Nouveau projet : Zvex Ringtone

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Tu veux dire avec plusieurs RM dedans? Hum bah le plus simple serait quand même d'en essayer plusieurs et de voir celui qui passe le mieux avec le VCO... Parce que le mélange, c'est cool, mais mélanger un truc qui sonne et un truc qui sonne pas.. smyleybleu


Euh l'accéléromètre ne fonctionnera pas sur la pédale, pas assez précis en effet, mais par contre dans une gratte.. En fait faut oublier cette idée pour l'instant..

Quoi que, dans une pédale.. Mon projet de fin d'année consistait en un inclinomètre à base d'accéléromètre, et on doit pouvoir utiliser un accéléromètre pour ça..


Et la RingProbe, ça se fait, non? icon_cheesygrin



arctumeda

Petit causeur
64 messages
Oui tu as parfaitement raison, mais image juste un double Rm dans une pédale smiley-guitar ....
Dans le domaine du "concevable" on pourrait rajouter un circuit de trémolo a la pédale ( optocoupleur ou 2N5088 ), activable au pied smile_cool Mais bon, un RingProbe ce serait déjà la classe bump
A ce propos, ou en est ta SWP ?

Arctumeda

Ma SPW est toujours en chantier, je sais pas si je la finirai un jour, c'était surtout pour tester de nouvelles méthodes de contrôle sur une pédale... Et pour l'instant c'est prometteur.


Ton idée de double RM est pas bête, on peut même faire encore plus dingue: tu prends le signal de la guitare, tu le module avec une fréquence, puis tu répète l'opération sur le deuxième RM, qui module le signal sortant du premier avec une autre fréquence, le mieux serait le double de la première (ou la moitié, un multiple quoi), le tout c'est de toujours moduler un signal haute fréquence par un signal basse fréquence..

arctumeda

Petit causeur
64 messages
Et pourquoi pas au carré tant que t'y es bravo Cela a déjà était fait sur la "Frequency Analyseur" ou le gars en question en plus d'avoir rajouté une LDR, a rajouté une deuxième entrée, pouvant se multiplier avec le signal de gratte d'entrée :
Input Gratte x Input Gratte = RM qui ne sonne plus 'Ring Modulator' mais qui est quand même pas mal psychédélique.
bravo bravo icon_cheesygrin smile_cool
Regarde vraiment la vidéo, elle est impréssionnante.

Arctumeda

Ah vouais en effet... Mais j'aime, justement, faut garder le son de la guitare en entrée, et le moduler par autre chose...

Genre au lieu de ce que j'ai dit plus haut, utiliser 2 RM avec le signal guitare en entrée pour chacun, et sur le premier une fréquence en modulation, et dont la sortie module le 2e étage.. Ca fait une cascade de modulation, donc un son complètement frappadingue!! hammer hammer

Ou alors on essaye de rester sur un truc simple? icon_cheesygrin



Edit: j'ai vu que les Moogerfoogers ont des entrées pour des pédales d'expression qui controllent la fréquence de modulation, ça doit pouvoir se faire avec le Probe sans trop de soucis..



Pour en revenir au coup des accéléromètres, j'y ai réfléchi: c'est faisable, et ça peut même apporter un bonus au jeu: Quand on utilise un accéléromètre, on ne mesure pas que l'angle, on mesure les variations de vitesse. La pesanteur fait que la pédale tombe en permanence (par rapport à la gravité 0, elle a une vitesse de 9,8 m/s vers le bas), donc en projetant cette variation de vitesse sur les 3 axes, on est en mesure de détecter une inclinaison. C'est cool, c'est ce qu'on cherche à faire pour notre pédale.
Maintenant imaginons qu'on utilise la pédale, en la balançant rapidement de haut en bas, comme le faisait Jimi sur Voodoo Child.. L'accéléromètre ne va plus calculer l'angle, mais la vitesse de la pédale, ce qui fait, en gros, que la réponse ne sera pas la même selon qu'on bouge la pédale doucement ou bien comme un malade. Si on la bouge fort, ça devient un sismographe au niveau de la tension, avec un niveau de sortie bien plus fort que si on la bouge doucement.
C'est cette variation de niveau, d'amplitude, qui peut rajouter du bonus à l'utilisation de cette technologie dans une pédale.

(je pose un brevet dès lundi. icon_cheesygrin )

Desolé je rentre d'une soirée hum... mouvementée icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Donc tu veux dire par la que suivant ta facon de jouer avec la pedale ca modifierait le son ?

Si c'est ca c'est enorme, mais j'ai pas tres bien compris l'histoire de l'inclinaison et puis des que tu t'excites sur ta pedale ca calcule seulement la vitesse ?

Merci =)

Vouais c'est ça, mais les expérience que j'ai essayé avec les accéléromètres de mon iPod touch confirment pas vraiment ma théorie, faut une ptun d'accélération pour avoir un changement notable..

arctumeda

Petit causeur
64 messages
Tu connais surement cette image ? => http://mediaphoto.doctissimo.fr/dossiers/p/o/pourtoi/Shadocks/IM_38007.gif
icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Non, plus sérieusement, ce serait sympa de tenter le coup d'un projet démentiel, quit a revenir sur quelque chose de plus simple après, si l'on bute sur qq chose. Seulement, il faut qu'on soit beaucoup a se lancer dedans, mais a ce niveau la, les retours commencent a affluer sur guitariste.com, sa va être la fête bravo .
Sinon, qu'a tu tiré comme conclusion de la probe ? Au final c'est mieu qu'une wha avec crémaillère ???

Arctumeda

Je sais pas, j'ai pas fini le controlleur Theremin-like... J'ai mes partiels la semaine prochaine, donc d'ici la, je mets tout en pause, je reprendrai après..


Vais voir le topic sur G.com...

Blop, vouais la pub sur G.com a l'air de marcher, cela dit faut ptet qu'on recentre un peu le projet..


On cherche à faire un Ring Modulator, ça me semble acquis. Si on cherche pas à faire un clone de la RingTone, ça revient à chercher de nouvelles interfaces pour contrôler la modulation. Pour l'instant, on a:

- Le sequenceur en mode automatique (comme les autres Seek de Zvex)
- Le sequenceur en mode step (déjà dans la RT)
- Le sequenceur en mode random (idem)
- Un contrôle d'expression, via pédale physique ou par proximité (Probe)


je vois deux grandes parties qui peuvent se séparer, une étant le traitement du signal de la guitare, l'effet en lui-même, et l'autre étant la partie interface. J'ai déjà commencé quelques bribes de recherches sur l'interfaçage..


Au niveau du VCO, j'ai retrouvé le schéma suivant:
image du forum

Comme l'indique le copyright, il est pas libre, cela dit il s'agit ni plus ni moins que d'un simple multivibrateur astable à fréquence réglable par le potentiomètre.
Il va falloir s'en inspirer pour faire un schéma avec un Vactrol, comme ça on pourra utiliser une tension continue pour générer une fréquence. C'est surtout au niveau du pont en T au centre qu'il faudra bidouiller (82, 47 et 250k, à adapter pour la résistance du vactrol)

Eh je pensais à un truc, la ring modulation utilise le principe de la modulation d'amplitude, mais en utilisant un module de modulation de fréquence, avec une tension continue en entrée, on obtient.. une Whammy.. hammer hammer

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ben t'achète une whammy, tu la modifie et t'as ta ring ^^

( Ok je sors :p )

J'ai déjà une whammy.. bump bump

ca serait vachement funky avec une pedale d'exression icon_cheesygrin icon_cheesygrin

EDITHE : voila ce que je viens de trouver => http://fr.youtube.com/watch?v=OCMo-ynOFh4 le son dechire tout !!

2eme video ( encore mieux le son je trouve :) ) => http://fr.youtube.com/watch?v=S4loRMizbfU&feature=related

j'vais essayer de trouver le schema de cette pedale si ca pourrait vous aider

Vouais c'est bien délire!!

On dirait un filtre formant avec la wah.. Ptun ça avec un seek, mais ça serait démentiel!!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : composants, zvex, ringtone, quelqu, genial, serait, les, repertorier, bien



+