Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
mirof
mirof a écrit :
nul besoin d'être un coach ou UNE coach vocale avec ses ragots sur Edith Piaf pour le deviner.


Pas compris l'allusion ?? sad



fred03
fred03 a écrit :
Tu nous ennuis pas, le forum est là pour çà wink Personne n'est obligé de répondre, ceux qu'ils le font en ont juste envie, donc pas de prise de tête à ce niveau.

Maintenant apprendre à travailler sans filet, c'est presque la première chose à faire : apprendre ton texte par cœur, ta mélodie, le rythme de celle-ci au "demi-soupir" près, et après tu pourras te lâcher.

Lorsque tu maîtriseras ces 3 paramètres, tu pourras te permettre, de sortir de la mélodie pour faire une variation, sortir du rythme pour l'adapter à ton interprétation, et même te permettre quelques erreurs de texte, il n'y a rien de dramatique icon_redface

Mais, avant il y a la première phase du travail qui consiste à apprendre la chanson, alors : bon courage wink
J'ignore si c'est toi qui me conseillait de faire du théâtre, et avec du recul je crois que tu avais raison.
J'ai trouvé un exercice pour travailler l' expression scénique en jouant sur les émotions.
Tout en écoutant ma voix via un microphone je m'amuse à interpréter un personnage et d'observer de quelle façon j'exprime mes émotions et comment elles peuvent être reçues.
Le théâtre est le meilleur de prendre de l'assurance.
D'ailleurs, le chant est aussi un jeu de rôle.
Si on ignore comment transmettre des émotions et malheureusement la vie nous conduit à nous forger une carapace malgré nous, on a beau chanter juste, cela reste grotesque.
Puis les gens quand ils écoutent quelqu'un chanter, ils veulent l'émotion que l'artiste est capable de transmettre et non une personne juste soucieuse de bien faire.
Tout cela pour dire, le théâtre est une excellente idée pour progresser dans le chant wink
L'artiste cherche à exprimer une émotion et en communion avec le public.
Compliqué de bien chanter si on n'est pas bien dans sa tête et son corps.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Oui, c'est une très bonne idée, et surtout une très bonne école !
On apprend beaucoup de chose au théâtre qui ont la même importance en chant.

Personnellement, durant mes 10 années de cours de chant, j'en ai consacré 5 à la comédie musicale, compromis entre le chant et le théâtre. J'ai appris, à jouer, à prendre possession de l'espace scénique etc... tout ceci m'a permis de libérer mon chant !

Aujourd'hui je n'utilise guère cet apprentissage, car étant chanteur/guitariste ou parfois chanteur/bassiste, je suis obligé de rester derrière un pied de micro.... mais du coup, je joue beaucoup avec mon visage, j'exprime tout à travers lui, c'est assez difficile de tout rassembler au niveau du visage, mais je n'ai pas trop le choix icon_redface

 Citation :
nul besoin d'être un coach ou UNE coach vocale avec ses ragots sur Edith Piaf pour le deviner.
justement être humain.

Elle a commencé à chanter sans l'aide de personne pour aider son père au cirque.
C'est à ce moment précis, sans prendre aucun cours d'expression scénique qu'elle se fit remarquer pour la forte émotion qui émanent de ses chansons.
Si tu as la prétention, et puisque cela te semble si aisé que cela de faire comme elle, ne surtout pas te priver de nous faire partager de ta belle voix "chanter" De Pagny avec la même émotion qu'elle le faisait de son vivant.
Je suis toute ouïe.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
fred03
fred03 a écrit :

mirof
mirof a écrit :
nul besoin d'être un coach ou UNE coach vocale avec ses ragots sur Edith Piaf pour le deviner.


Pas compris l'allusion ?? sad


Je crois que j'ai compris....

mirof

Petit causeur
39 messages
mopolitosy a écrit :


 Citation :
nul besoin d'être un coach ou UNE coach vocale avec ses ragots sur Edith Piaf pour le deviner.
justement être humain.

Elle a commencé à chanter sans l'aide de personne pour aider son père au cirque.
C'est à ce moment précis, sans prendre aucun cours d'expression scénique qu'elle se fit remarquer pour la forte émotion qui émanent de ses chansons.
Si tu as la prétention, et puisque cela te semble si aisé que cela de faire comme elle, ne surtout pas te priver de nous faire partager de ta belle voix "chanter" De Pagny avec la même émotion qu'elle le faisait de son vivant.
Je suis toute ouïe.


pour commencer apprendre le chant en autodidacte, je n'y crois pas trop. ensuite ce qui diffère un individu à à un autre est la capacité à connaitre ses émotions et à les faire ressentir. cela ne veut pas dire que la nature a mis au monde des élites, cela veut dire que des personnes ont des blocages pour divers raisons que l'on ignore. pour finir chanter doit venir de l'intérieur et non chanter comme cela. on est tous différents et pas égaux pour ce qui est d'etre émotif.
pour conclure je doute qu'Edith Piaf aurait été capable de faire devenir la chanson du siècle au même titre que Imagine, la danse des canards.

mirof
mirof a écrit :

quand je t'écoutes, je ne vois pas de problèmes de rythme
J'espère que tu plaisantes là ?! hum
Quand il chante "chanter", il n'a aucun sens du rythme.
Pour cause lorsqu'il chante "chanter pour oublier ses peines" le "blier" on dirait que c'est une blanche alors que "blier" et "ses" sont des croches (les deux syllabes valent un temps).
Et rien que cela foire toute son interprétation.
Tu as raison, nul besoin d'une coach.
Oui cactusy, mets-toi au solfège.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
mirof
mirof a écrit :
pour conclure je doute qu'Edith Piaf aurait été capable de faire devenir la chanson du siècle au même titre que Imagine, la danse des canards.


Personnellement je ne pense pas qu'Edith Piaf est quelque chose à envier Lennon sad Tout ceci est vraiment suggestif !

Dire qu'Imagine est la chanson du siècle.... n'engage vraiment que toi icon_redface

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
mopolitosy a écrit :

Pour cause lorsqu'il chante "chanter pour oublier ses peines" le "blier" on dirait que c'est une blanche alors que "blier" et "ses" sont des croches (les deux syllabes valent un temps).
Et rien que cela foire toute son interprétation.


Interpréter ne veut pas dire respecter la partition aux pieds de la lettre, au contraire. Un grand maître de l'interprétation, Charles Aznavour, joue beaucoup à retarder ou anticiper les temps et se mettre volontairement à côté de la ligne de solfège.

Par contre, il est conseillé d'apprendre le morceau et de le maîtriser tel qu'il est écrit avant de s'aventurer dans une quelconque interprétation. Pour se lâcher sur un morceau, il faut sentir l'accompagnement comme un support sur lequel on peut glisser, et non comme une contrainte que l'on doit absolument respecter.

Enfin, "avoir le rythme" n'est pas qu'une question de solfège, c'est aussi une question de feeling. Et je confirme que Catusy n'a pas du tout le rythme. Mais c'est comme tout, cela se travail.

Sauf que lorsque l'on prend le rythme d'une chanson d'origine, la moindre des choses est de respecter le rythme.
Je ne vois pas du tout le rapport avec Charles Aznavour, tu m'excuseras. j'ai loupé un épisode.
Quand on chante sur un karaoké qui vous fait défiler les paroles, et que l'on n'est pas en rythme, et que l'on veut espérer chanter quelque chose de potable, la question de se mettre au solfège, ne se pose même plus.
Effectivement, à Cuba, où est enseigné les claves ou les pays africains pour le respect de rites, dès le plus jeune âge, il n'est guère utile d'apprendre le solfège du fait de posséder le rythme dans la peau.
Or C'est un autre débat.

Pour clore sur ce sujet car je vais pas m'éterniser là-dessus le rythme et la justesse est le b.a.b.a.
Un prof de chant qui ne voit pas cela, et ne le fait pas bosser là-dessus, on se demande à quoi il sert.
Au bout d'un an, il y a quoi se poser des questions.
Je n'ai jamais véritablement cru à leur compétences de toutes manières.
Bonne nuit

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
mopolitosy a écrit :
Sauf que lorsque l'on prend le rythme d'une chanson d'origine, la moindre des choses est de respecter le rythme.
Je ne vois pas du tout le rapport avec Charles Aznavour, tu m'excuseras. j'ai loupé un épisode.
Quand on chante sur un karaoké qui vous fait défiler les paroles, et que l'on n'est pas en rythme, et que l'on veut espérer chanter quelque chose de potable, la question de se mettre au solfège, ne se pose même plus.
Effectivement, à Cuba, où est enseigné les claves ou les pays africains pour le respect de rites, dès le plus jeune âge, il n'est guère utile d'apprendre le solfège du fait de posséder le rythme dans la peau.
Or C'est un autre débat.


1- Comme je te l'ai dit, on apprend son rythme original pour travailler le morceau, ensuite, on peut ne pas respecter. La plupart des chanteurs font quelques variations à leurs propres chansons en concert.

2- Aznavour, à une interprétation très "élastique" ce qui fait que si tu essais de le suivre avec une partition, tu te rendra compte qu'il fait ce qu'il veut mais toujours dans le "tempo", c'est çà le plus important !

3- Le karaoke, c'est bon pour faire la fête, mais surtout pas pour apprendre à chanter. C'est catastrophique comme exercice. Une bande son (playback), c'est très bien pour s'entraîner.

baker77

Petit causeur
55 messages
http://www.youtube.com/watch?v=3iE8D58jdLY Pouvez vous m'evaluer sur cette chanson svp

cactusy a écrit :

J'ai trouvé un exercice pour travailler l' expression scénique en jouant sur les émotions.
Tout en écoutant ma voix via un microphone je m'amuse à interpréter un personnage et d'observer de quelle façon j'exprime mes émotions et comment elles peuvent être reçues.


Je ne peux que t'encourager.
Si en lisant un livre ou en jouant un personnage, après t'avoir écouté, tu as le sentiment que cela manque de force, d'énergie, de répondant, que cela n'est pas crédible, ce n'est pas consistant, alors il faut tout d'abord analyser tes lacunes à partir de là.
Bien que chanter soit une suite de notes, c'est aussi passer un message.
Cela va faire gronder du monde, et pourtant non seulement je ne fais que dire la vérité mais j'aide en disant cela.
Tu peux posséder toutes les techniques que tu veux, tu peux aller voir tous les profs de chant que tu désires, un chant qui n'a pas d'âme est un chant éphémère.
J'ai amélioré mon chant en restant à l'écoute de mon corps et de mes émotions..il a fallu du temps..le reste a suivi.
Il ne suffit pas de bien chanter, il faut avoir de la personnalité.
Selon moi, tes blocages proviennent d'une sensibilité que tu refuses de mettre dans tes chansons parce que tu ne veux pas admettre la sensibilité comme un atout par orgueil.
Tu vas de l'avant par stoïcisme du coup.
Tu ne sais pas ressortir parce que ces émotions qui surgiraient de toi te font peur.
C'est cette sensibilité que tu refoules qu'il faut aller chercher au fond de toi.
C'est un conseil que j'avais donné à quelqu'un.
Il a fait carrière.

Ha ! On ne peut pas deviner tout seul cela.
Sinon sans vouloir te vexer, cela veut dire quoi en français ?
Le coup de la psychanalyse pour apprendre le chant, on me l'a jamais faite.




hum


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les



+