moyens pour développer une bonne oreille musicale ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
torpius ton site est pas mal mais je n'ai rien appris de nouveau sur le plan théorique et le site de geantbleu est plus complet pour le travail de l'oreille (meme si le releve de partitions reste le meilleur travail qui existe).

soupairecat

Petit causeur
4 photos
76 messages
sinon un exercice tout bete sur votre gratte et qui est très facile:
jouer une note (n'importe laquelle) et retouver son octave à l'oreille sur les autres cordes bravo .
j'ai découvert que j'avais une bonne oreille quand mon copain etait dégouté que je lui trouve une note joué (sans que je lvois) sur le clavier d'un piano en moins de trois essais.
love pourquoi pas vous? wink

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
soupairecat, g pas bien compris ton exercice? si c quelqu'un d'autre qui joue une note, je vois bien la difficulté (3 essais c ce qu'il doit falloir: un pour avoir une note de reference et le troisime au cas où...) mais si c moi qui joue la note, je n'ai aucune difficulte pour retrouver son octave et meme n'importe qu'elle autre hauteur de la note, vu que je sais la note que g joué.
parce qu'un priccipe de base pour connaitre son manche, c de savoir toutes les cases où l'on trouve un note donnée (i.e toutes les cases qui jouent un DO, toutes celles qui jouent un Ré...)

peux-tu donc me reexpliquer ton exercice?

soupairecat

Petit causeur
4 photos
76 messages
qund tu regarde ton manche de guitare tu peux dire quelle cases correspond a tel note? hum parce que moi non faut que je compte quand meme. je connais pas exactement mon solfège sur le manche (a part mi la ré sol si mi smile ).

pour te donner un exemple de l'exercice:
je joue la corde mi dans le vide (c'est donc un mi que je joue n'est ce pas?)
et bien après je vais essayer de trouver ou sont les autres mi mais a l'oreille sans regarder le manche smiley-guitar .
une fois que je trouve un autre mi (genre sur la 3ème corde) je vérifie en comptant les intervalles:
- Ré
- Rédièse
- mi
donc normalement je dois etre sur la la 2ème case de cette corde. (bon la je t'ai donné un exemple facile). Mais tu peux essayer sur d'autre cases que tu connais pas.

alors comme tu connais par coeur ton manche, bah il ne te reste plus qu'à le faire les yeux fermés. ou sinon tant pis.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
alors tant pis: exemple pour la note mi

E 0 12
A 7 19
D 2 14
G 9 (21)
B 5 17
E 0 12

et pareil pour les autres notes...

je peux toujours essayer les yeux fermés...
enfin ça devrait pas changer grand chose

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
hum...c'est plutot un travail pour connaitre son manche qu'un travail d'oreille

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
c bien vrai ça geantbleu. T'as reçu mon nouveau mail au fait?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
oui je viens de le regarder ben la vaut mieux jouer les arpeges parce que ce n'est pas tonale(une seule tonalité) en gros c'est en la majeur mais bon y'a des trucs qui ne marcheront pas donc je te conseille de travailler chaque arpege en tout cas je le jouerais comme ca icon_cheesygrin

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
merci du conseil. Au niveau des arpeges, je les prends complets ou juste en triade? quoi que je peux altener les deux façons, non?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ben la c'est comme tu veux essaies de faire quelque chose de coherent tu peux te permettre de jouer 1 note comme tu peux jouer une gamme par accord apres faut que ca sonne mais pour bosser tu montes et tu descends tes arpeges ou tes gammes
http://www.about-django.com/techniques/technique.php

je pense que tu l'as vu mais dedans ils montrent les arpeges et un peu de technique wink

icon_cheesygrin Y a pas de secret j'ai 15 ans de guitare le mieux c est d'ecouter un max de musiques reecouter et reecouter l'oreille a&rrive tout seule mais il faut aussi c est papa qu il le dit: bosser ça gratte tous les jours et ne pas oublier avant tout de faire un max de gammes majeurs mineurs etc. vous verrez ça paie c'est certain. smiley-guitar

bon je deterre ce topic....
c'est vraiment le cas icon_cheesygrin

euh moi j'ai cherche des truc comme ca pour l'oreille et j'ai trouve qqs truc comme logiciel : ear master (dsl j'ai pomer le lien icon_redface ) mais assez bien ah si le lien ca doit etre telecharger.com hammer

et oreille absolue... bisard mais je pense que avec de la perseverance ca marche bien mais le truc c'est qu'il est en version restrainte alors que ya tous les fichier pour la complete, fin bon je vais triffouiller ca... apres si ca marche bin voila

mais si y'en a d'autre ou y'en a qui l'ont faite signe wink

Bonjour à tous
C'est mon premier message ici, je viens mettre mon grain de sel sur le sujet du travail de l'oreille, car j'ai longtemps été handicapé par ma nullité, à mon niveau c'était même une infirmité.
Je pense que pour chacun le problème est différent, c'est pourquoi je trouve ce topic intéressant.
En ce qui me concerne, je pense que mon "infirmité" venait du fait que j'étais incapable de chanter juste. Pour me guérir, j'ai utilisé cette technique qui a en plus l'avantage d'apprendre à connaître le manche de sa guitare. : 1) Je joue une note au hasard et je la chante en même temps
2) je cherche sur le manche la tierce majeure que je chante également
3) je joue en alternance ces deux notes et je les chante en même temps pour bien les avoir dans l'oreille.
4) quand j'ai bien cet intervalle en tête, je prends une autre note au hasard, je la chante également, puis avant de jouer sa 3M je chante cette dernière puis je contrôle la justesse en la jouant.
5) je continue avec d'autres notes, puis avec d'autres intervalles. Je conseille de travailler ensuite en priorité les 3m 5 7m afin de s'habituer aux intervalles qui concernent les accords les plus courants et ensuite de travailler tous les autres.

skater_69

Artiste très motivé
2 photos
265 messages
merci pour le conseil !! je vais essayer !

c sinple,pour avoire une bonne oreille musiquala il faux s'exerser tout les jour a jouer votre instrument et pour les nouveau je vous donne une idè,dite a quelqun qui ses regler votre instrument et exersevous sur les son,pour le reglage universele de la guitare c MI SI SOL RE LA MI et pour le clasique algerien le chabi c RE LA MI SI FA" re.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : bonne, oreille, des, guitare, aussi, bon, les, logiciels, velopper



+