Donc, il ne sert à rien de changer l'électronique d'une guitare bas de gamme, car la guitare restera bridée par la lutherie. Bref, c'est de l'argent gaspillé. J'ai deux guitares, une epiphone 335,avec micro Seymour SH2 N,et une autre epiphone emperor regent, avec micro Benedetti sur mesure. Je ne te dirais qu'une chose, le son de ces grattes : UNE TUERIE !!! Evitons donc de parler dans le vent .... J'ai donc acquis deux guitares en 1 mois, en occasion sinon mon banquier avec l'aide de ma femme m'aurait tué. Une magnifique Lâg Roxanne Classic de 2001 et une Dean V 79 reissue. J'ai changé les cordes sur les deux pour passer en d'addario 10-46. Pour la lâg, ça ne changeait pas le tirant, pour la Dean si (ça devait être du 9-42 ou 9-46, dur à dire). La lâg a un manche très plat, et ça frise par endroit. La mi grave, frappée généreusement, va sonner mais à un moment l'amplitude de la corde change et ça se met à friser. Pareil sur certaines cases. Similaire sur la corde de La. J'ai déjà un peu remonté l'action mais le phénomène ne disparait pas et je commence à atteindre ma limite de volonté de monter l'action. Là je me dis qu'il va falloir y aller au truss-rod. A l'inverse, la Dean V a un manche un peu concave que Syle jugerait de parfait, si j'ai bien suivi. Avec les vielles cordes, zéro souci. Je mets les D'addario et ça frise. Je monte l'action, mais ça frise toujours. Là je m'interroge. Je n'ai pas encore réglé les harmoniques sur la Dean, mais ça ne va rien changer à la frise, je pense. J'ai le même phénomène que sur ma Lâg, et notamment lorsque je fais un power chord à la 7eme frette (corde de La) en glissé sur la 8eme : frise monstre. Voilà comment un riff basique de Rammstein devient un test de frise ultime... Je m'interroge donc. Le changement de tirant, disons 9-42 à 10-46 a-t-il un tel impact sur le réglage de hauteur des cordes ? Ou bien est-ce les D'Addario qui ont un truc qui ne va pas. Ca a l'air idiot de penser à la marque des cordes, mais y'a un réel changement de son (à vide) et un luthier à la réputation sulfureuse à qui j'ai posé la question a laissé entendre qu'effectivement, il semblerait que les D'Addario baissaient en qualité, à l'image des Dean Markley à l'époque de la guerre en Irak (provenance de la matière première). Tout ça me fait mal au coeur, surtout lorsque je prends mon Ibanez entrée de gamme, en 10-46 aussi mais en Ernie Ball, manche un peu concave et cordes sur-baissé, qui ne frise pas d'un poil... Dois-je simplement remonter encore un peu l'action ou alors c'est direction une planif couteuse ? Edit : euh, le réglage des harmoniques (sur un Tune-o-matic), faut tourner de beaucoup pour que ça bouge ou pas ? Question, quand on veut resserrer le manche, donc le rendre plus convexe, on laisse les cordes tendues ? Moi elles étaient détendues, pour pouvoir ouvrir le petit capot sur la tête. Une fois que j'ai fait la manipulation un peu moins qu'un 1/4 de tour, j'ai fait 1/6 de tour à peu près j'ai remis le capot et me suis directement accordé. C'est bon ? C'est normal ? ^^' Mon manche semble "normal", peux être un peu plat, mais les cordes plus elle vont dans les aigus, plus elle s'éloignent des frettes Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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Pour le moment, pas de problème de frisage mais il faudra que j'aille la faire régler en même temps que j'installerais mes nouveaux micros :) Tu dis à un moment donné: Citation : Le contrôle de ce réglage est facile : sur chaque corde, la note jouée à la 12ème case doit être exactement la même qu’en jouant l’harmonique à la 12ème frette. Qu'est-ce que cela veut dire "jouer l'harmonique à la 12ème frette"? Que faut-il faire exactement? Merci d'avance Citation :
Je te remercie mais je n'ai pas l'impression que cela règle mon problème ou alors je n'ai rien compris... Ma question spécifique concerne l'expression "jouer l'harmonique à la 12ème frette" qui n'est pas la même chose que jouer la corde à la 12ème case. Or ton commentaire a trait au fait de jouer la corde à la 12ème case, et non au fait de jouer l'harmonique à la 12ème frette. Il y a un élément qui m'échappe guitarizer a écrit :
Citation : Ce que j'explique c'est comment régler la table d'harmonie d'une guitare ! En frétant à la 12ème case tu dois tomber pile un octave au dessus de la note jouée à vide ,c'est le principe du réglage. Oui, merci beaucoup j'ai parfaitement compris ton explication, et je l'avais lue dans le post originel de Syle, donc je n'ai pas de problème de compréhension sur ce point. Ma question est de savoir uniquement ce que signifie l'expression "jouer l'harmonique à la 12ème frette" pour comparer au son obtenu en jouant la 12ème case comme l'indique Syle. C'est un point qui n'est pas précisé dans son post, mon incompréhension se situe uniquement là. Il dit en effet: Citation : REGLAGE DES HARMONIQUES : Quelqu'un pour m'aider ? guitarizer a écrit : Ma question spécifique concerne l'expression "jouer l'harmonique à la 12ème frette" qui n'est pas la même chose que jouer la corde à la 12ème case. Pour régler les pontets, tu n'as pas besoin d'accordeur. On fait sonner l'harmonique des cordes sur la 12ème frette (juste dessus), ensuite on fais sonner la note à la 12ème case et on compare les deux sons qui doivent être identiques. Pour faire jouer l'harmonique, il faut à peine effleurer la corde juste sur la frette mais sans appuyer sur la corde, on doit entendre l'octave de la corde à vide. Vas voir ce site il peut t'aider : http://fr.audiofanzine.com/guitare/editorial/dossiers/Le-r%C3%A9glage-d-une-guit... Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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http://www.myspace.com/sakya
http://www.sardines-a-stjean.fr/page_1057.html
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