Les réglages de manche, de chevalet et de micros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
steb. a écrit :
Bonjour,
J'ai une fender stratocaster du mexique, et mes cordes frisent. Mes cordes frisent un peu, et ça devient assez gênant. Quand j'appuie de la première à la dernière frette, la corde touche quasiment toutes les frettes. Donc il faut que je desserre le truss rod. Mais j'ai quelques questions :
-faut-il dsserrer les cordes pour régler le truss rod ?
-si oui, une fois ceci fait, on peut resserrer les cordes, ou il faut attendre 48 h ?
-si on peut, ça veut dire que dès qu'on a touché au truss rod, on peut directement rejouer de la guitare ? (même si le manche mettra plusieurs heures à bouger, cad que les cordes friseront de moins en moins).


- Pas besoin de desserer les cordes car tu ne fera jamais un "re-réglage de bourrin" avec un truc aussi fragile que ton manche.

- Voir plus haut wink

- Je pense que si tu n'as pas d'accordage vraiment spécial et/ou à fort tirant, tu peux la jouer immédiatement (à condition de ne pas te prendre pour Pete Townshend icon_cheesygrin ). Par contre,l'attente de 24/48h est obligatoire avant de retoucher au truss-rod (et pas plus d'1/4 de tour à la fois grand maximum !).

Good luck wink

ok merci beaucoup pour tes réponses !

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Merci dimitri,
j'ai l'habitude de bricoler ma gratte un peu partout donc elle frise pas et la j'ai pas mon accordeur sous la main donc je sais pas pour les harmoniques mais bon mon manche a l'air d'être très droit il n'a pas de courbure sauf les cordes un peu plus hautes en bas grâce au chevalet qui est un poile haut.
Aucuns problèmes tu pense ?

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
touf man
touf man a écrit :
Merci dimitri,
j'ai l'habitude de bricoler ma gratte un peu partout donc elle frise pas et la j'ai pas mon accordeur sous la main donc je sais pas pour les harmoniques mais bon mon manche a l'air d'être très droit il n'a pas de courbure sauf les cordes un peu plus hautes en bas grâce au chevalet qui est un poile haut.
Aucuns problèmes tu pense ?


La manche, naturellement, comme tu le verra sur les schémas de Syle doit être légèrement convexe et surtout pas parfaitement droit wink Après le contraire et aussi mauvais, et le juste milieu reste à ton appréciation : le mieux étant quand même d'avoir un bon réglage de manche et de régler ses harmoniques par la suite icon_redface

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Faut que je déserre le trus road à peine mais le truck c'est que comme c'est une demi caisse, je te dis pas la hauteur des cordes dans les aigues, pour enchainer un bon solo ( c'est pas fait pour ) c'est presque impossible.

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
touf man
touf man a écrit :
Faut que je déserre le trus road à peine mais le truck c'est que comme c'est une demi caisse, je te dis pas la hauteur des cordes dans les aigues, pour enchainer un bon solo ( c'est pas fait pour ) c'est presque impossible.


Hum, la hauteur entre tes cordes et la manche sur les cases aigüs est trop importante ? C'est pas normal alors, et ça vient pas du truss-rod alors sad

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ouai j'ai vissé un peu ce chevalet ^^ puis régler à nouveau les harmoniques héhé
Mais de toute façon cette gratouille je l'utilise en rythmique dans mon groupe donc pour la hauteur pas trop grave, à la base elle est faite pour le jazz ^^.

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
touf man
touf man a écrit :
Ouai j'ai vissé un peu ce chevalet ^^ puis régler à nouveau les harmoniques héhé
Mais de toute façon cette gratouille je l'utilise en rythmique dans mon groupe donc pour la hauteur pas trop grave, à la base elle est faite pour le jazz ^^.


J'ai pas compris ton histoire de chevalet, mais si tout est rentré dans l'ordre c'est le principal !

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ben en faite j'ai baissé le chevalet tout en veillant à ce que ça ne frise pas ^^ et c'est déjà mieux mais bon le manche est toujours un peu dur à l'accès dans les aigues comparé à ma strato :p

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
touf man
touf man a écrit :
Ben en faite j'ai baissé le chevalet tout en veillant à ce que ça ne frise pas ^^ et c'est déjà mieux mais bon le manche est toujours un peu dur à l'accès dans les aigues comparé à ma strato :p


C'est pas le même confort qu'une Strato évidement, mais étant aussi possesseur de demi-caisse, j'aspire quand même à un certains confort icon_cheesygrin

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ok et bien j'ai vu que tu habite à menton non ?
Car je réside à Nice et ça me ferai plaisir de te rencontré à mon locale de répète avec le groupe si tu as envie pour voir un peu tout sa ^^ puis discuter un peu :p

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
touf man
touf man a écrit :
Ok et bien j'ai vu que tu habite à menton non ?
Car je réside à Nice et ça me ferai plaisir de te rencontré à mon locale de répète avec le groupe si tu as envie pour voir un peu tout sa ^^ puis discuter un peu :p


J'ai déjà un carnet bien rempli de personnes à voir sur Nice (notamment ce cher 7ender qui doit rager que je sois si pris) mais, bien que pas bien loin, je vais très très rarement à Nice. Pourquoi pas un de ces jours mais tu risque de perdre patience avant moi icon_cheesygrin

Tu joues quoi comme musique ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

touf man
touf man a écrit :
Merci dimitri,
j'ai l'habitude de bricoler ma gratte un peu partout donc elle frise pas et la j'ai pas mon accordeur sous la main donc je sais pas pour les harmoniques mais bon mon manche a l'air d'être très droit il n'a pas de courbure sauf les cordes un peu plus hautes en bas grâce au chevalet qui est un poile haut.
Aucuns problèmes tu pense ?


La manche, naturellement, comme tu le verra sur les schémas de Syle doit être légèrement convexe et surtout pas parfaitement droit wink Après le contraire et aussi mauvais, et le juste milieu reste à ton appréciation : le mieux étant quand même d'avoir un bon réglage de manche et de régler ses harmoniques par la suite icon_redface

Heeeeey !
J'ai pas dit ça, moi !
Il ne doit surtout pas être légèrement convexe, mais au contraire légèrement concave !
Sinon, effectivement, si le manche doit être retouché, il faut le faire avant de retoucher le chevalet.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Oui j'ai jamais appris la géométrie ( c'est lourd ) ^^
Concave dsl :p

Et bien je joues avec mon groupe tout ce qui est rock relativement tranquille pas de métal, j'aime bien parfois un peu de blues pour déconner mais avec mon groupe on en fait pas.

Si tu veux une idée, je jous du arctic monkey's, muse, white stripes...

Puis dans le un peu plus fort, AC/DC, Nirvana, Sex Pistols...

Et donc 7ender est niçois ? o_0 Si il faut je le connais xD

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
syle
syle a écrit :

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

syle
syle a écrit :
Plat, ça frise, et convexe, les notes les plus aigues ne sonnent pas...
Un manche est conçu pour être légèrement convexe.


Tu voulais dire concave, non ? icon_cheesygrin


Rhââââââh ! oui ! Concave !!!
Je sais plus ce que je dis, moi ! smyleybleu


Chacun son tour Syle (rires !!!) icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, manche, vibrato, plus, des, glage, vis, guitare, cordes



+