REVIVAL THRASH METAL.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Violator qui passent près de Nancy dans très peu de temps (j'ai vu le flyer à Nancy justement...).

Renseigne toi si tu veux les voir!

hammer of doom

2 messages
Bon, je sais que le topic date, mais bref. Je me suis inscrit ici pour discuter de ce sujet principalement, et c'est pas pour polluer, loin de là.

D'une part, je vois qu'on incombe à Pantera la paternité du power metal. Seulement, ce genre existe depuis l'épopée solo du vieux Ronnie, et le groove metal (qui est maintenant, apparemment, un genre à part entière, avec Primus, Prong, Infectious grooves, etc.), le genre dont vous parlez, subit un grand débat autour de son groupe fondateur : Pantera, qui avait commencé dans le glam (et fini avec un album sublime, ledit "power metal", qui, expérience qui n'a jamais été retentée par la suite à mon sens, du moins, je connais pas d'album qui s'en rapproche, mélangeait le glam et le thrash (à l'époque farouchement opposés). Le thrash aujourd'hui, comme le heavy (le vrai) sont ancrés dans l'underground. Pour voir un type avec une veste à patches dans la rue aujourd'hui, bon courage.
La scène revival autour de municipal waste, violator, fueled by fire, ... fait un thrash punky qui s'écarte de ce qu'avaient fait megadeth et metallica, et selon moi puise ses influences plutôt chez un anthrax des premières heures, ou chez un suicidal tendencies/nuclear assault pour les côtés les plus crossover.

Je trouve pour ma part qu'elle est de très bonne facture, malgré le fait qu'elle soit critiquée par beaucoup de personnes.
Et, pour faire renaître tout ça, je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'une question de musique. Si le Metal avait un si grand succès auprès des boutonneux des années 80, c'est à cause de l'image choc qu'il diffusait. Pour moi, la reformation qui amènerait beaucoup de jeunes et de vieux à se replonger là-dedans proviendrait d'un groupe "intermédiaire", qui a gardé ses bases dans le heavy, mais qui avait quand même quelques particularités. J'ai deux exemples types : Mercyful Fate et Celtic Frost. Ces deux groupes, bien que différents à de nombreux égards, proviennent d'une scène plus qu'obscure puisqu'inclassable. Ils disposent d'un excellent capital sympathie auprès de la "vieille école"... Mais étant donné que triptykon existe, ça va être compliqué.

L'exemple de Mercyful fate est marrant, puisqu'ils ont influencé plus d'un groupe de thrash, sans qu'ils soient forcément très connu (à part à travers le medley de metallica dans le Garage inc. paru en 98, si mes souvenirs sont bons.) par la nouvelle génération. D'autre part, un groupe nommé Portrait a repris la même maquette pour sortir quelques excellents albums ces derniers temps. C'est marrant de voir ça, puisqu'on voit plus ou moins que l'on n'attend plus que les groupes qui s'étaient formés dans les années 80 fassent quelque chose qui pouvait ressembler à ce qu'ils faisaient au début, mais on essaie d'apporter à la nouvelle scène quelque chose qui y ressemble pour repartir sur des bases solides. Cette volonté-là est pour moi clairement affichée dans des festivals du genre Bang your Head, qui produit quelques groupes old school en les mélangeant à des groupes revival

Me rappelait plus de cette discussion avec Theo et Oro, comme à son habitude, dans son fauteuil ,sans rien dire, cigare à la main et regard sur l'horizon ^^

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
Ah ah, content de te revoir.

Ouais, ça faisait longtemps que j'étais pas venu et puis ça me manquait un peu. Je m'étais un peu recroquevillé sur tout çà et çà en devenait chiant. çà tourne en rond, alors hop je reviens pour faire souffler du vent frais sur d'autres genres, d'autres approches de la gratte que je pourrais découvrir çà et là sur les posts wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : metal, thrash, les, watch, plus, retour, death, groupes, ceux



+