qui va bosser lundi (de pentecote)????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

d'accord avec toi webmaster, je pense que ce n'est pas la solidarité qui gene les gens, mais la maniere dont elle est appliquée, ne laissant le choix a personne.
mais c'est vrai qu'en tant que lycéenne je me demande a quoi cela aurait servi que j'ailler en cours aujourd'hui vu que je ne rapporte pas un rond a l'Etat. smyleybleu

t'inquietes timatt, l'avenir appartient a ceux qui se levent tot! lol



Ba moi j'ai bossé aujourd'hui...
Maintenant j'suis crevée (J'ai commencé a 5h du mat!) et tout ça pour rien... (Enfin si, ma bonne conscience!??)

5 heures du mat? hum quel courage!!! attention les vieux, avec bright hammer vous etes sauvés! lol

Un grand merci à Bright ainsi qu'à Alex et Alcampe.

Ba de rien! icon_cheesygrin
Un peu de solidarité que diable!

Personnellement, j’ai quand même un peu de mal à comprendre les reproches qui sont faits à cette initiative qui me paraissait tout de meme assez bien (solidarité…).
C’est sur que le fait d’être obliger n’est pas toujours très agréable mais laissez moi tout de meme vous demander si vous pensez possible que chacun choisisse sa journée ou meme de travailler ou pas ???
En y reflechissant un peu est ce que vous imaginez que tel prof decide de travailler le lundi de pentecote, un autre le 1er mai, un autre le jour de l’an et un dernier le lundi de paques ??? Et les élèves ils font quoi ?? Ils vont à tous ?? Pour une heure par jour ??
Et quand bien meme, les gens d’un meme service choisirait ensemble le meme jour… Imaginez que les compagnies de transports choisissent un jour différent du votre, que la poste soit fermé, que vos fournisseurs ou vos clients ne travaillent pas…etc… Comment pourriez vous travailler correctement quand toute l’économie est paralysée ???
En fait je ne pense pas qu’il puisse y avoir d’autres alternatives que le tout ou rien…
Mais bon ca c’est juste mon point de vue et c’est tout à fait discutable…
En fait l’autre point qui me chiffonne un peu, c’est la réaction des élèves de notre societé actuelle en générale… Je trouve en effet que les eleves ont depuis quelques temps un peu inversé les roles… Je m’explique par des exemples… Lorsqu’on nous rajoute une journée de cours on rale… Lorsqu’un prof rajoute une heure de cours, on rale… Lorsqu’un prof decide de rattraper une de ses absences, on rale… Et comble du comble apres cela si le prof est trop absent ou s’il on ne finit pas le programme, on rale encore… En fait on sait faire quoi a part raler ?? J’ai comme l’impression que les élèves prennent l’école comme un dû, comme une contrainte alors que l’instruction est quand meme une veritable chance surtout si elle est en plus gratuite… Va dire à petit Togolais ou un petit Somalien que tu refuses d’aller en cours parce qu’il t’ont rajouté (=offert !!) une journée d’ecole en plus… Si c’est pas de l’irrespect ca je sais pas ce que c’est !!! Enfin bon je critique mais je n’échappe pas à ce véritable phénomène de société et je n’ai pas pu m’empecher d’etre content quand j’ai appris l’absence de ma prof d’anglais lundi…
Tout ca pour dire que quand on y pense, c’est quand meme hallucinant d’entendre des élèves qui refusent d’aller en cours en ralant et en gueulant qu’on a pas le droit de leur enlever un jour ferie…
Voila j’ai dit ce que je pensais dites moi ce que vous en pensez…
Sur ce, A++ et bonne journée…
icon_cheesygrin smiley-guitar icon_cheesygrin wink

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
dwarfwarrior : tout le monde n'est pas fonctionnaire, et encore moins prof. icon_cheesygrin

Il faut avoir une vue plus globale : il y a des millions d'employés concernés. Une négociation dans les entreprises ou les secteurs est tout à fait possible, sans compter que le problème du choix du jour n'en est pas un : les RTT existent depuis belle lurette et chacun choisit quand il veut les prendre. Je crois même que la SNCF a même réussi à négocier de travailler une minute de plus chaque jour.

La solidarité est importante, mais elle doit être choisie et non imposée.
Je suis completement pour ce type de solidarité mais je trouve regrettable que l'on force les gens à être "solidaire" quand l'état le décide, c'est extrement dégradant car je le prend comme une sorte de mépris, comme si le français été trop bete pour choisir lui même. hum

D'autres points me chagrinent particulièrement : le choix du financement de l'aide aux handicapés, directement concernée par cette journée.
Beaucoup d'handicapés sont parfaitement aptes à travailler, mais comme ils ont ce statut particulier, les entreprises ne les prennent pas. Enfin si, ont les embauche, mais très souvent en CES, CEC, ou CIE enfin tout contrat qui peut générer des aides pour les entreprises. Quand les aides disparaissent très souvent ces contrats "d'insertion" se terminent... Sans compter ces amendes imposées aux entreprises qui ne respectent pas les 6% d'handicapés qui sont loin d'être dissuasives...
Au final l'état ne fait pas grand chose pour faciliter l'accès à l'emploi durable pour les handicapés.
Ce qui est très malheureux car ces emplois permettraient de financer les aides aux personnes en grande difficultés, financerai une partie de la retraite des baby boomer, baisserai le taux de chomage, améliorerai globalement la vie des handicapés par une meilleure intégration sociale, etc..
Au lieu de cela on reccueille de l'argent mais on ne fait pas grand chose pour s'attaquer directement au fond du problème.
Je vis avec quelqu'un qui a un handicap, elle ne l'a pas choisi, elle a de très bonnes compétences dans son métier mais on ne l'embauche que sur des contrats courts subventionnés : si ces subventions n'existaient pas elle n'aurait pas accès à l'emploi, mais en même temps ces subventions font que ces postes n'excedent jamais deux ans, le temps des subventions.. En plus de son handicap, du peu de postes disponibles, elle doit en plus supporter de ne pouvoir postuler que sur des contrats "aidés"..

Alors oui pour la solidarité, non sur le jour imposé, les français sont assez responsables pour choisir le bon moment, et surtout : attaquons nous aux vrais problèmes..

Désolé dwarf, j'ai pourri ta réponse icon_cheesygrin

Alex, Le webmaster'...
T'inquiète pas Alex tu pourris pas ma reponse au contraire tu apportes ta position au debat ce qui est plutot enrichissant... icon_cheesygrin
Je suis bien d'accord avec toi sur le travail des handicapés et je connais bien le probleme puisque ma mere est formatrice et qu'elle aide les chomeurs à retrouver du boulot... Or, une bonne partie des gens qu'elle suit sont handicapés et ont enormement de mal à trouver un emploi durable... Mais peut etre que si les subventions durent aussi peu de temps, c'est peut etre aussi à cause du manque de moyens et c'est peut etre ce qui aurait pu etre resolu avec une journée comme celle la: renflouer la caisse pour aider les handicapés et les personnes agées à avoir une vie convenable...
D'autre part, il est vrai que j'ai appuyé mes exemples sur des professeurs et des fonctionnaires mais c'est juste parce que les differents posts crées avant et les differents debats les citaient.. A vrai dire aucun de mes deux parents n'est dans la fonction publique et je ne fais aucune généralisation abusive sur ces exemples que j'ai mal choisi...
En fait je disais juste ca parce que ma mere a galéré pour aller au boulot faute de transports, elle n'a pas pu manger faute cantine ouverte, et la plupart des gens qu'elle suit n'ont pas pu venir non plus...
Mon pere a lui aussi perdu son temps avec des fournisseurs en week end, des collègues absents...etc...
Donc si j'analyse de maniere tres simple la journée de mes deux parents, elle a ete au moins deux fois moins efficace qu'une journée normale à cause justement du fait que tout le monde n'y a pas participé... Et si un prof peut se permettre de ne pas suivre la meme voie que ses collegues, d’autres ne le peuvent pas !!! Je ne fais donc aucun favoritisme vis-à-vis des fonctionnaires ne t’inquiete pas…
D’autre part j’entends souvent qu’on ne devrait pas avoir à travailler le lundi de pentecote quand on n’est pas productif et je ne comprends absolument pas ce raisonnement… hum
Sachant que seulement un tiers de la population est productif est ce que cela voudrait dire qu’ils n’ont qu’à bosser pour aider pendant que les autres partent en week end ??? D’autre part le but de la journée et que les gens travaillent normalement un jour de plus mais que leur salaire pour cette journée de travail ne leur soit pas reversé mais donné aux personnes agées qui en ont besoin… Le fait que les gens qui ne sont pas productifs travaillent permet donc premierement dans le secteur privé de donner de l’argent pour la caisse et deuxiemement pour la partie non productive du secteur publique de profiter des différents services nécessaires au bon fonctionnement de l’économie tout en permettant qu’une partie de l’argent de l’Etat soit reversé dans la caisse d’aide… C’est vrai qu’on peut trouver bizarre que les enseignants doivent travailler puisqu’ils ne rapportent rien mais ca oblige quand meme l’Etat à reverser l’équivalent de leur salaire dans la caisse d’aide… Simple transfert mais pourtant utile je pense…
Mais bon peut etre qu’il serait possible de faire autrement et mieux comme par exemple proposer des aides concretes aupres des personnes agées et handicapées par le biais d’action dans les maison de retraite, les centres et les hopitaux ou tout autre initiatives plus concretes..
D’autre part comme tu le disais j’ai aussi du mal à accepter le mode anti democratique qu’adopte le gouvernement pour imposer des actions comme celle la… C’est un peu insultant de se dire qu’il ne nous pense pas capable d’avoir un quelconque sentiment de fraternité et de solidarité… Mais helas je ne suis pas aussi optimiste que toi et sans generaliser j’ai bien peur que si on laisse le choix, une partie de la population plus égoiste que les autres refusent tout simplement d’y participer pour des raisons idéologiques et j’ai bien peur que ce ne soit pas les plus pauvres… Cela entrainerait une autre forme d’injustice et les solidaires seraient une fois de plus pénalisés… Mais bon c’est vrai que par souci de liberté, le fait d’obliger les gens à etre généreux et à penser aux autres est totalement inutile et peu recommendable… Peut etre que je prefere des gens libres et radins qu’obligés et hypocrite et à vrai dire je ne supporte pas l’idée d’une société totalitaire qui contraint les gens contre leurs grés, meme pour des bonnes causes… endesaccord1
Enfin voila ca c’est une chose mais le vrai point su lequel j’intervenais dans mon post precedent c’etait plutot la reaction des élèves dont je fais parti et c’est aussi sur ca que j’aimerais avoir des avis…
Sur ce A+++ et merci Alex d’avoir longuement repondu… Dis moi ce que t’en penses…
wink

moi j'ai pas eu le choix c'était un ordre!

paradize

Artiste en devenir
618 messages
en me mettant a lire le psote, j'avias peur que ca parte en "sucette" :p mais je dois dire que c'etait pas mal en tout cas beaucoup mieux que les forums du monde qui m'ont desespéré, je croyais y trouvé des avis sensé (pour et contre) mais c'etait du crepage du chignon nivo cm2
v'la donc vive le forum partoch :p
en ce qui concerne la grève des profs vu que ca ete evoqué, petite précisions
si il font grece, ce jour la, c'est que ce jour est considéré comme férié donc l'état ne leur verse pas de salaire pour ce jour de grève. Apres reste à savoir si l'etat reverse bien dans la partie solidarité, le retrait de salaire qu'ils ont effectué, ce qui est moins sur.
Donc en fait, leur gréve n'aurait pas d'incidence sur le montant des comptes de solidarité hormis le fait que ca crée une pagaille monstre qui fait que tout le monde va dire que ce jour etait la pagaille lol.
Le truc qui est un peu choquant aussi je trouve, c'est qu'en fait les salariés se voit enlever leur salaire de ce jour travaillé mais par contre les bénéfices de leur production vont directement dans les ciasses de l'entreprise, ca aurait bien si elles allaient a la journée de solidarité aussi

je suis complétement d'accord avec le webmaster(et je joue pas le faillot!lol).
Cette journée ca veut dire quoi? ca veut peut etre dire qu'on doit penser aux vieilles personnes le 16 Mai, que le 17 sera pour les handicapés, que le 18 sera pour les toxicomanes et ainsi de suite?Moi je crois pas en tout cas...La solidarité c'est pas sur une journée mais au quotidien(je sais que cette "maxime"ca fait un peu vieux cliché et phrases bateaux mais c'est vraiment ce que je pense)

Mon cher Frank Zappa, si tout le monde pensait comme toi, il est evident qu'on aurait pas de problemes de ce genre mais hélas meme avec tout l'idealisme du monde, on est bien obligé de constater que ce n'est pas le cas d'une majorité, ou bien alors juste dans les belles paroles et non pas dans les faits...

De plus désolé de te contredire un peu mon cher paradize, mais pour le lundi de pentecote l'entreprise reverse 0.3% de la masse salariale annuelle, ce qui est deja pas mal... Mais comme le disait le webmaster, il serait plus efficace de rehausser les amendes sur les quotas ou bien pousser les entreprises à employer plus de handicapés...
Au fait paradize, j'ai pas tout à fait compris ce que tu as dit sur la greve des profs. Tu pourrais reexpliquer si ca ne te deranges pas??

En fait on est en train de poser un debat reel dont le sujet est plutot :
Faut-il obliger les gens à etre solidaires???
Tres interessant mais la j'ai pas la reponse!!! icon_cheesygrin
A vous de parler... wink

paradize

Artiste en devenir
618 messages
hum dwarfwarrior, si tu as raison, je trouve que ce serait une bonne chose
mais donc moi je croyais que les 0.3% répresentais les salaires des employés, en gros que c'etait les salaires qui aurait du etre versé au salaries ce jour la qui etait reversés a la caisse . Faudrait aller chercher des infos plus précises la dessus (a part si tu les as bien sur, etant en revisiosn partiels j'ai pas trop le temps )

vi donc pour les profs et les fonctionnaires,
quand ils font grêve , il ne seront pas payés par l'état. seulement si il font greve ce jour la, au lieu que l'etat garde le retrait de salaire du jour de greve, il l'envoie dans la caisse de solidairté ( je disais que c'est ce qui devait se passer en théorie, apres de la théorie à la pratique ....:p)
Qu'ils soient présent ou non, le reversement des salaires était automatique ne gros
donc le seul gêne de leur grêve est de décribiliser la journée, de dire que c'etait une vrai pagaille, mais qu'il le veuille ou non, ils participent quand même.

tout a fait d'acocrd avec le webmaster aussi mais on preferent soupoudrer plutot que de tout refaire

Merci paradize j'ai mieux compris maintenant... wink
En fait pour les entreprises je me suis renseigné et j'en suis sur... L'entreprise reverse, d'une part, le salaire journalier de tous les employés à la caisse d'aide, et d'autre part, 0,3% de la masse salariale annuelle. Donc elle contribue aussi à la journée de solidarité...
Reste maintenant à savoir quel bilan le gouvernement va tirer de cette journée pour savoir quels autres actions il va proposer mais ce dont j'ai peur, c'est que face à la pagaille et au mecontentement, il ne propose rien d'autre à la place et que l'idée de solidarité pour les personnes agées soit tout bonnement enterrée... smyleybleu
A suivre... sad

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
Je suis un peu à la masse niveau actualité en ce moment et je viens d'entendre un truc que j'ai certainement du mal comprendre :
les employés de Total on fait grève pour le maintien du lundi de pentecote, ils ont "gagné", la direction leur recréditera ce jour. Total payera sa part de 0.3 % et remboursera ses employés.
C'est bien ça que j'ai compris ? Ca veut dire que les employés du plus gros groupe pétrolier français n'ont pas souhaité participer à cette journée de solidarité, et qu'ils ont fait grève pour cela ? hum

Alex, Le webmaster'...



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : tout, pentecote, lundi, bosser, pensez, cours, vais, perso, moi



+