A mon avis pour 300 euro t'a une bonne guitare seche.
Pour en revenir au débat, au piano t'a besoin d'un bagage technique alors qu'a la guitare c'est chacun sa maniere (je sais j'ai touché a la gratte et au piano).
La guitare est beaucoup plus grand publique (rien que par son prix).
Et je peux t'assurer qu'a la gratte tu peux commencer tout de suite a jouer ce que tu veux sans passer par les truc lourds.
J'en connais plein des gens qui font de la gratte pour s'amuser y savent pas lire une grille et pourtant ils assurent comme des porcs.
Après c'est sur qu'en faisant tout le tralala derriere tu avances plus vite (meme pas si sur) et tu es beaucoup plus polivalent.
Des gens qui achètent une gratte pour mumuse j'en connais masse, je suis dans le milieu depuis que je suis gosse, mon père est zikos pro, et même lui il me dit que c'est pas infaisable de commencer comme tu veux.
Alors evidemment faut quand meme une tite métode derriere si t'es tout débutant et autodidacte, mais a la limite tu prends 1 ans de cours et apres tu fais ce que tu veux.
Enfin moi perso je trouve sa completement absurde de commencer a tout prix par la seche alors que tu veux jouer du trivium ou des trucs hards :s, c'est comme si tu voulais faire du trombonne et que tu commence par faire du haubois :s.
Bref après c'est mon point de vue ^^.
Je pense que c'est pas si mal de commencer par t'amuser et après apprendre solfège a fond.
D'ailleur mon vieu me fais chier avec sa il me ressort tout ses vieu bouquins du placard pour que j'apprenne lol.