Precision sur le fonctionement d'un humbucker

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
yougo91 a écrit :

mais fait gaff en disant que l'article de syle n'est pas precis... tu vas te faire taper sur les doigts...


Hey, je suis pas un ogre, non plus ! icon_cheesygrin
Mon tuto a juste pour vocation d'expliquer simplement à tout un chacun comment fonctionne un micro magnétique, de la façon la plus digeste possible.

Sinon, l'explication de la suppression des bruits de fond est simple : les deux bobines sont identiques, mais les polarités des aimants sont opposées ! Ainsi, les signaux des parasites des deux bobines sont identiques mais de polarité opposée : ils s'annulent wink



I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
ze_keba

Artiste motivé
202 messages
Merci, c'est ce que semblent expliquer la plupart des explications que j'aie trouvé, mais je ne comprends pas pourquoi les les parasites s'annulent alors que les vibrations des cordes s'ajoutent...

Désolé si jsuis un peu lent à comprendre, c'est pas ma faute... icon_cheesygrin

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, meme si dans ma tête ça avance pas trop. bump

darban

Artiste en devenir
715 messages
ben j'ai posé la question à mon frere qui s'y connais un peu

voila ce que ça a donné:

-Frank Radium- oh la jolie marmotte! dit :
tu sais expliquer le fonctionnement d'un humbucker?

-[Den Ice] dit :
bof

-[Den Ice] dit :
c'est 2 mrcros simples en série en gros

-'Frank Radium- oh la jolie marmotte! dit :
et pourquoi un humbucker a moin de bruit de fond qu'un micro simple?

-[Den Ice] dit :
bobinés de telle manière que les signaux se renforcent mais que le bruit diminue

-[Den Ice] dit :
parce que en gros les courants circulent dans le sens des aiguilles d'une montre dans une bobine

-[Den Ice] dit :
et dans le sens contraire dans l'autre

-[Den Ice] dit :
donc le bruit qui rentre dans une crée un courant qui est exactement opposé à celui créé par le bruit dans l'autre

-Den Ice] dit :
par contre si tu les branche mal les bruits peuvent s'additionner

-[Den Ice] dit :
mais pour que les bruits s'annulent il suffit pas de mettre 2 single coils en série, faut aussi qu'ils aient exactement les mêmes paramètres

-'Frank Radium- oh la jolie marmotte! dit :
ok ok


voila j'espere que ça vous fera avancer

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
La marmotte !! La marmotte !! On veut la marmotte !!! bump

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
"Shuffle Up & Deal"
Vend : sangle strato strappée, 2 micros doubles bobinages Epiphone chrome, 2 micros doubles bobinages Epiphone doré patiné, 1 BOSS DS 1
Prix cadeau spécial Partochards
ze_keba
ze_keba a écrit :
Merci, c'est ce que semblent expliquer la plupart des explications que j'aie trouvé, mais je ne comprends pas pourquoi les les parasites s'annulent alors que les vibrations des cordes s'ajoutent...

Désolé si jsuis un peu lent à comprendre, c'est pas ma faute... icon_cheesygrin

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, meme si dans ma tête ça avance pas trop. bump

les vibrations de tes cordes pertubent le champ magnétique créer par les micros. cela est du au faite que le bobinage des ces derniers et parcouru par une intensité qui crée un champ magnétique. la création de l'intensité doit etre du au plot ou à l'aimant mis en dessous du bobinage ( je me suis pas trop posé la question la dessus )
Pour le principe quand ton champ magnétique est perturbé par tes cordes en mouvement qui sont des conducteur métallique
tu entre dans le cadre de l'induction plus précisément celle de Lorentz ici.
ainsi tu va créer ce que l'on apelle un courant électromoteur et une f.e.m induite en clair une tension induite que tu pourra noté Einduit(t) qui sera a mon avis récuperer par les plots et ensuite récuperer par les fils -> transmis au jack puis à l'ampli.

pour calcul Einduit (t) il existe 2 méthode :
- la loi de faraday : Einduit (t) = - d flux de B a travers ta surface / dt
- la circulation du champ électromoteur : intégrale de (v ( t ) vectoriel B(M,t) scalaire dlm )
pour tout tes points M qui appartiennent au contour de ta surface

Or le faite que tu recoit bien les notes et du que lorsque tu joue ta corde sur une frete tu fait changer la fréquence de vibration de ta corde. or la vitesse de ta corde sera après une grosse simplification du problème, où tu dis que la vitesse est la meme en tout point de ta corde chose étant totalement abérrante l'amplitude varie tout le long
tu peut donc affirmer que x ( t ) = Am * cos ( wt ) par exemple
w = 2pi* F
et v ( t ) =dx/dt = - Am*w*sin ( wt )
enfin faut mieux t'arrangé pour pas avoir de -

puis après faut faire un schéma etc etc etc calculer l'intégrale que je t'ai dis
c'est ce qui me parait le plus abordable au niveau du lycée car les intégrables doubles ...
après normalement tu doit avoir que dans un solénoîde infini le champ magnétique s'écrit B = mu0 * n *i (t) suivant l'axe de celui-ci
n étant le nombre de spire par mètre de ton solénoide ( ta bobine )
n=N/H
après tu fait l'hypothèse que tu néglige tous ce qui est effet de bord dans ta bobine comme cela tu bourra la considérer infini.

et voila ... tu comprends mieux pourquoi lorsque tu as plus d'enroullement ton micro est plus puissant car sa tension de sortie dépend du nombre de spires ( d enroullement ) pour avoir un champ magnétique plus intense ....

Bon si tu veut je te ferai ca de façon plus rigoureuse, car la c'était une petite réflexion que je me suis faite pendant que mes cordes de maths et de physique ce matin ( de l'électromagnétisme d'ailleur en physique lol les ondes planes progressives bERK !!!! )
et je te dis que je suis pas sur a 100% de tout de ce que je viens d'affirmer niveau hypothèse c'est ma réflexion à moi les formules sont bonne mais après pour la où va le courant etc etc pas trop sur ^^ pour les plots et la naissance de l'intensité dans les bobines

et pour la vitesse de la corde c'est vraiment simplifier à mort car la vitesse normalement = d a(M,t) / dt

avec a(M,t) étant l'amplitude de ta corde en fonction de l'espace et du temps

enfin voila ... j'espère que c'est compréhensible et que ca vous aidera

bigbass

God of Partoch
8083 messages
hum hum hum

Moi qui ai deux bucks sur ma basse, c'est deux fois plus compliqué ??? icon_redface

Voila un petit dessin pour tout comprendre …
Comment moi, j’interprète le phénomène … !

Bon, la longueur de la corde donne la note et donc la fréquence vibratoire …

La corde s’aimante devant les micros
Et provoque une variation du champ magnétique B.
La fréquence du champ est la meme que la note…
Les champs sont inverses sur les 2 plots …

La loi de Lenz fait que les fem qui se créent dans les bobines
sont de signes contraires par rapport au champ.
Et de même fréquence que la note.

Si les 2 bobines sont identiques, on va avoir 2 fem inverses,
Mais le câblage lui aussi inversé fait que les 2 tensions s’ajoutent.

Si c’est une perturbation qui passe devant le micro,
C’est la même qui passe devant chaque bobine,
On a création de 2 fem identiques qui s’annulent
grâce au câblage en opposition …

image du forum


" la loi de lenz s'oppose au cause qui lui ont donné naissance " si jamais tes profs te demandent une généralisation

mon dieu! hum ce topic est un vrai cauchemard pour moi, étant soit disant scienctifique, je ne comprends pas du tout smyleybleu


courage les mecs pour votre tpe wink

barth371

5 messages
Merci beaucoup pour tout vos messages,je pense avoir compris pas mal de chose(pefmo je t'aime!!! maitre )on est donc fin pret pour jeudi;
.
 Citation :

Dis donc, c'est courageux de votre part de faire un TPE de gratte, les risques de glandage sont majeurs ! ^^

En effet,voir les autres éléve entrain de travailler aux CDI pendant qu'on fait des "experiences"avec les grates du lycée,c'était magique love .... jusqu'a qu'on nous previenne que le dossier été a rendre pour la rentré!!
Bon gratage,moi je repart travailler,non en fait j'ais la flem,je vais plutot jouer icon_cheesygrin

ze_keba

Artiste motivé
202 messages
CA Y EST, J'AI COMPRIS !! ^^ bravo

Merci beaucoup ! love En fait, ce que j'avais pas pigé, c'est que (d'après les explications de pefmo), l'onde sonore est induite dans la bobine par la perturbation du champ magnétique dûe à la vibration des cordes, MAIS les perturbations sont extérieures au champ magnétique en viennent juste nous faire ch*** directement dans la bobine, l'utilisation de 2 bobines hors phase annule donc celles ci !! maitre

Et pour les explications d'agentbombe, ça m'a permis d'éclaircir 2 ou 3 ptis trucs, mais l'ensemble dépasse largement notre niveau, on n'a encore rien abordé au sujet du magnétisme ou du son en cours... wink Merci beaucoup de t'être intéressé à notre probleme et d'y avoir réfléchi pour nous !! icon_cheesygrin

Et puis si quelqun à quelque chose d'autre à ajouter, c'est avec plaisir aussi... maitre

bigbass

God of Partoch
8083 messages
ze_keba
ze_keba a écrit :
Et puis si quelqun à quelque chose d'autre à ajouter, c'est avec plaisir aussi... maitre


Gné ? hum

ze_keba

Artiste motivé
202 messages
barth371
barth371 a écrit :
En effet,voir les autres éléve entrain de travailler aux CDI pendant qu'on fait des "experiences"avec les grates du lycée,c'était magique love ....


J'confirme, surtout pour les dernières séances où j'avais pris MA guitare (ma Telecaster que j'aime tant .. love ) et où j'ai passé 2h assis sur une table à jouer under the bridge en regardant des pauvres gars en blouse blanche essayer de faire du caramel avec du sucre qui restait désespérément blanc... icon_cheesygrin

Et puis ce qui etait bien aussi, c'est le prof de physique completement taré (genre plutot antipathique, grand et bossu du front et qui sortait des trucs du genre "je vais vous sodomiser avec du gravier" à ses élèves hum ) qui est tombé amoureux de notre sujet et qui nous soutentait à fond alors qu'on glandait rien ! icon_cheesygrin Et il descendait complètement les autres groupes sur leurs sujets qui sont à chier d'après lui, mais il a pas trop eu le temps de s'occuper de nous en fait, c'est ça qui est dommage...heureusement qu'il y a les partochards !! love

bigbass

God of Partoch
8083 messages
ze_keba
ze_keba a écrit :
le prof de physique completement taré (genre plutot antipathique, grand et bossu du front et qui sortait des trucs du genre "je vais vous sodomiser avec du gravier" à ses élèves hum )


Que fait le ministre ? hum

ze_keba

Artiste motivé
202 messages
bigbass
bigbass a écrit :

ze_keba
ze_keba a écrit :
Et puis si quelqun à quelque chose d'autre à ajouter, c'est avec plaisir aussi... maitre


Gné ? hum


Bah ouais, si on est passé à coté de quelque chose d'important, ou que quelqun a une autre théorie très plausible... idea




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, explication, les, des, simple, micro, tpe, donc, precision



+