Stand by/Power

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

n3xusgratte

Artiste participatif
101 messages
Salut !

Je vais bientôt avec ma première tête d’ampli avec les boutons Power et Stand By.

Et je ne sais pas dans quel ordre allumer pour éviter que l’ampli crame. J’ai lu sur Internet qu’il fallait d’abord appuyer sur le Power le temps et faire chauffer les lampes et puis seulement appuyer sur le Stand By. Et après pour éteindre, il faut juste appuyer sur le Power.

J’ai bien raison ? J’ai vraiment pas envie de casse mon ampli là première semaine d’utilisation :/



Lucien
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
C'est exactement ça
power quelques minutes, puis stand bye.
Pour éteindre, fondamentalement power suffi, mais généralement je remets le stand bye aussi, comme ça je sais qu'il y est pour le prochain allumage

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
en fait, des articles assez bien foutus ont montré que le standby sert globalement a rien.
donc, si tu veux respecter la tradition, c'est power quelques secondes puis stand-by, et l'inverse quand t'éteins, mais, dans les fait, tu peut lever les deux en meme temps et baisser les deux en meme temps, le résultat est le meme, il n'y a pas de risque.

n3xusgratte

Artiste participatif
101 messages
C’est vrai que c’est dommage si ça sert à rien, ça embrouille plus qu’autre chose :/ Merci des réponses wink

Lucien
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, le standby, vaste débat... smile
Moi, je suis bête et discipliné : quand il y en a un, je m'en sers.
Donc, on allume l'ampli en le laissant en standby le temps que les lampes chauffent (une minute pour des EL84 ou des 6V6, et une minute et demie pour des EL34 ou des 6L6). Et puis on bascule le standby et on joue...
Pour éteindre, on remet d'abord en standby et on coupe l'alim générale (on peut attendre juste quelques secondes pour éviter le "poc" dans les HP si on n'a pas remis le volume à zéro).
Ce n'est pas contraignant, donc autant le faire.

En fait, en standby, seule la résistance de chauffage des lampes est alimentée. Quand on bascule le standby sur "on", ça envoie la haute tension dans les lampes.
L'allumage en standby permet en fait d'épargner une surcharge aux condensateurs et d'éviter un arc électrique dans les lampes sur certains - rares et vieux - amplis.
Mais il est vrai que l'utilité du standby n'est pas du tout évidente pour l'immense majorité des amplis si on remet les potards de volume / master Volume à zéro avant d'éteindre (et d'allumer, mais ils sont déjà à zéro vu qu'on l'a fait en éteignant icon_cheesygrin )
On ne va pas cramer un ampli si on ne passe pas par le standby.
D'ailleurs certains amplis n'en ont pas.

Personnellement, je trouve ça pratique pour ne pas avoir à remettre les potards à zéro à l'allumage et à l'extinction.
Par contre, il ne faut pas laisser l'ampli en standby pendant des dizaines de minutes comme je le vois souvent faire : ça ne sert à rien à part bouffer les lampes. Quand on fait une pause, on peut éteindre complètement l'ampli, c'est préférable.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Tout est dit par Syle.
C'est quand même bien pratique pour éviter les pocs dans les hps, mais ne croyez pas tout ce qu'on trouve sur le net. Par exemple "faut chauffer 10 min", comme dit Syle, 1m30 au pire c'est bon.

Hé oui...
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
le plus simple, c'est de brancher l'ampli en premier, allumer et laisser en stand-by le temps de sortir la gratte, de brancher le reste et c'est bon

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tout à fait.
En fait, du coup, il n'y a quasiment aucun temps d'attente.
Le temps de brancher la gratte et les pédales et de vérifier l'accordage, les lampes sont chaudes et on peut basculer le standby.
C'est pour ça qu'il faut vraiment démystifier les amplis à lampes : ça n'a rien de contraignant, au final.

lova that 1 membre aime ça

plam

4 messages
En faite le stand-by sert à garder tes lampes chaude quand tu prends
une pause. Genre entre les sets ou un petit break, pour ménager tes
lampes et pour être prêt plus vite wink . Tu peux partir ton ampli sur
stand-by il va être plus rapide quand tu vas monter sur le stage.

lova that 1 membre aime ça

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sur une tête d'ampli à 1200 balles, moi je me pose pas de question, je suis le mode d'emploi!
Power et stand by dans l'ordre.
et même si ca sert à rien, ce que je crois tout à fait possible, en tout cas, ça risque rien.

par contre:
moi j'attends le plus possible avent de bouger l'ampli,
pour bien laisser refroidir la bête.


parce que je sais pas chez vous,
mais chez moi, quand il est allumé,
tu peux couper le chauffage du studio violent2

berzin

God of Partoch
5255 messages
Pas trop longue la pause, hein ? Si c'est 5 minutes ok, mais si c'est 10 min et plus, il est préférable d'éteindre, car si les lampes tournent moins en stand by, elles s'usent quand même.

Concernant le refroidissement de l'ampli il suffit d'attendre quelques minutes. Certains pensent qu'il faut qu'il soit totalement froid, ce qui peut prendre 30 min. C'est juste que les parties chaudes de la lampes qui sont à quelques centaines de degrés sont ramollies et plus fragiles. Mais il suffit que la température baisse un peu pour qu'elles retrouvent leur rigidité.

Le stand by est une commodité qui permet de chauffer les lampes en basse tension avant d'envoyer la haute tension. Ca augmente un peu leur durée de vie, mais les amplis anciens n'en avaient pas et ça ne les empêchait pas de fonctionner. Par exemple le PA20 Marshall, réédité sous le nom de 2061x n'a pas de stand by.

Hé oui...
plam

4 messages
Hahaha je viens de trouver un site qui va nous en mettre plein la vue lol smile_cool . Bon tout d'abord c'était un hiwatt à lampes que j'avais et ça fait longtemps. Nous entre les set 20minutes on mettais en Stand-by pour ménager les lampes, et être prêt à repartir au retour. Maintenant bonne lecture wink https://www.acouphonic.com/le-mythe-du-standby

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
plam
plam a écrit :
Hahaha je viens de trouver un site qui va nous en mettre plein la vue lol smile_cool . Bon tout d'abord c'était un hiwatt à lampes que j'avais et ça fait longtemps. Nous entre les set 20minutes on mettais en Stand-by pour ménager les lampes, et être prêt à repartir au retour. Maintenant bonne lecture wink https://www.acouphonic.com/le-mythe-du-standby

c'est a lui dont je faisait référence plus haut

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et qui parait certes très pertinent.
Mais je n'ai as les connaissances nécessaires à la lecture critique d'un tel exposé.

ubangi

1 message
Sur les vieux amplis à lampes où c'était une lampe redresseuse qui fournissait la HT aux autres tubes, la montée en tension était progressive laissant le temps aux autres tubes de chauffer suffisamment la cathode avant d'y appliquer la HT. Aujourd'hui le redressement par diodes au silicium peut justifier le stand by car la HT est instantanée.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : power, appuyer, jaai, stand, premi, les, dautilisation, quail, internet



+