God of Partoch Petit tabber 5849 messages
Si tu veux aussi, tu peux ouvrir un myspace et laisser quelques titres en écoutes, tu laches l'adresse au patron et tu attends!
Sinon pour revenir sur les cachets, c'est vrai que la plupart du temps je joue devant un public ou la moitié sont des potes donc, le cachet... on s'en fout. Mais c'est vrai que quand le patron te rapelles pour jouer, souvent il est moins avare
melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
Au Hit Parade 1 photo 2099 messages
Franchement quel niveau aviez-vous quand vous avez commencé à jouer dans les bars ? J'aimerais savoir quand j'aurais le droit de rêver... [/quote]
Plutôt mauvais, cependant ne pas oubliez que quand vous êtes sur scène avce votre groupe vous offrez avant tout un spectacle, la musique en tant que telle c'est 50% de la réussite, aller voir un groupe qui joue comme des Dieux mais qui ont l'air de se faire CH*** ça rend le concert nul. Avec notre groupe on offrait des compos et on faisait le sac sur scène les gens ne voyait plus les fautes et s'amusaient, ainsi on a commencé a vouloir nous rémunérer pour nos prestations
Star du Forum 957 messages
Et puis je suis pas super bon non plus, m'enfin quelques neuros ça fait toujours plaisir, les neurones aussi mdr.
Je vais déjà me faire un peu connaître dans le lycée l'année prochaine et après par ici les €$£€$£€£$
ils embauchent pour jouer seul
en groupe c'est mieux non?
God of Partoch 8083 messages
Pas forcément, j'ai un pote (le deuxième guitariste de mon groupe) qui va sûrement jouer en duo comme accompagnateur de chanteurs. Il paraît que c'est assez demandé (éventuellement avec un petit play-back d'accompagnement).
C'est un truc qui se fait. Par exemple Cat Stevens se faisant souvent accompagné par le même guitariste.
God of Partoch 23 photos 22897 messages Modérateur
Je comprends les deux points de vue... Celui de Pascal17 et celui de la presque totalité des autres...
Le mien se situe un peu entre les deux...
Je n'ai jamais joué gratos pour un établissement qui peut payer, et on ne m'a jamais demandé de le faire. Idem pour les balluches (d'ailleurs, j'ai beaucoup plus joué dans les bals que dans les bars).
Je ne cours pas après le flouze, et la musique reste une histoire de passion, pas une histoire de sous. C'est en fait plutot pour le principe !
Quand tu fais du gratos, tu dévalues ton travail. Le paradoxe est là : si on te paye, on te prend au sérieux et on respecte ce que tu fais. Si c'est gratos, on te prend pour un naze. Et pourtant, gratos ou payant, tu joues pareil...
C'est la même chose pour un peintre : il préfère vendre beaucoup moins (et gagner moins) que de lâcher ses toiles à vil prix, car le prix qui est payé pour acheté une toile reflète la qualité du travail.
Et le travail, y compris artistique, ça se respecte et ça se paye à sa juste valeur.
Par contre, quand on te paye, tu n'as pas le droit de ne pas être bon ! Faut bosser, faut que ça soit carré, faut tenir la distance (parfois 4 ou 5 heures, ou même plus !) et il faut que les objectifs de celui qui paye soient remplis. Le jour où je jouerai devant un bistrot et qu'il n'y aura personne en terrasse de toute la soirée, je ne prendrai pas le chèque !
Par contre, je n'ai jamais voulu le moindre sou pour d'autres circonstance. J'ai joué pour des mariages de gens que je connaissais, pour des soirées organisées par des oeuvres caritatives, pour des personnes âgées (thé dansant, sisi ! ) et pour plusieurs fêtes de la musique, et là, c'est différent ! La fête de la musique, par exemple, c'est la fête de tous les musiciens, et de tous ceux qui aiment la zique. Pas de fric là-dedans, ce serait hors-sujet !
Star du Forum 957 messages
C'est sur, ce serait comme te faire payer si tu vas à l'hopital pour jouer aux enfants malades.
Je ne cours pas après le pognon mais bon, moi j'ai pas boulout donc pas de neuros donc pas de belle guitare toute neuve donc tout ce qui rentre est bienvenue.
Bien sur je pense que personne ne joue la guitare pour l'argent même si avoir une belle gratte, baraque, voiture , femme ça fait plaisir
God of Partoch 8083 messages
Si tu veux te payer tout ça, va falloir en faire des cachets. Les femmes sont vénales (ayeupatapé)
L'avantage de jouer gratos, c'est que tu joues ce que tu veux. Quand t'es payé, tu dois en général t'adapter à la demande.
C'est clair qu'il y a des patrons qui abusent !! Et quand en plus ils ont les oreilles d'une huitre...
Au Hit Parade 1 photo 2099 messages
Je comprends les deux points de vue... Celui de Pascal17 et celui de la presque totalité des autres...
Je n'ai jamais joué gratos pour un établissement qui peut payer, et on ne m'a jamais demandé de le faire. Idem pour les balluches (d'ailleurs, j'ai beaucoup plus joué dans les bals que dans les bars).
Je ne cours pas après le flouze, et la musique reste une histoire de passion, pas une histoire de sous. C'est en fait plutot pour le principe !
Quand tu fais du gratos, tu dévalues ton travail. Le paradoxe est là : si on te paye, on te prend au sérieux et on respecte ce que tu fais. Si c'est gratos, on te prend pour un naze. Et pourtant, gratos ou payant, tu joues pareil...
C'est la même chose pour un peintre : il préfère vendre beaucoup moins (et gagner moins) que de lâcher ses toiles à vil prix, car le prix qui est payé pour acheté une toile reflète la qualité du travail.
Et le travail, y compris artistique, ça se respecte et ça se paye à sa juste valeur.
Par contre, quand on te paye, tu n'as pas le droit de ne pas être bon ! Faut bosser, faut que ça soit carré, faut tenir la distance (parfois 4 ou 5 heures, ou même plus !) et il faut que les objectifs de celui qui paye soient remplis. Le jour où je jouerai devant un bistrot et qu'il n'y aura personne en terrasse de toute la soirée, je ne prendrai pas le chèque !
Par contre, je n'ai jamais voulu le moindre sou pour d'autres circonstance. J'ai joué pour des mariages de gens que je connaissais, pour des soirées organisées par des oeuvres caritatives, pour des personnes âgées (thé dansant, sisi ! ) et pour plusieurs fêtes de la musique, et là, c'est différent ! La fête de la musique, par exemple, c'est la fête de tous les musiciens, et de tous ceux qui aiment la zique. Pas de fric là-dedans, ce serait hors-sujet !
Ben nous on nous a payer et assez souvent... malgrés cela on a fait assez de pains pour ouvrir une boulangerie on nous a toujours tout passé parce que sur scène on assurai le spectacle. ppeut être que ça dépend de ce que tu joues, si c'est du rock qui tache, les boulettes sont comprises dans le prix nous on fait des forfaits
God of Partoch 23 photos 22897 messages Modérateur
Ben nous on nous a payer et assez souvent... malgrés cela on a fait assez de pains pour ouvrir une boulangerie on nous a toujours tout passé parce que sur scène on assurai le spectacle. ppeut être que ça dépend de ce que tu joues, si c'est du rock qui tache, les boulettes sont comprises dans le prix nous on fait des forfaits
Les pains sont inévitables quand tu prends des risques sur scène. Le tout, c'est de savoir les gérer et rattraper le coup... Si tu ne prends pas de risques, il n'y a pas de pains, mais tout le monde s'emm**de...
Ce n'est pas parce-qu'il y a quelques pains que le set est mauvais, loin de là. C'est un ensemble, et on peut pardonner beaucoup à des musicos qui se vident les tripes sur scène (au sens figuré, bien sûr... ). Mais bon, il faut quand même assurer un minimum. Que ça soit audible, quoi...
oui le videment de trippes pas sur que ce soit très audible [ quoique quoique les beuglements ressemeblerait a une sorte de musique rock .. euh non je retire ca tout de suite c'estait uen vanne pourrie je sors lol ] mais oui enfin je veux dire si on se plante pas un peu ben deja c'est pas drole lol non le tout est de savori tenir la boutique malgrès quelques ptis bides
En gros d'après ce que vous dites on a des chances de jouer dans un bar que si on joue du rock qui bouge. Ca va être dur pour moi car je suis plutôt folk, pop.
ah non pas du tout .. moi je suis sure que les groupes [ ou les gus ens olo .. et les filles !! ] peuvent jouer un peu tout et n'importe quoi dans un bar du blues, de la pop, du folk, du rock tout tant que tu sais gérer un peu !!!
|