le prochain album de Metallica

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous.

Comme prévu, ma chronique, qui n'en est pas vraiment une, comme vous allez le voir. Et puis je vais pas vous raconter ma vie mais en ce moment tout de suite j'ai pas trop le temps donc je vous livre mon torchon qlors que j'ai oublié beaucoup de choses importantes. Donc voilà:

"Death Magnetic" -- METALLICA.



La sortie d'un nouvel album de Metallica est souvent attendue par toutes et tous comme la venue du Christ. Pour peu qu'on écoute un peu de metal, bien évidemment.

Car depuis maintenant 25 ans, Metallica nourrit les débats entre métalleux de tout poil, divise les critiques, ... et remplit les poches de la Warner...

Car OUI! Souvenez-vous: après avoir sorti leur fameux album éponyme, celui qu'on appelle désormais le "Black Album", les Four Horsemen goûtaient au plaisir de l'argent. Or, on a beau croire, mais ce n'est pas en jouant du metal qu'on gagne de l'argent... Les groupes de notre scène française (pourtant excellent à bien des points de vue) ne le savent que trop bien... Grâce à un revirement musical opéré par leur nouveau producteur, le fameux Bob Rock (Mötley Crue, The Cult et depuis bien d'autres dont Simple Plan,Bon Jovi, Lostprophets...etc.), Metallica allie sa science du riff assassin à la production calibrée FM du monsieur sus-nommé. James chante mieux, Lars ne bat plus n'importe comment, les soli sauvages du petit Kirk sont enfin canalisés et (ô joie) on entend enfin la basse de Jason Newsted.

C'est depuis cette époque, comme vous le savez, que Metallica a véritablement déchaîné les passions.

S'ensuivent quelques albums plus ou moins détestés par la majorité des fans (Francis Cabrel s'il te plaît! "C'était mieux aaaaavant!" Merci Francis.) et que, pour ma part, je ne vous conseillerai que très modérément.

Au début des années 2000, Metallica paraissaient finis, détruits, terminés, crevés, tout-c'que-vous-voulez. Vous verrez tout ça très bien dans le documentaire "Some Kind OF Monster" que, par contre, je vous recommande vivement.

Après la sortie de St. Anger, c'est la surprise pour tout le monde. Metallica a réussi, une fois de plus, si ce n'est à rassembler, du moins à surprendre. C'est album a été traité de tous les noms par les fans sans avoir été fondamentalement fusillé dans les critiques (je me souviens d'un 4/5 dans H'N'H, je crois...). C'éest donc le contraire de ce qu'on appelle un "succès populaire". Car NON, Metallica ne sort pas un "Bienvenue chez les Ch'tis" tous les ans.

Blague à part, les ex-thrashos de Frisco se doivent de se retrouver une nouvelle conduite et partent à l'assaut d'un nouvel album. Car ça fait longtemps que Death Magnetic est en préparation! Souvenez-vous! Il y a au moins déjà un an que Metallica avait joué la fameuse "new song" qu'on pouvait trouver sur YouTube. Le moins qu'on puisse dire c'est que la version de la chanson n'avait pas emballé grand-monde.

Or, Metallica est un groupe à l'écoute de ses fans! Voilà quelque chose qu'ils ont compris depuis toutes ces années.

Maintenant, DEATH MAGNETIC est sorti, la chanson jouée sur Youtube est maintenant la piste 2 de l'album. Fait intéressant: Metallica avait pour habitude de calquer un schéma pour ses quatre premiers albums: La piste 1 taillait dans le gras, la 2 était la piste "titre" de l'album et la 4 la "power-ballade", fausse ballade, comme vous voulez. On retrouve ce schéma sur Death Magnetic qui comporte aussi des temps de titres comparables à ceux d'"...And Justice For All", c'est à dire des chansons longues (entre 5 et 9 minutes, en gros je crois...).

Ce sont, pour moi, les deux réelles appartenances à leur style old-school que se permettent Metallica sur le dernier album. Beaucoup de die-hard fans a eu tôt fait de crier leur amour pour les premiers albums et Metallica les a entendus (vous comprenez mieux pourquoi toute ma parenthèse au début wink ).

La production est très actuelle, donc très claire et presque "live" avec une particularité cependant, on entend extrêmement (trop??) bien la batterie. Réminiscences d'un And Justice For All encore ou James et Lars ont poussés leurs sons chacun de leur côté jusqu'à dissimuler Jason... Encore une particularité d'un album old-school diront les mauvaises langues...

Le son des guitares me laisse perplexe: comment peut-on crier au retour de Metallica de Ride The Lightning avec une telle distorsion: le son général est propre et clair, certes, mais ce n'est pas le son agressif et incisif des premiers albums: voyez-y plutôt un retour au son Load Reload, une distorsion chaleureuse et grave...

La voix de James Hetfield, égale à celle que tous connaissent maintenant ne change rien à ce qu'on lui conaissait: timbre chaleureux, quelques passages éclairés, du groove quand il le faut, on tient un James propre et incisif, c'est clair. Il s'autorise même quelques performances vocales assez inspirées dans les mélodies surtout...

Ah oui! eh bien que ceux qui attendaient un Robert Trujillo bassistiquement fantastique aillent se rhabiller au fait. C'est le "minimum syndical", pour moi. Je pense que la plupart d'entre vous savent bien à quel point Lars et James maîtrisent la composition, mais là ça frise le ridicule: pourquoi embaucher un bassiste aussi talentueux si c'est pour qu'il double presque systématiquement toutes les parties de guitare. Très peu de liberté donc dans le jeu de Trujillo, mais est-ce réellement étonnant? haha. A vous de voir!

Pour commencer à finir, j'ai envie de vous écrire que ce nouvel album de Metallica est à appréhender de plusieurs manières différentes, en fait. Selon que vous soyez fan, ou pas, que vous connaissiez les anciens albums à fond, ou pas. Et puis d'ailleurs vous avez le droit de vous en foutre, hein! A l'oeil d'un vieux fan connaisseur de la carrière longue et tortueuse des Four Horsemen, cet album, passé un an restera, dans mon idée en tout cas, un de ces albums "après le Black Album", qu'on écoute pas vraiment souvent mais auquel (et on ne sait pas trop pourquoi...) on trouvera toujours une "excuse". Ceci dit, pour le néophyte c'est plutôt une bonne porte d'entrée au groupe puisqu'il aura un aperçu assez général de ce qu'est Metallica "dans sa durée".

...

Non, Metallica n'a donc pas, à proprement parler, "raté" cet album. D'ailleurs si une note sur dix était à donner je ne mettrai pas en dessous de cinq... Mais il est difficile pour moi d'avaler qu'ils n'ont pas fait "mieux". De bons riffs, donc, le retour des soli, quelques rythmiques en D-Beat... Mais ça ne suffit pas pour faire revenir le Metallica d'antan à mes yeux, d'autant que ce n'est sûrement pas ce qu'ils voulaient. Le groupe a certainement eu envie de mélanger un peu tout ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant, et c'est réellement en ça que cet album se définit: alors est-ce un fourre-tout infâme ou bien un savant mélange des genres?

C'est la nouvelle question que je vous laisserai débattre.

A bon entendeur.

Je vous écrirai une meilleure chronique sur autre chose, plus tard, et pis c'est tout.


...

ben moi je dis bravo à theo.rust belle chronique bien longue mais tu a raison j'ai reécouter le cd il a pas vraiment beaucoup bosser trujilo en terme de basse il aurait pus faire mieus allez moi je noterais l'album avec un 7.5

bravo theo.rust bravo bravo

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
Je ne suis pas d'accord avec toi pour Trujillio Theo. Je trouve justement qu'on profite avec grand plaisir de son talent

orosirian
orosirian a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi pour Trujillio Theo. Je trouve justement qu'on profite avec grand plaisir de son talent


pas d'accord.

à part reprendre les quelques sons de Cliff Burton (ces genres de flangers incroyablement effrayants... icon_redface ), je vois pas trop ce que Trujillo a apporté à l'ensemble.

Une intro comme celle de Cyanide aurait mérité autre chose, sur le passage basse/batterie (doum doudoum doum doum, doudoum doum doum...).

Bon alors c'est Metallica, donc je ne demande pas à Trujillo des slaps de partout en gammes penta, mais par rapport à la crétivité du monsieur en question et de son talent, je pense qu'il a été largement sous-exploité.

ps: page 40 ma "chronique" pour ceux qui suivent pas. wink

jujuejujue a écrit :
ben moi je dis bravo à theo.rust belle chronique bien longue mais tu a raison j'ai reécouter le cd il a pas vraiment beaucoup bosser trujilo en terme de basse il aurait pus faire mieus allez moi je noterais l'album avec un 7.5

bravo theo.rust bravo bravo


C'est pas forcement la faute de trujillo jujuejujue... Les bassistes ont jamais été très libres ( à part Burton mais c'était les debuts).
Newsteed était un gars énorme au service de Metallica , à l'écoute des fans et assurant des shows énormes , mais il a toujours été une soubrette aux yeux de Hetfield et Ulrich...

Bravo Theo. Rien à redire à ta chronique.

Pour ceux qui n'aurait pas suivi, je fais partie des chiens de garde qui ont crié au scandale pour ce nouvel album... et c'est déçu, le cœurs lourds, que je m'en vais m'envoyer un petit SEEK and DESTROY dans les noreilles...

Je le fais un peu exprès wink

libervitaliiiiis!

je pensais que tu allais me bâcher sur la chro, justement.

heureux de voir que ça t'a plu.

et puis de toute façon, toi ça fait un moment que je sais de quel côté des fans de Metallica tu te situes wink

Merci Theo, mais je ne le fais pas toujours avec beaucoup de recul ni d'arguments... donc...

Très chouette ta chronique franchement. J'ai trouvé TES arguments convaincants.

Encore une fois, on bâche Metallica, non pas parce qu'on les déteste, mais bien parce qu'on les aime terriblement depuis leur tout premier album et morceau...

En outre, comme j'ai pu le dire à Orosirian, je n'attends pas un album comme les premiers jours, mais juste un BON album, digne de la capacité de compo d'un Hetfield inspiré... qu'il se remette à boire bon dieu !!!

wink

a+ Theo

oui pourquoi pas.

enfin vous allez me crucifier pour de bon mais je crois que je préfère St Anger au nouveau... du moins sur beaucoup de points: production plus crue, riffs plus "spontanés" et chansons, dans l'ensemble, plus méchantes.

Crucifiez-moi maintenant.

theo.rust a écrit :
oui pourquoi pas.

enfin vous allez me crucifier pour de bon mais je crois que je préfère St Anger au nouveau... du moins sur beaucoup de points: production plus crue, riffs plus "spontanés" et chansons, dans l'ensemble, plus méchantes.

Crucifiez-moi maintenant.



L'est fou lui... hum

Je crois, pour moi, que c'est pire que toutes les méchancetés que je peux balancer ! icon_cheesygrin

Moi aussi , je prefere franchement St Anger a Death Magnetic
Crucifiez moi avec theo^^

louisferarri a écrit :
Moi aussi , je prefere franchement St Anger a Death Magnetic
Crucifiez moi avec theo^^


décidément, ... icon_cheesygrin

oO
oulàh euh.... vous voyez lequel c'est st anger hein? hum
perso je le trouve vraiment horrible et je préfère 1000 fois death magnetic mais bon chacun son avis...

theo.rust a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée


Eh ben la je dit BRAVO bravo bravo bravo je suis completement d'accord avec toi sur tout les points. Pour le boulot de Robert Trujillo, je suis vraiment déçu. Dans le film ' Some kind of monster' quand ils discutent de Robert ils disent tous qu'ils n'avaiet jamais vu ça depuis Cliff Burton ( RIP paix a son ame) et puis ils nous sortent un truc ou Robert dot se faire ch*er mais grave. J'ai un article de journal ou il dit qu'ils l'ont laisser participer aux compisitions et tout ça, vous y croyez vous??
ps: pour St.Anger, je les mettrai sur un pied d'égalité même si je préfère aussi St.anger

Tu sais, c'est possible qu'il ait participé au processus de composition, mais c'est sûrement que Lars et James ont eu systématiquement le dernier mot. A mon avis.

St. Anger power.

et même si elles étaient vilaines, au moins il en poussait, des gueulantes, dans ce cd. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : metallica, METALLICA, album, prochain, merci, voyez, comment, savoir, aimerais



+