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pascal17

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Bien dit!


les cotes données sont les donnees constructeurs
utilisées pour les reglages à la sortie d'usine.

Ces écarts tiennent compte de la puissance magnétique des micros,
en effet, si c'est réglé trop près,
c'est le sustain de la guitare qui en patit (*) .
j'imagine que les texas specials par exemple, utilisent des micros bcp plus puissants en terme de magnétisme,
d'où une cote de départ plus importante.

Apres, j'avais même un tableau qui reprennait les cotes constatées sur des fender de celebrités
(Clapton, Beck, etc...)
certains sont même en dessous de 0,
c'est à dire que si ils frettent en derniere case, ça touche...
(Beck et SRV)
comme quoi, c'est que des affaires de gout ensuite...

je cherche, voir si je le retrouve



(*) evidemment les noisless et les doubles ne sont pas concernés,ces types de micros ne bloquent quasiment pas la vibration des cordes,
car les 2 bobinages s'annulent en terme de magnétisme
(encore faut-il qu'ils ne soient pas splittables
édité suite au message de sylvain (voir plus bas) sifflote )



pascal17

God of Partoch
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je viens de retrouver le tableau dont je parlais,
non pas dans mes documents,
mais sur le net (cité sur guitariste.com)

comme quoi tout est permis (voir en bas)

Reglages d'usine Ibanez RG570 :
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___1.6 mm__________3.7mm___________________0.8 mm
Mi Aigu____2.0 mm__________2.0mm___________________2.0 mm

Fender Esquire 1954
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___2.6 mm__________N/A____________________2.4 mm
Mi Aigu____2.2 mm__________N/A____________________1.0 mm

Fender Telecaster 1952
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___0.6 mm__________N/A_____________________2.8 mm
Mi Aigu____0.6 mm__________N/A_____________________1.2 mm

Reglages d'usine Gibson Les Paul 1959 :
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___1.6 mm__________N/A_____________________2.4 mm
Mi Aigu____1.6 mm__________N/A_____________________2.4 mm

Reglages d'usine Gibson Les Paul 1978 (P90):
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___1.6 mm__________N/A_____________________2.4 mm
Mi Aigu____1.6 mm__________N/A_____________________2.4 mm

Gibson Les Paul 1954 (P90):
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___0.4 mm__________N/A_____________________0.8 mm
Mi Aigu____1.2 mm__________N/A_____________________0.4 mm

Stratocaster 1962 (Texas Style) :
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___2.4 mm__________1.8 mm___________________2.0 mm
Mi Aigu____1.4 mm__________1.0 mm___________________0.8

Stratocaster "Numéro Un" de Stevie Ray Vaughan (Relevé par un guitar tech) :
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___0.8 mm__________1.6 mm___________________0.8 mm
Mi Aigu____1.6 mm__________1.0 mm___________________Touche

Stratocaster Jeff Beck (Relevé par un guitar tech) :
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___Touche__________Touche___________________Touche
Mi Aigu____1.2 mm__________1.2 mm___________________1.2 mm

Washburn Nuno Bettencourt (Relevé par un guitar tech)
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___4.8 mm__________N/A_____________________2.4 mm
Mi Aigu____4.4 mm__________N/A_____________________2.4 mm

syle

God of Partoch
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Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :

car les 2 bobinages s'annulent en terme de magnétisme
(encore faut-il qu'ils ne soient pas splittables sifflote )

En fait, ça ne change rien vu qu'on splitte les bobines, pas les aimants.
Tu postes trop tôt le matin, Pascal icon_cheesygrin

pascal17

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yessss, lol,
t'as raison
...bien sur!

gutenber

God of Partoch
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Merci pour tout ces renseignements. chanteur
Si j'en suis arrivé là c'est parceque j'ai voulu régler les micro à l'oreille et au sonomètre…résultat j'ai participé à un concours d'impro sur GL et je me suis aperçu que les aiguës étaient faiblards et les bends foutaient le camp. Les micros étaient de guingois. hum
Maintenant qu'ils sont revenus "normaux" et que Pascal m'a gentiment envoyé de quoi m'amuser, je vais revenir doucement sur ces réglages pour écouter les différences. Je vous raconterai razz


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
Voici les réglages de hauteur des micros de ma strat:
Hauteur mi grave / mi aigu
Micro chevalet: 3,2mm / 4,5mm
Micro central : 2,6mm/ 3,9mm
Micro manche: 2,4mm/ 2,4mm
Ce sont les réglages qui me conviennent, à l'oreille.

gutenber

God of Partoch
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dca lp a écrit :
Voici les réglages de hauteur des micros de ma strat:
Hauteur mi grave / mi aigu
Micro chevalet: 3,2mm / 4,5mm
Micro central : 2,6mm/ 3,9mm
Micro manche: 2,4mm/ 2,4mm
Ce sont les réglages qui me conviennent, à l'oreille.

Après les remises à niveau et le passage au sonomètre, je me retrouve avec un réglage pratiquement identique sur les 3, a savoir frettage dernière case : 1,2 mm aux aigues 2 mm aux graves. Ce serai bien que Pascal puisse regarder à son tour et même les autres utilisateurs.
Je vais demander à mon fiston qui vient d'en acheter une en Bretagne du côté de st-Brieuc. Bye


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
pascal17

God of Partoch
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attention, ça depend des micros!

la mienne est une HSS
j'ai des réglages quasiment identiques sur les 3 micros

2,1 sur le mi grave
2,5 sur le mi aigu.

bon, moi c'est des texas specials (et un 59' GFS en bridge) violent2
du coup, c'est peut être un peu pres...

je vais sans doute faire un essai avec les cotes d'usine,
pour voir,
quitte à revenir à mes réglages après.

uds 01

Petit causeur
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Bonjour à tous,

bien que le groupe "Stratocaster" ne semble pas très actif (dernier post en 11/14) icon_confused je m'inscris tout de même en publiant une photo de mon bébé nouvellement arrivé à la maison. love
C'est une "Fender Stratocaster Limited Edition American Standard Oiled Ash".
image du forum


En voici une autre où en arrière vous verrez également ma toute première guitare, que j'avais acheté d'occise en 1981, c'est une "Suzuki imitation Stratocaster".
image du forum


smiley-guitar

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
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Magnifique ! En naturel comme ça avec le pickguard noir, c'est juste superbe. Belle gratte smile_cool

lova that 1 membre aime ça

pascal17

God of Partoch
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Modérateur
La pièce de frêne est vraiment très belle, très bien choisie.

au niveau du son, je n'ai aucun doute,

mais je m’intéresse un peu à la finition huilée
qui lui fait vraiment honneur au niveau esthétique d'ailleurs.

que penses-tu de cette finition?
au niveau du toucher, est-ce agréable?
sent-on plus le bois?
as-tu l'impression que la résonance est supérieure?

uds 01

Petit causeur
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Bonjour Pascal,

Le son est vraiment exceptionnel.

Esthétiquement c'est une vrai beauté, avec un super touché, c'est doux, c'est chaud, rien à voir avec les laques habituelles. La finition huilé est une tuerie on sent chaque veine du bois.
Pour ce qui est de savoir si elle a un meilleur sustin qu'une autre Fender Stratocaster, malheureusement vu que c'est ma première vrai Stratocaster US, à coté j'ai une veille imitation strato japonaise et une Gibson LP, je ne saurai dire.
J'ai également une Fender Stratocaster Limited Edition Longboard qui va arriver à la maison pour un ami, je ferai des comparaison et publierai des photo.

A+, Lionel.

dj_fly_05

Artiste très motivé
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Très belle !
j'aime aussi beaucoup les finitions huilées et les vernis très fins en général.
Bon un joli nitro c'est chouette aussi !
le luthier pmc (vers montpellier) est un aficionados (entre autres !) de la finition huilée. http://www.pmcguitars.com/

je cite
"5 - Finitions
Tous les types de finition sont possibles.
J'ai une préférence pour la finition huilée sur les instruments électriques pour les raisons suivantes :
- elle procure un touché incomparable,
- elle est originale (presque toutes les guitares industrielles étant vernies),
- elle permet au bois de continuer à vieillir naturellement (beaucoup plus qu'avec un vernis),
- elle autorise des modifications et des réparations beaucoup plus faciles,
- enfin, elle est moins onéreuse, ce qui a une incidence sur le coût final de l'instrument."

lova that 1 membre aime ça

mikka grytviken

Au Hit Parade
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Voilà un topic qui remonte avec de bien belles photos !

smile_cool

uds 01

Petit causeur
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Bonjour à tous,

je vous avais promis des photos de la "Fender Stratocaster HSS Longboard Limited Edition " quand elle arriverait chez moi, et bien les voici.
La première :
image du forum

La deuxième :
image du forum

Elle est magnifique, un super touché comme la "Oiled Ash", une réelle différence au niveau du son en HSS (je ne connaissais pas).
"Fender Stratocaster" est pyrogravé dans la tête du manche, la finition est vraiment exceptionnelle.
Le pote pour qui je l'ai importé s'est rétracté, elle va donc certainement rester chez moi car je ne me vois pas me séparer d'une telle beauté, après réflexion je me dirai peut-être que ce n'est pas utile de garder 2 Stratocaster à la maison, mais comme elle sont vraiment différentes icon_eek .

A+




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