Réflexions "philosophiques" sur vous, les autres, et la société

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Alors là pas du tout. Je ne suis ni rebelle ni agoraphobe; ça aurait pu être ça, mais mes "victimes" sont choisies au bol, alors ça ne marche pas icon_cheesygrin
Il ne faut pas trop chercher à comprendre...

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Si, au contraire, ça me semble essentiel de comprendre de genre de choses.
Si tu éprouves du mépris pour les gens que tu croises, sentiment totalement infondé et injustifié, tu te fermes aux autres et donc à une image qu'ils te renverraient de toi même. Impossible de se construire et d'exister seule...
Si tu vas un peu au fond des choses, que tu te poses et que tu y réfléchis en mettant ce genre de réactions en rapport avec tes expériences passées, tu vas probablement trouver une explication à ce blocage.
Je trouve grave, d'être incapable de faire preuve de discernement et d'empire sur soi-même et de ne pas s'en inquiéter, ni en chercher la cause.

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p

image du forum
Encore une fois, je ne suis pas fermée aux autres! Je suis toujours contente de faire des nouvelles connaissances. Une partie de la cause est héréditaire, et je connais d'autres personnes qui éprouvent ça... De toute façon, ce sentiment dure cinq secondes et après j'oublie.

charlesboledair

Petit causeur
16 messages
yagachi a écrit :
Par exemple, pourquoi le vol, ou le merutre, sont considerés comme des choses mauvaises ? Qu'est-ce qui a fait que nous rangions ces actes dans la catégorie du mal ?

à ton avis ?

ce qui me perturbe moi c'est qu'on puisse se poser ce genre de question. Le monde est déboussolé à ce point alors ?

Je comprends mieux alors qu'un étudiant s'amène en amphi avec des armes et abatte tout ce qui bouge, oui je comprends mieux, et je ne suis pas rassuré du tout

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
lothlorien a écrit :
De toute façon, ce sentiment dure cinq secondes et après j'oublie.

Ce n'est pas parce qu'il est passager qu'il est anodin.
Je persiste à croire que ça dénote quelque chose d'important, qui serait important voire nécessaire de décrypter.

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p

image du forum
je vois surtout un monde où le "j'm'en foutisme" et le "nombrilisme" suffisent à la plupart des gens...que l'on ne puisse pas apporter la paix partout, c'est un fait (certains n'en veulent pas...par intérêt financier souvent violent2 ), mais de là à rester centré sur sa personne, à vouloir tuer un piéton pour gagner...2 secondes(!!!),à ne parler à personne...

d'ailleurs, à propos de ça, notre chère France est bien complexe, puisque dans l'endroit le plus peuplé(notre bien aimée région parisienne) les gens communiquent le moins (sauf avec leur GPS!! smyleybleu ) mais pour trouver au moins 2 ou 3 personnes(très différentes!!) sur un quai de gare qui discutent par envie de communication...la galère (ah si!!!: "t'aurais pas une clope?" "le train est a quelle heure?"...pff).....................................j'ai été faire un petit tour du coté des P.O.(66) et bah dites vous que moi (jeune de 20 ans, baggy, fumeur, casquette "new era", bassiste, typé jeune c** br**leur) j'ai discuté plusieurs fois sur un quai de gare avec : une grand mère, une mère de famille typée bcbg, un "djeun's", un caporal, etc.... je suis peut être débile mais pourquoi ça marche là bas et pas ici (en région parisienne)??

je pense que l'homme a créé le capitalisme(maladie trop contagieuse en IDF) pour tuer et engloutir son prochain parce qu'il n'y a pas pire ennemi pour lui qu'un autre homme selon lui...

je ne sais pas si mon cerveau part en vrille mais je suis en train de devenir raciste envers un certain type de c**s, de requins, et je vais sans doute migrer vers des endroits plus bénéfiques à mon organisme et à vie tout simplement... parce que même dans le milieu de la musique, en région parisienne tout s'amplifie..surtout les requins: c'est plus vivre de la musique endesaccord3 , c'est du business à se faire des......en or! ET à laisser dormir les autres dans les égouts!

pour conclure sur notre magnifique sujet sur la communication (cours de français en 6°, ils ont tous oubliés ou quoi??), quand on voit comment on gère cette fameuse crise économique (merci plan Marshall, merci le capitalisme, merci messieurs les présidents du "bifton" ) je me dit qu'on ferait mieux de regarder le ciel nous cracher de l'acide et l'avenir funeste qui nous attend, peut être qu'à ce moment là on se dira que les seules choses qui nous restent sont de profiter de la vie, des joies de la communication et des envies simples comme manger, boire, fumer, faire l'amour, rire, pleurer (quand on en a besoin, y'a point de honte)...et vivre avec nos quelques deniers (il est un peu tard pour vivre sans "pez" ,mais VIVRE ça veut dire VIVRE, ça veut pas dire je rabaisse les autres je les entube etc... et je m(en met tellement plein les poches que je fini comme Tony Montana...).

sur ceux, amis partochards, cogitez bien (ou pas wink )

 Citation :

à ton avis ?

ce qui me perturbe moi c'est qu'on puisse se poser ce genre de question. Le monde est déboussolé à ce point alors ?

Je comprends mieux alors qu'un étudiant s'amène en amphi avec des armes et abatte tout ce qui bouge, oui je comprends mieux, et je ne suis pas rassuré du tout


C'est vraiment perturbant de se demander d'où vient notre système de valeur et qu'est-ce que sont ces valeurs au juste ?
Avec quelques évènements historiques de changés, il est possible que ces valeurs seraient toutes autres à l'heure qu'il est... Ce ne sont que des suppositions...
Ces valeurs sont-elles "innées" à l'homme (je ne pense pas que l'homme naisse avec en lui les notions de bien et de mal, mais je veux dire par là qu'il découvre ces notions par lui même, quelque soit les hommes ou la société qui l'entoure) ou simplement le fruit d'une suite d'évènements historiques ?

C'est à ça que servent les parents. Tu crois qu'ils font quoi de ta naissance jusqu'à ce que tu aies l'âge d'avoir ton propre avis? Ce sont eux qui t'aprennent ces valeurs, la notion de bien et de mal; par exemple, le "ne te penche pas par la fenêtre, c'est dangereux", tu vas t'en souvenir toute ta vie et te rappeler qu'il ne faut pas le faire parce que c'est dangereux, tu peux te tuer, donc c'est mal. Mais par contre, prêter ses jouets à sa petite soeur c'est bien, parce que ça t'apprend, peut-être pas à être généreux mais au moins à partager.
Quand t'es plus grand, tu fais tes propres expériences et là tu découvres toi-même certaines choses, géniales ou moins géniales.
Tu apprends durant toute ta vie.

Quand tu supposes que si certains évènements historiques n'avaient pas eu lieu, ou avaient été différents, les valeurs d'aujourd'hui n'auraient pas été les mêmes, tu as tout à fait raison: admettons qu'Hitler aie gagné... Le monde serait à sa merci, en France, en Suisse et dans tous les pays du monde on parlerait l'allemand, et tout ça sans compter ce que seraient les valeurs: personne ne l'aurait arrêté dans son massacre des Juifs, et qui sait quel autre "peuple" il aurait décimé. Et qu'apprendrait-on aux enfants à l'école? Que seuls les Allemands, les "vrais", donc eux, méritent de vivre, et que les autres peuvent bien crever dans d'atroces souffrances, la face du monde n'en sera pas changée?
Charmant...

lothlorien a écrit :

Quand tu supposes que si certains évènements historiques n'avaient pas eu lieu, ou avaient été différents, les valeurs d'aujourd'hui n'auraient pas été les mêmes, tu as tout à fait raison: admettons qu'Hitler aie gagné... Le monde serait à sa merci, en France, en Suisse et dans tous les pays du monde on parlerait l'allemand, et tout ça sans compter ce que seraient les valeurs: personne ne l'aurait arrêté dans son massacre des Juifs, et qui sait quel autre "peuple" il aurait décimé. Et qu'apprendrait-on aux enfants à l'école? Que seuls les Allemands, les "vrais", donc eux, méritent de vivre, et que les autres peuvent bien crever dans d'atroces souffrances, la face du monde n'en sera pas changée?
Charmant...


Ca c'est un truc qui m'a toujours fasciné...

Et si l'Allemagne Nazie avait gagné et réussi à établir un statut quo entre l'Europe et les Etats-Unis après avoir battu l'URSS...

Une porte ouverte à tous les possibles, je sais, mais rien que d'y penser, ça donne le vertige...

icon_redface

C'est clair que tu peux imaginer tout ce que tu veux après, il aurait pu arriver le meilleur comme le pire (je penche plutôt pour le pire)... Alors on peut dire "Merci Staline, merci Churchill, merci Roosevelt!" icon_redface

lothlorien a écrit :
[...] Alors on peut dire "Merci Staline [...]" icon_redface


Heu... non, faut pas déconner, c'est pas possible. endesaccord1

Et pourquoi?

Parce que Staline et Hitler, c'était kif-kif.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Staline

wink

Ouais, mais il y a quand même un juste milieu: lui, Churchill et Roosevelt ont signé les accords de Yalta et se sont unis contre Hitler... Bon, Staline n'est pas tout blanc non plus c'est vrai... icon_redface

aden

Membre Banni
Artiste participatif
Petit Downloader
140 messages
excuse moi mais staline a tué un nombre légerement plu élevé que hitler donc non pas merci staline




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : vie, les, autres, soci, des, ici, ces, vivre, moments



+