Les accords pour les nuls ...


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A partir du tableau proposé dans "les intervalles pour les nuls" il est facile de construire tous les accords courants en suivant la méthode décrite par Mc Grath dans les cours pour débutants et synthétisée par l'image ci dessous (exemple avec le Do) :



A suivre ...



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Oué !!!

bump

Idem que pour l'autre (et les penta, bien sûr !)
Bravo : c'est génialissime de simplicité ; j'ai honte de n'avoir pas fait aussi dépouillé !
En fait c'est beaucoup plus parlant comme ça qu'avec tout mon bla-bla.

Alex : ce tableau peut facilement compléter ou même remplacer le mien ici http://www.partoch.com/debutant/article_16.html


icon_cheesygrin icon_cheesygrin

smiley-guitar
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quelques petites précisions sur les "quelques imperfections que j'ai vu)

1 - Dans Do sus 4, il n'y a pas de MI mais DO FA SOL parce que sus 4 veut justement dire qu'on a remplacé la 3ce par la 4te

2 - DO dim = DO Mib SolB et Abb
En effet, harmoniquement parlant, le Bbb est la 7ème diminuée, il est vrai que ça revient à jouer un A mais ça n'a pas d'explication harmonique.
sinon, A DO Mib Solb cette fois, c'est un A diminué

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oops j'ai écrit trop vite mais je pense que vous aurez compris
Il s'agit de Do Mib Solb et Bbb (que j'ai mis ligne du dessous)
Bbb = 7ème dim de Do
Understood?

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stratocaster 54 a écrit :
DO dim = DO Mib SolB et Abb
En effet, harmoniquement parlant, le Bbb est la 7ème diminuée, il est vrai que ça revient à jouer un A mais ça n'a pas d'explication harmonique.
sinon, A DO Mib Solb cette fois, c'est un A diminué


ça me rappel certaines polémiques sur la question de savoir si dans un accord dim7 on jouait une sixte ou 7bb. wink

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Ce n'est pas polémique, dans un accord de 7ème diminuée, on joue une 7ème diminuée pas une 6te...

musicalement

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stratocaster 54 a écrit :
Ce n'est pas polémique, dans un accord de 7ème diminuée, on joue une 7ème diminuée pas une 6te...

musicalement


C'est pas moi qui vais dire le contraire mais j'ai beaucoup polémiqué là-dessus pour justifier ce point de vue.
http://www.partoch.com/forum/post_170918.html

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Oui mais je pense que, comme moi, tu as étudié tout ça...
Si on me dit, E maj = E (Ab) arghhhhh B, je me dit, ah... un autodidacte qui a lu entre les lignes... ou un qui a séché les cours d'harmonie...

Muzi calmant

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Bonsoir à tous,

je ne cherche surtout pas la polémique, franchement je n'ai pas de compétences harmoniques très développées et j'ai simplement essayé de retranscrire synthétiquement les tutorials de Mc Grath. S'il y a des inexactitudes et que vous estimez utile de rééditer le tableau avec quelques corrections, pas de problème je m'y collerai volontiers, envoyez moi un MP avec les infos. Je ne suis pas un intégriste du solfège, j'essaye juste d'aider ceux qui comme moi un jour ont débuté avec des notions qui sont, reconnaissons le tous ensemble, très hermétiques pour le profane.
Au plaisir de vous lire.

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Salut.


stratocaster 54 a écrit :
Dans Do sus 4, il n'y a pas de MI mais DO FA SOL parce que sus 4 veut justement dire qu'on a remplacé la 3ce par la 4te
Exact. Ca fait un bail que j'aurais dû rectifier ça moi aussi. icon_redface

stratocaster 54 a écrit :
Ce n'est pas polémique, dans un accord de 7ème diminuée, on joue une 7ème diminuée pas une 6te...
NON et ZUT ! C'est une sixte ! hammer
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Essplicationg (5487 ème édition ....)

Cet ACCORD est appelé "7ème diminué", oui, très bien, mais un des DEGRES qui le composent est mathématiquement la sixte !!!!

Une fois de plus, la construction de l'accord est expliquée dans sa seule dénomination : c'est un accord de 7ème dont les degrés sont tous diminués ce qui, nous le savons tous, signifie qu'ils sont abaissés d'un demi-ton.

Donc (toujours notre exemple en Do ) :

Do7 = Do - Mi - Sol - Sib

D'accord jusque là ?
Bon.

Diminuons toutes les notes d'un demi-ton (sauf la tonique évidemment ) :

Do7dim => Do - Mib - Fa# - La (Ou, en effet, si l'on veut vraiment pinailler et faire de l'exact-exact c'est artificiellement un Sibb dont la dénomination devrait d'ailleurs être "7ème mineure diminuée " - Mais alors dans ce cas et si l'on veut être logique, pinailleur et exact-exact jusqu'au bout, un Sibb = La - Rappelons que le double bémol n'est utilisé dans les partitions que pour une facilité de lecture et/ou d'exécution ; il n'est jamais utilisé par exemple en armature à la clé .... D'ailleurs d'une manière générale, le solfège et son évolution jusqu'au début du XXème siècle a pour but de faciliter et SIMPLIFIER la transmision et l'exécution de la musique et PAS pour la compliquer !!!!!! )

Autant que je sache La = sixte de Do.
Oui ou non ? sad

D'ailleurs en parlant du 7ème degré, on ne dit pas "diminué" mais "mineur" ou "majeur".
Et quand un degré est diminué, il est diminué d'un demi-ton et pas de deux.
Si donc on devait utiliser le 7ème degré diminuée (ou mineur .... ) ce serait le Sib, non ?
La quinte mineure/diminuée est bien le Solb (Fa#) et non le Fa !!!! Ou bien ?
La tierce mineure/diminuée est bien le Mib et non le Ré !!!! Ou bien ?
Pourquoi en serait-il autrement avec la 7ème ???? ( Laquelle, rappelons-le, est Si ET NON Sib ! )

Et la confusion vient uniquement de cette exception de langage puisqu'un accord de 7ème tout court est caractérisé par la présence du 7ème degré MINEUR (seul cas, rappelons-le, où l'absence de précision sous-entend non pas "majeur" mais "mineur") : Do7 = Do - Mi - Sol - Sib , et Sib est bien le 7ème degré MINEUR de la gamme !
Donc un degré MINEUR que l'on abaisse d'un demi ton devient le ton immédiatement inférieur.
Non ??????????? hum

Ou alors faut m'expliquer ........
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Pourquoi compliquer ce qui est simple, bon sang ?
Voulez-vous un jour décomposer un accord de Do ainsi : Si# - Fab - Labb ????? (petit exemple, mais on peut facilement en trouver d'autres ... .)
Vous pouvez : ce n'est absolument pas faux, quand on y réfléchit.
Ca tente quelqu'un ? icon_redface

Bonne journée !

smiley-guitar
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Bon, je ne pensais pas déclencher un tel orage en faisant mes petits tableaux. Encore une fois il reste des coquilles (Do4 j'en conviens, je n'ai pas trop réfléchi en faisant la première édition), je corrigerai donc. Pour les accords Dim ...?? je peux peut être faire deux versions (l'évangile selon St Mc Grath et celui selon St Phil-Strat54). Personnellement je pense que pour un débutant ce genre de débat n'apporte pas grand chose, tout est histoire de convention. Le mieux serait peut être qu'on aille prendre une bière tous ensembles pour dégager une synthèse (on se croirais au parti socialiste!!)

Bon week end!

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razz Pour la mousse, je suis d'accord. Après...la synthèse, ça peut attendre ! icon_cheesygrin

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tu n' y es pour rien ndestael, c'est une vieille querelle de clocher, il y a déja eut des explications de part et d'autre, des justifications également, ça a fait couler beaucoup d'encre,et suscité quelques tensions ( des 9# par exemple.)
Pour finir on est pas arrivé à se mettre d'accord chacun campe sur ces positions, le fait que phil, moi même et strat soyons d'accord ne clos pas le débat pour autant alors ne fait pas attention à nous !!icon_cheesygrin
Ton tableau est pratique, et il le restera même si l'appelation 7 ème diminué ne rallie pas tout le monde sous sa bannière.

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salut moi je suis d'accord avec henki,phil et strato l'accord diminué est contitué d'une triade diminuée (tierce mineur et quinte bemol) et d'une septieme diminuée , l'accord semi (ou demi) diminué est contitué d'une triade diminué et d'une septieme mineure , un moyen pour ne plus se tromper c'est de respecter l'ordre des tierces et de mettre apres les alterations par exemple on cherche l'accord de E on mets mi-sol-si et apres les alteration E-G#-B comme ca fini les Ab au lieu de G#
rappel : ordre des tierces : do-mi-sol-si-re-fa-la-do
et les accords de la tonalité de do majeur est
doM7-rem7-mim7-faM7-sol7-lam7-sim7b5
a partir de la c'est facile de retrouver la compositions de n'importe quel accord wink

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ce n'est pas un A mais un Bbb (un si double bémol) et oui, ça existe, comme le double # d'ailleurs (x)
une 7éme diminuée, ce n'est pas une 6te, point barre!



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