Voici une vue des différents tirants :
- 8/36 ou 8/38 (Extra Light) : C'est le tirant le plus fin. Là, les cordes ressemblent à des spaghettis trop cuits et ça frise à tous les étages. Il est de plus à peu près impossible de régler une guitare montée avec de telles cordes.
Par contre, ce tirant peut peut-être s'avérer intéressant pour une guitare d'enfant (diapason réduit).
- 9/42 (light) : c'est le tirant qui est en généeral monté d'origine sur les guitares neuves. L'explication est simple : ce faible tirant donne un grand confort de jeu, ce qui donne envie d'acheter la guitare... Qui se précipiterait pour acheter avec grand anthousiasme une rape sur laquelle il vient de laisser la moitié de ses doigts ?
Ce tirant me parait intéressant pour les débutants, histoire de se faire les doigts.
- 9/46 (custom lite) : J'utilise ce tirant sur une de mes guitares, qui me sert surtout pour un jeu très lead. Ce tirant permet de garder beaucoup de souplesse sur les cordes aigues (impeccable pour les bends) tout en gardant des graves bien présents, sur lesquels on peut attaquer vivement sans que ça ne frise à tous les étages. Ce tirant me permet d'ailleurs d'obtenir un réglage d'action bien plus bas qu'avec du 9/42.
- Le 10/46 (Regular) : C'est le tirant le plus répandu. Ni trop dur, ni trop mou...
- Le 10/52 (LHTB) : C'est le tirant que j'utilise sur la plupart de mes guitares. Il permet des rythmiques bien pêchues, avec de grosses attaques, tout en gardant de la versatilité en solo grâce aux 3 cordes aigues encore relativement fines (10/13/17, comme sur du Regular). En plus, ce tirant commence à être agréable pour le jeu aux doigts (sans médiator), ce qui est sympa pour le blues. Par ailleurs, ce tirant donne des sonorités bien plus pêchues que du 9/42 ou du 10/46 ! (normal, plus les cordes sont épaisses, plus le signal est important). Ce sont des cordes que je recommande aux amateurs de Fender, notamment pour les Telecaster.
- 10/52 demi-rond : Sur ces jeux de cordes, les cordes filées (les 3 cordes graves) sont plus lisses. C'est agréable pour les glissés, mais le son perd un petit peu de brillance. Ces cordes peuvent toutefois être intéressantes notamment pour le blues
- Le 11/52 (Medium) : Là, on commence à faire à faire dans le gros tirant ! A partir du 11/52, la corde de sol est filée, ce qui peut s'avérer déconcertant (notamment sur les bends). D'ailleurs, puisqu'on en parle, les bends comencent à être douloureux.
Ce tirant donne sa quitessence sur les guitares de Jazz, mais il y a aussi des métalleux sauvages qui l'utilisent pour les rythmiques.
- 11/50 filées plat : Ces cordes, notamment proposées par D'Addario, sont à réserver au Jazz. Les cordes filées sont lisses, ce qui est un régal pour les glissés. Par contre, le son perd beaucoup en brillance.
- 12/52 : Là, c'est clairement un tirant à réserver aux Jazzmen qui n'ont pas mal aux doigts ! Ca commence à être du très gros ! Ces cordes existent aussi en "Filées plat", et là encore, c'est un régal pour les glissés mais le son perd beaucoup en brillance (ce qui n'est pas forcément problématique pour le Jazz).
- 12/66 : Ce tirant énorme est destiné auix accordages spéciaux, qui nécessitent de détendre énormément les cordes (ex : accordage en Do ou en Si, certains Open Tunings...)
Une petite remarque pour finir :
Quand on augmente (raisonnablement) le tirant, le son devient meilleur, on peut placer davantage de nuances (notamment au niveau des attaques), et le jeu peut gagner en précision. Aussi, les tirants les plus faibles (8/38 et 9/42) ne sont à mon sens que des tirants "de transition" : des tirants qui permettent aux débutants de se faire les doigts avant de passer à autre chose...
I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.