Respiration

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Emji a écrit :
ah ok ! eh bien moi j'ai suivi vos conseils et j'ai maaaaaaal !!


Moi c'est pour çà que j'ai arrêté chanteur

Mais bon... on ne peut pas nier que çà fait sûrement du bien icon_redface

Sinon, il y a la natation, pour la respiration, c'est pas mal non plus, avec en prime quelques petits exercices en apnée. Et puis, c'est plus plaisant et moins douloureux wink

@+

Fred



quand je chante tout va a peu pres bien sauf que ... eh oui quand je doit descendre dans les grave en fin de phrase j'ai la voix qui par comment dire ...en n'importe quoi , sa fait du genre aAAaaAA sa tremble et c'est horrible , est ce la respiration??? ou tout simplement que je nsus pas fait pour chanté du grave?

je pense que tu 'plafonnes'. Pour vérifier si les sons graves dont tu parles ne sont plus dans ta tessiture il te suffit de sentir si ça tire ou non(sensation de fatigue quand tu les chantes ou sensation de bleu: si ça tire, c'est que tu ne les a pas dans ta voix, donc à éviter pour ne pas l'abîmer inutilement).
parm.

ben moi jai jamais pris de cours de chant donc je sais de quoi vous parlez un petit peu. J'avais pas pensé qu'on pouvait m'entendre respirer pendant que je chantais.

fred03
fred03 a écrit :
Je voulais ajouter, que nous n'avons pas besoin de beaucoup d'air pour chanter dés lors qu'il est bien gérer. En effet la technique vocale, c'est aussi la gestion de l'air : beaucoup de puissance avec peu d'air, et c'est là que les postures des mâchoires, la forme de la bouche, la position de la langue, la souplesse des muscles faciaux, etc... prennent toutes leurs importances dans la construction de ta propre "caisse de résonance".


deux questions bêtes, mais importantes pour moi :
1- est-ce qu'il faut la même quantité d'air pour chanter une note aigüe ou une note grave ?
2- tu ne parles pas de la corpulence dans ta réponse, est-ce qu'elle joue sur la capacité à résonner ? (en gros, c'est le cas de le dire, je suis plutôt du genre fluette, est-ce que ça influe sur la résonnance ?)

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Emji a écrit :
1- est-ce qu'il faut la même quantité d'air pour chanter une note aiguë ou une note grave ?


Oui, je pense, (çà devient très technique, alors j'essai....), apparemment oui, la différence va se faire au niveau du diaphragme qui va se comprimer beaucoup plus pour aller chercher les aigus.


Emji a écrit :
2- tu ne parles pas de la corpulence dans ta réponse, est-ce qu'elle joue sur la capacité à résonner ? (en gros, c'est le cas de le dire, je suis plutôt du genre fluette, est-ce que ça influe sur la résonance ?)


Je pense que la corpulence joue un rôle effectivement, sur la résonance certainement, sur les appuis aussi, sachant que ton centre de gravité est dévié... mais cela ne veut pas dire que parce que tu est fluette, tu n'auras pas de puissance.
La résonance se fait surtout au niveau de la bouche, et du nez, mais il est vrai que la posture du corps participe, donc la corpulence aussi...
Mais j'avoue qu'un avis expert serait le bien venu icon_redface

@+
Fred

Fred03
Fred03 a écrit :
çà devient très technique, alors j'essai...

c'est vrai que là c'est dure de répondre affirmativement. Moi j'ai remarqué qu'il ma fallait plus d'air dans les graves pour garder un minimum de puissance, alors que les aigus sont tout de suite plus naturellement forts donc moins de débit peut-être? en tout cas j'ai plus de mal à tenir les graves.
c'est d'ailleurs pareil pour les chanteuses lyriques: les sopranes dépensent beaucoup d'énergie dans les graves, pourquoi? là je ne sais pas.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
J'ai le même problème que parm (enfin si s'en est un), c'est dans les basses où je consomme le plus d'air pour garder de la puissance si je veux pas avoir une voix "caverneuse".

philarmonie
philarmonie a écrit :
J'ai le même problème que parm (enfin si s'en est un), c'est dans les basses où je consomme le plus d'air pour garder de la puissance si je veux pas avoir une voix "caverneuse".


tu chantes du métal avec ta voix caverneuse ? wink

merci pour vos réponses love

bon, moi aussi c'est pareil...
je crois que c'est parce que les cordes vocales vibrent plus vite et sont plus accolées dans les aigüs pour faire des fréquences hautes, donc l'air passe moins

mais ça ne veut pas dire qu'il soit réellement nécessaire d'avoir plus d'air pour une note grave, peut-être juste que l'air "file" davantage parce que les cordes sont plus espacées (c'est pour ça que fred03 disait "apparament oui")

vous voyez ce que je veux dire ... ? l'idée c'est de chanter avec le moins d'air possible qui file entre les cordes sans contribuer au son

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
lol le chant métal c'est pas trop mon truc icon_cheesygrin
Quand je disais caverneuse, c'est quand je suis dans les notes les plus basses que je peux chanter mon son manque de richesse dans les hautes harmoniques ce qui fait des basses trop "basses" d'où cette image de son "caverneux".

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
philarmonie
philarmonie a écrit :
lol le chant métal c'est pas trop mon truc icon_cheesygrin
Quand je disais caverneuse, c'est quand je suis dans les notes les plus basses que je peux chanter mon son manque de richesse dans les hautes harmoniques ce qui fait des basses trop "basses" d'où cette image de son "caverneux".


j'ai le meme probleme icon_cheesygrin
et alors les aigus faut pas beaucoup d'air mais je suis limite a prendre une voix de tete pour y arriver desfois hum

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Emji a écrit :
mais ça ne veut pas dire qu'il soit réellement nécessaire d'avoir plus d'air pour une note grave, peut-être juste que l'air "file" davantage parce que les cordes sont plus espacées (c'est pour ça que fred03 disait "apparemment oui")


Tout a fait Emji ! C'est agréable d'être si bien compris wink

En fait, le débit est identique, mais pas la pression !

Explication : prenez un tuyau d'arrosage, ouvrez le robinet, l'eau coule.... pressez le tuyau à l'extrémité, le jet devient plus fort (pression) , pourtant la quantité d'eau qui arrive (le débit) est la même ! idea

Gérer sa respiration, c'est réguler son débit, et varier la pression (et avec le diaphragme).

@+
Fred

fred03
fred03 a écrit :
En fait, le débit est identique, mais pas la pression !
Explication : prenez un tuyau d'arrosage, ouvrez le robinet, l'eau coule.... pressez le tuyau à l'extrémité, le jet devient plus fort (pression) , pourtant la quantité d'eau qui arrive (le débit) est la même ! idea
Gérer sa respiration, c'est réguler son débit, et varier la pression (et avec le diaphragme).


et donc est-ce c'est la pression qui fait vibrer les cordes plus ou moins vite ? ou rien à voir ?

c'est hyper dur, en fait !!!
il parait que des matheux ont fait des calculs qui montrent qu'un chanteur d'opéra (ils m'obsèdent aussi ceux-là) dépense autant d'énergie à la fin d'un opéra que s'il avait déplacé la tour eiffel ! (bon, il doit y avoir quand même une petite approximation dans le calcul wink en tous cas c'est beaucoup !)

en plus il faut tout désapprendre ce qu'on croit savoir : du genre "si je souffle le son va se déplacer", "si j'ouvre la bouche, ça sera plus fort", ... hum

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Emji a écrit :
et donc est-ce c'est la pression qui fait vibrer les cordes plus ou moins vite ? ou rien à voir ?


Oui, le débit, c'est la quantité d'air, la pression représente la vitesse de l'air, donc, effectivement plus l'air passe vite sur tes cordes, plus elles vibrent.... c'est mathématique smile


Emji a écrit :
"si je souffle le son va se déplacer"


Là excuses-moi, mais j'ai pas compris... hum


Emji a écrit :
"si j'ouvre la bouche, ça sera plus fort"


Pourquoi tu veux désapprendre çà hammer .... si tu ouvre la bouche, tu augmente la caisse de résonnance, c'est donc mieux !!!

[quote='Emji']dépense autant d'énergie à la fin d'un opéra que s'il avait déplacé la tour eiffel !/quote]

C'est pas faux, je vais t'écrire un truc qui va surement te laisser perplexe :

Un chanteur Wagnérien émet des intensités sonores de l'ordre de 120 dB à un mètre (bruit d'un réacteur d'avion au décollage ou de l'explosion d'une bombe).

N'oublions pas que ces chanteurs (euses) chantent sans micros, et doivent surpasser un orchestre d'une soixantaine de musiciens ou plus !!!!

Alors de l'énergie il en faut....

@+
Fred

Fred03
Fred03 a écrit :
Un chanteur Wagnérien émet des intensités sonores de l'ordre de 120 dB à un mètre

Ouahou! J'en ai fait l'expérience une fois: j'étais à quelques mètres et j'en ai pris plein les oreilles. C'est très impressionnant. Surtout quand la chanteuse en question n'est pas très épaisse.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : par, respiration, respirez, nez, post, bien, ventrale, part, voudrai



+