1 - une 3m = 1ton +1/2 ton DIATONIQUE 2 - une septieème diminuée = 3 tons et 3 1/2 tons DIATONIQUES C D Eb F Gb Bbb Do La est une 6te Majeure = 4 Tons et 1/2 ton DIATONIQUE EN admettant que ton accords comportent les notes C Eb Gb Et AZ, ça devient A C Eb Gb, c'est un Adim et pas un C !!! OK? Révisez la compositions des intervalles, avec un A, on se retrouve avec un 1/2 ton CHROMATIQUE. PS, le Fb existe si Db5 est B D F alots Bb(5b) est Bb Db et et ???? et oui Fb !!!! 7 dim C D 1 ton D Eb diat Eb F 1 ton F Gb diat Gb Ab 1 ton Gb Bbb diat je n'y suis pour rien, c'est la composition de l'intervalle de 7dim de même 6 maj C D 1 ton D E 1 ton E F diat F G 1 ton G A 1 ton composiqtion de la 6te majeure Que tout le monde mette un A dans un C 7dim, ça les regarde... ce n'est pas exact pour autant... Et le 7ème degré majeur de la gamme DO c'est quelle note ??? Et quand elle est "diminuée" c'est quoi ???? j'avais pas vu cette question la maj 7 de DO, c'est SI la 7 m , c'est Bb et la 7dim, c'est Bbb ça coule de source et c'est ce qui a été dit précedemment, 7m bémolisée CQFD 1- stratocaster 54 a écrit : (...)Que tout le monde mette un A dans un C 7dim, ça les regarde... ce n'est pas exact pour autant... 2 - Quelle différence fais-tu entre un degré mineur et un degré diminué ????? 3 - ( rappel ) Quelle différence fais-tu entre un La et un ... truc, là, un Sibb ? 4 - Peux-tu nous rappeler, juste comme ça, le nom de tous les degrés, majeurs, mineurs et/ou diminués de la gamme ? De Do par exemple, pour faire simple ? Bref de toutes façons ces tableaux, faits au départ pour simplifier la vie des débutants, n'intéressent finalement que ceux qui n'en ont pas besoin, donc à quoi bon. Amusez vous bien... Ils sont très bien tes tableaux et ils vont sans doute être très utiles à plein de gens, va ! Enfin, je trouve ... Pour le reste, attendons : on apprendra peut-être des trucs ... Rappelle moi aussi si une 6te est une 7éme à tout hasard???? puisqu'il est question de rappel maintenant... Ai-je jamais dit ça ? Je n'ai jamais prétendu non plus que dans un accord de 7°dim il n'y avait pas de sixte mais une 7°dim et que tous les celles et ceux et tutti quanti qui prétendent le contraire de par le monde sont des nuls et ont tout faux ... !!!! Quant à la dénomination de degré "7ème mineur diminué (ou bémolisé)" , j'aimerais bien que tu nous trouves aussi une source officielle qui étaye cette dénomination dont tu acceptes l'existence stratocaster 54 a écrit : (...)et la 7dim, c'est Bbb Cela dit, comme nous sommes apparemment tous perdus dans les notions de base du solfège, on compte sur toi pour nous remettre les pendules à l'heure et nous faire accéder enfin à LA vérité. Donc, malgré un emploi du temps certainement chargé, on te serait très reconnaissants si tu pouvais vraiment répondre à ces questions basiques que je rappelle ici : 1- (...)Que tout le monde mette un A dans un C 7dim, ça les regarde... ce n'est pas exact pour autant... Tu as des sources officielles qui étayent tes affirmations ? 2 - Quelle différence fais-tu entre un degré mineur et un degré diminué ????? 3 - ( rappel ) Quelle différence fais-tu entre un La et un Sibb ? 4 - Peux-tu nous rappeler, le nom de tous les degrés, majeurs, mineurs et/ou diminués de la gamme ? Ca ne devrait pas être trop difficile pour quelqu'un comme toi, j'imagine.... Merci par avance. On compte sur toi, parce que franchement, là, on s'en sort plus. A+ Fais un petit tour dans nimporte quel ENM en cursus Jazz. Deuxième solution, relis la partition intérieure, tu dois connaître SIRON qd même... ou plus simplement le Danhauzer... Pas la peine de pousser plus avant la "discussion", comme tu le dis, mon temps est précieux. Je n'en dispose pas comme toi apparemment... Juste pour info, tu devrais soigner ta communication et/ou ta pédagogie... oui il y a une différence un intervalle de 7ème diminué est constitué de 3 tons et 3x1/2 tons diatoniques. (C Bbb) un intervalle de 6te MAj est constitué de 4 tons et 1/2 ton diatonique. (C A) Je te passe l'explication sur les comas??? Pour cette même raison et sur les instruments non tempérés, OUI! il y a une différence entre A et Bbb.Harmoniquement, ce n'est plus à prouver. Même problème (pour toi) de chiffrage pour un E7#9, peut être que tu considères la #9 comme étant un G, et ben NON, c'est un Fx (F double dièse), parce que c'est la #9 en E et pas G qui est la 3m. Je n'ai pas le temps de te faire l'harmonisation de toutes les gammes. (l'envie manque aussi sans doute) C'est toi qui parle de 7m bémolisée. Je reprenais TES propos quand tu as expliqué qu'on bémolisait tous les degrés (à part la fondamentale bien sur) pour obtenir un 7dim. Fait troublant s'il en est puisque tu aboutis à un non sens. En effet, tu bémolises tous les degrés et tu te retrouves avec un A en prenant Bb comme point de départ??? bizarre commme c'est étrange... Sur ce...
j'ai trouvé ca je pense que c'est "officiel"
stratocaster 54 a écrit : ah oui, j'oubliais Bon. Donc quand on baisse un Bb d'un demi-ton on n'arrive pas à un La ?????? Tout en rappelant qu'a priori ce qu'on cherche ici ( enfin pour ce qui me concerne ), ce sont des infos et des conseils PRATIQUES et RATIONNELS pour JOUER de la musique et pas pour se lancer dans des élucubrations philosophico-technico-pseudo-intellectuelles complètements inutiles sauf à vouloir réinventer l'eau tiède ( que merci, oui, je comprends et connais très bien l'histoire des demi-tons cecicela et des comas .... mais tout ça c'est de la théorie acoustique pure qu'on ne retrouve jamais ou si peu sur les partitions traditionnelles, même si on arrive évidemment à l'appliquer dans certaines conditions et que j'ai aussi signalé en passant à tous mes élèves une ou deux fois par an pour qu'ils sachent que ça existe mais que c'est pas avec ça qu'ils feront entendre la musique.... ), je rajoute d'autres questions aux quatre ci-dessus ( pour lesquelles, bien sûr, il n'y a toujours pas de réponses, puisque la discussion est sans cesse détournée ...) : 5 - Si met un b à un Fa on arrive à quelle note (à part un Fab bien sûr ...) ???? 6 - Il y a combien de tons entre un A et un Bb ??? 7 - quand on applique un b à Bb, on arrive à quelle note ? 8 - sur quelle touche dois-je appuyer sur mon clavier ( ou sur quelle case de quelle corde de ma gratte ?) pour jouer un Bbb et sur lesquelles dois-je appuyer pour jouer un A ? geantbleu a écrit : j'ai trouvé ca je pense que c'est "officiel" http://www.musicologie.org/sites/d.html Donc une seconde diminuée = la tonique ???? Une tierce diminuée = la seconde ??????? Sauf que là, ils ne diminuent pas la tierce ou la seconde, ils diminuent la tierce et la seconde MINEURES (et non JUSTES) !!! C'est des musiciens qui ont fait ça ? Des vrais ? Francophones ? Donc, par extension, une quinte diminuée = la quarte ????????? Alors pourquoi parle t'on d'accords X4 et d'accords X5- ?????? A priori, en suivant ces "indices", la quarte = la quinte diminuée donc pourquoi y a t'il deux accords différents qui comportent le même degré décisif ? Comme je ne comprends vraiment rien, merci de bien vouloir m'éclairer et répondre sans détour à ces trois questions ci-dessus ainsi qu'aux huit autres précédemment exprimées. Mais pas la peine d'en dire plus sur autre chose, merci, de simples réponses claires à tout ça me suffira, je n'ai pas envie d'en savoir plus car, avec mon QI d'huître, c'est sûr que je ne comprendrais pas. Mes profs successifs m'ont toujours appris que tout ce que l'on opère en harmonie découle très directement des degrés de la gamme ; il paraît donc prioritaire de nous rappeler ces fameux degrés de la gamme .... Merci. Ah oui, pardon....... J'aurais p'têt même dû commencer par là, nul que je suis : - reprenez moi si je dis une bêtise, mais la définition du bémol (b) est bien la suivante : "altération (ou accident) qui abaisse la note à laquelle il est accolé d'un demi-ton" C'est bien ça, hein ? Sinon, faut me le dire ...... Non, paske comme il y a des trucs ELEMENTAIRES et BASIQUES que vraiment j'arrive pas à piger, je voudrais pas raconter de bêtises aux petits jeunes, là ... Je suis désolé de vous causer tous ces désagréments, je sais que je pose plein de questions probablement très stupides, mais je suis prêt à apprendre. Sérieux. Mais par pitié, répondez moi à toutes mes questions .... J'ai tant envie de tout savoir sur le solfège ... Et puis ce sera pas perdu : vos réponses de pros et de spécialistes de la théorie musicale vont profiter à tous ceux ici qui nous lisent en ce moment et vont les aider à progresser ... Merci d'avance au nom de tous EDIT : Strato : ne perdons pas de vue la seule question qui nous importe ici en dehors de toute digression : "dans un accord de 7dim, y'a t'il la sixte ou le 7ème degé diminué ?" ; donc, en effet, ce n'est pas nécessaire de me parler d'INTERVALLES puisque là, pour le moment, j'aimerais qu'on m'apprenne tout sur les DEGRES de la gamme . pas plus ; d'abord ça m'embrouillerait, et en plus ça te ferait perdre du temps inutilement. Merci beaucoup. |
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