Que faut il pour être bon guitariste?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pour moi un bon guitariste c'est quelqu'un :

-qui aimer jouer AVEC sa guitare et non DE sa guitare
-bui bosse, beaucoup, et qui est motivé pourquoi pas
-qui sait jouer à peu près tous les styles connus (de la rythmique blues basique au picking d'une ballade celtique)
-qui a un minimum de notions de solfèges (les notes sur son manche, les tonalités, les intervalles,...)
-le maximum d'accords possibles
-les gammes fondamentales (au moins les pentatoniques !)
-qui connait les différentes techniques, effets de jeu (hammer on, pull off,harmonies, bends,hybrid picking,legato,sweeping,tapping, enfin voilà smile )
-qui sait bien utiliser son matos
-et surtout, qui sait privilégier le feeling à la technique smile_cool ,beaucoup trop de guitaristes se laissent emporter dans le courant depuis les années 80 je dirais...

c'est à peu près tout, y'a déjà pas mal de boulot pour faire tout ça icon_cheesygrin



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
moui moui moui ...
be vous allez avoir l'avis d'un bassiste là...
un BON guitariste sait déjà :

compter ... j'ai rien contre les longs solos mais un petit chorus court et efficace qui retombe pile quand il faut permet à la rythmique un soutien efficace.

jouer dans les temps : pas obligatoireent que SUR les temps...par contre pas en live au mepris de toute regulation temporelle (sauf dans certaines formes de jazz et de musiques contemporaines extremes^^)

connait son manche : du mi grave à vide à la dernières case du mai aigu ... il doit pas chercher ses notes il n veut une il la trouvesous ses doigts.

à des oreilles : en general il y en a deux par pesonne mais il faut savoir les utiliser... si c'est facile derepere les accords d'un autre guitariste en regardant son manche s'en est parfois une autre paire (de manches) quand on jour avec des claviers, des harmonicistes, des cuivres, des violons et autres ou même pour reperer la tonalité du chanteur... et sur ce ernier point j'insiste c'es aux musiciens de se dbrouillerà transposer dans la voix du chanteur et pas à lui de se peter les cordes vocales dans tes tonalités qui ne lui conviennent pas
et des oreliies ça sert ausià regler son son et equilibrer une balance...ainsi qu'a s'accorder...


a de la memoire ...il doit etre capabl de refaire le même chorus les mêmes marquages plusieurs fois

a de l'imagination et aussi de la disciplinefaut trouver des riffs et les cadrer

possede un brin d'humilité ... y a pas que lui qui fait la valeur d'un groupe donc il faut aussi laisser de la place aux autres

et commee l'a dit mikelsc : sait jouer AVEC sa guitare... et sait se readapter en vitesse...

savir pleins d'accords ...bof pas forcement on epu très bien jouer très bien sans plaquer un seul accord; il est plus important de connaitre ses gammes et la composition des accords (la methode donc) que de memoriser pleins d'accords

ensuite le solfège ou au moins ses bases approfondes sont natuerllement un plus (un gratiste qui sait pas de quoi on parle quand on lui dit telle tonalité pour moi il peu repartir sur guitar hero...

et pourfinir doit donner envie de l'écouter...et donc de jouer avec lui ...ça y a des trucs qui s'aprenne pas ...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
Salut

Pour moi un bon guitariste c'est "sans parler de technique":

Pour le guitariste:
Aimer ce que l'on joue et surtout ce faire plaisir.
Quand on prend sa guitare c'est pour avant tout s'éclater, s'amuser et non se martyriser, en gros etre en harmonie avec sa guitare.
C'est pas la guitare qui impose ses difficultées c'est le guitariste les imposes a sa guitare.

Pour le publique:
Ba la je dirais c'est simple c'est celui qui reussit a retenir l'attention de son publique.
C'est celui que l'on reparle le lendemain entre potes "Puré il assurait le guitariste hier!"

Pour le groupe (la ca se corse):
Denis-Px a fait une bonne annalyse en groupe icon_redface

Enfin bref un bon guitariste est pour moi une personne qui reunis ces trois points.
smiley-guitar

.la guitare est un instrument tres dur il faut donc adorer en jouer
.les gammes mineures et majeures sont tres importantes il faut les connaître par coeurdonc savoir comment elles sont faites(tonalité,placement des doigts apres ça devient un automatisme)
.les gammes pentatoniques sont aussi a savoir mais elles sont faites pour les branleurs c'est pour cela que les gammes mineures et majeures sont importantes elles travaillent ton oreille.Pendant un morceau certains accords ne correspondent pas il faut donc faire des alterrations(majeure7,mineurs7,6...)c'est dur mais tres important.
.jouer avec un groupe si possible

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le bon guitariste a toutes les qualités qu'a décrites denis et en plus il déchiffre la partoche comme il lit un roman avec les nuances et tout ce qui suit.
Ça s'appelle "lecture à vue" et ça c'est pas donné à tout le monde !
Le bon guitariste est aussi capable de transposer un morceau sans mettre de capodastre.
Il est capable de reconnaitre une note, rien qu'à l'oreille et de la trouver instantanément sur son manche.

Bon, moi j'étais dans ce cas là, mais je n'ai pas jouer depuis 30 ans, alors j'ai perdu un peu de technique, les triples croches ne passent plus !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
maxima_87

Membre Banni
Artiste participatif
108 messages
j'ai vue que la plus par des bon guitariste on des grande mains, moi les miens sont moyenne et encore je suis débutant, et-ce que j'aurais beaucoup de difficulté a apprendre ? ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Non ne t'inquiètes pas, la taille des mains ne joue pas, c'est plutôt la façon de s'en servir qui doit compter, l'agilité des doigts (l'indépendance), la bonne taille des ongles et avec tout ça, ça devrait aller ! wink icon_cheesygrin

On ne peut pas les confondre... il y a le mauvais guitariste ET il y a le bon guitariste...



Mais je ne suis qu'un humble batteur qui gratouille à l'occase...

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Le mauvais guitariste il joue le morceaux ... bon il le joue quoi.
Alors que le bon guitariste il joue le morceaux ... et il le joue.

Désolé j'ai pas pu m'empêcher de faire ce petit clin d'oeil.

D'après moi, un bon guitariste maîtrise la quasi-totalité de son instrument. Il doit maîtriser l'harmonie afin de se permettre de ne plus y penser en jouant (hors composition peut être). Le bon guitariste joue avec ses tripes parce qu'il n'oublie pas qu'il a des sentiments, mais cela ne se peut se faire qu'en sachant ce qu'il fait techniquement. De plus, je suis persuadé que certaines personnes sont plus doués que d'autres pour la musique. Certains ont besoin de travailler beaucoup pour arriver à avoir un jeu potable alors que d'autres apprennent très vite ... On oublie souvent cela (merci notre bonne vieille méritocratie icon_cheesygrin ).

Bah tu vois, le mauvais hard rock... Bon... Le mec il est là, il crache tu vois... Et le bon hard rock... Il est à la guitare tu vois... Et puis il crache, mais... (petit clin d'oeil à mes humoristes préférés wink )

Pour moi, un bon guitariste se repère sur 3 plans, qui sont indissociables et dépendants les uns des autres :

Sur le plan technique :
- Il connaît son manche parfaitement, comme le dit denis-px : il cherche une note, il la trouve instantanément
- Il est capable de jouer toutes les techniques de jeu (bends, vibratos, tapping, sweeping mais ça c'est largement pardonnable si tu en es incapable, jeu au médiator mais aussi aux doigts, et tout le tintouin...)
- Il est capable de jouer vite ET lentement (et croyez-moi ce n'est pas aussi facile que ça de jouer lentement)
- Il est capable d'improviser (de la vraie impro, pas des notes au hasard en espérant tomber sur la bonne gamme)
- Il connaît ses gammes et est capable de les oublier pour composer et improviser

Sur le plan du feeling :
- Il transmet une émotion, en faisant de la musique et non du bruit, c'est pas un bra*leur de manche
- Il se sert de son talent technique pour enrichir l'émotion et pas pour faire genre "regardez je joue hyper vite, j'suis bon j'suis bon, hein ? hein ?"

Sur le plan "auditif" :
- Il a l'oreille musicale, il n'est pas Mozart et n'a pas forcément l'oreille absolue mais il sait un minimum se caler sur la bonne tonalité et repérer ce que font les autres instruments

Et puis plein d'autres choses, ce serait lourd à énumérer et je ne les ai pas en tête. Mais en ce qui me concerne je ne cherche pas à savoir si un musicien est bon ou pas, c'est inutile et idiot de se comparer à d'autres pour savoir si on est bon ou pas. Du moment qu'on se fait plaisir et qu'on fait plaisir au public, c'est déjà bien, et j'irais jusqu'à dire que c'est l'essentiel.

ett

Artiste participatif
148 messages
Little jacob > Héhé les inconnus icon_cheesygrin Énorme !


Je n'ai qu'un piètre niveau en guitare mais à mes yeux, un bon guitariste c'est avant tout quelqu'un qui joue par passion. Par cette passion il se motive et se développe.
Il peut touché à tout, mais forcement il excelle d'avantage dans son genre de prédilection...
(donc voila il pourra pas être UN pettruci et UN jimmy page, parce que forcement on a un meilleur feeling dans un genre que dans un autre ^^)

Et il sait toucher et faire passer une émotion en jouant, donner quelques choses d'atypique, de particulier et d'unique à sa musique. Pas être une pâle copie d'un autre grand guitariste (on peut avoir des influences, mais faut pas abuser non plus).

D'ailleurs ce dernier point colle aussi bien à ce que peut-être un très bon groupe.
(Les bons groupes, il y en a plein, mais ils sortent pas du lot :p)

avoir de l'intêret smiley-guitar

l'acoustique

4 messages
moi tout se que jai a dire ses regarde se monsieur est hoooooooo franchement incroyable


http://www.youtube.com/watch?v=IeVsHYVoFxY&feature=related bravo icon_cheesygrin

l'acoustique

4 messages
moi tout se que jai a dire ses regarde se monsieur est hoooooooo franchement incroyable


http://www.youtube.com/watch?v=IeVsHYVoFxY&feature=related bravo icon_cheesygrin

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Etre bon, être moins bon, être le meilleur, pour moi cela ne veut rien dire, au plus on se remet au jugement des autres, on va comparer ce qui n'est pas comparable, en fait cette question n'est pas vraiment importante sauf si l'on a l'esprit de compétition et envi de se prendre des retours de manivelle (meilleure façon de se démotiver). Personnellement je pense qu'il faut rester cool, se faire plaisir d'abord et trouver cette osmose tant recherché avec sa guitare, peu importe comment on y arrive, le but est d'y trouver du plaisir celui-ci doit pouvoir se ressentir à n'importe quel niveau, pro, semi-pro, débutant. Il faut jouer pour soi, sans vouloir être démonstratif envers les autres, tant mieux s'ils apprécient, vous aurez partagé un moment de bonheur.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : bon, guitariste, -je, apprendre, voil, tre, remercie, depuis, autonome



+