Réflexions "philosophiques" sur vous, les autres, et la société

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Moi pareil. Mais j'habite en Suisse, alors je ne sais de la France et de ce qui s'y passe que le peu que j'en ai vu aux informations icon_redface

charlesboledair

Petit causeur
16 messages
tuan a écrit :
au fait charlesbaudelair, un argument dont tu penses qu'il sonne creux, tu trouves aussi intolérable qu'il puisse exister?(juste question de logique, pas histoire d'envenimmer les choses)

non, et c'est le grand avantage de la démocratie, chacun a le droit de s'exprimer

La vraie question est : comment peut-on se laisser embobiner par ces discours démagogiques, irréalistes mais qui flattent bassement l'oreille populaire, et même accorder son bulletin de vote à des pantins pareils ?
Des amuseurs publics qui se prennent pour des hommes politiques simplement parce qu'ils ont de la gueule et de la répartie, on en a toujours eus, l'un chasse l'autre comme par magie, un plus jeune remplace le trop vieux cabot finissant, mais ce n'est pas avec eux qu'on résoudra les vrais problèmes, ils ne font que détourner notre attention des sujets importants, ils ne font que nous distraire

charlesboledair
charlesboledair a écrit :

La vraie question est : comment peut-on se laisser embobiner par ces discours démagogiques, irréalistes mais qui flattent bassement l'oreille populaire, et même accorder son bulletin de vote à des pantins pareils ?
Des amuseurs publics qui se prennent pour des hommes politiques simplement parce qu'ils ont de la gueule et de la répartie, on en a toujours eus, l'un chasse l'autre comme par magie, un plus jeune remplace le trop vieux cabot finissant, mais ce n'est pas avec eux qu'on résoudra les vrais problèmes, ils ne font que détourner notre attention des sujets importants, ils ne font que nous distraire


tu vas un peu loin, quand même...

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
theo.rust a écrit :

charlesboledair
charlesboledair a écrit :

La vraie question est : comment peut-on se laisser embobiner par ces discours démagogiques, irréalistes mais qui flattent bassement l'oreille populaire, et même accorder son bulletin de vote à des pantins pareils ?
Des amuseurs publics qui se prennent pour des hommes politiques simplement parce qu'ils ont de la gueule et de la répartie, on en a toujours eus, l'un chasse l'autre comme par magie, un plus jeune remplace le trop vieux cabot finissant, mais ce n'est pas avec eux qu'on résoudra les vrais problèmes, ils ne font que détourner notre attention des sujets importants, ils ne font que nous distraire


tu vas un peu loin, quand même...

Oui je pense aussi.

Il faut arrêter de cracher sur les politiques, même s'il faut reconnaitre que désormais la politique est bien plus tournée sur l'image qu'auparavant, ce qui est bien dommage car le candidat n'est plus élu juste pour ses idées mais aussi pour l'image qu'il donne... surtout ces dernières élections.

Par contre, je pense que les politiques ont un travail vraiment très difficile, et j'aimerais savoir quelles personnes seraient capables de prendre en main un pays, sans qu'il y ai des tonnes de critiques derrière...

Je pense que le changement qu'on nous promet lors des élections, et là je rejoint ton idée, ne se fera pas du jour au lendemain, pas même en 5 ans, et c'est là qu'il y a à mon sens un réel problème.

charlesboledair

Petit causeur
16 messages
Je me suis mal fait comprendre, je ne mets pas tous les hommes (femmes) politiques dans le même panier, j'avais en tête des noms bien précis, avec des programmes marginaux et fantaisistes

non perdu! c'est pas Chivardi icon_cheesygrin lui il est hors concours

floflo333
floflo333 a écrit :

Il faut arrêter de cracher sur les politiques, même s'il faut reconnaitre que désormais la politique est bien plus tournée sur l'image qu'auparavant, ce qui est bien dommage car le candidat n'est plus élu juste pour ses idées mais aussi pour l'image qu'il donne... surtout ces dernières élections.



L'image.

Ca c'est fascinant!

Je ne pense pas que l'image revête une importance seulement maintenant: regarde, dès les 1920's, les dictateurs européens se sont énormément servis de leur image auprès de la population... Mussolini travaillant dans les champs avec des ouvriers, Hitler le visage déterminé et conquérant, Staline avec un enfant dans les bras. D'ailleurs il a truqué une photo pour y faire disparaître Trotsky afin de le faire paraître pour un traître au Parti...

On assiste aujourd'hui, ni plus ni moins, à une nouvelle forme de propagande...

L'image que donne un homme politique, c'est 80% de son efficacité... minimum!

Et ça c'est une réalité... Sûrement que c'est encore plus fort qu'avant, mais prenez garde, ça a toujours existé, depuis qu'on a compris l'ampleur des médias...

Donc, aujourd'hui, il nous est beaucoup plus facile d'accéder à tout ça, vu que les médias sont partout: internet, télé, radio, panneaux d'affichage... ETC.

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
theo.rust a écrit :

On assiste aujourd'hui, ni plus ni moins, à une nouvelle forme de propagande...

+1

Et quand on pense que les médias (plus particulièrement la télévision) sont sensés donné une image neutre de leur orientation politique... Il y a vraiment un problème.
La même information ne va pas être présentée de la même manière au 20h de TF1 et au 20h de France2 par exemple, cela joue un rôle très important dans le penchant que certaines personnes vont avoir pour une tel ou tel candidat. En particulier, je pense aux personnes agées et mêmes très agées qui ont toujours regardé tel ou tel 20h, et qui de plus ne sont plus ou presque plus concernées par les programmes politiques, vont voter pour le parti auquel elles ont toujours apporté leur soutien.
Il va donc de soi que l'image et la façon de parler de nos hommes politiques sont presque devenues la meilleure arme des politiques. Quand on pense en plus que la population est vieillissante, ce type de propagande (car je pense que c'est une forme de propagande) fera de plus en plus son effet.

Je ne dis pas que les personnes agées manquent d'analyse des discours politiques, mais habitant dans un petit village , je connais un sacré paquet de personnes qui votent non pas pour des idées, mais pour un homme... Et c'est la télé qui leur donne cette image.

Et tout ça c'est normal!

tu peux pas empêcher le monde de tourner...

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Ouais c'est sur...

Quand j'entends des viocs (genre ma grand mère) dirent : "Oh bah je vais voter pour lui (je ne citerais pas de nom), il est présentable et il parle bien" ça m'énerve...
Alors pourquoi à partir d'un âge bien avancé, les gens n'auraient tout simplement plus le droit de voter ?
La très grande majorité des, euh, je sais pas moi, plus de 85/90 ans, ne s'intéresse plus du tout à la politique et votent seulement pour un "parlé"... Du fait de la population vieillissante cela va de plus en plus fausser les résultats et les espoirs de ceux qui ont vraiement une raison d'aller à l'isoloir !

Un peu comme le permis, à partire d'un certain âge, les gens ne devraient plus avoir le droit de conduire, à moins d'un test en bon et dûe forme...

guizicos
guizicos a écrit :


Un peu comme le permis, à partire d'un certain âge, les gens ne devraient plus avoir le droit de conduire, à moins d'un test en bon et dûe forme...


un test de politique??

icon_cheesygrin

désolé, mais tu y crois vraiment?

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Non bien sûr c'est infaisable. Ce serait beaucoup trop fastidieux...

Mais idéalement parlant, je trouve ça plutôt logique en fait. wink

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
guizicos
guizicos a écrit :
Ouais c'est sur...
Quand j'entends des viocs (genre ma grand mère) Alors pourquoi à partir d'un âge bien avancé, les gens n'auraient tout simplement plus le droit de voter ?
La très grande majorité des, euh, je sais pas moi, plus de 85/90 ans, ne s'intéresse plus du tout à la politique
Du fait de la population vieillissante cela va de plus en plus fausser les résultats et les espoirs de ceux qui ont vraiement une raison d'aller à l'isoloir !
Un peu comme le permis, à partire d'un certain âge, les gens ne devraient plus avoir le droit de conduire, à moins d'un test en bon et dûe forme...


hum Et sinon ??? point de vue extermination de tous ces " viocs " inutiles à la société, t'as prévu quoi, la piqure, le gaz ???
T'es tu relu avant de pondre ça ??? smyleybleu
Si non, j'espére pour toi que ces disgressions fachisantes ne sont dues qu'à un moment d'égarement, voir une grande fatigue passagére.
Si oui, c'est grave.

A+ smiley-guitar

PS : Le totalitarisme c'est, en autres ignominies, mettre au rebus de la société une partie de la population, non pas pour ses actes mais pour ce qu'elle est......on appelle ça une discrimination.....à méditer icon_redface

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
sandinista
sandinista a écrit :
hum Et sinon ??? point de vue extermination de tous ces " viocs " inutiles à la société, t'as prévu quoi, la piqure, le gaz ???

Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes quand même !
Je dis ça sur le fait d'expériences vécues, je sais pertinement qu'il est inconcevable d'enlever le droit de vote à toute personne sans raison. Seulement quand ma grand-mère (et bien d'autres personnes) me dit "Oh il parle bien", que je lui demande "Et tu sais ce qu'il veut faire ?" et qu'elle me répond "Bah euh non, je m'en fiche !". Excuse moi mais ça me fait bondir !
De là à aller enlever le droit de vote à ces personnes, bien sûr que non, tu as mal interprété ce que je voulais dire.

sandinista
sandinista a écrit :

Si oui, j'espére pour toi que ces disgressions fachisantes ne sont dues qu'à un moment d'égarement, voir une grande fatigue passagére.

hum Comment peut-tu m'envoyer ce genre de choses à la figure ?
Je trouve que tu vas beaucoup trop loin dans tes propos, je ne fais que constater des choses qui m'écoeurent et toi tu souligne un côté fasciste dans mes pensées ??? Alors là c'est le comble !
Tu n'as sans doute jamais eu de temoignages de ce genre... Tu ne t'es sans doute jamais fait rentrer dedans par un papy qui n'arrivait même pas à lire le constat tellement ses yeux étaient usés...

Bref, malgré mes propos, j'adore nos aïeuls et je leur suis très reconnaissant pour de nombreuses choses. On aurait sans doute pas cette liberté sans eux. Seulement certaines choses me semblent injustes voilà tout. J'émettais simplement une vision des choses, non réaliste. wink

A+

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Le problème du "il parle bien celui-là" ne vient pas du tout de la vieillesse (sinon il serait pas notre président le "celui-là") mais du fait que les gens n'ont pas forcément assez de renseignement sur la personne, sur ces antécédents politiques ou non, ou par le fait qu'ils se laissent trop influencer.

Par contre les vieux et le permis de conduire je suis presque d'accord, j'ai failli trop souvent me faire dégommer par des gens qui ne voyaient pas assez la route et qui ne réagissaient plus assez vite... mais on extrapole

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Rebonjour, Guizicos.

C'est l'ordi du bureau, il m.... un peu, avant ta réponse, j'ai complété mon message ( voir le PS ).

Et bien, je vois que cela t'a fait réagir bump et que tu modéres fortement tes propos, notamment sur le droit de vote de nos chers " aieuls ".
En fait, c'est ce que j'attendais de toi bravo

A+ smiley-guitar

PS : Bien sur que tu n'est pas facho, ça je le sais bien, mais l'homme est faible ( moi le premier ) et il peut avoir, dans ses paroles, des montées d'intolérance qu'il est ammené, heureusement, à regretter quelques temps aprés wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : vie, les, autres, soci, des, ici, ces, vivre, moments



+