technique ou émotion ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Question annexe : dans les musiques contemporaines dites électroniques, quelle est la part de technique, et quelle est la part d'émotion ?

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
elias ze a écrit :
Question annexe : dans les musiques contemporaines dites électroniques, quelle est la part de technique, et quelle est la part d'émotion ?

Qu'est ce que cela change que la musique soit électronique ou pas ?

Cela change en ce que l'instrument est remplacé par la machine.

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
La machine est un instrument et l'instrument peut être considéré comme une machine, non ?

orosirian
orosirian a écrit :
La machine est un instrument et l'instrument peut être considéré comme une machine, non ?

La machine est un instrument par définition puisqu'elle produit du son. Mais alors elle doit participer à une œuvre musicale.
D'où ma question : quelle est la part de technique, quelle est la part d'émotion dans une musique produite exclusivement par une machine ?

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
elias ze a écrit :

orosirian
orosirian a écrit :

La machine est un instrument par définition puisqu'elle produit du son. Mais alors elle doit participer à une œuvre musicale.
D'où ma question : quelle est la part de technique, quelle est la part d'émotion dans une musique produite exclusivement par une machine ?

Je ne vois vraiment pas le sens de ta question sans vouloir te vexer.

Tu ne me vexes pas et si je ne suis pas clair je ne puis m'en prendre qu'à moi même.
Dans les musiques jouées par des instruments non virtuels, la part de technique est claire. Mais j'aimerais savoir ce qu'il advient d'elle quand la musique est produite virtuellement, et dans la cas où cette part est réduite par rapport à la musique jouée sur de "vrais" instruments, ce serait donc que mécaniquement la part d'émotion augmente d'autant pour la musique électronique ?

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
C'est plus clair. Que l'instrument soit virtuel ou non c'est la même chose je pense. La proportion de technique ou d'émotion ne dépend en aucun cas du fait que l'instrument soit virtuel ou non à mon avis. Ce que qui détermine tout cela n'est que la personne derrière l'instrument.

orosirian
orosirian a écrit :
C'est plus clair. Que l'instrument soit virtuel ou non c'est la même chose je pense. La proportion de technique ou d'émotion ne dépend en aucun cas du fait que l'instrument soit virtuel ou non à mon avis. Ce que qui détermine tout cela n'est que la personne derrière l'instrument.

Dire cela c'est considérer que le virtuel ne réduit pas la part d'émotion.
Pourtant le virtuel est privé par définition d'humanité non ?

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
elias ze a écrit :

orosirian
orosirian a écrit :

Ton raisonnement est juste mais une création même musicale est faite par un être humain sauf si ton idée va plus loin.

orosirian
orosirian a écrit :

elias ze a écrit :

orosirian
orosirian a écrit :

Ton raisonnement est juste mais une création même musicale est faite par un être humain sauf si ton idée va plus loin.

C'est bien l'homme qui derrière la création mais pour autant l’œuvre n'est pas toujours musicale.
La musique, en tant que forme d'art, repose sur une part de technique et une part d'émotion, bien qu'en réalité ces 2 termes soit indissociables, mais cela ne change rien à ce qui suit. Le virtuel, privé d'humanité, est surtout bien moins exigeant techniquement, comme un tas de formes d'arts contemporains.
Ainsi, la part de technique diminuant c'est la part qui d'émotions qui augmente mécaniquement afin de garder un niveau de musicalité constant.
Or émotionnellement parlant personne ne peut affirmer que la musique électronique est plus appréciable que le reste.
Conclusion : la musique est électronique est moins musicale que d'autres genres.
On peut s'amuser avec ce genre de raisonnements simplistes et horriblement réducteurs sur les autres formes d'arts contemporains. Le seul prérequis est que dans les formes d'arts choisies la part de technique est réduite. Ce qui est évident avec la musique électronique.

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
Connaissant personnellement des orfèvres de la musique électronique, je ne vois pas du tout en quoi la technique serait moindre bien au contraire. C'est bien plus complexe et technique qu'un instrument traditionnel même si de prime abord cela peut paraitre plus simple.

Tu parles aussi de musicalité. Ça n'est pas parce qu'une oeuvre n'est pas musicale qu'elle s'en trouve pour autant privée d'émotion ou de technique.

orosirian
orosirian a écrit :
Connaissant personnellement des orfèvres de la musique électronique, je ne vois pas du tout en quoi la technique serait moindre bien au contraire. C'est bien plus complexe et technique qu'un instrument traditionnel même si de prime abord cela peut paraitre plus simple.

Je suis d'accord avec ça, de toute façon ma pensée est boiteuse...

orosirian
orosirian a écrit :

Tu parles aussi de musicalité. Ça n'est pas parce qu'une œuvre n'est pas musicale qu'elle s'en trouve pour autant privée d'émotion ou de technique.

Certes, mais qui écoutera une œuvre technique si elle n'est pas musicale ?

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
elias ze a écrit :

orosirian
orosirian a écrit :

Tu parles aussi de musicalité. Ça n'est pas parce qu'une œuvre n'est pas musicale qu'elle s'en trouve pour autant privée d'émotion ou de technique.

Certes, mais qui écoutera une œuvre technique si elle n'est pas musicale ?

Car elle n'est pas dépourvu d'émotion pour autant. J'en écoute d'une part mais j'en vois aussi en live et je suis bien souvent loin d'être tout seul.

Tu écoutes donc du son qui n'est pas musical ? Du bruit, par définition.

>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : technique, artiste, motion, aimez, interesse, savoir, tout, les, musicauses

+