aux frontieres du reel...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

et la masse manquante ??!!! ça vous fait pas peur, ça, la masse manquante !!! tout est faux, et puis voilà violent2 (phil=> pas taper)
je croyais que l'univers était en expansion sous forme d'excroissances fractales icon_redface



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
emji --> hammer hammer hammer (chacun son tour wink )

c'est important cette histoire de masse manquante!! pour connaitre la forme de l'univers (et donc savoir si c'est une sphère ou non), il faut connaitre la densité moyenne de la matière dans l'univers d'où l'importance de cette masse manquante (matière noire) idea

philarmonie
philarmonie a écrit :
l'univers est forcément sans bornes (illimité): il est impossible de lui concevoir une limite, c'est absurde en soi. Par contre il pourrait être tout à fait fini: de même qu'une sphère est une surface à deux dimensions sans borne mais de surface finie, il se peut que l'espace soit une sphère à 3 dimensions (l'univers serait alors illimité mais fini). La théorie de la relativité générale n'exclue pas cette hypothèse, c'est d'ailleurs celle que retenait Einstein mais plus pour des raisons "métaphysique" et "esthétique" que pour des raisons empiriques. La question est encore ouverte chez les cosmologues.


tu as raison pour cosmologue j'ai employé astrophysicien au lieu de cosmologiste reeves est astromachin et albretch par exemple cosmobidule désolé pour cette erreur!!!!! par contre Einstein n'était ni l'un ni l'autre il a seulement était un indice de base aux deux (cosmo et astro) quant a sa recherche Il a publié la théorie de la relativité restreinte et une théorie de la gravité dite relativité générale . Il a contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie.de sa celebre formule que tout le monde connait il quantifie seulement l'énergie disponible dans la matière le reste ce ne fut pas trop son affaire 150 de qi peut etre mais il ne sait pas tout le gonze!!!

attends, je ne suis pas au fait des dernières avancées en la matière, mais les chercheurs n'ont pas encore prouvé que la masse manquante est de la "matière noire"... c'est juste une hypothèse
aussi bien c'est que nos calculs humains sont complètement faux!!

de toutes façons, "l'univers" est un concept issu de l'entendement humain... limité donc et même complètement illusoire
cette discussion n'a donc pas de sens, je retourne à mon taf allez emji hammer hammer hammer quelle improductivité, c'est pas possible!!! hum hum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
hal01 a écrit :

the_bad_boy008 a écrit :

syle
syle a écrit :
OK, l'univers s'étenbd à vitesse grand V. Il s'étand sans que rien ne l'arrête, tout simplment parce-qu'il s'étend dans le vide.
Quand tu as assimilé le principe du vide, c'est à dire le néant, tu as assimilé le concept de l'infini. C'est magique !


oui mais c'est quand même inpensable, surprenant, iréaliste de penser que notre univers s'étend jusqu'a l'infini, dans le "vide"... on se demande ou est-ce que ca peut s'arreter..
Ben c'est vrai, sur notre planète tout est limité, il y'a des murs partout..
Le temps est limité, mon jardin est limité,.. y'a moyen d'en sortitr des milliers comme ca..

hum No-limits hum


À ce jour, rien ne nous permet de confirmer que l'univers est soit fini, soit infini.certains théoriciens parlent d'un univers infini,et d'autres pour un univers fini mais non borné. mais toi c'est un nouveau résonnement que tu ammenes (es tu un hubert reeves de renom) tu parles d'un univers fini mais borné ?????? complexe ce que tu dis la !!!!puisqu'il faut savoir que l'horizon cosmique se trouve à une distance de 13 à 14 milliards d'années lumière et La taille actuelle de l'univers observable est plus grande, puisque l'univers a continué de s'étendre pendant le temps que la lumière met à nous parvenir ; on estime qu'elle est d'environ 50 milliards d'années lumière mais après ...?????? peut on parler de délimitage????? hum hum que de terribles questions pour une vieille humanité comme la notre au moins en croyant à un dieu cela nous permet de ne pas s'y souscrire!!!! icon_cheesygrin
Nan je déconne icon_cheesygrin




L'univers ne peut pas être borné, en effet.
Imaginbe que l'univers soit borné, qu'on lui trouve une limite. La question serait alors "qu'y a-t-il derrière ?"
Mais il n'a pas de bornes, tout simplement parce-que le vide n'a pas besoin de bornes. Il n'a pas besoin de contenant. C'est pourquoi il est si important d'assimiler ce concept du vide pour pouvoir admettre l'infini.
Après, que l'univers soit en expansion ou pas, c'est une autre question. On peut être intimement convaincu de ce que l'on veut, mais personne n'est en mesure d'affirmer quoique ce soit.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
L'homme a sa façon de penser, il tente de s'imaginer l'infini et veut toujours voir plus loin qu'il ne le peut, c'est comme ça qu'on le veuille ou non, la réponse on ne l'aura jamais.

Ex: Si il y a une limite qu'est-ce qu'il y a derrière ?

Cette question on se la pose et on essaie de s'imaginer quelque chose d'inimaginable, d'où l'impossibilité de répondre à la question : "l'univers est il infini".

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
je viens de lire quelques posts et il y aurait pas un amalgame entre masse manquante et defaut de masse?
Ce que vous appelez masse manquante est l'antimatière?

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
oui c'est different puisque la masse manquante serait la matiere noire VOIR CI-DESSOUS sur le sujet conférence cosmologisque 27 avril 2006



La matière noire, l'antimatière et les trous noirs sont des "objets" fascinants qui nous conduisent à considérer des états inhabituels de la matière. Les fondements conceptuels de ces notions seront rapidement abordés et mis en perspective d'une approche ontologique de la description physique des constituants élémentaires. Nous montrerons ensuite les liens qui unissent ces différentes formes matérielles : les candidats privilégiés pour rendre compte du défaut de masse de l'Univers, issus de modèles supposant des symétries nouvelles ou des dimensions supplémentaires, doivent s'annihiler en libérant des quanta d'antimatières. Ces derniers pourraient être expérimentalement mis en évidence dans le rayonnement cosmique qui sillonne l'espace interstellaire. Les trous noirs de faible masse devraient également s'évaporer sous forme de particules et d'antiparticules qui révèleraient leur hypothétique présence et renseigneraient sur l'état de l'univers primordial.

godd

Artiste participatif
130 messages
ouh maitre moi qui me disait que j'avais une chance de paraitre intelligent je voit qu'on m'a devancé je retourne a smiley-guitar ca vaut mieux.

godd
godd a écrit :
ouh maitre moi qui me disait que j'avais une chance de paraitre intelligent je voit qu'on m'a devancé je retourne a smiley-guitar ca vaut mieux.



je pense que c'est juste " ça m'interresse ou ça ne m'interresse pas " Nous sur ce topic on ne se base que sur du vécu pas de l'hypothese . il y a des savants pour ça!!!! nous apprenons car cela est passionnant pour certain d'entre nous et qu'il n'est absolument pas question d'intelligence! wink

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
syle
syle a écrit :
OK, l'univers s'étenbd à vitesse grand V. Il s'étand sans que rien ne l'arrête, tout simplment parce-qu'il s'étend dans le vide.
Quand tu as assimilé le principe du vide, c'est à dire le néant, tu as assimilé le concept de l'infini. C'est magique !


euh faut l'assimiler icon_cheesygrin

peut-on meme considerer que tout ça soi reel? c'est a dire nous ,la galaxie tout ça quoi
ne serait-ce pas autre chose?
il y a eu un debut il y a une fin?
parcque bon le big bang c'est des conneries!!!

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
La matiere est composé de vide
si le vide compose quelque chose
alors le vide est une matiere
je m'embrouille icon_cheesygrin

quand au developpement exponnentiel de l'univers il faut savoir que cela serait donc une duplication permanante.
mais il faudrait bien que cela est eu un debut.
mais est-ce qu'il y a eu un debut a ce calcul?

l'antimatière est apparue en même temps que la matière. L'énergie, présente sous la forme de photons sous forme de lumière, "divise en particules et antiparticules, donnant naissance à la matière et à l'antimatière.cette dénomination anti :de l'antimatière provient du fait que si l'on met en présence de la matière et de l'anti-matière, les deux se tranforment totalement en photons, libérant l'énergie d'origine qui nécessaire pour leur création.
la désintégration matière/antimatière est la réaction physique la plus énergétique qui soit vis-à-vis des masses engagées. Les quantités d'énergies libérées sont plus importantes encore que celles libérées de fusion nucléaire. Ainsi, si l'on parvenait à mieux la maîtriser, l'antimatière permetterait de stocker énormément d'énergie

bigbass

God of Partoch
8083 messages
syle
syle a écrit :
Quand tu as assimilé le principe du vide, c'est à dire le néant, tu as assimilé le concept de l'infini. C'est magique !


C'est ce que je me disais l'autre jour en écoutant Mireille Mathieu parler avec Jean-Pierre Pernaud icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : maths, posait, question, tite, juste, infini, croyez, univers, frontiere



+