que choisir entre solfege et tablature

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

voila je commence la basse et je ne sai pas quoi choisir entre le solfege ou les tab' hum



Les deux te permettrons de jouer énormément de morceaux ... Mais je pense que si tu as l'occaz' d'apprendre le solfège, fais le car sa permet de jouer un morceau sans l'avoir entendu auparavant ... wink

Mais bon les tablatures restent un excelent moyen de progresser !!! wink

paradize

Artiste en devenir
618 messages
si tu as les moyens de te payer des cours de solfege ou si tu te sens motivés pour m'apprendre ou bien encore que tu sais le lire, opte directement pour les partitions car on se retoruve assez vite limité avec des tabs

c'est suffisant les cours de solfege du college? y'a rien de plus a savoir? note-8 note-8

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
fan-de-soad a écrit :
c'est suffisant les cours de solfege du college? y'a rien de plus a savoir? note-8 note-8


ben si quand meme icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
Le solfège c'est comme la peinture à l'hawaile, plus difficile, mais c'est bien plus beau...
Le blème de la tablature c'est que tu peut préférer un autre doigté que celui qui est indiqué, et les rythmiques sont dures à voir. Dès qu'un morceau comporte des notes pointées, liées ou des triolets... le solfège est plus efficace.
Il est quand même préférable de savoir lire correctement la rythmique qui est mieux indiquée dans une partition.
Quand tu sait un peu lire tu vois dès le départ d'une partoche la valeur des mesures et la gamme utilisée, et tu as une meilleure approche du morceau.
Et puis c'est pas si compliqué, y a moins de lettres que dans l'alphabet.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
Pardon j'ai posté avant la conclusion : donc utilise les 2.
Quand tu connais déjà un morceau d'oreille la tablature peut s'averer efficace.

Par expérience je peut te dire que le solfège c'est assez chiant !!!
Sauf si tu aime bien lire les notes
moi je prends des cours de guitare avec un prof qui me fait bosser avec seulement des tablature et tu n'imagine meme pas les progrès que j'ai fait en 2 ans
mais apeès c'est a toi de choisir !!! voila smiley-guitar

vlps

Sous Dieu du Forum
2 photos
2845 messages
ba moi je te conseille les deux, comme l'écris Denis c'est plus facile d'utilser la tab au début mais tu est vite freiné si tu n'arrive pas à décripter la rythmique du morceau, avec la partition c'est plus facile wink .

et pis si tu peux aussi bosser le solfège (ce que je fais avec mon prof) je pense que c'est un plus, c'est pas toujours facile mais tu es content quand t'arrives à comprendre comment composer un accord par exemple smile

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
merci maitre maitre maitre love

vlps

Sous Dieu du Forum
2 photos
2845 messages
denis-px
denis-px a écrit :
merci maitre maitre maitre love
icon_cheesygrin wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bien qu'en fait je voulais pas me mettre au solfège à leur âge.
c'est plus tard qu'il a fallu rattraper le niveau; Dur avec 10 ans de pratique de recommencer comme un débutant. t'as l'impression de revenir au CP. mais je regrette pas d'avoir fait un effort... trop tardif...

vlps

Sous Dieu du Forum
2 photos
2845 messages
denis-px
denis-px a écrit :
bien qu'en fait je voulais pas me mettre au solfège à leur âge.
c'est plus tard qu'il a fallu rattraper le niveau; Dur avec 10 ans de pratique de recommencer comme un débutant. t'as l'impression de revenir au CP. mais je regrette pas d'avoir fait un effort... trop tardif...

comme quoi bravo bravo ça me donne plus de niak pour bosser car moi j'ai commencer y a environ 6 mois en meme temps que la gratte icon_cheesygrin

dnt

je conseille aussi les 2 mais commence plutôt en premier par le solfège au moins la première année qui donne baucoup les bases tu progresseras comme sa baucoup plus vite après sur tablatures wink !!!c'est vrai du va te dir que c'est chiant mais percévrer le résultat en vaut la peine smile !!!!

dnt smiley-guitar

clef-bass SalOute,
Euh moi je viens tout juste d'avoir ma basse et j'apprend depuis Septembre le solfège (meme si je ne comprend rien pour l'instant)... Je me suis renseigné sur la tablature et je comprend mieux donc je vais essayé sur internet d'apprendre toute seul la basse puisque que je ne peu pas prendre de cour dans ma ville...La tablature est t'il un bon moyen pour apprendre la basse ?





>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : solfege, entre, choisir, tab, les, sai, basse, commence, voila



+