Réflexions "philosophiques" sur vous, les autres, et la société

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Tu as raison, tuan. Il ne faut pas faire l'amalgame entre l'horreur du prétendu communisme stalinien et les actions de communistes qui ont largement versé leur sang dans la Résistance, qui ont très largement contribué à l'éducation des jeunes de milieux défavorisés en leur donnant l'accès à la culture jusqu'alors réservée à la "France d'en-haut", qui ont aidé les ouvriers à avoir une vie moins dure etc. Il y a les grandes et belles idées, et il y a des hommes qui les détournent et des hommes qui les mettent en pratique.

charlesboledair

Petit causeur
16 messages
Le communisme a fait son temps et bien montré que ça ne marchait pas. On ne va pas le regretter

Le capitalisme est en train de faire une grosse crise de croissance, mais va-t-il mourir pour autant ? il n'y a rien a faire, le fric est le moteur du monde, alors je pense que la machine va repartir de plus belle
Accrochons-nous à notre petite démocratie française, elle n'est pas si mauvaise que cela. D'ailleurs si elle disparaissait on s'empresserait de la regretter

Je rejette ce discours facile : tous pourris, tous les mêmes, faut tout casser, etc ...

charlesboledair
charlesboledair a écrit :

Je rejette ce discours facile : tous pourris, tous les mêmes, faut tout casser, etc ...


Facile, sûrement...

Mais il est compréhensible que certains en arrivent là, à mon sens.

Le côté "tous pourris", de toutes les manières, tu ne me l'enlèveras pas du crâne...

Après, je suis non-violent et puis vu que je ne pense qu'à ma petite personne, je ne suis affilié à aucun groupe, d'aucun parti que ce soit, et ça ne sera pas demain la veille, comme on dit.



La politique déçoit. eh oui. Normal, non?

J'aimerai savoir si les Sarkozistes convaincus sont contents de la politique actuelle: ils s'attendaient à des changements qui n'ont encore pas eu lieu...

Les gens de gauche (forte ou modérée) sont-ils vraiment heureux des politiques d'action menées par ces partis d'opposition? Non? Est-ce étonnant de ne pas prendre au sérieux des partis aussi divisés en leur sein même?

La France n'a pas de parti d'opposition "tout court": pas de parti d'opposition capable de garder une ligne cohérente.

En ce qui concerne la fédération anarchiste, je n'en parlerai pas, hein... les utopies peuvent le rester, tout le monde s'en fout.

Alors tous les mêmes, peut-être pas, non, enfin j'espère que non...

Après, faut tout casser, non, pas pour moi.


...

Mais même si tu as l'air de dire que de toute façon on devrait s'estimer heureux de ce qu'on a ici, je ne suis pas d'accord avec ça.

cest comme sa partout on peut qui mettre notre grain de sel en esperant faire la difference smyleybleu icon_redface

bonnie.

Artiste motivé
2 photos
249 messages
fenderboy a écrit :
cest comme sa partout on peut qui mettre notre grain de sel en esperant faire la difference smyleybleu icon_redface


Je peux t'assurer qu'on a pas la même politique qu'en chine. icon_cheesygrin

Pour ce qui est de la politique, pour ma part je ne dirais pas qu'il n'y a rien à faire, car ce serait me soumettre à un Etat que je ne considère pas et qui m'énerve au plus haut point. On a fait une Révolution en France, non? Je pense que l'histoire du Pays reste dans les têtes.
Alors oui, certes, les hommes politiques actuels sont presque tous à ch*ier, car la gauche est malheureusement totalement dispersée et ne peut donc pas faire face à un parti comme la droite. Malheureusement. Mais ça peut changer, non? C'est en ne faisant rien, et c'est en ne se battant pas que les Dictatures et les lavages de cerveau arrivent à mon avis. Alors je pense qu'il faut quand même resté informé politiquement, et essayer de faire bouger les choses comme on peut, même si on se dit que des fois être Anarchiste ce serait mieux, haha icon_cheesygrin

Pour le communisme, ne surtout pas confondre les hommes-assassins qui ont utilisé ce mot totalement à l'inverse de ce qui voulait dire à la base. Car le communiste, dans le fond, à de bonnes idées oui! Apres reste à savoir s'il peut être appliqué ou pas, si ça fonctionnerai ou pas... Et ne me dites pas qu'on a déja essayé, le regime politique sous Staline n'est pour moi pas du communisme. icon_redface

Pour le débat sur le communisme , si on a déjà essayé de l'appliquer : Cuba .le problème c'est qu'on tombe dans la même merde qu'en Urss , qu'en Corée ou qu'en Chine ( même si à mon avis faut pas parler de communisme en Chine ) .

A savoir pour Cuba : tout est nationalisé et si ca peut paraitre interessant de ne rien payer jusqu'à la sortie de n'université ( que ca soit les stylos comme les frais de scolarité ) de notre point de vue , ca ne l'est pas du tout là bas . Regardez ainsi que des personnes qui n'ont pas de travail là bas et ne font qu'accueillir des étrangers en vacances gagnent 10 fois plus qu'un médecin du fait des différences de devise . regardez aussi que ce même médecin gagne à peine plus qu'un éboueur . En somme , on a un résultat minable ( d'ailleurs , raoul veut tout changer ... ) sans violence ( mais avec quand même une petite dictature qui est à mon sens obligatoire pour préserver un tel ordre ) .

Donc en gros , pour moi le communisme c'est beau mais c'est tout simplement pas faisable . C'est une idéologie attrayante ( et d'ailleurs Marx a écrit des trucs bcp plus logiques que les premiers libéraux comme Smith par exemple) mais confrontée à une réalité qui la condamne de facto . Les premières ideologies communistes datent du début du XIXe quand des gens ont voulu créer des villages ou l'argent n'avait plus cours ( joli jeu de mot ... ) et ou la seule valeur était l'échange ... résultat , un fiasco total . Alors deux siècles plus tards ou les esprits me semblent être bcp plus "corrompus", c'est encore plus utopique.

Je suis pas du tout fermé à la moindre idéologie qui n'est pas en accord avec la mienne ( pour peu que j'en ai une... ) mais pour le communisme , je trouve que c'est beau mais que c'est pas possible .

Voilà , désolé je ss un peu court mais je ss pressé je dois aller en cours ...

Et sinon theo.rust , t'as tout à fait raison , la politique en France aujourd'hui est vraiment bananière ...

Je ne comprends rien à la logique de ce gouvernement , surtout niveau comm mais bon ...

hugore

Au Hit Parade
1609 messages
Il faut pas oublier qu'ont est pas tous propre nous les francais icon_redface chaque pays a une parti sanglante de son histoire qu'il essaie de cacher en accusant les autres, il y en a qui ont fait plus de mort parce qu'un salaud a réussi a atteindre le pouvoir et a massacrer des gens, en france ont a eu de la chance mais ont a aussi tuer des gens , d'ailleur moi méme j'ai tuer un lézard a 12 ans avec une carabine a plomb, alors je reste humble maintenant icon_cheesygrin .

arnaud.rust a écrit :
Et sinon theo.rust , t'as tout à fait raison , la politique en France aujourd'hui est vraiment bananière ...

Je ne comprends rien à la logique de ce gouvernement , surtout niveau comm mais bon ...


Ah on a beau être de gauche, on comprend les gens qui ont cru en Nicolas Sarkozy pour "la rupture"... Et qui finalement attendent encore.

Question de point de vue, hein. wink

hugore
hugore a écrit :
Il faut pas oublier qu'ont est pas tous propre nous les francais icon_redface chaque pays a une parti sanglante de son histoire qu'il essaie de cacher en accusant les autres, il y en a qui ont fait plus de mort parce qu'un salaud a réussi a atteindre le pouvoir et a massacrer des gens, en france ont a eu de la chance mais ont a aussi tuer des gens , d'ailleur moi méme j'ai tuer un lézard a 12 ans avec une carabine a plomb, alors je reste humble maintenant icon_cheesygrin .


Arf , le vaste thème de la repentance coloniale ... Faudrait un autre topic pour ca , et encore ca finirait en boucherie parceque ce thème est pas facile et très controversé ...

Sinon , théo moi ce qui me frappe c'est cette rupture qui n'arrive justement pas ( pour peu qu'on l'ait attendu et qu'on y ait cru) et la manière avec laquelle elle est défendue . Je déteste cette mode de l'information totale et permanente qui vise à nous faire croire qu'on fait des choses alors qu'en fait on ne brasse que du vent ...

hugore

Au Hit Parade
1609 messages
 Citation :
Arf , le vaste thème de la repentance coloniale ... Faudrait un autre topic pour ca , et encore ca finirait en boucherie parceque ce thème est pas facile et très controversé ...


wink

sinon pour le communisme, c'est vrai que les principes sont alléchant et si ont laisse les décision à quelqu'un de censé ca pourrait bien ce passer, mais malheuresement sad

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Pour le communisme, le principe me plaît mais comme tout système, ça marche si tout le monde est d'accord et impliqué...

Personnellement mon utopie est l'anarchie, je sais que ce n'ets pas possible dans le contexte actuel et sûrement pas avant des siècles (voir jamais) mais par principe, j'y crois...

Les mentalités évolueront toujours (pas forcément en bien certes) et en théorie le monde peut tourné autrement qu'avec des disctatures ou des systèmes politiques capitalistes... Je pense que quelque chose d'autre est possible, qu'on peut trouver un intermédiaire entre mon idéal et la réalité actuelle.

Bon désolé j'ai du mal à m'exprimer, mais j'espère que vous comprenez vaguement ce que je veux dire...

hugore

Au Hit Parade
1609 messages
Moi je te comprend et d'un coté l'anarchie ca serait pas mal, mais au final il y aurait toujours des pauvres(e qui ce demmerde pas) et des riches ce qui (ce demmerde), car ce serait "demmerde toi sinon tu créve" donc pour ne pas crever, les pauvres ce réunirait en communauté, qui élirait un leader, qui ferait du commerce avec d'autre,... ont connait la chanson icon_cheesygrin

aden77

Membre Banni
8 messages
anarchieeeeeeee

Trop malin le type qui se réinscrit sous le même pseudo -_-'




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : vie, les, autres, soci, des, ici, ces, vivre, moments



+