As-tu une musique ? La chante-tu ? Je pense que ton texte n'a pas de rythme en soi. Si tu le lis à voix haute, çà ne sonne pas. Une astuce qui a déjà été donné plusieurs fois, consiste à chanter ses paroles sur une autre chanson connue. De cette manière on voit ce qui colle, et ce qui cloche. Certains se servent même de cette méthode pour écrire directement. et Fred , à qui t'adresses-tu ? Si c'est à moi, alors je te réponds : oui je la chante, dans un débit de parole très rapide et il me semble pourtant que ça sonne alors je sais :/ louisiane84 a écrit : Je ne l'avais pas fait en pensant à Twilight, mais après une douloureuse rupture ^^ Oui, c'est à toi que je m'adressais C'est quoi, un rap ? du punk ? Pourrais-tu éventuellement poster un enregistrement, on se rendrait encore mieux compte de ton travail C'est peut-être juste un question de style, alors oriente-nous un peu J'ai écouté rapidement Eths, j'ose avouer que c'est du Black Metal assez lourd. J'aurais voulu savoir : tu parles de "débit de Rap avec une voix assez Rock", un groupe m'a sauté aux yeux : Rage against the machine. Ainsi, je me demandais : Tu veux chanter une sorte de black/death metal/rap avec une voix rock ? louisiane84 a écrit : En fait c'est sur un beat rap/hip hop, avec un débit rap, mais pas avec une voix rap. En fait je veux savoir ce que ça donnerait, si d'après vous c'est ien cette idée de mêler rock et hip hop ? Tu n'as qu'à essayer, et c'est toi qui nous le dira Il faut tout oser dans la musique, contrairement à ce qui se dit, tout n'a pas été fait, il reste plein de chose à inventer !! Lance-toi, essaie un nouveau genre, tu verras bien si çà marche Voici un texte que j'ai écrit trés rapidement et n'ai pas réussi à retravailler (c'est d'ailleurs mon problème avec tous les poèmes ou chansons que j'écris, je gratte sous le coup de l'inspiration et ne peux plus rien faire 20 minutes après). Je vous confie donc mon premier jet : Tu m'enlaces Je me lasse Une passe ça délasse Il faudrait passer le sas Voir la vérité en face Mais j'ai trop peur de la casse Tu m'enlaces Je me lasse On s'enlace Rien n'se passe Et je joue à pile ou face Te porter le coup de grâce Serait-ce perdre la face ? Même avec un carré d'as Je suis lasse Tu m'embrasses Tu m'embrasses Je t'embrasse Et tout cela m'embarasse Pourquoi y a rien qui se passe ? Tu mérites mieux qu'une passe Une passade qui se casse - - - - - - - - - - - Moi j'ai plus assez d'audace Dans mon coeur y pas la place Le dégoût est trop tenace Oui je suis qu'une connasse Tu caresses Je tabasse Car mon âme est bien trop basse La tienne elle cadenasse Si tu t'sauves pas tu trépasses Faut-il donc que je le fasse ? Tu m'enlaces Je t'effaces (Pour le dernier couplet, j'hésite entre répéter le 1er ou en écrire un autre plus optimiste) J'attends critiques, merci :) Et, petit détail, Et je joue à pile ou face ça s'joue a pile ou face te fait gagner une sylable et colle mieux dans les sonorités de ton texte: dans un texte ou tu fais tout sonner dans une "sonorité que tu peux faire résonner" (assse, tu peux le faire siffler), j'essaie de limiter les autres sylables. Comme ça, a haute voix, l'auditeur sans une sorte de sifflement(le assse donc). Au plus tes phrases sont courtes, au plus le son 'asse' représentera un gros pourcentage dans un phrasé. Mais ça, ça dépend de ta prsonnalité, de ta musique et de ce que tu veux faire. Moi, si j'aurais ecrit ce texte, j'aurais limité encore d'avantage les phrases et supprimé quelques unes(quitte a perdre un couplet ou deux) . Enfin,cest un bon texte je trouve, demande l'avis de fred... Je crois que je suis d'accord avec toi Trêve de plaisanterie, je suis assez d'accord, sauf pour les mots tabasse, connasse, etc, qui justement choquent dans un texte plutôt sympa. J'aime parce que çà dérange. Ce qui dérange surprend et retient l'attention, donc c'est pas mal. Il ne faut pas en abuser, mais je trouve que là çà va bien. Il y a quand même plein de petits mots en trop qui alourdissent ton texte. Voici comment je le corrigerai (ce n'est qu'un avis, ne connaissant pas la musique et l'ambiance qui va avec, je suis peut-être complètement à l'ouest): Tu m'enlaces Je me lasse Une passe ça délasse Passer le sas Voir la vérité en face Mais j'ai peur de la casse Tu m'enlaces Je me lasse On s'enlace Rien n'se passe A pile ou face Porter le coup de grâce Serait-ce perdre la face ? Même avec un carré d'as Je suis lasse Tu m'embrasses Tu m'embrasses Je t'embrasse Et tout çà m'embarasse Rien ne se passe ? Tu mérites mieux qu'une passe Une passade qui se casse - - - - - - - - - - - J'ai plus assez d'audace Dans mon coeur y a pas la place Le dégoût est tenace Je ne suis qu'une connasse Tu caresses Je tabasse Mon âme est trop basse La tienne se cadenasse Si tu reste tu trépasses Faut-il que je le fasse ? Tu m'enlaces Je t'effaces Après relecture, je comprends ce que unbassiste a ressnti pour les mots "conasse" etc. : je voulais effectivement introduire quelque chose de plus violent, mais ça se fait de façon trop brutale. Si j'ai le courage de retravailler ce texte(ce serait loin d'être évident, il remue des choses trop personnelles) soit je supprimmerais certaines de ces rimes (pas "connasse", j'y tiens)ou j'essaierais de monter plus progressivement dns la violence. En ce qui concerne la longueur des phrases, j'ai un peu de mal à imaginer un autre rythme que mon premier ( 2 vers courts, puis des longs, puis 2 courts) Cela vient sans doute que j'imagine ma chanson sur un rythme quasi parlé (voire sussuré) En cherchant quelles chansons pourraient s'apparenter à ce que j'avais imaginé, je me suis rendue compte que j'avais quelque peu plagié (bien involontairement, veuillez m'en croire ) "Dans la Merco Benz" de Biolay : http://www.deezer.com/listen-3111094 Le phrasé de ce que j'imagine pourrait ressembler (en plus doux) à celui de Charlotte etc. : http://www.deezer.com/listen-2788157 Mais j'aimerais autant une "vraie" mélodie pour ma chanson, et alors réduire les phrases comme l'a fait fred pourrait être judicieux. Allez, je vais tâcher de me remettre en question :) Si vous avez des idées de musique pour accompagner ce texte, ça m'aiderait à le sortir de sa "bulle". Merci encore d'avoir pris le temps de m'aider. P.S :Fred, connaisant ton amour de la langue française, je me permet de te signaler que"çà" ne s'utilise que dans l'expression "çà et là" et que dans tous les autres cas on utilise le pronom démonstratif "ça" (sans accent) Amicalement hodari a écrit :
EXACT !! |
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