qui va bosser lundi (de pentecote)????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
webmaster
webmaster a écrit :
Je suis un peu à la masse niveau actualité en ce moment et je viens d'entendre un truc que j'ai certainement du mal comprendre :
les employés de Total on fait grève pour le maintien du lundi de pentecote, ils ont "gagné", la direction leur recréditera ce jour. Total payera sa part de 0.3 % et remboursera ses employés.
C'est bien ça que j'ai compris ? Ca veut dire que les employés du plus gros groupe pétrolier français n'ont pas souhaité participer à cette journée de solidarité, et qu'ils ont fait grève pour cela ? hum


Bonjour !

En fait,oui,c'est bien ça,l'entreprise va prendre en charge financèrement cette journée de solidarité et les employés seront rémunérés normalement...

Mais la grève a aussi eu lieu pour protester contre le mode de règlement des conflits dans les raffineries et des modalités de mise en place de mutuelles pour les salariés,il me semble...

En fait,les salariés reprochaient à Total qui est l'une des entreprises françaises les plus florissantes de refuser de prendre cette journée à sa charge,en puisant dasn ses capitaux alors que d'autres groupes pétroliers,notamment Shell,l'ont accepter...

Donc,c'est un peu une demande de plus de solidarité de la part des multinationales françaises en quelque sorte...

Voilà,j'espère que je ne me suis pas trompé et que c'est lissible et compréhensible...



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
j'ai tout compris, merci de l'éclairage icon_cheesygrin
Ce que je retiens c'est qu'au final les employés ne débourseront pas un sou pour leurs parents et grands parents à la retraite, mais laisse leur entreprise le faire à leur place.
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse là d'un geste de solidarité.. hum

Alex, Le webmaster'...
babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
De rien !

Tu n'as pas tort,ça paraît tout bénef' pour les ouvriers au final...

Mais bon,à leur décharge,il s'agissait aussi d'une "occasion" pour s'opposer à la direction sur d'autres points,et puis aussi,le fait de faire payer un peu les actionnaires (bon,indirectement et pas bcp,mais bon...) et une grosse multinationale,c'est quand même pas si mal,car la loi sur la journée de solidarité(d'après ce que j'ai compris) s'applique indifférement aux entreprises quelque soit leur taille.
Et il est vrai qu'entre une PME du secteur de l'artisanat et Total,il y a un gouffre...

Pas tout à fait babouche puisque l'entreprise devant payer sur ses fonds 0.3% de la masse salariale annuelle, plus l'entreprise compte d'employés, plus elle paye...
Il y'a donc une différence entre une PME et une multinationale...

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Ah,ok,merci de la correction ! wink

J'avoue avoir fait une remarque assez stupide sur ce coup (car c'est assez logique finalement,désolé)...

Malgré tout cela sera tjrs plus dommageable pour une PME,alors qu'une grosse entreprise possède bien souvent des altenatives plus ou moins nombreuses pour son financement...

Excuse-moi en tout cas,et merci à toi...

Il n'y a pas de problemes je suis ravi de pouvoir me rendre utile.. De plus je suis d'accord avec toi sur le fond une grosse multinationale a plus de possibilités de financement et la différence de bénéfices entre une PME et une firme multinationale est moins proportionnelle au nombre d'employés qu'exponentielle... Mais bon ca j'en suis vraiment pas sur c'est juste une supposition... wink
Enfin quand meme moi j'aurais trouvé bien que les employés fassent aussi leur part et qu'on fixe des plafonds en fonction des bénéfices pour les entreprises.. Comme ca en plus du salaire des employés, une entreprise faisant beaucoup de bénéfices devrait reverser par exemple 0.5% de la masse salariale annuelle au lieu de 0.3% etc... Chacun selon les bénéfices se voit fixer une part plus ou moins importante d'aide aux personnes agés..dans la mesure du raisonnable bien entendue afin de ne pas encourager les délocalisations que l'on redoute tant en ce moment... icon_cheesygrin wink

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
dwarfwarrior a écrit :
Il n'y a pas de problemes je suis ravi de pouvoir me rendre utile.. De plus je suis d'accord avec toi sur le fond une grosse multinationale a plus de possibilités de financement et la différence de bénéfices entre une PME et une firme multinationale est moins proportionnelle au nombre d'employés qu'exponentielle... Mais bon ca j'en suis vraiment pas sur c'est juste une supposition... wink
Enfin quand meme moi j'aurais trouvé bien que les employés fassent aussi leur part et qu'on fixe des plafonds en fonction des bénéfices pour les entreprises.. Comme ca en plus du salaire des employés, une entreprise faisant beaucoup de bénéfices devrait reverser par exemple 0.5% de la masse salariale annuelle au lieu de 0.3% etc... Chacun selon les bénéfices se voit fixer une part plus ou moins importante d'aide aux personnes agés..dans la mesure du raisonnable bien entendue afin de ne pas encourager les délocalisations que l'on redoute tant en ce moment... icon_cheesygrin wink



Oui,ce serait certainement plus équitable ! wink

Mias après,le débat aurait été encore plus virulent,je pense et un compromis moins simple à trouver...

Et puis,il faudrait aussi tenir compte des gros actionnaires,je ne sais pas s'il est prévu quelque chose pour que eux aussi apportent leur contribution...




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : tout, pentecote, lundi, bosser, pensez, cours, vais, perso, moi



+