Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

As-tu une musique ? La chante-tu ?

Je pense que ton texte n'a pas de rythme en soi. Si tu le lis à voix haute, çà ne sonne pas.

Une astuce qui a déjà été donné plusieurs fois, consiste à chanter ses paroles sur une autre chanson connue. De cette manière on voit ce qui colle, et ce qui cloche.

Certains se servent même de cette méthode pour écrire directement.

Je ne l'avais pas fait en pensant à Twilight, mais après une douloureuse rupture ^^

et Fred , à qui t'adresses-tu ? Si c'est à moi, alors je te réponds : oui je la chante, dans un débit de parole très rapide et il me semble pourtant que ça sonne alors je sais :/

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
louisiane84 a écrit :
Je ne l'avais pas fait en pensant à Twilight, mais après une douloureuse rupture ^^

et Fred , à qui t'adresses-tu ? Si c'est à moi, alors je te réponds : oui je la chante, dans un débit de parole très rapide et il me semble pourtant que ça sonne alors je sais :/


Oui, c'est à toi que je m'adressais wink

C'est quoi, un rap ? du punk ? Pourrais-tu éventuellement poster un enregistrement, on se rendrait encore mieux compte de ton travail icon_redface

C'est peut-être juste un question de style, alors oriente-nous un peu wink

En fait c'est avec un débit très rapide, si tu peux écouter la chanson "La chair et le sang" de Eths, ça ressemble au début, sauf que je n'ai pas la voix métal ^^ c'est un débit de rap avec une voix rock , c'est particulier quoi

nico_11

2 messages
Je me permets d'intervenir, car ce topic m'intéresse énormément =).
J'ai écouté rapidement Eths, j'ose avouer que c'est du Black Metal assez lourd. J'aurais voulu savoir : tu parles de "débit de Rap avec une voix assez Rock", un groupe m'a sauté aux yeux : Rage against the machine.

Ainsi, je me demandais : Tu veux chanter une sorte de black/death metal/rap avec une voix rock ?

En fait c'est sur un beat rap/hip hop, avec un débit rap, mais pas avec une voix rap. En fait je veux savoir ce que ça donnerait, si d'après vous c'est ien cette idée de mêler rock et hip hop ?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
louisiane84 a écrit :
En fait c'est sur un beat rap/hip hop, avec un débit rap, mais pas avec une voix rap. En fait je veux savoir ce que ça donnerait, si d'après vous c'est ien cette idée de mêler rock et hip hop ?


Tu n'as qu'à essayer, et c'est toi qui nous le dira wink

Il faut tout oser dans la musique, contrairement à ce qui se dit, tout n'a pas été fait, il reste plein de chose à inventer !!

Lance-toi, essaie un nouveau genre, tu verras bien si çà marche wink

hmm... comme dit fred, on peut sortir des sentiers battu mais les mots que t'utilisent ne font pas très rap. D'ailleurs, je trouve que tout les textes ne vont pas avec n'importe quel style de msique. c'est personnel mais je trouve qu'un texte de blues ne collerait pas sur de la pop, du rock sur du rap,etc. Chacun son avis, teste tes expérimentations mais ,moi, je ne ferait pas ça

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
C'est vraiment une histoire de goût. La Pop, le rock, le rap, tout venant de blues, on peut imaginer que tout se mari facilement. Après c'est plutôt une question d'ambiance avec le sens du texte.

Bonjour à tous !Je suis vos tentatives et vos conseils avec beaucoup d'intérêt (n'ayant malheureusement pas pu en bénéficier, la seule chanson que j'aie posté sur ce sujet étant en espagnol).
Voici un texte que j'ai écrit trés rapidement et n'ai pas réussi à retravailler (c'est d'ailleurs mon problème avec tous les poèmes ou chansons que j'écris, je gratte sous le coup de l'inspiration et ne peux plus rien faire 20 minutes après). Je vous confie donc mon premier jet :

Tu m'enlaces
Je me lasse
Une passe ça délasse
Il faudrait passer le sas
Voir la vérité en face
Mais j'ai trop peur de la casse
Tu m'enlaces
Je me lasse

On s'enlace
Rien n'se passe
Et je joue à pile ou face
Te porter le coup de grâce
Serait-ce perdre la face ?
Même avec un carré d'as
Je suis lasse
Tu m'embrasses

Tu m'embrasses
Je t'embrasse
Et tout cela m'embarasse
Pourquoi y a rien qui se passe ?
Tu mérites mieux qu'une passe
Une passade qui se casse
- - - - - - - - - - -
Moi j'ai plus assez d'audace
Dans mon coeur y pas la place
Le dégoût est trop tenace
Oui je suis qu'une connasse

Tu caresses
Je tabasse
Car mon âme est bien trop basse
La tienne elle cadenasse
Si tu t'sauves pas tu trépasses
Faut-il donc que je le fasse ?
Tu m'enlaces
Je t'effaces

(Pour le dernier couplet, j'hésite entre répéter le 1er ou en écrire un autre plus optimiste)

J'attends critiques, merci :)

Hey! pas mal du tout! Enfin, y a quelques rimes qui vont pas avec l' "ambiance de la chanson"(meme si ça rime, connasse, trépasse, tabasse enlève un peu la 'tendresse' des vers précedénts... Mais c'est ptet voulu?)Garde les si tu les a mis pour une raison mais si cest pour le remplissage, ils n'en valent pas la peine...

Et, petit détail,

Et je joue à pile ou face
ça s'joue a pile ou face

te fait gagner une sylable et colle mieux dans les sonorités de ton texte: dans un texte ou tu fais tout sonner dans une "sonorité que tu peux faire résonner" (assse, tu peux le faire siffler), j'essaie de limiter les autres sylables. Comme ça, a haute voix, l'auditeur sans une sorte de sifflement(le assse donc). Au plus tes phrases sont courtes, au plus le son 'asse' représentera un gros pourcentage dans un phrasé. Mais ça, ça dépend de ta prsonnalité, de ta musique et de ce que tu veux faire. Moi, si j'aurais ecrit ce texte, j'aurais limité encore d'avantage les phrases et supprimé quelques unes(quitte a perdre un couplet ou deux)
. Enfin,cest un bon texte je trouve, demande l'avis de fred...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Heu, y a un problème... sad

Je crois que je suis d'accord avec toi hum

Trêve de plaisanterie, je suis assez d'accord, sauf pour les mots tabasse, connasse, etc, qui justement choquent dans un texte plutôt sympa.

J'aime parce que çà dérange. Ce qui dérange surprend et retient l'attention, donc c'est pas mal. Il ne faut pas en abuser, mais je trouve que là çà va bien.

Il y a quand même plein de petits mots en trop qui alourdissent ton texte. Voici comment je le corrigerai (ce n'est qu'un avis, ne connaissant pas la musique et l'ambiance qui va avec, je suis peut-être complètement à l'ouest):

Tu m'enlaces
Je me lasse
Une passe ça délasse
Passer le sas
Voir la vérité en face
Mais j'ai peur de la casse
Tu m'enlaces
Je me lasse

On s'enlace
Rien n'se passe
A pile ou face
Porter le coup de grâce
Serait-ce perdre la face ?
Même avec un carré d'as
Je suis lasse
Tu m'embrasses

Tu m'embrasses
Je t'embrasse
Et tout çà m'embarasse
Rien ne se passe ?
Tu mérites mieux qu'une passe
Une passade qui se casse
- - - - - - - - - - -
J'ai plus assez d'audace
Dans mon coeur y a pas la place
Le dégoût est tenace
Je ne suis qu'une connasse

Tu caresses
Je tabasse
Mon âme est trop basse
La tienne se cadenasse
Si tu reste tu trépasses
Faut-il que je le fasse ?
Tu m'enlaces
Je t'effaces

Yeah, merci beaucoup pour vos critiques ! :)

Après relecture, je comprends ce que unbassiste a ressnti pour les mots "conasse" etc. : je voulais effectivement introduire quelque chose de plus violent, mais ça se fait de façon trop brutale. Si j'ai le courage de retravailler ce texte(ce serait loin d'être évident, il remue des choses trop personnelles) soit je supprimmerais certaines de ces rimes (pas "connasse", j'y tiens)ou j'essaierais de monter plus progressivement dns la violence.


En ce qui concerne la longueur des phrases, j'ai un peu de mal à imaginer un autre rythme que mon premier ( 2 vers courts, puis des longs, puis 2 courts) Cela vient sans doute que j'imagine ma chanson sur un rythme quasi parlé (voire sussuré)
En cherchant quelles chansons pourraient s'apparenter à ce que j'avais imaginé, je me suis rendue compte que j'avais quelque peu plagié (bien involontairement, veuillez m'en croire icon_cheesygrin ) "Dans la Merco Benz" de Biolay : http://www.deezer.com/listen-3111094 Le phrasé de ce que j'imagine pourrait ressembler (en plus doux) à celui de Charlotte etc. : http://www.deezer.com/listen-2788157
Mais j'aimerais autant une "vraie" mélodie pour ma chanson, et alors réduire les phrases comme l'a fait fred pourrait être judicieux.

Allez, je vais tâcher de me remettre en question :) Si vous avez des idées de musique pour accompagner ce texte, ça m'aiderait à le sortir de sa "bulle". Merci encore d'avoir pris le temps de m'aider.

P.S :Fred, connaisant ton amour de la langue française, je me permet de te signaler que"çà" ne s'utilise que dans l'expression "çà et là" et que dans tous les autres cas on utilise le pronom démonstratif "ça" (sans accent) Amicalement

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
hodari a écrit :

P.S :Fred, connaisant ton amour de la langue française, je me permet de te signaler que"çà" ne s'utilise que dans l'expression "çà et là" et que dans tous les autres cas on utilise le pronom démonstratif "ça" (sans accent) Amicalement


EXACT !! maitre

Je suis vraiment fan de ton texte, je suis sur le cul , vraiment. T'es une artiste ! j'aimerai trop qu'on parle si t'es d'accord ^^ bravo bump




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+