[Help] fake ou pas fake ? [Help]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
jeguil
jeguil a écrit :

Je pense que la plupart d'entre-eux ne jouent que chez-eux dans leur piaule devant leur ordi et n'ont aucune notion de ce qu'est une prestation sur scène avec un vrai groupe et un publique qui t'ovationne, avec tous les frissons que cela engendre et le plaisir de jouer de la vraie musique ! chanteur
Alors ce genre de prestation me fait bien marrer ! icon_cheesygrin


On a pas tous la chance de réussir à s'exprimer... Bref. Et pas mal des youtubeurs dont on parle ont accès a des studios, je m'en fais pas pour eux.

Personnellement, si je n'aime pas les fakes type "je fais un x6 sur le solo car j'arrive pas à le passer mais je veux pas l'avouer" (quand c'est pas juste faire semblant de jouer), c'est par rapport aux gens motivés et dans leur piaule, justement, qui voient ça et qui s'échinent à essayer de pondre un son similaire alors que le mec lui-même n'en est pas capable et finissent frustrés.
Pour moi, c'est le même combat que les kit guitare cheap (même si ça s'est beaucoup amélioré je trouve).



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
jeguil
jeguil a écrit :

zedwarf
zedwarf a écrit :
(bon, la je disais des choses mais ça prend de la place icon_cheesygrin)

Tout à fait d'accord, mon niveau non plus n'a rien à envier à ces gens-là et comme toi, je n'éprouve aucune jalousie par rapport à leur vitesse de jeu.
Je pense que la plupart d'entre-eux ne jouent que chez-eux dans leur piaule devant leur ordi et n'ont aucune notion de ce qu'est une prestation sur scène avec un vrai groupe et un publique qui t'ovationne, avec tous les frissons que cela engendre et le plaisir de jouer de la vraie musique ! chanteur
Alors ce genre de prestation me fait bien marrer ! icon_cheesygrin


oulah attention: mon propre niveau de guitare est a des kilomètres de ces gens, au mieux j'ai un niveau débutant+ /confirmé -, tendance guitariste de chambre. d'ailleurs, je n'ai jamais joué en groupe non plus.
non, je n'ai aucune jalousie parce que on a pas le meme but: je ne suis pas musiciens, je suis technicien. et en tant que technicien, on va pas faire du name dropping mais j'ai mon petit niveau, pour le coup, et la j'ai une grosse expérience de scene. bref.
je pense que beaucoup des guitaristes youtube sont, malgré les artifices, d'excellents musiciens. le style nous parle ou pas, chacun juge, mais meme quand tu accélère ton solo, il faut être capable de l'écrire et le jouer au ralenti, c'est deja pas a la portée de tout le monde.
aujourd'hui on a une "scene" virtuelle de musiciens youtube qui est vraiment bourrée de talent, tant en compo qu'en exécution, et il est plus interessant de prendre leur video pour ce qu'elles sont; du divertissement, plutôt que de s'en servir comme prétexte pour se décourager et arrêter la musique.

j'ai moi meme vécu une période comme ça il y a une grosse grosse dizaine d'années, quand je commençais tout juste a jouer de la guitare, inspiré par les riffs de Maiden, et j'étais degouté de constater que malgré mes heures minute de travail quotidien, j'arrivais pas a jouer comme eux. et j'ai innocemment laché "ouai mais en meme temps ils ont du meilleur matos et ils sont 3 guitaristes, eux..."
alors, certes jeune Zed, mais surtout, ils savent jouer, eux.

TOUT ÇA POUR DIRE:
fake ou pas ? on s'en bat la conque. C'est interessant de regarder ces videos, les plus fakes en sont drôle tellement c'est n'imp, ça permet de developper un esprit critique (est ce que ce que j'entend est crédible ? est ce que ce qu'il joue me plait ?), ça peut permettre de voir certaines techniques, au pire on a aussi le droit d'apprécier le morceau, meme si il a été enregistré en complet sur ableton et qu'il faudrai 8 doigts a gauche pour le jouer, tant que c'est esthétique....
mais en aucun cas il ne faut s'en servir comme excuse/pretexte pour dire "ouai mais c'est nul, lui il triche, c'est pour ça que moi j'y arrive pas c'est pas possible, je laisse tomber"... parce que si c'est le cas on pourra vous sortir des gens qui techniquement les enterrent et qui ne trichent pas.
aussi, bah... c'est juste une video sur internet. Tant que c'est pas un support pour arnaquer des gens un peu plus fragiles ou naïfs, si ça ne vous plais pas de voir des guitaristes massivement édité, regardez autre chose ?

alcaxx spart

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
97 messages
Moi j'aimerai bien voir le ressenti que l'on éprouve quand on joue sur scène ca doit être kiffant..... icon_redface

Sinon merci pour vos avis icon_cheesygrin

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
comme dit, j'ai jamais joué en groupe.

par contre, j'ai plusieurs fois profité de la scene, toujours avec 2-3000 personnes. quelques fois ça c'est bien passé, j'étais relax et dans le timing donc j'en ai profité pour faire un peu le c0n et passer de la musique (un petit 5 minutes de metal/techno au milieu d'un festival d'electropop icon_cheesygrin),
quelques fois c'est parce que j'ai eu des problèmes, et la c'est TRES, TRES gênant.
quand t'a plus d'une demi-heure de retard, avec plusieurs milliers de personnes qui attendent, et que tu dois checker les guitares, sur scene, façade ouverte, avec un niveau très limité, c'est gênant. avoir un ampli qui a une défaillance catastrophique, c'est gênant. ou un DJ qui décide que finalement il jouera sur un autre set que celui prévu, et que donc il faut aller lui câbler des platines sur la scene qui est en train de jouer, c'est pas super gênant mais ça met la pression

alcaxx spart

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
97 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
comme dit, j'ai jamais joué en groupe.

par contre, j'ai plusieurs fois profité de la scene, toujours avec 2-3000 personnes. quelques fois ça c'est bien passé, j'étais relax et dans le timing donc j'en ai profité pour faire un peu le c0n et passer de la musique (un petit 5 minutes de metal/techno au milieu d'un festival d'electropop icon_cheesygrin),
quelques fois c'est parce que j'ai eu des problèmes, et la c'est TRES, TRES gênant.
quand t'a plus d'une demi-heure de retard, avec plusieurs milliers de personnes qui attendent, et que tu dois checker les guitares, sur scene, façade ouverte, avec un niveau très limité, c'est gênant. avoir un ampli qui a une défaillance catastrophique, c'est gênant. ou un DJ qui décide que finalement il jouera sur un autre set que celui prévu, et que donc il faut aller lui câbler des platines sur la scene qui est en train de jouer, c'est pas super gênant mais ça met la pression


Ah ouais chaud icon_confused
Merci de l'explication, et en effet j'ai jamais joué en groupe icon_cheesygrin

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
alcaxx spart
alcaxx spart a écrit :

zedwarf
zedwarf a écrit :
comme dit, j'ai jamais joué en groupe.

par contre, j'ai plusieurs fois profité de la scene, toujours avec 2-3000 personnes. quelques fois ça c'est bien passé, j'étais relax et dans le timing donc j'en ai profité pour faire un peu le c0n et passer de la musique (un petit 5 minutes de metal/techno au milieu d'un festival d'electropop icon_cheesygrin),
quelques fois c'est parce que j'ai eu des problèmes, et la c'est TRES, TRES gênant.
quand t'a plus d'une demi-heure de retard, avec plusieurs milliers de personnes qui attendent, et que tu dois checker les guitares, sur scene, façade ouverte, avec un niveau très limité, c'est gênant. avoir un ampli qui a une défaillance catastrophique, c'est gênant. ou un DJ qui décide que finalement il jouera sur un autre set que celui prévu, et que donc il faut aller lui câbler des platines sur la scene qui est en train de jouer, c'est pas super gênant mais ça met la pression


Ah ouais chaud icon_confused
Merci de l'explication, et en effet j'ai jamais joué en groupe icon_cheesygrin


ahahah je parlais de moi, je ne connais pas ton expérience wink
mais si ça t'intéresse, il te reste du temps pour jouer en groupe

alcaxx spart

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
97 messages
Mouais c'est une idée a creuser........ pourquoi pas.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La scène, c'est un sacré moteur.
D'une manière ou d'une autre, que ce soit en tant que musicos, techos, éclairagiste et tout ce qu'on voudra, c'est quand même un but à atteindre.
Et comme on parlait des sensations que ça procure, ben c'est balaise !
Attention, j'ai jamais joué au Stade de France avec le Rolling Stones, hein ! icon_cheesygrin
Mais j'ai commencé jeune (13 ans) et comme je suis d'un naturel trèèèès timide, ça m'avait fait drôle.
J'ai à chaque fois un trac de fou, mais niveau montée d'adrénaline, c'est puissant. Vraiment. Et ça permet de se surpasser si on arrive à canaliser ça.
Et puis il y a le son... Le son qui fait tout vibrer, toi y compris. Ce son que tu ressens dans tes tripes. Ce son qui fait qu'à chaque riff, tu as l'impression de déchaîner les enfers. Ce son qui fait que chaque coup de grosse caisse est un coup de poing dans le bide.
Ouais, c'est cool. Vraiment cool. Pour, moi, c'est que du bonheur, du début à la fin : du moment où on installe le matos en buvant du Vittel-menthe jusqu'au moment où on remballe tout en buvant une bière (règle d'or : toujours après, la bière, jamais avant !)

Pour les vidéos Youtube, j'ai un avis peu consensuel sur la question. Personnellement, je trouve ça souvent grotesque.
Tout comme je trouve grotesques certaines démonstrations sur les salons de la guitare.
Quand je vois par exemple Michael Angelo Batio faire des démos, j'en envie de rigoler. Le mec a un niveau technique de dingue, ça implique une somme de travail énormissime que je respecte, mais concrètement, ce qu'il en fait, ce n'est pas de la musique, c'est un numéro de cirque.
Et encore, lui, au moins, il fait ça en live, sans speed-up.
Car oui, pour moi, sur la vidéo dont il était question, il y a du speed-up, et je ne suis même pas sûr que la prise vidéo corresponde à la prise de son (j'ai l'impression que les deux sont faites séparément). Je ne vois juste pas l'intérêt. Je suis prêt à applaudir un mec qui va faire un truc cool en jouant deux fois moins vite, mais ceux qui usent d'artifices pour faire de l'esbrouffe m'agacent.
Quand les musiciens deviennent des attention whores qui marchent au like, je trouve ça triste.
Et ça m'agace d'autant plus que les mecs ont un vrai bagage (je parle d'eux, mais à côté d'eux je suis une grosse brêle) et qu'il pourraient régaler des foules.... en live. Quitte à jouer un peu moins vite...
Je concluerai en ajoutant que ça n'a pas d'importance, qu'ils ne font de mal à personne, et que je suis un vieux con. Je ne suis définitivement pas de la génération Youtube.

Ah, si, par contre, Zed : une piste de back sur scène, pour moi, c'est de la triche !
Je ne vais pas au concert pour écouter un enregistrement (ni un DJ) b****l ! icon_cheesygrin

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
syle
syle a écrit :
Ah, si, par contre, Zed : une piste de back sur scène, pour moi, c'est de la triche !
Je ne vais pas au concert pour écouter un enregistrement (ni un DJ) b****l ! icon_cheesygrin


Ça dépend: pour avoir bossé avec Pone ou Manu le Malin, on peut en penser ce qu'on veut, et ne pas être client, mais les DJ, c'est des musiciens. c'est un sectarisme des guitaristes dont je suis sorti apres avoir commencé a bosser.
et, pour des show a grosse scénographie, bin je préfère que les musiciens aient une piste de back discrète qu'ils utilisent en cas de besoin et pour pouvoir toujours proposer une prestation propre et carrée plutôt que d'enchainer les pains alors que les flammes et les lasers, eux, sont millimétrés.
c'est une question de point de vu, je conçois, il y a toujours l'argument du "ouiiiii, mais le live, ça doit être vivant, organiiiiiique", alors, merci, mais on se souviendra des live de led zep, avec Page complètement lunaire, qui bave et incapable d'aligner deux notes... ok, c'est rock. mais c'est pas beau, et c'est pas pro. A la place, des musiciens qui font l'effort d'être a l'heure, sobre, et qui ont une solution de repli au cas où ils commencent a avoir des ratés, je n'y vois pas d'inconvénient. surtout que le public n'en a quasiment jamais conscience.

est-ce que a la batterie, les triggers et les SPD qui permettent de lancer des samples sont de la triche ? ( parce que un SPD, j'en sors sur une batterie sur trois)
est ce que une reverb et un compresseur sur une voix, c'est de la triche ? vraiment il faut faire attention avec ces questions, parce que sinon rapidement, on autorise que le grégorien.

hartefac

1 message
slt , je pense que le mec a enregistré sa cover et a ensuite tourné la vidéo ce qui fait qu'il y a des différences video/audio

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah oui c'est vrai, on a un peu dévié du sujet je crois !
Je suis d'accord, j'ai même remarqué des "sauts" d'images. je crois qu'il a fait un sérieux montage ! icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
https://www.wearetheband.fr/
alcaxx spart

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
97 messages
Ouais j'ai vu sa.....

Il est vraiment bon

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
zedwarf
zedwarf a écrit :
Ça dépend: pour avoir bossé avec Pone ou Manu le Malin, on peut en penser ce qu'on veut, et ne pas être client, mais les DJ, c'est des musiciens. c'est un sectarisme des guitaristes dont je suis sorti apres avoir commencé a bosser.

Je n'affirme pas qu'ils ne sont pas des musiciens, hein ! D'ailleurs, j'ai la preuve du contraire, piuisqu'il y en a au moins un qui fréquente ces pages, qui officie comme DJ et dont je sais combien il est bon musicien (variante du "j'ai un ami insérer un adjectif qualificatif représentant une quelconque minorité " icon_cheesygrin ).
Je ne pense pas être sectaire, mes goûts musicaux faisant quand même le grand-écart, et n'étant pas du tout attaché à la présence de la guitare dans la musique que j'écoute (tant mieux, because dans l'opéra français du 19ème, il y a peu de gratte icon_cheesygrin )
Mais ça, non. J'ai essayé. Musicalement, je n'y arrive pas. Et je n'arrive pas non plus à trouver un intérêt au processus.


zedwarf
zedwarf a écrit :
pour des show a grosse scénographie, bin je préfère que les musiciens aient une piste de back discrète qu'ils utilisent en cas de besoin et pour pouvoir toujours proposer une prestation propre et carrée plutôt que d'enchainer les pains alors que les flammes et les lasers, eux, sont millimétrés.

De ton point de vue, je le conçois.
Du mien, des mecs qui ne savent pas jouer carré n'ont rien à faire dans un show à grosse scénographie.
Il y a plein de musicos qui savent le faire.


zedwarf
zedwarf a écrit :
c'est une question de point de vu, je conçois, il y a toujours l'argument du "ouiiiii, mais le live, ça doit être vivant, organiiiiiique", alors, merci, mais on se souviendra des live de led zep, avec Page complètement lunaire, qui bave et incapable d'aligner deux notes... ok, c'est rock. mais c'est pas beau, et c'est pas pro.

C'est pas rock non plus, en fait.
S'il y en a pour trouver ça génial, parfait pour eux. Il y en avait bien pour s'extasier de voir Morrison entrer sur scène en titubant et tomber raide sans avoir assuré le concert...
Mais au final, on aime ou on n'aime pas, mais au moins, on n'est pas trompé sur la marchandise.


zedwarf
zedwarf a écrit :
surtout que le public n'en a quasiment jamais conscience.

C'est bien le problème. Pour moi, il y a tromperie sur la marchandise.
Pour résumer la chose clairement : si je sais à l'avance qu'il y a une bande son, je ne paye pas ma place et je reste chez moi (sauf une bande son utilisée très ponctuellement sur un morceau en particulier, quoi).
Si c'est fait en loucedé alors que j'ai payé ma place, je considère que je me suis enfler.
Et ça enlève accessoirement au mérite de ceux qui n'utilisent pas ces d'artifices avec lesquels même les Beatles auraient pu donner un concert presque correct. violent2


zedwarf
zedwarf a écrit :
est-ce que a la batterie, les triggers et les SPD qui permettent de lancer des samples sont de la triche ? ( parce que un SPD, j'en sors sur une batterie sur trois)
est ce que une reverb et un compresseur sur une voix, c'est de la triche ? vraiment il faut faire attention avec ces questions, parce que sinon rapidement, on autorise que le grégorien.

Les triggers, c'est juste des banques de sons, non ?
Pour le reste, encore une fois, chacun voit midi à sa porte.
Personnellement, des samples dans un concert de rock, ça me défrise.
J'y vais pour entendre de la musique jouée par des gens, même si elle est imparfaite.
Attention, je ne dis pas que j'ai raison et je ne prêche rien !
Ca correspond juste à mes attentes personnelles, et à mes goûts musicaux.

alcaxx spart

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
97 messages
syle
syle a écrit :
Personnellement, des samples dans un concert de rock, ça me défrise.
J'y vais pour entendre de la musique jouée par des gens, même si elle est imparfaite.
Attention, je ne dis pas que j'ai raison et je ne prêche rien !
Ca correspond juste à mes attentes personnelles, et à mes goûts musicaux.


Je suis d'accord quand tu va dans un concert faut pas s'attendre à ce que se sois parfait. endesaccord1

Les corcerts pour moi ses l'auportunité de voir c'est idole et de vibrer avec les gens à côté de toi. wink

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Alors, je plussoie Syle sur toute la ligne :)

Pour le côté scène vs sample vs "gros show", dans ma tête ça suppose de lancer les effets en fonction de comment ça se passe, pour moi, les techs derrière les lyres et autres font parti du groupe. Je me souviens d'un (certes petit en comparaison peut-être 300 pelés) concert, black metal à tendance atmosphérique, avec un jeu de lumières à tomber par terre, j'étais pas loin des ingés, et j'ai lorgné pour voir si c'était juste un show millimétré ou pas, et non, l'ingé lumières "jouait" véritablement, j'ai trouvé ça super intéressant. Après pour les samples... j'ai idée qu'il y a une marge entre ajouter une instru (genre on a pas voulu faire venir un clavier pour 20s d'orgues) et le playback, où là, effectivement, autant taper soirée dans un bar-ambiance, ça demande moins d'organisation.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : help, vid, fake, bonjour, toute, aujourd, hui, poste, nouvelle



+