Les réglages de manche, de chevalet et de micros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

merci pour toutes ces infos super précises!! bon a savoir et ca marche en plus. merci!

Je me posai des questions,maintenant j'applique les réponses !Merçi ! ! ! !

super j'ai comprie chanteur smiley-guitar smile_cool maitre maitre maitre

VIP a dit :
Donc, il ne sert à rien de changer l'électronique d'une guitare bas de gamme, car la guitare restera bridée par la lutherie. Bref, c'est de l'argent gaspillé.

J'ai deux guitares, une epiphone 335,avec micro Seymour SH2 N,et une autre epiphone emperor regent, avec micro Benedetti sur mesure.
Je ne te dirais qu'une chose, le son de ces grattes : UNE TUERIE !!!
Evitons donc de parler dans le vent .... wink

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Je fais un petit "up" car il le vaut bien (pour ceux qui ne l'avait pas vu, lire le 1er post très complet), et pour poser mes interrogations.

J'ai donc acquis deux guitares en 1 mois, en occasion sinon mon banquier avec l'aide de ma femme m'aurait tué.

Une magnifique Lâg Roxanne Classic de 2001 et une Dean V 79 reissue.

J'ai changé les cordes sur les deux pour passer en d'addario 10-46. Pour la lâg, ça ne changeait pas le tirant, pour la Dean si (ça devait être du 9-42 ou 9-46, dur à dire).

La lâg a un manche très plat, et ça frise par endroit. La mi grave, frappée généreusement, va sonner mais à un moment l'amplitude de la corde change et ça se met à friser. Pareil sur certaines cases. Similaire sur la corde de La. J'ai déjà un peu remonté l'action mais le phénomène ne disparait pas et je commence à atteindre ma limite de volonté de monter l'action. Là je me dis qu'il va falloir y aller au truss-rod.

A l'inverse, la Dean V a un manche un peu concave que Syle jugerait de parfait, si j'ai bien suivi. Avec les vielles cordes, zéro souci. Je mets les D'addario et ça frise. Je monte l'action, mais ça frise toujours. Là je m'interroge. Je n'ai pas encore réglé les harmoniques sur la Dean, mais ça ne va rien changer à la frise, je pense. J'ai le même phénomène que sur ma Lâg, et notamment lorsque je fais un power chord à la 7eme frette (corde de La) en glissé sur la 8eme : frise monstre. Voilà comment un riff basique de Rammstein devient un test de frise ultime...

Je m'interroge donc. Le changement de tirant, disons 9-42 à 10-46 a-t-il un tel impact sur le réglage de hauteur des cordes ? Ou bien est-ce les D'Addario qui ont un truc qui ne va pas. Ca a l'air idiot de penser à la marque des cordes, mais y'a un réel changement de son (à vide) et un luthier à la réputation sulfureuse à qui j'ai posé la question a laissé entendre qu'effectivement, il semblerait que les D'Addario baissaient en qualité, à l'image des Dean Markley à l'époque de la guerre en Irak (provenance de la matière première).

Tout ça me fait mal au coeur, surtout lorsque je prends mon Ibanez entrée de gamme, en 10-46 aussi mais en Ernie Ball, manche un peu concave et cordes sur-baissé, qui ne frise pas d'un poil...

Dois-je simplement remonter encore un peu l'action ou alors c'est direction une planif couteuse ?

Edit : euh, le réglage des harmoniques (sur un Tune-o-matic), faut tourner de beaucoup pour que ça bouge ou pas ?

Quel accordage t'utilises ? Généralement t'es en accordage plus bas ? Si c'est tout le temps le cas tu as perdu de l'action (ton jeu de cordes n'est pas approprié pour). Vérifie ton action des cordes, si elle fait environ à la 12ième frette pour le bourdon c'est qu'elle est normale, si elle fait 1,5mm à la chanterelle ça va aussi. Si ça fait moins tu remontes l'action aux valeurs que j'ai donnée. Et si ça frise encore c'est ton manche qui a un problème, et là, c'est à toi de voir s'il est concave ou convexe.

Question, quand on veut resserrer le manche, donc le rendre plus convexe, on laisse les cordes tendues ?
Moi elles étaient détendues, pour pouvoir ouvrir le petit capot sur la tête. Une fois que j'ai fait la manipulation un peu moins qu'un 1/4 de tour, j'ai fait 1/6 de tour à peu près j'ai remis le capot et me suis directement accordé. C'est bon ?

Heu avec ma Epiphone Les Paul Standard que je viens d'acheter sur thomann, il n'y a pas d'espace entre la corde et les frettes quand je fais le test ( 1ere case - 12eme case ) et ( 1ere case - 22ème case ).
C'est normal ? ^^'
Mon manche semble "normal", peux être un peu plat, mais les cordes plus elle vont dans les aigus, plus elle s'éloignent des frettes wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tant que ça frise pas et tant que la guitare est jouable, c'est bon, t'inquiète pas. wink

Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
Merci de ta réponse :)
Pour le moment, pas de problème de frisage mais il faudra que j'aille la faire régler en même temps que j'installerais mes nouveaux micros :)

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Syle, merci pour ce tuto bien utile!

Tu dis à un moment donné:
 Citation :
Le contrôle de ce réglage est facile : sur chaque corde, la note jouée à la 12ème case doit être exactement la même qu’en jouant l’harmonique à la 12ème frette.


Qu'est-ce que cela veut dire "jouer l'harmonique à la 12ème frette"? Que faut-il faire exactement?

Merci d'avance wink

Tu joue par exemple la corde de Mi 6ème à vide et tu l'accorde, ton accordeur doit te donner un Mi pile poil, maintenant tu joue la même corde à la douzième case, ton accordeur doit te donner aussi un Mi pile, t'es un octave au dessus. Si à la 12ème case l'accordeur te donne un Mi "trop grave" il faut avancer le pontet doucement jusqu'à ce que tu ai le Mi pile. Si au contraire à la 12ème case le Mi est (trop aigu), il faut reculer le pontet jusqu'à avoir le Mi juste , à l'octave au dessus. hammer

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
 Citation :

Tu joue par exemple la corde de Mi 6ème à vide et tu l'accorde, ton accordeur doit te donner un Mi pile poil, maintenant tu joue la même corde à la douzième case, ton accordeur doit te donner aussi un Mi pile, t'es un octave au dessus. Si à la 12ème case l'accordeur te donne un Mi "trop grave" il faut avancer le pontet doucement jusqu'à ce que tu ai le Mi pile. Si au contraire à la 12ème case le Mi est (trop aigu), il faut reculer le pontet jusqu'à avoir le Mi juste , à l'octave au dessus.


Je te remercie mais je n'ai pas l'impression que cela règle mon problème ou alors je n'ai rien compris...
Ma question spécifique concerne l'expression "jouer l'harmonique à la 12ème frette" qui n'est pas la même chose que jouer la corde à la 12ème case. Or ton commentaire a trait au fait de jouer la corde à la 12ème case, et non au fait de jouer l'harmonique à la 12ème frette.

Il y a un élément qui m'échappe smyleybleu

guitarizer
guitarizer a écrit :

 Citation :

Tu joue par exemple la corde de Mi 6ème à vide et tu l'accorde, ton accordeur doit te donner un Mi pile poil, maintenant tu joue la même corde à la douzième case, ton accordeur doit te donner aussi un Mi pile, t'es un octave au dessus. Si à la 12ème case l'accordeur te donne un Mi "trop grave" il faut avancer le pontet doucement jusqu'à ce que tu ai le Mi pile. Si au contraire à la 12ème case le Mi est (trop aigu), il faut reculer le pontet jusqu'à avoir le Mi juste , à l'octave au dessus.


Je te remercie mais je n'ai pas l'impression que cela règle mon problème ou alors je n'ai rien compris...
Ma question spécifique concerne l'expression "jouer l'harmonique à la 12ème frette" qui n'est pas la même chose que jouer la corde à la 12ème case. Or ton commentaire a trait au fait de jouer la corde à la 12ème case, et non au fait de jouer l'harmonique à la 12ème frette.

Il y a un élément qui m'échappe smyleybleu
Ce que j'explique c'est comment régler la table d'harmonie d'une guitare ! En frétant à la 12ème case tu dois tomber pile un octave au dessus de la note jouée à vide ,c'est le principe du réglage.

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
 Citation :
Ce que j'explique c'est comment régler la table d'harmonie d'une guitare ! En frétant à la 12ème case tu dois tomber pile un octave au dessus de la note jouée à vide ,c'est le principe du réglage.

Oui, merci beaucoup j'ai parfaitement compris ton explication, et je l'avais lue dans le post originel de Syle, donc je n'ai pas de problème de compréhension sur ce point.
Ma question est de savoir uniquement ce que signifie l'expression "jouer l'harmonique à la 12ème frette" pour comparer au son obtenu en jouant la 12ème case comme l'indique Syle. C'est un point qui n'est pas précisé dans son post, mon incompréhension se situe uniquement là.

Il dit en effet:


 Citation :
REGLAGE DES HARMONIQUES :

Il s’agit en fait du réglage de la justesse de la guitare. En effet, si une guitare est mal réglée, les cordes peuvent sonner juste à vide et sur les premières cases en haut du manche, et de plus en plus faux au fur et à mesure que l’on monte dans les aigus.
Le contrôle de ce réglage est facile : sur chaque corde, la note jouée à la 12ème case doit être exactement la même qu’en jouant l’harmonique à la 12ème frette.
Ce réglage se fait très facilement si l’on dispose d’un accordeur chromatique (c’est beaucoup plus difficile à l’oreille !). Prenons l’exemple d’un réglage de la justesse sur la corde de mi grave :
- On accorde très précisément la corde de mi grave
- On frette la corde à la 12ème case (c'est-à-dire à l’octave) et on contrôle la hauteur de la note obtenue au moyen de l’accordeur : on doit obtenir pile-poil un Mi.
- Si la note obtenue à la 12ème case est trop grave, il faut raccourcir la corde, et donc ramener le pontet vers l’avant au moyen de la vis de réglage. Il faut procéder par tâtonnement, car à chaque fois que l’on touche au pontet, cela désaccorde la guitare. On règle donc le pontet petit à petit , en réaccordant précisément la guitare entre chaque manœuvre, jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste à la 12ème case . On vérifie le réglage en s’assurant que l’harmonique à la 12ème frette donne bien la même note qu’en frettant la corde à la 12ème case.
- Si la note obtenue à la 12ème case est plus aigue, il faut rallonger la corde (et donc reculer le pontet vers l’arrière) jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste. Comme dans le cas précédent, il convient de procéder par tâtonnements, en réaccordant précisément la corde après chaque intervention sur le pontet.



Quelqu'un pour m'aider ? wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
guitarizer
guitarizer a écrit :
Ma question spécifique concerne l'expression "jouer l'harmonique à la 12ème frette" qui n'est pas la même chose que jouer la corde à la 12ème case.

Pour régler les pontets, tu n'as pas besoin d'accordeur. On fait sonner l'harmonique des cordes sur la 12ème frette (juste dessus), ensuite on fais sonner la note à la 12ème case et on compare les deux sons qui doivent être identiques.
Pour faire jouer l'harmonique, il faut à peine effleurer la corde juste sur la frette mais sans appuyer sur la corde, on doit entendre l'octave de la corde à vide.

Vas voir ce site il peut t'aider : http://fr.audiofanzine.com/guitare/editorial/dossiers/Le-r%C3%A9glage-d-une-guit...




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, manche, vibrato, plus, des, glage, vis, guitare, cordes



+