Pour les Cuisinières et les Cuisiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pourquoi, t'a déjà tenté de faire cuire une viande macérée dans du coca? icon_eek

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
j'ai fait autre chose que des pâtes ou du riz pour la 1ère fois de ma vie !

J'ai tenté le concept du Bento japonais, bon du coup il y a du riz ... Mais c'est loooooooooong à préparer, environ 1h20 mais à mon avis c'est plus long encore car le mien ne collait pas suffisamment.
J'voulais accompagner avec des nouilles mais ils ne vendaient rien de pas déjà tout préparé au monoprix sad

J'ai rincé le saumon fumé qui est bien trop salé à mon goût, j'ai mit de la sauce soja sur les tomates et j'ai cuit les œufs avec les crevettes et également de la sauce soja

J'ai fais 3x trop de riz du coup j'ai tenté d'en faire du vinaigré, je verrai si il y a moyen de tenter les sushis icon_cheesygrin

image du forum

Si il y a un prochain coup je tenterai bien de faire des ramens icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
déjà il y a la déco! si en plus c'est bon tu es sur le bon chemin!
Ce soir Pizza maison, moitié mouzza et moitié anchois poivrons à l'ail. On n'est que deux! avant je faisais trois grandes pizza pour trois personnes.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15478 messages
Modérateur
au moins l'assiette est jolie.
un conseil que m'a donné une amie japonaise ne jamais centrer totalement un plat; la nature n'est pas forcement centrée ni trop équilibrée, si tu vas dans un bon resto jap tu verra que les plats sont toujours servi avec un certain déséquilibre par rapport à la conception du plat français.
le saumon je l'aurait mis cru plutôt que fumé il est moins salé et plus fin au gout.
mais c'est pas une mauvaise chose d'avoir pensé à le dessaler puisque la sauce de soja est très salée aussi.
il me manque un rien de vert à l'oeuil mais c'est un bon début.
je sais je suis un viel emm*rdeur perfectionniste icon_redface
d'ailleurs je sais même pas ce que je vais manger ce soir ... vas falloir que je me pose la question sans tarder.

ha j'y pense pour avoir le riz collant faut surtout pas prendre du riz incollable de chez l'oncle machin ou de l'eusses tu cru.
pour pas te faire suer comme un rat mort à faire tes sushis y a un petit truc : un bol de flotte ou tu trempe tes pognes à chaque fois pour pas qu'il colle aux mimines mais à lui même.
par contre sushis c'est poisson ultra frais si tu le goute et qu'il a un gout de poisson fait le cuire il n'est plus commestible cru.
riz vinaigré à la japonaise c'est du vinaigre d'umébosis, en fait c'est une prune fermentée à la saumure avec des feuilles d'irésine, pas du vinaigre comme on en as l'habitude nous, je trouve même le nom de vinaigre impropre à la chose. rien à voir.
les sushis se préparent au riz nature c'est pour les sashimis (tranches de poisson cru) qu'on sert le riz vinaigré à coté.
à accompagner aussi de radis de chine (ou de radis noir à defaut) rapé.
et heu comment dire 1h et demi à faire ça tu manque encore un brin d'organisation... un plat comme ça tu as parfaitement le temps de préparer tout le reste le temps que le riz soit cuit (12 à 15 mn max, mais c'est comme en zik au debut c'est lus long quand on a pas encore tout en main.
courage ça viendra icon_cheesygrin
à wola oui j'ai déjà tenté et même j'ai fait pire encore mais le résultat est pas fabuleux j'ai laissé tomber l'idée. finalement je préfère la macération à la bière ou au vin.
l'irish stout à la bière c'est d'ailleurs pas mauvais du tout.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
ta réponse ne m'etonne pas du tout bravo

et merci pour les conseils concernant les sushis, toujours eu envie de me lancer !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15478 messages
Modérateur
un sushi c'est pas compliqué c'est une boule de riz avec une tranche de poiscail dessus.
éventuellement tu peut tartiner légèrement le poisson sur la face inférieure d'un peu de wasabi... à savoir le wasabi c'est juste de la pate de raifort coloré en vert.
par contre je suis fermement opposé à la pratique française de fiche du citron avec, ça fait remonter un gout de poisson assez désagréable qui bouffe toute la finesse de la chose.
si tu veux pas t'enquiquiner à tartiner le poisson de wasbi ou de raifort tu peut aussi dans ta coupelle personnelle de sauce de soja le diluer dedans...attention c'est comme la moutarde ça pique.
et à mon gout perso on s'en passe très bien. mais c'est comme le steak on l'aime moutarde ou pas c'est perso comme truc.

à consommer avec beaucoup de modération le wasabi! j'en ai fait l'amère experience avec du wasabi ramené du Japon par la fille d'une amie, ouuuuuiiille icon_eek rien à voir avec ce qu'on peut trouver ici dans le commerce sifflote

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
"un conseil que m'a donné une amie japonaise ne jamais centrer totalement un plat"
Bon conseil, merci beaucoup ! (puis à y réfléchir le riz dans une assiette avec des baguettes c'était une mauvaise idée)

"le saumon je l'aurait mis cru plutôt que fumé il est moins salé et plus fin au gout. "
Si j'en avais eu c'est ce que j'aurai fait, mais là je m'y suis prit à 13h et j'ai mangé à 15h icon_cheesygrin
Le prochain coup j’essaierai de prévoir.

"il me manque un rien de vert à l'oeuil mais c'est un bon début. "
Je me suis inspiré des Bento, ces boîte en plastique où les japonais mettent leur repas du midi, j'ai rapidement regardé sur internet ce qu'ils pouvaient y mettre et je ne savais pas trop quoi mettre comme légume (c'est pour ça que je me retrouve avec 2fruits à la place).

"1h et demi à faire ça tu manque encore un brin d'organisation... un plat comme ça tu as parfaitement le temps de préparer tout le reste le temps que le riz soit cuit 12 à 15 mn max"
J'ai rincé le riz une bonne dizaine de fois, avant de laisser égouter 30mins puis reposer 20.
Environ 5mins à feu moyen avec couvercle puis 10minutes à feu doux et encore 10mins de repos.
Le reste ... Ba clairement 10minutes même pas icon_cheesygrin

"par contre sushis c'est poisson ultra frais si tu le goute et qu'il a un gout de poisson fait le cuire il n'est plus commestible cru. "
Bon à savoir merci beaucoup !

"riz vinaigré à la japonaise c'est du vinaigre d'umébosis, en fait c'est une prune fermentée à la saumure avec des feuilles d'irésine, pas du vinaigre comme on en as l'habitude nous, je trouve même le nom de vinaigre impropre à la chose. rien à voir. "
Encore un truc que je vais avoir du mal à trouver icon_cheesygrin

"les sushis se préparent au riz nature c'est pour les sashimis (tranches de poisson cru) qu'on sert le riz vinaigré à coté. "
D'accord, donc pas d'ajout de vinaigre pour les sushis, pourtant le goût du riz des sushis semble différent du riz blanc servit en accompagnement dans les japonais.

Puis pour le riz vinaigré faut du riz rond.

J'ai tenté le riz vinaigré à la sauce soja à défaut d'avoir autre chose (dans un petit bol à part histoire de pas tout gâcher) on verra bien ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15478 messages
Modérateur
pendant longtemps le vinaigre d'umebosis je le trouvais en magasin bio.
mais maintenant qu'on trouve des magasins asiats un peu partout ça doit être plus facile.
sinon fait comme moi tu te renseigne au resto japonais le plus proche.
sinon à defaut une giclette de vinaigre de cidre c'est pas mal non plus, et facile a trouver.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
moins Nippon, mais pas mauvais.... ma pâte avait bien levé, mes tomates ont très bien cuit et la zza est au four!

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Faudrait que je tente de faire des pizzas un jour, ça doit pas être la mort ^^

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pas dur mais ça demande un peu de doigté!

hellsdrummer

Au Hit Parade
Tabber motivé
10 photos
2110 messages
Il faut demander à ma maman, c'est les meilleures du monde (obvious mama fan boy icon_cheesygrin )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ah mais les miennes, si elles ne sont pas les meilleures sont les plus célèbres du monde! je peux le prouver!
Une fois , me promenant à Québec avec ma famille, et ça faisait 15 ans que je n'y avais pas mis les pieds,nous croisâmes un couple avec un bébé dans une poucette et la fille a dit à son mari:" tu vois, lui, c'est celui qui faisait ces fabuleuses pizzas dont je t'ai parlées!" éblouïe la dame! icon_cheesygrin

hellsdrummer

Au Hit Parade
Tabber motivé
10 photos
2110 messages
Mon Québec me manque icon_redface

Bon je te crois, j'irais dans une pizzeria et demanderais la spéciale Saka. bravo

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, comme, site, des, cuisine, bosse, partoch, petite, toutcuisiner

+