Tirant des cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

C'est-à-dire???



deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Pour atteindre la même note, une corde plus grosse devra être plus tendue. Ca va donc tirer plus sur ton manche et il deviendra plus ou moins concave. Il faut donc le retendre.
De plus, il faudra probablement remonter tes cordes pour ne pas qu'elles frisent en réglant les pontets.

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
 Citation :
du extra light ça va etre vraiment fragile en plus)

pas forcément. Elles seront aussi moins tendues. Mais il y a de grandes chances que ton jeu soit du Lite, c'est ce qu'il y a de plus courant d'origine.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Voici une vue des différents tirants :

- 8/36 ou 8/38 (Extra Light) : C'est le tirant le plus fin. Là, les cordes ressemblent à des spaghettis trop cuits et ça frise à tous les étages. Il est de plus à peu près impossible de régler une guitare montée avec de telles cordes.
Par contre, ce tirant peut peut-être s'avérer intéressant pour une guitare d'enfant (diapason réduit).

- 9/42 (light) : c'est le tirant qui est en généeral monté d'origine sur les guitares neuves. L'explication est simple : ce faible tirant donne un grand confort de jeu, ce qui donne envie d'acheter la guitare... Qui se précipiterait pour acheter avec grand anthousiasme une rape sur laquelle il vient de laisser la moitié de ses doigts ? wink
Ce tirant me parait intéressant pour les débutants, histoire de se faire les doigts.

- 9/46 (custom lite) : J'utilise ce tirant sur une de mes guitares, qui me sert surtout pour un jeu très lead. Ce tirant permet de garder beaucoup de souplesse sur les cordes aigues (impeccable pour les bends) tout en gardant des graves bien présents, sur lesquels on peut attaquer vivement sans que ça ne frise à tous les étages. Ce tirant me permet d'ailleurs d'obtenir un réglage d'action bien plus bas qu'avec du 9/42.

- Le 10/46 (Regular) : C'est le tirant le plus répandu. Ni trop dur, ni trop mou...

- Le 10/52 (LHTB) : C'est le tirant que j'utilise sur la plupart de mes guitares. Il permet des rythmiques bien pêchues, avec de grosses attaques, tout en gardant de la versatilité en solo grâce aux 3 cordes aigues encore relativement fines (10/13/17, comme sur du Regular). En plus, ce tirant commence à être agréable pour le jeu aux doigts (sans médiator), ce qui est sympa pour le blues. Par ailleurs, ce tirant donne des sonorités bien plus pêchues que du 9/42 ou du 10/46 ! (normal, plus les cordes sont épaisses, plus le signal est important). Ce sont des cordes que je recommande aux amateurs de Fender, notamment pour les Telecaster.

- 10/52 demi-rond : Sur ces jeux de cordes, les cordes filées (les 3 cordes graves) sont plus lisses. C'est agréable pour les glissés, mais le son perd un petit peu de brillance. Ces cordes peuvent toutefois être intéressantes notamment pour le blues

- Le 11/52 (Medium) : Là, on commence à faire à faire dans le gros tirant ! A partir du 11/52, la corde de sol est filée, ce qui peut s'avérer déconcertant (notamment sur les bends). D'ailleurs, puisqu'on en parle, les bends comencent à être douloureux.
Ce tirant donne sa quitessence sur les guitares de Jazz, mais il y a aussi des métalleux sauvages qui l'utilisent pour les rythmiques.

- 11/50 filées plat : Ces cordes, notamment proposées par D'Addario, sont à réserver au Jazz. Les cordes filées sont lisses, ce qui est un régal pour les glissés. Par contre, le son perd beaucoup en brillance.

- 12/52 : Là, c'est clairement un tirant à réserver aux Jazzmen qui n'ont pas mal aux doigts ! Ca commence à être du très gros ! Ces cordes existent aussi en "Filées plat", et là encore, c'est un régal pour les glissés mais le son perd beaucoup en brillance (ce qui n'est pas forcément problématique pour le Jazz).

- 12/66 : Ce tirant énorme est destiné auix accordages spéciaux, qui nécessitent de détendre énormément les cordes (ex : accordage en Do ou en Si, certains Open Tunings...)


Une petite remarque pour finir :
Quand on augmente (raisonnablement) le tirant, le son devient meilleur, on peut placer davantage de nuances (notamment au niveau des attaques), et le jeu peut gagner en précision. Aussi, les tirants les plus faibles (8/38 et 9/42) ne sont à mon sens que des tirants "de transition" : des tirants qui permettent aux débutants de se faire les doigts avant de passer à autre chose...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
OK..... je crois que je vais rester sur du 9.42, pcq sinon j'vais encore tuer ma gratte bas de gamme....

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
deni_bar
deni_bar a écrit :

De plus, il faudra probablement remonter tes cordes pour ne pas qu'elles frisent en réglant les pontets.


C'est le contraire : des cordes plus épaissent permettent de baisser l'action. Il est donc possible de redescendre les cordes, maios il ne sera sûrement pas nécessaire de les remonter wink

Le réglage du manche ne s'imposera pas forcément non plus car le passage du 9/42 au 10/46 ne constitue pas une différence énorme... Sur ma strat, je suis passé du 9/42 d'origine à du 10/52 sans avoir à retoucher le truss rod.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Pour ma part j'étais en 9/42, mais je trouve cela un peu mou et ai changé en 9/46. J'ai vu une fois un jeu qui commencait avec du 9,5 que faut il en penser ? Est-ce un tirant pour apprendre à passer au 10/46 en douceur ?....
Et puisque l'on parle des cordes, peut on passer au médiator... En effet j'étais au 0,73 et je suis passé au 1 ce que je trouve très agréable pour l'attaque rhytmique ou pour les solos, par contre c'est encore un peu difficile pour le funk. J'ai vu que pas mal de pros utilisent du 2, alors à vos post... hé hé on en apprends jamais assez....

PAr contre, c'est quoi le truss rod???

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
La barre qui traverse le manche et qu'on serre ou déserre pour faire varier la courbe.
PS: Heureusement que Syle corrige mes conneries, sinon on serait vraziment dans la m...

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
 Citation :
Le réglage du manche ne s'imposera pas forcément non plus car le passage du 9/42 au 10/46 ne constitue pas une différence énorme..
Non, mais à surveiller quand même

d'ailleur, lorsqu'on change les cordes ( icon_cheesygrin ), en prenant un tirant plus faible, on aura tendance à moins tendre les cordes car elles auront plus tendance à casser...vrai ou faux?

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Euuuh...
Tu les tends jusqu'à ce qu'elles soient justes, c'est tout. Mais vu qu'elles sont plus fines, l'effort qu'elles produiront sur le manche sera moins important que des grosses.

stitchou a écrit :
d'ailleur, lorsqu'on change les cordes ( icon_cheesygrin ), en prenant un tirant plus faible, on aura tendance à moins tendre les cordes car elles auront plus tendance à casser...vrai ou faux?


comme le dit deny_bar tu les accorde pour qu'elle soit juste
mais vu qu'elle sont plus fines elles seront moins tendu (la force dans la corde sera moins importante)
mais j'pense que les constructeurs de cordes on du s'arranger pour que le rapport tention/diamètre reste le même quelle que soit les cordes (les cordes étant toujours faitent avec le même alliage elles ont donc toute la même resistance, et la force de rupture dépend du diamètre de la corde)
corriger-moi si je me trompe

raivo89 a écrit :

comme le dit deny_bar tu les accorde pour qu'elle soit juste
mais vu qu'elle sont plus fines elles seront moins tendu (la force dans la corde sera moins importante)
mais j'pense que les constructeurs de cordes on du s'arranger pour que le rapport tention/diamètre reste le même quelle que soit les cordes (les cordes étant toujours faitent avec le même alliage elles ont donc toute la même resistance, et la force de rupture dépend du diamètre de la corde)
corriger-moi si je me trompe

ok c'est ca que je voulais savoir.
merci!

ya pas de quoi ça fait toujours plaisir de rendre service !! wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tirant, voudrais, savoir, quelqu, cordes, voila, ibanez, sais, exactement



+