Nouveau projet : Zvex Ringtone

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

arctumeda

Petit causeur
64 messages
Chers Amis motivés pour la création d'une pédale de dingue, icon_cheesygrin
J'ai regardé les vidz de cette Snaping Dog's, qui, il faut l'avouer, est une pale copie, de notre idée, en plus, sans nous avoir donné de copyright. Les enfoirés .... love
Seulement voilà, pourquoi vouloir copier notre amis Sak, pour se jeter vers la copie d'une autre pédale hum Autant donc choisir un shéma libre comme le frequency analyser de Electro Harmonix, dont le brevet a expiré il y a pas mal de temps => http://www.experimentalistsanonymous.com/diy/Schematics/Ring%20Modulators%20and%... pour s'en servir comme shéma de base. Je propose sa, parce qu'a mon gout, l'utilisation de LFO comme oscillateur sonne vraiment trop brut.
Sinon, ben quel est le rapport entre une Whammy et un RM ? Cette première ne fonctionne t - elle pas uniquement en numérique ?

Arctumeda

edit : J'ai corrigé le lien pour le shéma.



Euh les liens directs sur ExpAno marchent pas, faut aller dans la catégorie Schematics/RM & Freq shifters depuis la racine.

je savais pas le FA de EH était libre.. C'est cool si on peut s'en inspirer alors..

Euh par contre on aura besoin d'un LFO, pour générer la fréquence de modulation, faut juste voir quelle gueule aura la forme d'onde.. Le sinus est ce qui se fait le plus difficilement, tout ce qui est discontinu est plus simple en général..

Aucun rapport avec la whammy.. Simple vagabondage spirituel..


Edit: j'ai récupéré la datasheet du AD633JN, y'a pas mal de schémas qui utilisent des multiplieurs, et celui-la est un des plus courants, on devrait pas avoir de mal à le trouver... (edit: ca commence mal, il est pas sur banzai)

arctumeda

Petit causeur
64 messages
Par contre, je ne comprend pas bien, on a besoin d'un VCO obligatoirement, pas d'un LFO pour faire un Ring Mod ??? hum ( ou alors je n'ai vraiment rien compris au RM .... )

Bah techniquement, un VCO est un LFO, c'est la méthode de commande qui change. Sur un VCO, on peut changer la fréquence avec une tension continue en entrée, alors que sur un LFO, on la change à la main, avec un potard.

Et quand je parle de LFO, c'est la plage de fréquences, 500Hz maximum..


En fait, ce qu'il nous faut c'est un VCLFO (voltage controlled low frequency oscillator)

arctumeda

Petit causeur
64 messages
Oui tout a fait, sa reste un Oscillateur, mais pour moi les deux composants étaient tout a fait différent. De plus, je crois que la palge de fréquence d'oscillation des LFO est de 2Hz hum
J'ai trouvé sa sinon, sur les VCLFO : http://www.electricdruid.com/index.php?page=projects.lfo9
Par contre, il faudra programmer en Pic, langage ce je ne connais pas du tout. Dommage, on aurait été copain avec Hotamp de TG, il nous l'aurrait fait ..........
( As - tu vu le nb de possibilité de formes d'ondes ?? hum smile_cool )

Au lieu d'un PIC, un Arduino, j'en ai un, c'est de la crème ce ptit truc.. Et vouais on devra utiliser ça, plutot qu'un truc tout analog, ça serait bien chiant..

Edit: en partant de ca http://www.electricdruid.com/images/lfo/FirmwareFlowchart.gif
je peux faire le code en C..

Et ça sera plus qu'utile d'avoir un arduino, il pourra aussi gérer le séquenceur..

J'ai réfléchi à l'interfaçage, pour un phaser par contre, mais rien n'empèche d'utiliser un ringmod à la place..

arctumeda

Petit causeur
64 messages
Ah, je pourrais éventuellement demander dans mon entourage, car j'ai un père informaticien, mais moi je n'en suis qu'aux chapitre "stockage des informations dans un tableau" xD Alors appliquer du C sur de l'audio ... Si sa te sembles quand mm trop de boulot, on peut revenir sur de l'analog.

Arctumeda

Non c'est pas vraiment sur de l'audio, on peut sortir des fréquence de maximum 500 Hz, donc on fera pas passer le signal de la gratte dedans, mais pour générer les formes d'ondes ça se fait facilement..

Voila mon idée de phaser, à adapter pour le ringmod:

Boite Hammond BB avec une pédale d'expression Theremin sur le côté droit

Features:
Phaser 90° à base de Phase90 MXR modifié
Mode automatique (LFO, vitesse contrôlée un potard ou la pédale)
Mode séquenciel (sequenceur activé, vitesse réglable par un potard)
Mode manuel (ouverture de phase réglable par la pédale)

Contrôles:
Bypass (switch)
Mode (switch momentary)
Pédale (switch)

Séquenceur (8 potards + speed)
Le potard de speed du séquenceur sert aussi de vitesse du LFO en mode auto

Contrôles supplémentaire sur le phaser:
- Blend/mix
- ???

3 leds pour le mode, ou 1 led RGB:
bleu: auto
rouge-orange: sequenciel
vert: manuel
Les leds allument le plexy de la pédale selon le mode, et pulse avec la vitesse

Jacks à l'arrière

Pédale en plexy fixée sur le côté ou par dessous


Contrôle total par Arduino, avec interruptions

Switchs momentanés pour le mode et la pédale, envoient une interruption, qui lance une fonction détectant le mode (incrémental pour le mode, on/off pour la pédale), possédant un nombre fixe d'états (3 ou 2), mis à jour à chaque fois que le pin d'interruption passe au niveau haut
Utilisation d'une variable d'état


Un truc auquel j'ai pas pensé tout de suite, mais qui s'avère nécessaire: un cahier des charges..

Alimentation: 5V, pas de symmétrique, tout en masse virtuelle si y'a des AOp.. Pour la bonne raison que l'arduino va nous fournir du 5V régulé, tout propre, et qu'en entrées/sorties il accepte rien d'autre. Cela dit, on pourra mettre une pile 9V (même si en mode autonome elle tiendra pas longtemps), et un adaptateur DC classique..

Donc faudra revoir le schéma du Probe, on a plus besoin de la diode zener du coup..

Le schéma du RM faudra ptet l'adapter pour du 5V aussi, ou alors mettre des buffers aux endroits où il faut, alimentés en 9V, mais avec 2 tensions d'alim, j'ai peur que ça mette le brin..


Plus qu'a essayer l'arduino en mode LFO..

arctumeda

Petit causeur
64 messages
Salut Franky,

Bravo pour ton cahier décharge, il résume bien la situation, bien que j'ai quelques interrogations cependant a propos de quelques points :
- Pourquoi utiliser un switch momentary pour changer de mode, et non pas un "Rotary Switch", ou encore un "Toogle Switch", deux voir trois positions ?? ( je ne comprend pas bien ton explication au dessous )
- Penses - tu que la partie "Ring Modulator" rentrera dans un Hamond BB ??
- Pourquoi ne mettre que 8 portards de speed ? ( Est - ce que le Arduino saurait supporter 16 réglages ??? )
- Y aura t -il vraiment 8 formes d'ondes possibles ( et selectionnables ??? ) sur le µControleur ?
- Ne vaut - il pas mieux réaliser une alim symétrique pour le µControlleur ? ( Plus sur ??? )

Sinon, j'ai trouvé sa pour réguler une tension 9V en 5V, a partir d'un 78L05 : http://img503.imageshack.us/img503/3413/totouf5.jpg

Merci beaucoup en tout cas pour ton implication dans ce projet ( je désespere de ne voir personne s'y intérésser de plus près ... )

Edit : je viens de voir ton mess sur G.com, tu ne penses pas que serait d'avoir plusieurs points de vue ( notamment sur le son des différents µControlleurs .... )

Je pensais utiliser un footsitch, pour changer de mode au pied (je sais pas toi, mais moi ça me soule d'être toujours à 4 pattes devant mon pedalboard.. ). Un appui sur le switch change de mode, de manière rotative (1-2-3-1-2-3...)

Quand on voit ce que Zvex fait rentrer dans un Hammond B, on doit avoir largement de la place dans un BB.. Surtout que c'est le µC qui fait un peu tout...

Je pense pas qu'on puisse avoir plus de 8 potards, 16 c'est carrément pas possible, y'a que 13 pattes numériques sur l'Arduino. Au pire on rajoute un switch de mode sequenceur: forward, reverse ou K2000..

Pour les formes d'onde, le mieux ça serait d'utiliser un convertisseur numérique/analogique, plutot que d'utiliser les sorties PW de l'Arduino, qui pourraient poser problème au niveau des fréquences.
Edit: en plus y'en a un qui communique en série sur banzai, donc pas besoin de 8 fils, 3 suffiront (vive l'I2C.. )

L'arduino s'alimente en 0/5V, donc non, pas besoin d'alim.. Il a un 7805 intégré, donc on lui file du 9V, il nous sort du 5 régulé tout propre. bump

Pour ce qui est de l'implication, c'est surtout les interfaces qui me tentent, après que ça soit un RM ou n'importe quel effet, du moment que ça marche..


Pour le son des différents µC, ça reste du numérique, donc à moins de changer la table des sinus ou autre..
Pour les sons, ce qui est facilement faisable: carré, triangle, rampe up & rampe down, sinus (avec une table de valeurs), les autres sont faisables (le bruit aura pas d'intérêt dans notre cas), mais il faudra faire les tables de valeurs..

Ptun j'adore cette puce... On peut même faire du tap tempo avec, ça pourra ptet servir pour la vitesse du séquenceur..
http://fr.youtube.com/watch?v=ur_PEUH7sns

bump bump


Euh par contre, dans les 3 modes auxquels je pensais, il y en a un qui est moyennement utile, celui ou la fréquence de modulation est donnée par un potard fixe. Cette config avait un intérêt pour un phaser, mais pas pour un RM.. Ca peut se faire à la pédale, et de plus y'a aucun contrôle à proprement parler..

Ca nous laisserait avec 2 modes: manuel et séquentiel.

J'ai commencé un espèce de compte-rendu de tout ça, histoire d'éviter de se balader dans le fofo.. http://frankyfuzzfire.free.fr/DIY/RingMod/LOTRM.pdf


Edit: et comme un mode en moins c'est pas cool, on peut remettre l'idée du random, ça se fera très bien avec l'Arduino.

Lol, je viens de passer sur le site de Zvex, et la RingTone a été mise à jour, avec une version TapTempo... M'en fiche, j'ai eu l'idée avant de voir qu'il l'avait fait, c'est pas du copiage!

(mais avant qu'il fasse une SeekProbe, on a le temps je crois.. )

arctumeda

Petit causeur
64 messages
icon_cheesygrin C'est dingue ce gars copie plus vite que son ombre !
Ensuite, ce serait cool de mettre le random au gout du jour, mais je ne comprend pas parce que il y a quelque temps c'est ce que voulais éviter icon_cheesygrin
Bo apès le tap tempo, je trouve pas sa vraiment utile comme fonction car cette pédale est ring modulator séquenceur, je ne vois donc pas l'intéret de jouer au mm tempo que n'importe quel musicien dans un groupe. De plus, d'après la vidéo que l'on voit sur youtube, les manipulations au pied on l'air assez acrobatiques ; si l'on garde ce mod il faudra le réserver aux équilibristes icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin .
Sinon, il faudrait que tu te co, pour mon projet de boost sur la Mactfevrine. On obtient des effets simmilaires a un RM, ce qui est vraiment innatendu !

Arctumeda

Vouais j'ai mis le random car ça me gênait un peu de virer simplement un mode... 2 modes ça justifie ptet pas la présence de l'arduino, on peut lui faire faire bien plus..

Euh vouais bah demain (dimanche) je serai pas dispo, mais après no souci.. Mactfevrine? kécé ça?




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : composants, zvex, ringtone, quelqu, genial, serait, les, repertorier, bien



+