on est des petites divergences d'opinion, que l'on confronte nos idées, etc... mais là c'est de la mauvaise fois manifeste de ne pas vouloir entendre les difficultés de Catusy.

Pourquoi je te demande tes compétences en matière de chant : parce qu'il est facile de venir sur un forum et contredire tout le monde sans aucune compétence en la matière.

Je ne suis pas batteur et je ne saurai pas capable d'enchaîner un rythme, mais je pourrai aller sur le forum des batteurs et critiquer un enchaînement rythmique, contredire tout le monde, entretenir une polémique, et faire perdre leurs temps à des gens qui ne sont là que pour débattre en CONNAISSANCE de cause. J'ai l'impression que c'est ce que tu fais avec nous....

mirof

Petit causeur
39 messages
fred03
fred03 a écrit :

mirof
mirof a écrit :

julia25 a écrit :
Tu ne peux pas changer de disque mirof ?
Le but ici est donner son opinion pour éclairer la personne qui le demande et non pour prétendre avoir raison.
Après libre à la personne concernée d'en faire ce qu'elle veut.
Espérons que la page soit tournée demain.



Julia
le but d'un forum sert à se remettre en question.
je vois que ce n'est pas ton cas.
j'ai autre chose à faire que venir qu'ici pour ennuyer le monde.
je viens ici et je dis ce que je pense être juste.
on est en droit penser que les professeurs de chant qui ont estimé que cactusy (j'exclue les soucis rythme et la justesse) n'avait pas de problème est sans doute vrai.
on s'attend alors que l'on ne connait pas la voix de quelqu'un à retrouver le même timbre qu'un chanteur qu'on a l'habitude d'entendre.
je regrette quand j'écoute pagny, il me donne le sentiment qu'il parle quand il chante et il est loin d'être un basse.
pour me montrer aussi clair que toi à partir d'une vidéo, je prends Henri Salvador (basse-chantante).
c'était un grand interprète.
peut-on dire qu'il a souci d'appui ? non
peut-on dire qu'il n'utilise pas ses résonateurs ? non, et difficile d'affirmer le contraire.
peut-on dire qu'il a un soucis de projection de voix ?
il ne fumait pas, mangeait sain et pratiquait le yoga respiratoire
pourtant il y en a en jurant sur la bible d'avoir raison que si cactusy et bien d'autres (j'étais pas là il y a dix ans au cas où pour juger sur des situations similaires s'il y avait d'aventure) chante comme cela ce n'est pas bon.
les professeurs de chant, s'ils lui ont dit qu'il y avait du progrès, ils ont sans doute raison.
il est évident qu'un basse ne produira pas des aigus aussi belles qu'un ténor.



Il faut te procurer une bonne paire d'oreille... wink

Je veux bien que l'on est des petites divergences d'opinion, que l'on confronte nos idées, etc... mais là c'est de la mauvaise fois manifeste de ne pas vouloir entendre les difficultés de Catusy.

Pourquoi je te demande tes compétences en matière de chant : parce qu'il est facile de venir sur un forum et contredire tout le monde sans aucune compétence en la matière.

Je ne suis pas batteur et je ne saurai pas capable d'enchaîner un rythme, mais je pourrai aller sur le forum des batteurs et critiquer un enchaînement rythmique, contredire tout le monde, entretenir une polémique, et faire perdre leurs temps à des gens qui ne sont là que pour débattre en CONNAISSANCE de cause. J'ai l'impression que c'est ce que tu fais avec nous....
tu fais exprès ou quoi ?
je sais qu'il chante faux et qui n'est pas en rythme.
vous écoutez quelqu'un et parce qu'il ne correspond pas à VOS critères ou gout musicaux, vous considérez qu'il chante de travers.
tu n'as pas pris le temps de lire et vive l'esprit d'ouverture dont tu fais preuve.
je m'efforce de l'aider en disant qu'il devrait arreter de se poser trop de questions et se lacher.
pour ma crédibilité, la réponse de ses profs fera l'affaire à moins que tu ne sois un prof de chant.
pour bien marcher se demande-t-on comment passer une jambe à l'autre ,
pour le chant c'est pareil.
c'est au feeling et cela vient tout seul quitte à chanter comme une casserole au début.
henri salvador avait une voix grave quand il chantait, et je ne pense pas que l'on peut se permettre de lui reprocher de pas chanter de la même façon qu'un autre chanteur.
ce n'est pas parce que l'on apprécie pas une voix que la personne ne sait pas utiliser sa colonne d'air, chose facile à vérifier en cours de chant.
continues à jurer sur la bible que tu as raison, cela fait marrer., je t'assure.


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les



+