comment devenir prof ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

alors on m'a dit de faire une seconde spécifique pour faire un bac TMD (technique de la musique et de la danse ou ex f11) et quand j'aurais mon bac d'aller au conservatoire.



Oula fais gaffe avec le TMD tu dois deja etre au conservatoire pour etre pris et il faut vraiment etre exellent! A mon avis abandonne cette idée il y a 1 chance sur 3millions d'y arriver (paroles de mon conseiller!)

mais que faire alors? sad

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
mouaip faut passer par le conservatoire (sachant que musicologie marche aussi il me semble mais c'est beaucoup moins interessant. Néanmoins, il me semble que c'est beaucoup plus dur de ne pas passer par musicologie... enifn bon, c'est pas forcément un lycée spécial que tu dois faire, mais si tu n'en prends pas, il faut prendre des cours en conservatoire très vite

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
y a pas une chance sur trois millions d'être pris au conservatoire, parce que dans tous les conservatoires, il y a des cours de musique qui ne sont pas sur audition, si tu les prends, après, ce sera beaucoup plus facile pour toi d'y rentrer (et là je sais ce que je dis, je l'ai fait). Enfin voila

Ah ben tu tombes bien , jsuis en plein dedans !
Prof de musique tu as plusieurs optiques :
- Apprendre la flûte dans les collèges icon_redface , et pour ça comme on t'a dit c'est le CAPES (qui passe par l'éducation)
- Prof en structures associatives, pour ça , tu as besoin du DEM (Diplome d'Etudes Musicales) qui se passe en ENM ou en CNR communément appelés conservatoires. Et détrompes toi, le conservatoire n'est pas réservé à la musique classique puisque pour passer ce DEM, tu dois avoir une spécialité qui peut être autant le classique que les musiques actuelles.
- Après tu as le DE (Diplome d'Etat) qui te permet d'enseigner a peu près partout, c'est assez réconfortant. Ce DE se passe par un organisme appelé le CEFEDEM qui n'a que 2 structures en france (Paris et Lyon). Mais déjà pour le DE il faut avoir le bac et le DEM ou alors toutes sortes d'équivalences que je ne connais pas.
- Et enfin il y a le CA (Certificat d'Aptitude) qui se passe en conservatoire superieur et qui te permet d'enseigner dans le supèrieur.
- Après j'ai aussi entendu parler du DUMI (Diplome Universitaire de Musicien Intervenant) qui te permet d'enseigner dans les petites écoles ou en associations et qui se passe en université.
Il y a surement encore toute une tripotée de diplomes liés à l'enseignement musical mais mes connaissances s'arretent là. Mais je t'avouerais que tous les profs que j'ai eu n'avaient rien d'autre comme diplom que leur expérience.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : prof, comment, quel, dire, devenir, ans, bidon, certificat, rempla



+