joueurs de classique?? bach a la guitare??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
cybermamie a écrit :


Je regrette vraiment de n'avoir pas trouvé de partitions. L'intérêt des partitions, en plus de la question du rythme, c'est aussi que la mélodie y est représentée sous une forme graphique : plus les notes sont aigues, plus elles sont "en haut", plus elles sont graves plus elles sont "en bas". Avec un peu d'entraînement on arrive à "entendre" la musique en la lisant. Ca rejoint ce que dit denis.

Ceci dit, à chacun son truc ; l'essentiel est de faire de la zique ! wink


ben oui , mais une tablature te représentant les notes sur le manche , tu y vois aussi les notes les plus aigues , c'est inévitable ! icon_cheesygrin ,et sur une tab aussi , avec de l'entrainement on entend en lisant ! je crois que du moment que cela fonctionne quequesoit la méthode , l'essentiel comme tu dis c'est de faire de la Zik icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
-------
------1
----5--
-------
-15----
-------

là tu va me dire qu'un débutant vois immédiatement laquelle est la plus aigue ?

puis avec les tab ... ok ...mais si tu decide de jouer en flat chord il fut refaire une tab...si tu veux transposer pour un autre instrument ... faut connaitre la guitare ...si je veux jouer ça et que je suis flutiste, saxophoniste,violoniste ... c'est quand même un problème ...
la partition permet quand même d'avoir un codage pour TOUS types d'instrument.


----------------------------------------

----------------------------------------
note-1 note-2 note-8 note-16 note-4 note-2
----------------------------------------

clef-treble------------------------------------

----------------------------------------

même si je reconnais que ça peut être utile parfois un bout de tab sur des passages particuliers

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
denis ! il n'est pas question de vouloir remplacer les partitions par les tablatures pour TOUS les instruments !!! les tablatures sont faites spécialement pour la GUITARE !
je ne dis pas que c'est la solution pour tout ! il est évident que pour jouer d'autres instruments, et ensemble, et... transposer, etc... il faut connaître le solfège et savoir le lire couramment ! et là je suis d'accord, il "suffit" de l'apprendre, comme on apprend à lire

l'intérêt d'une tablature (pour la guitare), c'est que tu sais tout de suite où placer ta main, sur quelle corde et quelle case ! et, je le répète, pour des personnes n'ayant pas appris le solfège et désireuses néanmoins de se faire plaisir à la guitare, c'est un moyen très pratique, d'un apprentissage rapide et efficace - et, d'accord avec chipie, à force, on "entend" rien qu'en lisant...

et puis il n'y a pas que ça !! il y a de très grands musiciens qui ne connaissent pas une note de solfège !! et de très grands liseurs de partitions qui ne seront jamais de bons musiciens.....
le feeling, l'oreille, tout ça compte beaucoup aussi !!

cybermamie, pour le ukulele, je crois qu'il existe des partitions ! j'ai vu des méthodes, en tout cas... et avec une petite recherche sur le net, tu en trouveras peut-être !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
petit explication complémentaire .

les partitions sont malheureusement interdites sur partoche pour das raisons de droits que je comprends très bien.
mais je vois beaucoup de gratistes faire totalement l'impasse sur ce qui reste à mes yeux comme la meilleure forme de notation musicale. c'est dommage ... donc même malgrès les diverses opinions et critiques j'arrive à faire que quelques uns arrivent à avoir envie d'en aprendre un peu sur ce sujet je pense que je n'aurais pas perdu mon temps.
le solfège aide aund même à avoir une ouverture plus importante à la musique ... avec les tabs j'ai l'impression de lire un roman en manga .

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
encore une fois tout est une question d'habitude : je ne lis pas le chinois, mais les chinois, eux, y arrivent très bien icon_cheesygrin

pour compléter ma réflexion :
il existe beaucoup de musiques de tradition orale, ou pas une seule note n'est écrite, ni en solfège, ni en tab, ni en manga, et pourtant elles sont jouées et rejouées par des ensembles de chanteurs ou de musiciens, avec des instruments très différents, et qui sont loin de manquer d'ouverture !!

ce qui me gène dans l'apprentissage du solfège, c'est que je rencontre régulièrement des musiciens de formation classique qui sont totalement "coincés" par leur partition - incapables de jouer avec un groupe si toutes les notes ne sont pas écrites de façon très précise...

Là, je suis d'accord avec toi, al. Beaucoup de musiciens classiques sont incapables d'improviser, de se détacher de la partition.

C'est la raison pour laquelle, pour le jazz, je préfère les partitions où la mélodie est écrite en clé de sol et l'accompagnement en chiffrage jazz. On construit ensuite l'accord comme on veut, en supprimant certaines notes, en en ajoutant d'autres etc.

Ce que je reproche aux tabs, c'est
- tout d'abord de figer la musique, comme le fait cet instrumentiste classique dont tu parles, qui ne sait pas sortir de sa partition.

Quand on joue avec le chiffrage jazz, on est obligé de savoir construire les accords. Ca demande un peu de travail, mais ensuite quelle liberté !

- ensuite, c'est de couper le musicien de toute une culture et d'un langage commun à beaucoup de musiciens quel que soit leur instrument.

Tu parles de la musique de tradition orale. Bien sûr, elle existe ; bien sûr, elle est importante. Mais s'il n'y avait pas l'écriture des lettres ou des notes de musique, on aurait perdu une somme énorme de connaissances. Comme c'est le cas pour certaines civilisations qui nous ont précédés et c'est bien dommage.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Cybermamie, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire et c'est là que le jazz nous sort des contraintes du solfège, mais "alcampe" a raison aussi, les "solfègeux" sont vraiment bloqués dans leurs partoches. J'ai déjà raconté, la partoche qui s'envole et le type s'arrête de jouer pour courir après, laissant l'orchestre se débrouiller et c'était un prix de conservatoire! wobble
Moi je lis la musique, mais depuis que j'ai découvert les tablatures, quelques fois ça me facilite bien la lecture d'un morceau que je ne connais pas. Pour moi la formule "guitar pro" : la portée avec la tab, c'est le meilleur moyen pour étudier un morceau plus rapidement! icon_redface

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est un ami aveugle ,guitariste , clavieriste, et ,accordeur d'instruments qui m'a véritablement donné envie de me mettre à la gratte ... il est clair (sans jeu de mot) que lui se passait du solfège et des tabs !

Maleureusement ,nous ne sommes pas tous des "Ray Charles", "Stevie Wonder" (j'en passe) en puissance , mais il est vrai que les tabs donnent au néophite la possibilité d'arriver à travailler des morceaux ,ceci dit ,il parait indéniable , que nous optons pour une forme de facilité , et qu'il serait probablement mieux de lire les deux ! wink

jmmoi

2 messages
merci tous !
pas trop le temps d'essayer pour le moment mais je compte m'y mettre donc ...

chanteur smiley-guitar


^^

las

Sujet très intéressant, car au delà de la musique, il touche à la lecture et au besoin inaltérable de l'homme laisser une trace.....Mais restons dans le domaine de la musique.
La partition est un système de notation pratique, dé codable par tous musiciens qui en a appris la grammaire. ( le solfège). Je sais lire une partition et je sais lire une tablature. Tout le monde peut le faire. Le problème, comme pour la lecture d'un livre, c'est de donner du sens à ce que l'on lit : La difficulté est là, à mon avis et le coté rébarbatif également : Que de travail, de redite ad eternam de phrases qu'on lit mais qu'on a du mal à dire : Le musicien est un lecteur qui lit à voix haute, via un tiers objet : son instrument. Je ne parle pas de l'écriture, qui demande encore plus de travail d'habitude et de pratique. J'aime le parallèle de Denispx : La bande dessinée demande une lecture qui lui est propre, mais qui procède d'un système comparable à celui d'un livre: Des signes, un sens de lecture .La partition et la tablature sont deux systèmes de notations pas si différents : des tableaux à double entrées, en fait .
Dédramatisons la partition classique, qui regorge de tous les signes et les ponctuations pour donner un rythme et un sens au "lecteur à voix haute " qu'est le musicien. Vive la tablature pour la guitare, moins rébarbative ......d'apparence. Il m'arrive fréquemment de superposer les deux systèmes de notations : Ils s'éclairent mutuellement ! ( Comme jeguil...)
Bon c'est long et pas forcement bon.... icon_cheesygrin
Pour jmmoi, ben, tu fais comme tu en as envie : Apprends à lire et laisse ton imagination parler ....
De toutes façons, la notation est appelée à évoluer encore; C'est l'histoire qui nous le dis ! Cf les neumes, si çà t'intéresse .....Edifiant ! wink
icon_redface Et pour répondre à la question initiale, je te suggère La Cavatina , très beau thème tiré de la B.O du film "Voyage au bout de l'enfer" Stanley Myers http://www.youtube.com/watch?v=HSECkRnpsDE
ou http://www.youtube.com/watch?v=iwurPr82CEY

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
merci pour ce superbe et interessant laïus .

Oui , c'est un sujet passionnant , les tablatures sont tres anciennes ,remontent au Moyen Âge (et certainement même avant), elles ont varié selon les instruments et les pays, et l'on trouvait essentiellement des tablatures pour claviers, pour luths, et pour chant...j'ai lu quelque part qu'il en existait mm pour orgue...
Pour ma part j'ai besoin des deux systèmes de notations , mais je visualise plus vite sur une tab ! c'est comme ça icon_cheesygrin

j'ai aussi lu qu'on trouvait des tab pour accordéon,et orgues hum

Moi je vais sur le site http://guitare.bach.neuf.fr où tu peux trouver 200 partitions et tablatures des oeuvres de bach arrangées pour la guitare. çà coute un code allopass mais bon.... y'a des partitions pour plusieurs guitares qui font plusieurs dizaines de pages donc çà vaut le coups

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :


j'ai aussi lu qu'on trouvait des tab pour accordéon,et orgues hum


Il en existe aussi pour piano, mais ça n'est pas utilisé parce que moins facile à lire qu'une partition...

Le problème est justement là, il existe des tablatures pour beaucoup d'instruments, mais l'écriture en clé de sol, fa etc est la seule qui permette aux musiciens de lire les mêmes textes. Moi, je sais lire les tablatures pour guitare, mais je les lis beaucoup moins vite qu'une partition et, surtout, je ne les "entends" pas. C'est en partie dû à un manque d'entraînement mais aussi, je pense, lié à l'écriture elle-même.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
je reste solidaire avec mamie pour l'action .
d'autant plus que je joue actuellement avec sax harmo clavier basse guitare plus un batteur et deux percus dans le groupe si on devais tout transposer en tablatures quand on est en train de composer je raconte pas le foutoir icon_redface
puis les note-1 note-8 note-8 note-4 note-32 note-32 note-32 note-32 note-16 c'est quand même pratique pour avoir des chances d'en faire la même interpretation hammer (tiens c'est marrant il manque la note qui file tout à la musique là dedans ...les silences... dommage c'est bien souvent la note la plus expresive quand elle est bien utilisée icon_redface )

et même s'il m'arrive des fois de prendre une tab pour debroussailler un morceau c'est trop enervant d'avoir à la retranscrire avec des doigtés qui me conviennent mieux. donc je préfère me casser les pieds sur une partoche

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
En ce qui me concerne , la plupart du tps ,je suis seule pour jouer , sinon avec d'autres gratteux ,nous nous contentons des tabs ...il est bien évident que pour mêler quantité d'instruments , la seule possibilité demeure le langage universel qu'est le solfège, mais c'est bizarre , cette conversation , car tu nous donnes l'impression de croire que l'on voudrait t'enlever ton ami ô combien précieux qu'est le solfège , mais ce n'est pas le cas hammer grrrr


quant au(x) silence(s) auquels tu fais références , oui bravo , sans eux ,pas de musique,notre ami Miles Davis a je pense bien oeuvré pour faire comprendre cela icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : classique, avance, bach, guitare, aurai, aim, savoir, quelques-uns, entre



+