Alors chez moi ce midi c'était entrecôte "Le Gendarme à New York".
En fait, plus ou moins une "bordelaise" ou "marchand de vin".
Si vous vous souvenez de ce magnifique épisode de la sage des Gendarme avec Louis de Funès (j'ai chez moi l'intégrale en ... VHS, c'est vous dire si je vous parle d'une temps que les moins de vingt ans...), notre équipe de pandores, en congrès à New York a le mal de l'assiette et décide de se faire un petit gueuleton dans leur chambre d'hôtel. Après une bagarre chorégraphique pour récupérer leur morceau de barbaque volé (Entrecôte Story), Galabru imite le cuisinier Raymond Oliver et prépare une entrecôte dite Bercy, mais au vin rouge alors que les recettes indiquent un blanc pour cette appellation.
Mais peu importe, pour amuser les enfants, nous nous repassons le film et je prépare la recette, appelée chez nous "LA viande".
Donc, il nous faut
- une excellente, et bien très sur épaisse entrecôte (nous avons un très bon boucher traditionnel pour çà)
- échalotes
- persil, estragon, ciboulette (selon les goûts)
- moutarde forte
- vin rouge
- beurre
Saisir la pièce de viande sur ses deux faces, au beurre, beurre, beurre
Ajouter les échalotes préalablement émincées
Badigeonner la viande de moutarde (selon les goûts, moi : j'y vais)
Ajouter le vin, les fines herbes
Laisser cuire à feu plus doux, retourner une ou deux fois
Comme toutes les grosse pièces de boeuf, laisser reposer un peu avant découpe : réserver l'entrecote et couvrir avec une double feuille de papier aluminium
Faire réduire la sauce pendant ce temps.
Je sers avec des frites maison (double cuisson en friteuse à zone froide), et le vin ayant servi à la préparation (là, j'ai pris un bandol rouge).
1 membre aime ça