stratocaster 54 a écrit :
(...)Tout ceci est théorique, en pratique je suis d'accord évidemment, sur un instrument fretté pour ce qi nous concerne, le A=Bbb mais en théorique, ce n'es pas exact, hamoniquement parlant...(...)
Ah bon !
Ben voilà : "en pratique" !
Donc, dans la composition d'un accord de 7ème dim., on a bien, "en pratique", une sixte.
Y'a plein de zikos qui ont lu jusque là vont pouvoir continuer à jouer l'âme en paix .... Merci.
"mais en théorique, ce n'es pas exact, hamoniquement parlant" : évidemment !
Evidemment, on peut aller tripoter toutes ces notions et ces thèses jusqu'au bout de la nuit ...
MAIS sommes-nous ici sur un site pour AIDER de manière CONCRETE les musiciens, de préférence débutants, ou pour faire des exposés dithyrambiques sur des DETAILS théoriques d'acoustique/harmonie tout à fait fumeux pour la plupart et qui ne font pas avancer le schmilblick ?
Quand un gars (ou une fille ...) demande : << c'est quoi un accord machin-truc ? >>, ce qui l'intéresse, c'est de pouvoir le JOUER, de savoir de quelles notes il est composé et non pas de découvrir que l'accord qu'il veut jouer sera de toutes façons faux dès le départ d'après les jugements de certains "spécialistes" navigant dans leur cercle restreint et faisant étalage, souvent inutile dans la pratique, de l'immmmmmmmmmensité de leur savoir théorique mais inutile dans la pratique.
De énarques de la musique, quoi.
Pour faire fuir un jeune (ou moins jeune ...) et pour le dégouter du solfège et de l'harmonie, y'a pas mieux !
Et je parle par expérience.
Si en plus on n'utilise pas les bons termes :
stratocaster 54 a écrit :
Pour ce qui est des degrés, j'y reviens pour la dernière fois
alors,
#I°7 ionien, mixolydien
#II°7 dorien ou aléolien, voire min naturelle
bIII°7 (et oui c'est différent) phrygien, locrien
"IV°7 lydien, mode altéré ou lydien b7 (houlala une b7 dis donc, tu ne trouves pas ça bizarre?)
ensuite,
prenons, l(...)
: ça, c'est pas les degrés de la gamme, c'est les MODES basés sur une gamme donnée .....
C'est un abus de langage imposé par ces mêmes énarques qui a transformé arbitrairement ce terme pour arriver à une contraction de quelque chose comme "gamme basée sur le Xème degré" et qui a cours, évidemment sans poser de problèmes de compréhension, dans certains milieux dans lequel on parle un jargon que la plupart des musiciens qui n'ont pas fait cette ENA ont du mal à situer parfois.
Et du coup ils se sentent bêtes (le savoir, même pseudo, donne du pouvoir et un sentiment de supériorité à celui qui en fait étalage et un sentiment d'infériorité à celui qui croit ne jamais pouvoir l'acquérir ...) et trouvent que décidément ils ne comprendront jamais rien au solfège.
Et on obtient ainsi tranquillement le même résultat que celui que l'on reproche aux génération de profs qui nous ont précédés : rendre le solfège "utile" beaucoup plus complexe qu'il ne l'est en réalité et décourager une foule d'élèves de bonne volonté.
stratocaster 54 a écrit :
(...) Maintenant, pour ce qui est des noms de degré, je t'en fais grace, tonique, sus T, médiante, etc etc (...)
Voilàààààà : CA c'est les degrés de la gamme.
Merci pour eux.
P.S. : a propos, dernière petite question subsidiaire qui m'interroge : le bémol baisse t'il toujours une note d'un demi-ton ou bien ça aussi ça vient de changer par décret unilatéral ?