"un conseil que m'a donné une amie japonaise ne jamais centrer totalement un plat"
Bon conseil, merci beaucoup ! (puis à y réfléchir le riz dans une assiette avec des baguettes c'était une mauvaise idée)
"le saumon je l'aurait mis cru plutôt que fumé il est moins salé et plus fin au gout. "
Si j'en avais eu c'est ce que j'aurai fait, mais là je m'y suis prit à 13h et j'ai mangé à 15h
Le prochain coup j’essaierai de prévoir.
"il me manque un rien de vert à l'oeuil mais c'est un bon début. "
Je me suis inspiré des Bento, ces boîte en plastique où les japonais mettent leur repas du midi, j'ai rapidement regardé sur internet ce qu'ils pouvaient y mettre et je ne savais pas trop quoi mettre comme légume (c'est pour ça que je me retrouve avec 2fruits à la place).
"1h et demi à faire ça tu manque encore un brin d'organisation... un plat comme ça tu as parfaitement le temps de préparer tout le reste le temps que le riz soit cuit 12 à 15 mn max"
J'ai rincé le riz une bonne dizaine de fois, avant de laisser égouter 30mins puis reposer 20.
Environ 5mins à feu moyen avec couvercle puis 10minutes à feu doux et encore 10mins de repos.
Le reste ... Ba clairement 10minutes même pas
"par contre sushis c'est poisson ultra frais si tu le goute et qu'il a un gout de poisson fait le cuire il n'est plus commestible cru. "
Bon à savoir merci beaucoup !
"riz vinaigré à la japonaise c'est du vinaigre d'umébosis, en fait c'est une prune fermentée à la saumure avec des feuilles d'irésine, pas du vinaigre comme on en as l'habitude nous, je trouve même le nom de vinaigre impropre à la chose. rien à voir. "
Encore un truc que je vais avoir du mal à trouver
"les sushis se préparent au riz nature c'est pour les sashimis (tranches de poisson cru) qu'on sert le riz vinaigré à coté. "
D'accord, donc pas d'ajout de vinaigre pour les sushis, pourtant le goût du riz des sushis semble différent du riz blanc servit en accompagnement dans les japonais.
Puis pour le riz vinaigré faut du riz rond.
J'ai tenté le riz vinaigré à la sauce soja à défaut d'avoir autre chose (dans un petit bol à part histoire de pas tout gâcher) on verra bien ^^