Les micros magnétiques : fonctionnement et caractéristiques

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Réunir un SSi (moi) et un autre est à peu près aussi dangereux icon_redface



kinpi

Artiste en devenir
547 messages
Merci beaucoup monsieur Syle pour cet excellent tuto !

merci syle!! on voi bien ke tu n'as opas confondu la culture et la confiture..encore une journée ki ne sert pas à rien!! nikel

punk59113

Artiste participatif
147 messages
Et si on bascule un micro actif en passif il se passe quoi? Et vice versa?

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
euuu... je suppose qu'un micro actif c'est un micro passif avec un pré-ampli actif (avec des AOP dedans?).
donc si tu enlève le pré-ampli d'un actif tu récupère un micro passif normal (je ne fais que des suppositions).
qui n'aura pas forcément des courbes d’égalisation intéressantes pour fonctionner en passif.

de même pour un micro passif qu'on mettrais en actif.

dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
Pitit Déterrage :

Une fois j'avais testé une EC-1000 qui n'avait plus de piles : le son etait gras, impuissant... un mot pourri icon_cheesygrin

ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
*deterrage* Super topic j'ai appris tout plein de trucs icon_cheesygrin

prisouill

1 message
Bonjour, bravo super exposé très clair
je suis sur que tu aurais pu nous en dire plus sur les possibilités évoquées au niveau des mises en parallèle en séries en phase ou hors phase ( je nage , et suis demandeur) icon_redface

mais sinon pour les micros triple bobinages ?

musicalement smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est de la gourmandise!

non : vox 55 gt je crois (pas sur du modele )

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Très utile ce topic.
J'ai une question: pourquoi trois micros identiques (monté sur la même guitare bien entendu) sortent des sons différents?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
à cause de leur place!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
prisouill
prisouill a écrit :
Bonjour, bravo super exposé très clair
je suis sur que tu aurais pu nous en dire plus sur les possibilités évoquées au niveau des mises en parallèle en séries en phase ou hors phase ( je nage , et suis demandeur) icon_redface


Ben en fait, les termes sont déjà assez explicites...
En parallèle... ben c'est en parallèle, quoi : le + d'une bobine relié au + de l'autre, et le - relié au -
(- ==== + )
[
(- ==== + )

En série hors-phase, ca donne --->(+ ==== - )--->(- ==== +)--->

Pas évident à expliquer, d'autant que les possibilités de shéùa sont limitées en format texte...

En pratique, les deux bobines d'un humbucker en parallèle donnent un son qui ressemble à celui d'un humbucker, mais plus soft qu'avec le branchement en série habituel, avec moins de niveau de sortie, moins de gras...
L'option hors-phase donne un petit son aigrelet très difficilement exploitable, sans intérêt à mon sens.

A une époque, j'ai passé pas mal de temps à tester toutes sortes de câblages, pour au final me rendre compte que c'était surtout du temps perdu.


kick the chair a écrit :
mais sinon pour les micros triple bobinages ?

musicalement smiley-guitar


Tu as alors 3 bobines en série.
Tu perds l'effets "atténuation du buzz" des humbuckers.
Et tu obtiens un niveau de sortie plus important, mais c'est au prix d'un son très sombre, assourdi.


big persecutor
big persecutor a écrit :
Très utile ce topic.
J'ai une question: pourquoi trois micros identiques (monté sur la même guitare bien entendu) sortent des sons différents?


Comme l'a dit Satrakapo, le son varie énormément en fonction de l'emplacement du micro.
Regarde vibrer la corde quand tu joues, et tu verras que la vibration n'est pas du tout la même au dessus du micro manche qu'au dessus du micro chevalet. La fréquence reste la même, mais pas l'amplitude de la vibration.
--> plus tu es proche de chevalet, plus tu vas obtenir un son aigu, claquant, avec un signal faible (dû à la faible amplitude de la vibration de la corde). Plus tu es proche du manche, plus le signal devient puissant (because amplitude de la vibration plus importante) et plus le son devient grave et rond.

C'est la raison pour laquelle les micros chevalets sont souvent plus puissants que les micros manches, afin d'équilibrer au mieux les niveaux de sortie. Mais sur une guitare équipée de 3 micros identiques (comme pas mal de Strats), il suffit de jouer sur la hauteur des micros pour équilibrer les niveaux.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Ok, merci de vos réponses.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micros, des, plus, par, niveau, sortie, daun, aimants



+