Respiration

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol a écrit :
Etant donner qu'il faut "saturer" la voix, je suis obligé de faire subir de vilaine chose a ma gorge

Et bien, là c'est une colle! Moi je n'arrive pas à chanter de cette façon, donc je ne peux répondre à ta question. La seule chose que je parviens à faire c'est de mettre un grain et je joue de la gorges effectivement.



phosformol a écrit :
Si je pense a faire venir l'air par le ventre je part dans les aigus....

c'est pas normal, ça...
l'air doit venir du "ventre" ça veut juste dire qu'il faut prendre une respiration en abaissant bien le diaphragme (ce qui pousse les tripes vers le bas, c'est pour ça que le ventre se gonfle), si tu respires par la poitrine le mouvement du diaphragme n'est pas le même et tu as moins de contrôle sur le débit d'air que tu expulses ensuite
mais ça n'a rien à voir avec la fréquence du son (donc hauteur de la note), qui est simplement liée aux cordes vocales et à la vitesse à laquelle elles s'accolent
normalement, pas de pb pour chanter grave en faisant venir l'air par le ventre
quand tu dis "saturer", ça veut dire quoi ?

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bin saturé ... j'utilise ce terme ( comme d'autres ) en référence a la guitare electrique.

Son clair : son normal sans distortion ( c'est le son qui est le jumau du son de guitare accoustique )
Son saturé : son trafiqué pour avoir un son electrique, crachant, qu'on utilise dans le metal, le rock ausi.... Bref " le son ELECTRIQUE de la guitare electrique"


Maintenant en chant il y aurai ( pour moi comme d'autre )

Son clair : chanter comme le premier chanteur qui passe: Depalmas, Julien clerc, offspring, Red Hot Chili Pepers ...
Son SATURÉ : Chanter en criant avec un son crachant, exemple: tout les groupes de metal qui existe ^^ et quelques groupe de rock aussi razz

Donc si je veu chanter en son SATURÉ, je sent que dans ma gorge... ça fait "mal" enfin c'est pas agréable, j'ai la tete qui devient rouge ^^ et la gorge trés comprimé ( et tout ça pour sortir un truc qui est moyen sad )

Donc faire arriver beaucoup d'air qui viendré du "ventre" quand cet air passe par les cordes vocales, et bien si je veu sortir un son gueulard je me sent obligé de faire du mal a ma gorge quoi.

D'ou peut venir un cri si ce n'est de la gorge??? ... qui souffre en plus.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Phosformol a écrit :
Son clair : chanter comme le premier chanteur qui passe: Depalmas, Julien clerc, offspring, Red Hot Chili Pepers ...
Son SATURÉ : Chanter en criant avec un son crachant, exemple: tout les groupes de metal qui existe ^^ et quelques groupe de rock aussi


Est-ce que le chant "saturé" comme tu nous l'explique ressemble à celui de Nikel Back (pas sûr de l'hortographe icon_redface ) ?

Je pense que comme pour les guitares saturées, la voix saturée ne l'est pas naturellement. J'ai fait l'essai avec mon processeur multi-effets, et tu peux saturer ta voix.... sans aucun effort ! Pourquoi se priver ?.... wink

Fred

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Phosformol un voix saturée, c'est une voix comme celle de Jim Morisson, Janis Joplin, Joe Cooker... ?

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Pour moi une voi saturé serai plutot comme celle de : Corey taylor ( Slipknot ) Phil Anselmo ( Pantera ) le chanteur de fear Factory, Klang!!!, Nostromo et j'en passe icon_redface

En gros pour moi le son saturé de la voix, c'est betment la voix crillarde des chanteurs metal quoi.

L'impression d'une distortion dans leur voix.

Je sais bien que l'on peu utilisé une pedal de disto pour saturé sa voix comme les pédales utilisé en guitare mais bon... Tout les chanteusr metal savent pousser la gueulante sans pédal lol autant que j'y arrive aussi .

Et donc avec cette nouvelle explication, je repose ma question icon_cheesygrin .

Comment faire pour "chanter" ( "crier" si vous préferez ) comme les chanteurs metal sans se détruire la gorge ???

Car meme si l'air peu venir du ventre, le cri se fait au niveau de la gorge ( cordes vocales )....Non...??

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Phosformol a écrit :
Car meme si l'air peu venir du ventre, le cri se fait au niveau de la gorge ( cordes vocales )....Non...??


Oui, dans le concret, l'air vient des poumons et les sons se font par les cordes vocales !!!! wink

Mais, je pense que les questions que l'on te pose, nous servent, en tout cas pour ma part, à déterminer si ce type de voix "saturé" est un timbre ou un résonateur.

Si c'est un timbre, et que tu ne l'as pas, il y a de forte chance que tu ne l'es jamais sans appareillage.

Si c'est un résonateur à trouver, alors il faut poser la question à quelqu'un qui sait le faire. MAIS , d'après ce que j'ai pu lire sur ceux qui dans ce forum prétendent savoir le faire, cela n'a pas l'air très bon pour les cordes vocales endesaccord1

Alors, soit ils ne savent pas le faire.... Soit c'est un style qui impose que tu te les détruise... chose dont je doute, puisque qu'il y a quand même des professionnels qui le font icon_redface

Alors avis à un connaisseur pour répondre à Phosformol ..... Et à moi pour assouvir ma curiosité wink

@+
Fred

fred03
fred03 a écrit :
Mais, je pense que les questions que l'on te pose, nous servent, en tout cas pour ma part, à déterminer si ce type de voix "saturé" est un timbre ou un résonateur.

exactement
phosformol, je ne connais pas les chanteurs dont tu parles
je sais pas si ça peut t'aider, mais j'aurais tendance à dire qu'une voix comme Janis Joplin dont parlait philarmonie c'est essentiellement un timbre particulier, alors que le chanteur d'acdc c'est essentiellement une histoire de résonnateur (c'est à dire l'endroit où tu fais résonner ta voix) que je sentirai bien quelque part à l'arrière et en haut de la gorge, et au niveau du voile du palais
fred, qu'est ce que tu en penses ?
de toutes façons, je poserai ta question à ma prof quand je la verrais, et je vous dirais
a +

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
okey merci icon_cheesygrin

l'histoire des aigus et de l'air ainsi que le travail des abdos j'ai compris.

j'ai une question:
faut-il nécessairement pour atteindre cet aigu avec le soutien nécessaire chanter fort ?
on dirait que plus on monte, plus le volume s'accroit.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : par, respiration, respirez, nez, post, bien, ventrale, part, voudrai



+