Les amis de Georges, venez par ici !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah mais chez Brassens, les pompes, ça s'apprend et ce n'est effectivement pas plus compliqué qu'un arpège en finger picking.
Ce n'est pas vraiment la main droite, le problème.
Mais regarde les enchaînements main gauche sur certaines chansons où ça change d'accord toutes les deux syllabes ! C'est là, que ça se corse. Garder la rythmique impec tout en faisant ces enchaînements, ça devient vraiment du haut niveau. Chanter en prime, je n'en parle même pas.
Mais je n'ai pas honte de dire que je considère un certain nombre de chansons de Brassens comme inabordables pour moi. Alors que je ne dirais pas ça d'un titre de Hendrix, par exemple...



The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ah mais, tu as tout à fait raison! Il faut avoir entendu certaines de ses chansons au grand Georges! Comme le rejeton du veau doux, (le léger retour) ou même la brune violette, dont je livre ici un extrait;
La brune violette,
était dans mon esprit poum poum poum
(bis)
Heureusement qu'j'avais un paratonnerre poum poum poum... etc etc.
Vraiment super comme guitare.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle
syle a écrit :

Mais je n'ai pas honte de dire que je considère un certain nombre de chansons de Brassens comme inabordables pour moi. Alors que je ne dirais pas ça d'un titre de Hendrix, par exemple...


j'osais po le dire wink et j'irais même plus loin ,
j'ai plus galéré sur du brassens que sur du stones ou autre dans le genre !
quand je vois certains tuto dit " morçeaux pour débutant brassens " je suis un peux septique !
quand j'ai démarré la gratte , j'aurais été incapable au début de taper du brassens ,
tant au niveau de certains morceau de son répertoire ( il y en a quelques une bonjour les changement d'accords ) avec en plus la
maitrise de la pompe du maitre !!

as
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
M'enfin une fois que t'as pigé la pompe basse accord, c'est pas très compliqué d'enchainer accords majeur et mineurs en barré. icon_redface
En plus quand tu le regardes jouer il donne pas l'impression de forcer, hein. icon_cheesygrin
Ce qui fait le charme c'est la guitare poum-poum, la voix et surtout les paroles.


image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
entretien de brassens http://www.ina.fr/video/I04072206

as
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
faut quand même pas oublier que le son brassens c'est aussi un second guitariste et la contrebasse de la famine planqués derrière le rideau.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
denis-px
denis-px a écrit :
faut quand même pas oublier que le son brassens c'est aussi un second guitariste et la contrebasse de la famine planqués derrière le rideau.


mouais ! .............. wink
rythmique brassens bien soutenu wink
https://www.youtube.com/watch?v=mTleytrWqlY

noter à la fin du morceau l'humilité du grand georges lord d'applaudissements et de rappel maitre

as
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :
M'enfin une fois que t'as pigé la pompe basse accord, c'est pas très compliqué d'enchainer accords majeur et mineurs en barré. icon_redface
En plus quand tu le regardes jouer il donne pas l'impression de forcer, hein. icon_cheesygrin
Ce qui fait le charme c'est la guitare poum-poum, la voix et surtout les paroles.

En attendant, ce que tu appelles le "poum poum" de Brassens, c'est 100 fois plus évolué au niveau harmonique que n'importe quel morceau de rock.
Après, je veux bien qu'on m'explique que c'est facile à maîtriser. Ben essayez.
Lui , s'il donnait l'impression de ne pas forcer, c'est qu'il ne forçait pas. En faisant des chansons, il était en sous régime. C'était un super guitariste...

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oui oui c'est presque tout simple
http://www.brassensenjazz.fr/Grilles/La%20ballade%20des%20gens%20qui%20sont%20n%...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
la version originale est tout de même plus accessible, non ?
https://www.partoch.com/tablature/georges-brassens,la-ballade-des-gens-qui-sont-...

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ca, c'est pas la version originale, c'est la version simplifiée et fausse.
Il manque plein d'accords de liaison, et en plus, il y a normalement un changement de ton à chaque couplet !
Essaie de la jouer dans sa vraie version, et tu m'en diras des nouvelles wink

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Cette version n'est pas fausse, smyleybleu il manque juste deux accords (MI) de liaison, et il n y a pas de changement de ton à chaque couplet syle, c'est très basique en fait. smiley-guitar

image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle
syle a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :
M'enfin une fois que t'as pigé la pompe basse accord, c'est pas très compliqué d'enchainer accords majeur et mineurs en barré. icon_redface
En plus quand tu le regardes jouer il donne pas l'impression de forcer, hein. icon_cheesygrin
Ce qui fait le charme c'est la guitare poum-poum, la voix et surtout les paroles.

C'était un super guitariste...


ha enfin ............ça fait plaiz

as
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
smiley-guitar je dirai que Brassens était un très bon mélodiste et un excellent compositeur et un solide guitariste doté d'un style bien personnel. icon_cheesygrin il est content Fred ?

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi je dis rien, parce que fred va pas être content !... icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...



>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : BRASSENS, brassens, des, les, chansons, georges, par, GEORGES, lui



+