God of Partoch 23 photos 22902 messages Modérateur
oui pour une fois, je suis d'accord avec syle .
il est vrai que nombres de skieurs (en fait je préfère employer le terme de touristes) viennent afin de faire étalage de leur matos et surtout avec la volonté de rentabiliser au max leur semaine de ski.non seulement on les voit pas sur les pistes noires (qui pourtant ne sont plus si dures que ça, on aseptise les pistes pour plaire à la plèbe) mais surtout on les voit jamais en hors piste.
En hors piste, ces gens là ??? Heureusement, ça serait une hécatombe ! Je te raconte pas le nombre de fractures, de chutes dans des ravins, ou d'avalanches (tu crois qu'ils auraient ne serait-ce que l'idée d'aller faire un tour à la station météo avant de partir ?)
Pour le hors piste, il faut connaitre la montagne.
I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Au Hit Parade Grand Maitre Tabber 1 photo 1806 messages
tt a fait daccord avec syle...et de ttes facons,s'il y a des pistes c'est bien pour aller dessus nan???mais c'est vrai que si yavait trop de monde sur les pistes noires,ca n'aurait plus d'interet d'aller skier dessus...
Au Hit Parade Grand Tabber 1740 messages
ouais moi je me suis tout tapé l'année dernière : ski, snow(board), patinettes, snow(skate), du vélo et un autre truc (on dirait une trotinette)
Sinon je vais à Champagny en vanoise (à côté de La Plagne qui est bien plus connu) et j'adore car c'est une petite sation (mais y'a le choix) et (presque) tout le monde se connait. C'est super convivial surtout avec les copains quand on les voit manger la poudreuse que je dégage
ca va c'est classe la plagne...et c'est super grand alors pour y skier c'est enorme!!!
Au Hit Parade Grand Tabber 1740 messages
ca va c'est classe la plagne...et c'est super grand alors pour y skier c'est enorme!!!
Ouais, c'est super...
Juste un retour sur les échanges snake-syle: d'accord avec vous sachant que les comportements que vous décrivez se retrouvent dans la vie de tous les jours: pour faire court et simple, des blaireaux y'en a partout (et en snow ou en ski !!)
Bref, je sollicite à nouveau vos avis sur 4 stations:
Morzine, les menuires, La Clusaz et Serre chevalier (ouais, Serre che' je pense qu'il n'y a que du bon mais je n'y suis jamais allé)
La Plagne, j'y ai déjà skié et j'ai pas trop accroché: pas de sapins et peu de difficultés (beaucoup de boulevard). Par contre Champagny,je ne connais pô ..
il est vrai que nombres de skieurs (en fait je préfère employer le terme de touristes) viennent afin de faire étalage de leur matos et surtout avec la volonté de rentabiliser au max leur semaine de ski.non seulement on les voit pas sur les pistes noires (qui pourtant ne sont plus si dures que ça, on aseptise les pistes pour plaire à la plèbe) mais surtout on les voit jamais en hors piste.
Et beh !!
Quand je lis ça , je tremble ! Apologie du hors piste , comme exploit !
A tous les pisteurs guitaristes , sauveteurs de haute montagne , je les invite à réagir ! " On ne les voit jamais en hors piste " ....On en voit que trop ! Je pensais que tu déconnais Snake ; la légende du surhomme .....Pétard , non, c'est une conviction ! Le Zarathoustra descendant de sa montagne !
Deuxieme remarque : Sans cette plèbe , dont tu fais et je fais partie , je pense que le 73 et le 74 seraient dans une drôle de mouise économique !l'argent des touristes sans les touristes !!....
Alors , arrêtons les discours démagos !
Que ce soit en mer ou en montagne ,la connaissance est une chose ; mais l'humilité est primordiale ! Celui qui croit maitriser la nature est un héro...Les cimetierres en regorgent !
God of Partoch 23 photos 22902 messages Modérateur
Moi, le coup de gueule que je poussais, c'était après les blaireaux qui font les cadors des pistes vertes, avec un matos dont rêveraient des champions olympiques, et qui ne respectent rien ni personne.
Quand on sait skier, je regrette mais un ne prend pas son pied sur les pistes vertes ou bleues, même en les descendant tout schuss ! Et justement, c'est contre ces comportements que je m'élève. Il m'est arrivé d'encadrer des gosses qui débutaient et qui enchainaient leurs premiers virages sur une piste verte : j'ai cru devenir fou ! Pas à cause des gosses qui étaient adorables, mais bien à causes du comportement de ces gens qui passent à côté des gamins en les frôlant et qui t'engueulent en te disant que tes débutants encombrent la piste, qu'ils les empêchent de descendre comme ils veulent et que tu n'as qu'à les parquer sur le côté de la piste. Ce sont même ces mecs là qui viennent te dire que les gosses qui descendent la piste lentement en faisant de larges lacets pour travailler leurs virages sont des dangers publics, et toi qui les accompagne un inconscient ! On croit rêver, non ???
Mais que font ces soit disant skieurs confirmés donneurs de leçons à faire chier le monde sur une piste verte ? Les pistes vertes, c'est pour permettre aux débutants de découvrir les plaisirs de la glisse, ou j'ai raté un épisode ??? Pourquoi, ces mecs là, je ne les retrouve jamais sur les pistes noires (qui sont d'ailleurs effectivement de plus en plus aseptisées) ?
Après, concernant le hors piste, je n'en ferai pas l'apologie, mais je mettrai tout de même une nuance car il y a 2 types de hors piste :
- Le hors piste inconscient, où tu pars skier sans te poser de questions et où tu cours des risques énormes. Plus grave, tu fais courir des risques à ceux qui viendront peut-être te chercher pour te tirer de la panade dans laquelle tu t'es mise. Ca, je ne le cautionne surtout pas !
- Mais il y a aussi le hors piste encadré, qui se pratique de façon tout à fait officielle dans des couloirs surveillés. Bon, peut-on vraiment parler de hors piste dans ce dernier cas ? Je ne sais pas, toujours est-il que ça permet de skier en toute sécurité sur de la neige non damée avec une super sensation de liberté...
I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Et beh !!
Quand je lis ça , je tremble ! Apologie du hors piste , comme exploit !
A tous les pisteurs guitaristes , sauveteurs de haute montagne , je les invite à réagir ! " On ne les voit jamais en hors piste " ....On en voit que trop ! Je pensais que tu déconnais Snake ; la légende du surhomme .....Pétard , non, c'est une conviction ! Le Zarathoustra descendant de sa montagne !
Deuxieme remarque : Sans cette plèbe , dont tu fais et je fais partie , je pense que le 73 et le 74 seraient dans une drôle de mouise économique !l'argent des touristes sans les touristes !!....
Alors , arrêtons les discours démagos !
Que ce soit en mer ou en montagne ,la connaissance est une chose ; mais l'humilité est primordiale ! Celui qui croit maitriser la nature est un héro...Les cimetierres en regorgent !
Tout à fait d'accord.
Et je vois un peu plus haut ceux qui dénigrent les "pôvres" snowboarders débutants qui râclent la neige. Ben... j'trouve çà vraiment triste de penser comme çà et saches qu'il faut bien débuter un jour et sans racler de neige... c'est difficilement faisable ! J'pense que les skieurs débutants sont pareil, non ? Si tu veux faire de la vitesse pour te la raconter devant les potes, ou pour rechercher le frisson, inscris-toi dans un club ! La cohabitation skieur et snowboarder est encore une polémique à la con, fabriquée par des gens qui sont égoïstes et qui croivent que, sur une piste ils sont tout seul à trimer pour se payer des vacances,qu'ils sont des pros de la glisse et que les autres sont des nullos dangereux ! C'est marrant, c'est le même discour que sur les routes....  (moi j'sais conduire et les autes non !) C'est pas comme çà qu'on évoluera.....
désolé las mais oui je fais l'apologie du hors piste, enfin je dirais plûtot de mon hors-piste, celui que je pratique a la fois dans mon métier mais aussi pendant mes temps libre: a savoir un ski de montagne (j'insiste bien sur ce terme) qui se pratique avec du matériel adapté, des éléments de sécurité maitrisés (arva-pelle-sonde), avec des camarades possédant un bagage physique et technique suffisant et surtout avec une connaissance du milieu (la montagne) et de la matière (la neige) acquises non pas grâce à l'embauche d'un moniteur ni en croyant que 10 jours par an suffisent mais bien par une expérience forgée par de longues années de pratiques, de réussites, d'échecs, de doutes, de joies, de peines, d'accident mais surtout de respect et d'humilité pour la montagne qui quoiqu'on fasse finit toujours par avoir le dernier mot.
Quand a la polémique sur le secours en montagne, elle n'a pour moi pas lieu d'être. j'ai eu l'occasion de porter secours à des gens en montagne et j'ai aussi eu à rechercher des corps sous une avalanche et tout ça, il faut que ça reste possible et que cela reste gratuit. même si j'émet un bémol à ce sujet: étant chasseur alpin et guide de haute montagne militaire, lorsqu'on a un personnel qui se blesse ou se tue , les autorités civiles vont chercher la petite bête et va vérifier le niveau de compétence réelle du chef avant de décider si il est responsable. alors pourquoi ne pas faire la même chose pour les inconscients qui vont en montagne sans en avoir les capacités et ainsi se mettent en danger mais aussi mettent en danger les gens qui viennent leur porter secours?
J'suis d'accord mais, ne comparons pas quelqu'un qui a la chance d'y être toute l'année et obligatoirement, a un niveau largement supérieur, et celui qui vit à la ville ou autre, et qui vient qu'une semaine ou deux par an ! Ca n'a franchement rien.. mais alors rien n'a voir ! Faut l'admettre.
Sinon, pendant qu'on y est, fermons les stations de ski aux amateurs.
Soyons sérieux !
Des inconscients, des cinglés, et j'en passe, on en aura dans tout les domaines sans exceptions (même dans dans les chasseurs alpins !  ) et tout çà n'est question de civisme et d'éducation.
Pas mieux !!!  Ah si: Glisse and LOve !
d'ailleurs la proportion de cinglés et des inconscients, y'en a plein dans l'armée et surtout dans les chasseurs alpins: non sérieusement faut avoir un grain pour être militaire  : être payé une misère pour être dehors tout l'hiver quelque soit le temps  .
J'ai pas suivi du début...flème de lire tous les post...
Mais, inon, moi, je sais skier, mais je fais les pire chasse-neige!
La honte...
ouais ba tu sais en fait le ski c'est comme tt ca s'apprend....
il faut du temps...
|