DYLAN

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et moi aussi sans problème! mais c'est vrai qu'il est bizarre ce Bob, il a tout pour être viré, mais il passe très bien.



Cela dit, faire un album de noël le fait baisser dans mon estime.

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
inspecteurx a écrit :
Cela dit, faire un album de noël le fait baisser dans mon estime.



Pour une oeuvre de charité....

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bonjour à tous,

Donc, sur un autre fil, mon détecteur anti-attaques-sur-Bob-Dylan a pris feu.
Je vais donc délocaliser quelques citations sur ce post afin d'en débattre.
Mais d'abord, un petit préambule, pour replacer les choses :

On parle donc d'un p*tain de poête qui, ado, n'écoutait pas Tokio Hotel et n'écrivait pas que sa vie s'échouait dans un océan de larmes à la moindre contrariété. Non. Ado, il tripait sur Woodie Guthrie et écrivait Mama You'll been on my Mind avant de quitter le foyer pour aller vivre sa vie.

Un mec qui, à 20 piges, après avoir déjà écrit des kilomètres de textes et traîné un maximum de rades, sort un album monstrueux où se côtoient ce que la protest song a connu de mieux (du moins jusqu'à la sortie de The Times they are A Changin', deux ans après) et des textes qui traduisent magnifiquement les sentiments les plus tendres (The Girl from the North Country).

Un mec qui, à 22 ans, arrive à prendre assez de recul pour poser un oeil critique et lucide sur ce qui l'avait jusque-là porté au pinacle, et ose prendre un virage qui déroute tout le monde, allant jusqu'à affronter littéralement une bonne partie de son public au lieu de surfer tranquillement sur la bonne vague qui ne semblait pas faiblir le moins du monde.
Le changement est notamment marqué par la chanson "my back pages" dont on peut extraire la phrase "Fearing not that I'd become my enemy
In the instant that I preach".
Et oui, il devenait son propre ennemi du moment où il prêchait. Et zou, plus de protest song, changement de style vers quelque chose de plus narratif, plus métaphorique, bien plus puissant.

Bref, un type déroutant, et un auteur fantastique !
Je n'étais pas anglophone non plus. Mais du moment où j'ai commencé à chercher à traduire quelques textes, Harrap's en main, et je n'ai plus pu m'arrêter.

Sa musique ?
Le meilleur côtoie parfois le pire, selon les époques. De la folk simple et efficace, du blues, du rock, et des incursions plus ou moins réussies vers d'autres styles. Certains albums pourris par une prod infâme, aussi (vivent les 80') dont les titres, pourtant superbement écrits, ne s'envolent vraiment qu'en live. Ou du moins s'envolaient, quand il était capable de les interpréter réellement sur scène, le temps qui passe ne faisant de cadeaux à personne.
Mais sa musique, ça reste malgré tout quelques morceaux de bravoure ; quelques musiques magnifiques, parfois simplistes, parfois au contraire d'une composition complexe, souvent installant une ambiance palpable.

Sa voix ? Nasillarde et quelconque au départ, pas foncièrement épouvantable, elle s'effaçait devant son oeuvre. Puis elle est devenue celle d'un fumeur-buveur de sky, avant de ressembler à celle d'un vieux canard malade.
Mais sa voix, c'est avant tout celle qui accompagne son oeuvre, alors finalement, peu importe.

Voilà, j'arrête ici le plaidoyer.
C'est fini.
Two riders were approaching,
The wind began to howl !

Je passe donc à la suite :


gutenber a écrit :
je n'ai jamais apprécié ce Zimmerman…les chanteurs à texte endesaccord3 non merci, surtout en anglais.
Ce que j'ai tout de suite aimé dans la musique c'est la mélodie d'un côté et le rythme de l'autre.
Le texte m'importe peu, pourvu qu'il chante. chanteur


gutenber a écrit :
le génie hum on doit pas avoir les mêmes valeur icon_redface mais c'est tant mieux finalement, çà laisse la place à d'autres sensibilités, d'autres musiques smiley-guitar et c'est ce qui nous rassemble finalement.

Là, j'accole les deux citations, qui se rejoignent, quelque part.
Je note certes la dernière phrase, sur laquelle on va forcément se rejoindre : oui, nous sommes animés, à la base, d'une même passion. C'est pourquoi nous allons débattre entre passionnés, et pas nous engueuler.icon_cheesygrin

Déjà, il est difficile de cantonner Dylan à la case "chanteur à texte" dans le sens où sa musique et ses arrangements seraient quotité négligeable. Like a Rolling Stone ou Desolation Row (deux exemples parmi tant d'autres), OK, ce sont des textes fabuleux. Mais pas seulement...
D'ailleurs, certaines de ses chansons explosent les records de reprises.

Ensuite, si l'on part du principe qu'on peut prendre un élément de ce qui constitue un art et décréter qu'on s'en fout, que c'est futile, et que partant de là on peut nier le génie, ou simplement le talent de quelqu'un, ok : on peut nier le génie de Dylan.
On peut dénier tout talent à n'importe quoi, même.
Non, parce que moi, dire quelque chose avec de la peinture, faire naître une sensation, une impression, un sentiment sur une toile hein... à d'autres. En plus, y'a pas un de leurs tableaux qui s'accorde avec mon papier peint. Alors le talent de Delacroix, Dali, Monnet, toussa, faut pas pousser non plus. On n'a pas les mêmes valeurs.
Ou encore imaginons que moi, à l'opéra, la musique, je m'en fous. Ce que j'aime, ce sont les textes et les chorégraphies. Alors Gounod et Rossini auraient dû écrire des pièces de théâtre, franchement. Le génie... non, on ne doit pas avoir les mêmes valeurs.

A ce stade, je vais d'ailleurs utiliser sournoisement une citation de Sakatrapo à mes fins :

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Pour moi, ce qui est bizarre , c'est qu'il n'a rien pour me plaire, mais ça me plait quand même, il a un truc, ça s'appelle le génie.

Voilà !
Je crois qu'à un moment donné, il n'y a plus trop de questions de valeurs, de tasse de thé ou de sensibilité.
Je pense qu'il y a des talents qui sont difficiles à nier.
Au pire, on peut concéder ne pas s'y être intéressé de près.
On a également le droit de s'y être intéressé de près et de ne pas y avoir trouvé ce que l'on y cherchait. Et donc de ne pas aimer. Ca, c'est toujours entendable et forcément légitime.
De là à contester le talent d'un Dylan (même du bout des lèvres et enchaînant sur une phrase d'ouverture), je reconnais que ça me fait mal.

lova that 2 membres aiment ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Dylan et Brassens.....même combat.....musique et voix souvent sous-estimées ???.
Mais le tout est indissociable et cette combinaison magique avec, en plus des textes lumineux
restera dans l'histoire de la musique du XX siècle ( au sens général du terme ).

Dernièrement, avec mon superbe " nouveau tourne-disques " je me suis réécouter l'album " Désire " -1976-
avec " Hurricane " et d'autres belles chansons....du très bon Dylan.

Bon, sinon, à part ça, le problème de Dylan, comme pour d'autres "dinosaures" du "Rock"....
c'est qu'il faut savoir arrêter quand l'inspiration est définitivement évanouie......
pas facile pour des gars qui tournent depuis 50 ans et qui sont toujours en haut de l'affiche.

Petite digression :
Et c'est Dylan, un folkeux ( un comble ), qui a écrit la chanson qui est considérée, par beaucoup, comme la
meilleure de l'histoire du rock....."Like a rolling stone".

En parlant de " Rolling Stone(s) "....Lennon, lui a toujours voté " Paint It Black "

Et en parlant de Lennon, moi, je vote "I am the walrus"

smiley-guitar




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : dylan, DYLAN, rock, pense, bob, BOB, serait, exister, jammais



+