Bonjour, bravo super exposé très clair
je suis sur que tu aurais pu nous en dire plus sur les possibilités évoquées au niveau des mises en parallèle en séries en phase ou hors phase ( je nage , et suis demandeur)
Ben en fait, les termes sont déjà assez explicites...
En parallèle... ben c'est en parallèle, quoi : le + d'une bobine relié au + de l'autre, et le - relié au -
(- ==== + )
[
(- ==== + )
En série hors-phase, ca donne --->(+ ==== - )--->(- ==== +)--->
Pas évident à expliquer, d'autant que les possibilités de shéùa sont limitées en format texte...
En pratique, les deux bobines d'un humbucker en parallèle donnent un son qui ressemble à celui d'un humbucker, mais plus soft qu'avec le branchement en série habituel, avec moins de niveau de sortie, moins de gras...
L'option hors-phase donne un petit son aigrelet très difficilement exploitable, sans intérêt à mon sens.
A une époque, j'ai passé pas mal de temps à tester toutes sortes de câblages, pour au final me rendre compte que c'était surtout du temps perdu.
mais sinon pour les micros triple bobinages ?
musicalement
Tu as alors 3 bobines en série.
Tu perds l'effets "atténuation du buzz" des humbuckers.
Et tu obtiens un niveau de sortie plus important, mais c'est au prix d'un son très sombre, assourdi.
Très utile ce topic.
J'ai une question: pourquoi trois micros identiques (monté sur la même guitare bien entendu) sortent des sons différents?
Comme l'a dit Satrakapo, le son varie énormément en fonction de l'emplacement du micro.
Regarde vibrer la corde quand tu joues, et tu verras que la vibration n'est pas du tout la même au dessus du micro manche qu'au dessus du micro chevalet. La fréquence reste la même, mais pas l'amplitude de la vibration.
--> plus tu es proche de chevalet, plus tu vas obtenir un son aigu, claquant, avec un signal faible (dû à la faible amplitude de la vibration de la corde). Plus tu es proche du manche, plus le signal devient puissant (because amplitude de la vibration plus importante) et plus le son devient grave et rond.
C'est la raison pour laquelle les micros chevalets sont souvent plus puissants que les micros manches, afin d'équilibrer au mieux les niveaux de sortie. Mais sur une guitare équipée de 3 micros identiques (comme pas mal de Strats), il suffit de jouer sur la hauteur des micros pour équilibrer les niveaux.
The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.