comment insonoriser une pièce ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Cela depend de ton budjet mais le mieux serait de poser de la laine de roche avec un par vapeur special son.Je trouve que l'idee des oeufs n'est pas mauvaise,peint cela peut donner un bel aspect.



j18

Je deterre ... icon_cheesygrin

En effet, j'envisage fortement d'isoler une bonne partie de mon garage (batiment indépendant de la maison, mais proche d'un voisin) pour me faire une pièce ou on peut jouer avec batterie, basse, guitare et chant.

Je sais déjà que les sons qui passent le + sont les basses qui passent par vibrations et donc, petite estrade particulière pour l'ampli basse, et la batterie. (voire pour tous les amplis).


---> Goumpo, as tu réalisé ton studio depuis ? si oui, comment ?, quel materiaux ?, etc...

---> D'autres partochards ont ils isolé une pièce/garage ? ...

---> Pour les boites à oeuf, légende ou réalité ?

Mon plus gros problème pour faire cela est evidemment le budget hum , et le temps aussi, mais quand on veut, ... wink

Merci de partager votre savoir/experience...

De plus, si un partochard travaille dans le batiment, ca m'interese ! maitre (conseil pour poser des rails horizontaux et verticaux)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
les sujets sont faits POUR ETRE deterrés bravo

J'ai un studio de 20 m2, entierement isolé...
c'est pas parfait, mais voilà:

* completement à l'ecart de la maison, pas de murs en commun.

* estrade pour la batterie, et un support pour chaque amplis.

* les murs, j'ai fais un doublage en placo, qui ne touche pas les murs
(principe de la boite dans la boite)

* placo + laine de roche acoustique 13 cm...

* et devant ou derriere tout ca, j'ai ajouté des matelas en mousse (lits de récupe)
sur tous les murs et au plafond..

* il faut en mettre certains à l'interieur, et d'autres à l'exterieur,
pour doser la reverberation:
si ils sont tous dedans, c'est une chambre sourde, tres dur à supporter..
si ils sont tous à l'exterieur le placo te fais de la reverbe
et t'as des risques de larsens

* attention, certains materiaux sont mal vus par les assurances,
risque de ne pas etre couvert en cas d'incendie,
se renseigner auparavant.

* prévoir une ventilation médfcanique, contre l'humidité,
et la possibilité de l'arreter et d'isoler les entrees d'air quand tu joues.

* c'est pas parfait, mais ca aide!
et en cas de descente de police,
tu prouves ainsi que tu fais le maximum pour ne pas importuner les voisins...
c'est 'bien vu'

* chauffage...

j18

On cherche midi à 14h des fois, alors que ca a pas l'air plus compliqué que ca ... smile enfin, l'idée !... icon_cheesygrin Merci Pascal17!

La laine de roche accoustique se trouve dans n'importe quel mgsin de bricolage ? et elle est en panneau rigide ou en vrac (pour la faire tenir ?)

Tite question, si tu te mets à 10 mètres de ton batiment, le son passe : - Pas du tout endesaccord1 ; - Léger smile ; - Un peu quand meme smile_cool icon_cheesygrin ; - Fort violent2 micro smiley-guitar

(ma voisine est à ...10 mètres ... chu uuut ...) icon_cheesygrin
Elle est sympa mais je ne veux pas faire ch*er le monde, et etre le plus irreprochable possible ... smile_cool

Pour le sol, je mettrai du parquet bois (déclassé wink ) monté sur des montants en bois (pour créer un petit vide d'air isolant accoustique/thermique supplémentaire. Je ferai aussi les estrades batterie/amplis en parquet, mais posées sur des cales caoutchouc. (je sais pas encore ou en trouver, mais je trouverai bien une solution...)
Encore merci, A+ wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
la laine de roche,
je l'ai prise collée au placo...
13 mm de placo, 130 mm de laine de roche...
une armature en rails et montants à placo...
des vis tres tres longues, noires, faites expres.

à 10 m, on entend un peu,
amis tellement moins,
ça c'est en configuration 'Gros Rock'

sinon, seul,
on m'entend à peine

omp

 Citation :
---> Pour les boites à oeuf, légende ou réalité ?


Légende... 'fin réalité... 'fin ça dépend. Pour insonoriser, c'est à peu près aussi efficace que... du carton je suppose. Par contre, la forme alvéolaire sert pour maitriser les reverbs. Un peu comme on utilise des tapis, des matelas en mousse wink icon_cheesygrin, ou des plaques réflechissantes.

j18

Ok,super Pascal17 ! Merci ! bravo
Je vais me lancer dans les travaux incessament sous peu (pdt cet hiver je pense) et reviendrai peut etre poser quelques questions d'ordre ...euhh, .. pratique.

hammer Si d'autres partochards ont quelques conseils, de toute nature, je prend ! hammer


EDIT : merci omp pour l'info ! (on a posté ensemble...)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
la forme est 'rock n'roll'
car les cartons d'oeufs ont
la meme forme que la VRAIE mousse acoustique...

j18

Vraie mousse accoustique qui est hors de prix je suppose ...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bien sur!!!

les matelas c'est pas mal,
mais attention à l'assurance!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
par contre...petite précision :
évite absolument le polystyrène et certaines mousses qui ont la facheuse tendance à emetre des gaz de cyanure en cas de combustion....sinon ton assurance ne remboursera même pas tes héritiers ^^

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
j18

Des gaz de cyanure ???... hum hum euuhh, ... c'est fabriqué en chine aussi le polystyrène ? icon_cheesygrin

Je parle un peu autour de moi de ce projet, et il s'avère que "la cage dans la cage" revient tout le temps. Avec quelques variantes :

- Poser une rangée de ba13 (placo 13mm seul) de facon verticale; (face interieure de la pièce),

- Poser une autre rangée de ba13 de facon horizontale (pour "croiser les joints") derrière la 1ère (peut etre pas dans cet ordre là d'ailleurs... icon_cheesygrin )

- "Bourrer" l'intervalle entre les deux ba13 de laine de roche en vrac (- chère en vrac)

- Meme chose pour le plafond ----> Comment faire tenir tout ca au plafond ? hum icon_redface

- Et pour habiller l'interieur, pourquoi pas des "plaques" de boites d'oeufs ? (pour reprendre ce que dit omp)

- Pour l'aeration, le chauffage, et le sol j'ai une petite idée, resterai l'isolation de la porte d'entrée ---> comment faire ? icon_redface

belarion

Artiste très motivé
Petit Downloader
3 photos
262 messages
cadeau


poser des rails a placo sur un plafond
http://pagesperso-orange.fr/bricole-renove/Html/fiche%20technique/fauplaf.htm

sinon pour que rien ne passe par ta porte, met un videur

image du forum


j18

YEESSSS !!! bump
Merci belarion, voilà un lien qui explique bien, et clairement... bravo

Pour le videur, faudrait un sacré gabarit : environ 2m10, 70 à 80 cm de large, et un costard en boite d'oeuf pour la réverb ! icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j18 a écrit :
Des gaz de cyanure ???... hum hum euuhh, ... c'est fabriqué en chine aussi le polystyrène ? icon_cheesygrin



je le précisais parce que j'ai travaillé une époque dans un lycée ou il y avais un club musique rock avec salle de répète et materiel et fatalmeent un jour il a fallu en arriver au point de l'isolation . (c'estait surtout pour réduire les decibel à l'interieur afin de ne pas depasser les 105 db)
et les sevices techniques ont rejetés la possibilité du polystyrène avec ça comme argument. ...moi je suis pas chimiste et je les ai crus icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : insonoriser, vais, dire, devoir, comment, hot, utilise, vox, allume



+