joueurs de classique?? bach a la guitare??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le problème chipie c'est que dans ce fofo parcouru par des tas de débutants et une majorité de guitaristes j'ai l'impression (et certains ne se sont pas privés de le dire) que la partition était devenue une notation obsolete et inutile ... hors je trouve que c'est dommage de laisser croire à des débutants que la tablature est amplement suffisante pour la musique...
combien d'oeuvres antiques sont perdues parce qu'il a fallu attendre après la renaissance pour que l'on se décide à noter outre la hauteur des notes leur durée?
perdre un outil d'archivage précis et donc de culture est une chose que je trouve fort dommageable.
et miles davis que tu viens de citer tu crois que quand il a repris le concerto d'aranjuez il l'a fait avec une tablature ?
et si les tabs suffisaient pourquoi ici même il y aurait autant de postes "au secours aidez moi je sais pas comment on gratte les cordes pour cette chanson"
alors je reste convaincu que quelques vieux emm******** qui pourraient donner envie à quelques uns de découvrir un peu une notiffication nettement plus large et efficace que la tab ne predrons pas leur temps ...

et malgrès tout je le repète (c bien de repeter pour avancer en musique) une simple grille façon jazz avec seulement le nom des accords est mon outil principal ... je me vois pas du tout arriver en concert avec ma partoche ou ma tab ... mais un conducteur avec les grilles d'accords marqué en gros au feutre noir (j'ai fait rouge une fois et je me suis senti un peu plus que crétin pôsé sous un spot de mm couleur ^^) m'est quasiment indispensable.



image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :

alors je reste convaincu que quelques vieux emm******** qui pourraient donner envie à quelques uns de découvrir un peu une notiffication nettement plus large et efficace que la tab ne predrons pas leur temps ...

et malgrès tout je le repète (c bien de repeter pour avancer en musique) une simple grille façon jazz avec seulement le nom des accords est mon outil principal ...


J'espère que tu ne me comptes pas parmi les "vieux emm*******"! icon_cheesygrin

Finalement, je veux bien admettre que je suis une emm**deresse, comme celles que chante Brassens dans "Misogynie à part", parce que ce sont celles qui sont au-dessus du panier, au-dessus des emm**dantes et des emm**deuses.

Pour revenir au sujet, il s'agissait de Bach à la guitare. Je suis donc allée sur des sites où l'on propose des tabs de compositions de Bach. J'en ai vu plusieurs et elles m'ont confortée dans mon point de vue : il est beaucoup plus facile de jouer ces morceaux à partir de partitions qu'à partir de tabs.

J'ai pris les partitions des petits préludes et fugues et ma vieille guitare et j'ai vu que certains des petits préludes sont jouables directement avec très peu de modifications. Encore faut-il savoir lire en clé de sol et de fa (mais quand on sait lire en clé de sol, la clé de fa ne pose pas de problème), et...connaître le manche de la guitare. On n'a jamais rien sans effort et je persiste : penser jouer du classique sans notions de base du solfège est illusoire.

Bach est un bon exemple parce que c'est une composition rigoureuse et facile à comprendre. On y retrouve des cadences, les mêmes que celles que l'on utilise en jazz, des enchaînements d'accords dominante-tonique etc, mais il faut être capable de reconnaitre les accords. Une fois qu'on a analysé le morceau, on peut le modifier pour l'adapter à la guitare et ça devient très intéressant. Mais il faut bosser un tant soit peu. icon_redface

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Ben voilà denis ,

la plupart d'entre nous sommes d'accord avec le point de vue que tu défends (moi aussi) ,cependant le topic a dégénéré sur une forme de dualité , êtes -vous plus pour le solfège ou pour les tabs , alors qu'il ne s'agit pas de cela , une tab bien écrite comporte le rythme et durée des notes , mais ce langage est moins universel ...que le solfège et vite accessible au néophite wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : classique, avance, bach, guitare, aurai, aim, savoir, quelques-uns, entre



+